La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ascète »

Ascète

[assɛt]
Ecouter

Définitions de « ascète »

Ascète - Nom commun

  • (Religion) Personne se consacrant à une vie de piété par le biais d'exercices spirituels et physiques, incluant des mortifications.

    Quiconque mange bien peut défier le ciel. Ce sont les ascètes et les meurt-de-faim aux estomacs débilités qui ont inventé les dieux.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Par extension) Individu adoptant un mode de vie marqué par l'austérité.

    Dans son austère quatre pièces, l'ascète moderne vivait loin des extravagances consuméristes, dédié à la simplicité volontaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ascète voluptueux
  • Vivre en ascète

Étymologie de « ascète »

Du grec ancien ἀσκητής, askêtês (« qui s’exerce ») via le latin asceta.

Usage du mot « ascète »

Évolution historique de l’usage du mot « ascète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ascète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ascète »

Citations contenant le mot « ascète »

  • Le Parisien dans le métro est un ascète. Il est capable de vivre en apnée et même, porté par la masse humaine, de léviter.
    Alain Schifres — Les Parisiens
  • L’univers des ascètes hindous est structuré par la violence, la vénalité et les jeux de pouvoir. Si ces pratiques ne sont pas nouvelles, elles se sont intensifiées depuis que les organisations politiques défendant l’idéologie du suprématisme hindou ont infiltré le monde des renonçants.
    Ascètes et truands - La Vie des idées
  • Maintenant, leur méthode innovante d’empreinte génétique – qui a utilisé de l’ADN de vaches et de moutons anciens soigneusement séquencé gratté au dos de morceaux de parchemins à base de peau d’animal parmi les manuscrits de la mer Morte – offre de nouvelles perspectives sur le tissu social des Esséniens, l’ascète La secte juive aurait largement écrit les rouleaux. Et cette technique sensible «paléogénomique» pourrait être utilisée pour reconstituer d’autres textes anciens fragmentaires à l’avenir, dit Rechavi.
    Breakingnews.fr — L'ADN ancien donne de nouveaux indices sur les rouleaux de la mer Morte
  • L’homme était fidèle à ses amis, détaché des aspects matériels, presque un ascète, mais ses coups de cœur sont légendaires.
    Youssoufi : Une histoire dans la grande histoire

Traductions du mot « ascète »

Langue Traduction
Anglais ascetic
Espagnol ascético
Italien ascetico
Allemand asket
Chinois 苦行者
Arabe زاهد
Portugais ascético
Russe аскетический
Japonais 禁欲的な
Basque ascetic
Corse ascetica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.