Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monture »
Monture
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | monture | montures |
Définitions de « monture »
Trésor de la Langue Française informatisé
MONTURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
monture \mɔ̃.tyʁ\ féminin
-
Animal (cheval, âne, mulet, etc.) que l’on monte.
- Quant aux montures destinées au service des voyageurs, c’étaient de ces petits chevaux de race espagnole, noirs ou grisâtres de robe, […] bêtes douces et courageuses qui sont fort estimées. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- À peine nos montures avaient-elles un assez large espace pour marcher deux de front. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Faits prisonniers par les dragons prussiens, nous avions été emmenés jusqu’à Vrigne-aux-Bois au grand trot de nos montures. — (Victor Thiéry, Après la défaite : Souvenirs et impressions d’un prisonnier de guerre en Allemagne, Paris : chez Frinzine, Klein & Cie, 1884, page 17)
- Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
- Accompagné de trois cavaliers, il approchait de Troyes : avec sa monture, il y avait donc quatre chevaux. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- (Figuré) — Vers le sud, à cent mètres environ au-dessus des eaux, chevauchant, telles des Valkyries, les étranges montures dont la mécanique européenne avait été l’inspiratrice, les Japonais s’avançaient sur leurs monoplans rouges. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 312 de l’édition de 1921)
- (Art) Action de monter un objet, un outil, un bijou ; résultat de cette action.
-
(Par extension) Travail de l’ouvrier qui l’a monté.
- La monture de cet éventail, de ce bijou a été exécutée avec goût. Il en a coûté tant pour la monture.
- Ce qui sert à assembler, à supporter, à fixer la partie ou les parties principales d’un objet, d’un outil.
- La monture d’une scie, d’un télescope.
-
(En particulier) Métal employé pour assembler, réunir, encadrer les différentes pièces dont se forment une tabatière, un étui, un vase, un bijou quelconque.
- Une monture de vermeil, d’or, d’argent. La monture d’une bague.
-
(En particulier) Partie des lunettes qui maintient les verres.
- Par une fenêtre ouverte, elle aperçut un piano sur lequel jouaient à quatre mains deux filles portant les mêmes lunettes à monture d’écaille. — (Jane Thynne, Le jardin d’hiver, traduit de l’anglais par Sophie Bastide-Foltz, Éditions JC Lattès, 2016, chapitre 4)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Animal (cheval, âne, mulet, etc.) sur lequel on monte. Le cheval est la meilleure de toutes les montures. Les mules sont la monture ordinaire en Espagne. Dans les Indes, on se sert assez généralement de bufs pour monture. Les éléphants sont la monture habituelle des princes orientaux. Prov. et fig., Qui veut voyager loin ménage sa monture. Voyez MÉNAGER.
MONTURE, en termes d'Arts, se dit de l'Action de monter un objet, un outil, un bijou, et désigne le Travail de l'ouvrier qui l'a monté. La monture de cet éventail, de ce bijou a été exécutée avec goût. Il en a coûté tant pour la monture. Il se dit aussi du Résultat de cette action et il désigne Ce qui sert à assembler, à supporter, à fixer la partie ou les parties principales d'un objet, d'un outil. La monture d'une scie. La monture d'un fusil, d'un pistolet, Le bois sur lequel les parties métalliques sont montées. La monture d'un éventail, L'assemblage des morceaux de bois ou d'autre matière qui servent à soutenir le papier ou l'étoffe d'un éventail. Monture de bride, Ce qui porte et soutient la partie du mors qui entre dans la bouche du cheval.
MONTURE se dit particulièrement du Métal employé pour assembler, réunir, encadrer les différentes pièces dont se forment une tabatière, un étui, un vase, un bijou quelconque. Une monture de vermeil, d'or, d'argent. La monture d'une bague.
Littré (1872-1877)
-
1Bête sur laquelle on monte pour aller d'un lieu à un autre.
J'ai néanmoins encore une prière à vous faire, que vous preniez des montures et l'équipage nécessaire, et que vous alliez trouver Gabelus
, Sacy, Bible, Tobie, IX, 3.Les ânes firent toujours sa monture ordinaire
, Voltaire, Mœurs, 52.Sa monture était un tigre superbe qu'il avait dompté, et qui était aussi haut que les plus beaux chevaux de Perse
, Voltaire, la Princ. de Babyl. 1. - 2Travail d'un ouvrier qui a monté quelque ouvrage. Vous payerez tant pour la monture.
-
3Ce qui sert à assembler, à supporter, à fixer la partie ou les parties principales d'un objet, d'un outil, etc. La monture d'un thermomètre.
La monture d'un fusil, d'un pistolet, le bois sur lequel le canon et la platine sont montés.
La monture d'un éventail, l'assemblage des morceaux de bois ou d'autre matière qui servent à soutenir le papier ou l'étoffe d'un éventail.
Monture d'un violon, d'une basse, d'une guitare, l'ensemble des cordes qui les garnissent, considérées surtout une fois qu'elles sont ou peuvent être montées au ton convenable.
Monture de bride, ce qui porte et soutient la partie du mors qui entre dans la bouche du cheval.
- 4Le métal employé pour monter un bijou, un objet précieux. Une monture d'or, d'argent.
-
5 Terme de commerce. Équipement d'un vaisseau.
Marchandises qu'on doit transporter.
PROVERBE
Qui veut aller loin ménage sa monture, c'est-à-dire il faut éviter les excès si l'on veut prolonger ses jours ; ou bien il faut ménager les choses dont on veut se servir longtemps.Je lui disais parfois : monsieur Perrin Dandin, Tout franc, vous vous levez chaque jour trop matin ; Qui veut voyager loin ménage sa monture
, Racine, Plaid. I, 1.
HISTORIQUE
XVe s. Sans monture et sans armure
, Froissart, II, II, 238. Portant harnois rouillé de nonchaloir Sus monteure foulée de foiblasse
, Orléans, Bal. 84.
XVIe s. Il alloit faisant sa visitation par les villes à pied, sans monture quelconque
, Amyot, Cat. 13.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MONTURE. Ajoutez :Vente de la belle monture garnissant la terre de Mémartin, en Juilley…, Avranchin, 22 fév. 1874, Annonces.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
MONTURE, s. f. terme de Commerce, qui n’est guere en usage que dans les provinces de France voisines de l’Espagne, particulierement du côté de la Gascogne, pour signifier la charge d’un mulet, composée de deux balles de marchandises de cent-cinquante livres chacune. Ainsi lorsqu’un marchand mande à son correspondant, ou un commissionnaire à son commettant, qu’il lui envoye six montures de laine, cela doit s’entendre de dix-huit-cens livres de laines partagées en douze balles sur six mulets. Dictionnaire de Commerce.
Monture, (Marine.) c’est la même chose qu’armement. Voyez Armement.
Monture, en terme d’Eventaillistes, sont des bâtons ou verges de bois d’inde, d’ivoire, de baleine, de roseau, sur lesquels la feuille est montée.
Monture, en terme d’Orfévre en grosserie, c’est le corps ou la branche d’un chandelier fait sur différens desseins. Tous les accessoires d’un ouvrage d’orfévrerie quelconque en sont la monture, tels que les ornemens qui sont sur les chandeliers, écuelles, terrines, pot-à-oille, &c.
Monture, se dit de toutes les bêtes sur le dos desquelles on monte. La mule est une monture fort commode.
Étymologie de « monture »
Monter ; provenç. et espagn. montadura.
- (1360) Dérivé de monter avec le suffixe -ure.
Phonétique du mot « monture »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
monture | mɔ̃tyr |
Citations contenant le mot « monture »
-
Qui veut voyager loin ménage sa monture. De Jean Racine / Les Plaideurs
-
Qui aime bien ses lunettes ménage sa monture. De Francis Blanche / Mon Oursin et moi
-
La poésie, c'est la monture de l'adjudant. De Jacques Audiberti
-
La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux. De Omar Khayyâm / Rubâ'iyyât
-
A trop museler sa monture, on risque de se retrouver enfourchant un cheval de bois. De Driss Chraïbi / Une Enquête au pays
-
Plus un diamant est beau, plus il faut que la monture soit légère. Plus le chaton est riche, moins le diamant est en évidence. De Chamfort / Maximes et pensées
-
Bien connu des utilisateurs de filtres pour porte-filtres à fixation magnétique, H&Y lance un projet Kickstarter pour finaliser la mise au point d’une monture de filtre à lames rétractables. , H&Y Revoring : un projet de filtre à monture adaptable sur n’importe quel (...) - Le Monde de la Photo
-
Lancé avec seulement deux objectifs DX en monture Z, le Nikon Z 50 est compatible avec l’adaptateur FTZ, ce qui lui permet d’utiliser de nombreux objectifs en monture F – sauf les optiques non-AI Nikkor. Le Nikon Z 50 pourra ainsi être utilisé avec un parc optique DX constitué pour un reflex Nikon APS-C ou FF. Phototrend.fr, Test du Nikon Z 50, le premier hybride APS-C en monture Z
-
En une dizaine de mois, Karine Breheret et Emmanuel Nau ont créé une trentaine de montures dont la fabrication est assurée par une entreprise française d’Oyonnax dans le Jura. , Près de Nantes, ils créent des lunettes bio made in France | L'Hebdo de Sèvre et Maine
-
L’étude sur l’industrie mondiale des montures de lunettes aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des montures de lunettes. L’objectif principal du rapport sur le marché de la monture Spectacle est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché de la monture Spectacle à travers le monde parallèlement aux décisions liées à l’entreprise. Thesneaklife, Recherche sur le marché des montures de lunettes (impact de COVID-19) 2020-2026: Shuron (États-Unis), Luxottica (Italie), Safilo Group (Italie) – Thesneaklife
Images d'illustration du mot « monture »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Martin Jernberg via Unsplash
-
Photo de Aaron Thomas via Unsplash
-
Photo de Levi Bare via Unsplash
-
Photo de Hugo Villegas via Unsplash
-
Photo de Marcus Lenk via Unsplash
-
Photo de Victoria Dihua Xue via Unsplash
Traductions du mot « monture »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mount |
Espagnol | montar |
Italien | montare |
Allemand | montieren |
Chinois | 安装 |
Arabe | دابة |
Portugais | monte |
Russe | крепление |
Japonais | マウント |
Basque | mendian |
Corse | muntagna |
Synonymes de « monture »
- assemblage
- montage
- cheval
- bidet
- canasson
- clavetage
- dada
- destrier
- haridelle
- jument
- poney
- poulain
- pur-sang
- rosse
- roussin
- monture
- carne