La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suppléant »

Suppléant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suppléant suppléants
Féminin suppléante suppléantes

Définitions de « suppléant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPPLÉANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de suppléer*.
II. − Adjectif
A. − Qui supplée, qui remplace occasionnellement ou provisoirement quelqu'un dans ses fonctions. Synon. remplaçant; anton. titulaire.Juge suppléant (synon. assesseur); prêtre suppléant (synon. vicaire); membres suppléants . J'aurai donc une classe, s'il y en a de disponible; sinon, je demanderai à rester dans la maison comme professeur suppléant, fonction de peu de poids, qui me vaudrait le vivre et le couvert (M. de Guérin, Corresp., 1834, p. 169).Il était courrier suppléant des malles-poste, et, le jour du délit, il arrivait à Strasbourg (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 789).
B. − Qui supplée, qui complète la composition, le fonctionnement de quelque chose; qui le remplace. Un des quatuors de l'œuvre 59 [de Beethoven], le no2 en Mi mineur, offre un exemple très original de l'emploi du relatif suppléant (Gevaert, Harm., 1885, p. 331).L'imagination, grâce à sa nature suppléante, contient l'esprit critique (Baudel., Curios. esthét., 1859, p. 229).
III. − Subst. Celui, celle qui supplée quelqu'un, qui prend la place, qui exerce les fonctions du titulaire. Synon. remplaçant.Les bourgeois, à leur exemple, cherchoient à s'acquitter par suppléans de cette offrande sacrée, seul et précieux reste des anciennes offrandes, et dont on ne faisoit plus ainsi qu'un office de mercenaires (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 200).Les juges, leurs suppléans, les commissaires du gouvernement, leurs substituts, (...) ne peuvent devenir cessionnaires des procès, droits et actions litigieux qui sont de la compétence du tribunal dans le ressort duquel ils exercent leurs fonctions (Code civil, 1804, art. 1597, p. 295).
En partic. Personne qui est élue/nommée en même temps que le titulaire dont elle exercera les fonctions dans les cas, prévus et définis par la loi, où celui-ci ne pourrait le faire lui-même. Délégués et suppléants; les suppléants des députés. Le suppléant ne peut se présenter contre l'élu aux élections législatives suivantes (Debb.-DaudetPol.1978).
En appos. On avait appelé le médecin, le citoyen Pelleport, qui, à la vérité, député suppléant à la Convention, ne faisait point payer ses visites (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 133).
Prononc. et Orth.: [sypleɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1789 subst. « qui supplée un député, le remplace dans ses fonctions, en cas d'absence ou de décès » (Règlements concernant les suppléants aux États-Généraux, 3 mai ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 28, p. 667); 1789 adj. (Assembl. Nat., 23 septembre ds Arch. Parl., 1reSér., t. IX, p. 130, col. 2 ds Brunot t. 9, 2, p. 733, note 11: Cette milice de la Nation sera composée d'une première partie existante et d'une seconde partie « suppléante »). Part. prés. de suppléer*. Fréq. abs. littér.: 86. Bbg. Quem. DDL t. 11, 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suppléant \sy.ple.ɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : suppléante)

  1. Représentant ; remplaçant.
    • Les pilotes de la barre exécuteront fidèlement tous les ordres qui leur seront donnés ou transmis par le pilote-major, leur chef immédiat, ou par son suppléant en son absence ; […]. — (« Ordonnance du Roi qui fixe les Règlement et Tarifs de pilotage pour le quatrième Arrondissement maritime », Paris, le 31 Août 1830, §. 162, dans le Bulletin des lois du royaume de France, IXe série, tome 1, part. 2, Paris : Imprimerie royale, mars 1831, p. 720)
    • On lui a nommé une suppléante.

Adjectif - français

suppléant \sy.ple.ɑ̃\

  1. Qui supplée, qui remplace quelqu’un.
    • Juge suppléant.
    • Professeur suppléant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPPLÉANT, ANTE. adj.
Qui supplée, qui remplace quelqu'un. Juge suppléant. Professeur suppléant. Il s'emploie aussi comme nom et désigne Celui, celle qui remplace quelqu'un, qui le représente, qui remplit ses fonctions à son défaut. Je serai votre suppléant. On lui a donné, on lui a nommé un suppléant, une suppléante.

Littré (1872-1877)

SUPPLÉANT (su-plé-an, an-t') s. m.
  • Celui, celle qui remplace quelqu'un, qui fait ses fonctions à son défaut. On lui a nommé un suppléant. Cette dame est suppléante au bureau de charité.

    Adj. Juge suppléant. Professeur suppléant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suppléant »

Participe présent du verbe suppléer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suppléant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suppléant sypleɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « suppléant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suppléant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suppléant »

  • Si le député souhaite conserver son autre poste, il doit laisser son siège, et son suppléant le remplace. Si le suppléant ne souhaite ou ne peut prendre ses fonctions, le député démissionne et une élection législative partielle est alors organisée.
    Libération.fr — Combien y aura-t-il d'élections législatives partielles après les municipales et le remaniement ? - Libération
  • Le 2e point à l’ordre du jour concernait les élections des délégués aux syndicats intercommunaux , ainsi pour le syndicat Armagnac Ténarèze : 6 titulaires et 4 suppléants; pour le Sivu : 6 titulaires et 3 suppléants; pour le syndicat départemental d’énergies du Gers : 2 titulaires; pour le syndicat mixte du bassin-versant de l’Osse : 1 titulaire et 1 suppléant ; pour le centre de gestion de la fonction publique territoriale : 1 titulaire et 1 suppléant; pour le Sictom ouest : 2 titulaires.
    ladepeche.fr — Eauze. Premier conseil de la nouvelle mandature - ladepeche.fr
  • On devrait ainsi avoir au minimum sept nouvelles élections cet automne. Plusieurs suppléants ont refusé d'aller siéger à Paris. Il y a quelques jours, Ludovic Loquet, binôme de la députée LREM Brigitte Bourguignon – nommée au gouvernement début juillet – a annoncé qu'il privilégiait son mandat de maire, obligeant de fait Bourguignon à repartir en campagne pour conserver son siège dans le Pas-de-Calais. « Me faire plaisir, me laisser séduire de façon égoïste pour douze à quatorze mois de mandat parlementaire avant la campagne de 2022, est-ce raisonnable? » s'est interrogé Loquet, provoquant la colère de Bourguignon.
    leparisien.fr — Non-cumul des mandats : au moins sept législatives partielles cet automne - Le Parisien
  • ➤  Voirie : Ghislaine Suchet (suppléant Olivier Longin).
    Politique | L’épicerie du village pourrait ouvrir cet été
  • Pascal Lavergne, son suppléant qui l’avait remplacée à l’Assemblée nationale depuis l’automne 2018, va quant à lui se consacrer à ses mandats locaux. Conseiller municipal à Monségur, il est aussi vice-président de la communauté de communes du Réolais en charge de l’urbanisme. Il était candidat début juillet à la présidence de cette intercommunalité.
    SudOuest.fr — Gironde : Christelle Dubos quitte le gouvernement
  • "Régis Pinot sera mon suppléant dans cette belle aventure". Un mois après avoir annoncé sa candidature aux élections sénatoriales du 27 septembre, Gaëlle Galdin, adjointe au maire de Vesoul, ex-directrice de cabinet du président du Conseil départemental, a dévoilé le nom de son suppléant lors d'une conférence de presse organisée ce mardi matin depuis la mairie de Melisey, comme dont Régis Pinot est maire depuis 2014."Notre complémentarité est un gage de réussite et nous travaillerons efficacement ensemble pour défendre les intérêts de notre département", a déclaré Régis Pinot, 59 ans, père du champion cycliste.
    lapressedevesoul.com — Sénatoriales : Régis Pinot, suppléant de Gaëlle Galdin - La Presse de Vesoul
  • C’est un jeu de chaise musicale. Lundi 6 juillet, Barbara Pompili a été nommée ministre de la Transition écologique. Cécile Delpirou, ex-syndicaliste de Whirpool et suppléante de la députée LREM représente désormais la 2ème circonscription de la Somme à l'assemblée.  
    France 3 Hauts-de-France — Qui est Cécile Delpirou, ex-syndicaliste de Whirpool, suppléante de Barbara Pompili et nouvelle députée de la Somme ?
  • Si certains retourneront aux urnes à la suite d’une annulation, on sait déjà que d’autres le feront à l’occasion d’élections législatives partielles. Ces dernières seront la conséquence des municipales (la loi interdit le cumul d’un mandat parlementaire et d’une fonction exécutive locale), de la nomination du nouveau gouvernement… ou des deux à la fois ! En théorie, le député est remplacé par son suppléant. Mais, en pratique, ce dernier peut ne pas vouloir siéger à l’Assemblée nationale.
    La Croix — Municipales 2020 : malgré le coronavirus, une stabilité des recours
  • Elue pour la première fois en 2015, la sénatrice sortante Lana Tetuanui est en lice pour un nouveau mandat au Palais du Luxembourg. Le maire de Moorea Evans Haumani a été choisi comme son suppléant.
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — Sénatoriales 2020 : le Tapura Huiraatira investit Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch comme candidats - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Ainsi, la chambre sociale transpose, de manière très discutable, au CSE la solution adoptée pour le comité d’entreprise. Elle n’opère pas de distinction selon qu’il s’agit d’un membre élu du CSE titulaire ou suppléant en dépit de l’évolution des textes. Pour les Hauts magistrats, le suppléant pouvait être amené à siéger au sein du CSE en remplacement du titulaire absent, de sorte qu’il aurait pu se retrouver aléatoirement en situation de cumul.
    Force Ouvrière — Le membre élu suppléant du Comité social et économique ne peut être désigné comme RS au CSE - Force Ouvrière
Voir toutes les citations du mot « suppléant » →

Traductions du mot « suppléant »

Langue Traduction
Anglais substitute
Espagnol sustituir
Italien sostituire
Allemand ersatz
Chinois 替代
Arabe استبدل
Portugais substituto
Russe замена
Japonais 代替
Basque ordezko
Corse sustitutu
Source : Google Translate API

Antonymes de « suppléant »

Combien de points fait le mot suppléant au Scrabble ?

Nombre de points du mot suppléant au scrabble : 12 points

Suppléant

Retour au sommaire ➦