La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surnuméraire »

Surnuméraire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin surnuméraire surnuméraires

Définitions de « surnuméraire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURNUMÉRAIRE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui est en excédent. Synon. en surnombre.
A. − Fréq. dans la lang. des sc. nat. et de la biol. Chromosome, doigt surnuméraire. Il y a un ongle surnuméraire ou à cheville osseuse, une sorte de corne sur les tarses du plus grand nombre des gallinacées (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 617).
B. − [En parlant d'une pers.] Dont l'emploi ne correspond pas à un poste de travail fixe; qui n'appartient pas à l'effectif statutaire. Officier surnuméraire. Le recrutement des percepteurs surnuméraires est établi par le décret du 13 mars 1900 (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 147).[La machine à adresser] ne révèle pas, à des employés surnuméraires, peut-être indiscrets, les adresses des clients (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p. 191).
II. − Subst. Personne qui travaille sans être titulaire d'un poste, ou qui occupe un emploi précaire. Votre père occupait une place dans une administration, vous pourrez y entrer comme surnuméraire (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 25).À qui les places des administrations sont-elles données habituellement? À des jeunes gens qui n'arrivent qu'à force de démarches et de recommandations à un emploi de surnuméraire, dans lequel ils végètent pendant des années (Davout, Réorg. milit., 1871, p. 30).
Prononc.: [syʀnymeʀ ε:ʀ]. Ac. 1694: surnumeraire ; dep. 1740 - mé. Étymol. et Hist. 1630 adj. « qui est au-dessus du nombre » (Cl. Mydorge, Examen du livre des Recreations Mathematiques, p. 237); 1718 subst. (Ac.); spéc. 1797 subst. « personne en surnombre qui ne reçoit pas de solde pour son travail » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 280). Issu par substitution du préf. sur-*, de supernuméraire 1539 (ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 598: Si aucuns y estoient mis supernumeraires et outre le dit nombre) − 1771 (Trév.), du b. lat. supernumerarius adj. subst. fin ive-déb. ves. ds Blaise Lat. chrét. (dér. de numerus « nombre » et super « sur, au dessus »), d'où l'a. m. fr. que l'on trouve dans les trad. de Végèce 1284 (Jean de Meun, III, 20, éd. L. Löfstedt, p. 152, ligne 28: tu asembleras lors a ta senestre corne tes homes a cheval et a pié, que ie t'avoie apeléz seurnombréz ou seurhabondans) , xiiie-xives. (Jean de Vignay, III, 19, éd. L. Löfstedt, p. 93, ligne 9: se tu n'as sornombriers qui encontre l'ennemi se metent; et ligne 24: les seurnombriers que nous avons dit). Fréq. abs. littér.: 70.
DÉR.
Surnumérariat, subst. masc.,rare. État et fonction de surnuméraire, durée de cet état. Par exemple dans les régies financières, le surnumérariat est un préalable nécessaire à l'obtention des emplois, et sauf le cas de renvoi pour défaut de zèle ou de capacité, il ouvre des droits certains (Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 192). [syʀnymeʀaʀja]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1789 (Réimpr. Ancien Moniteur, t. 2, p. 528); dér. sav. de surnuméraire, suff. -at*.
BBG.Quem. DDL t. 6 (s.v. surnumérariat).

Wiktionnaire

Nom commun - français

surnuméraire \syʁ.ny.me.ʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Stagiaire, CDD, employé qui travaillait sans appointements ou avec des appointements réduits, jusqu’à ce qu’on l’admette au nombre des employés en titre.
    • Par compensation, un beau surnuméraire, jeune de ses fringants dix-neuf ans, apparaît à une dévote dans le simple appareil d’un homme qui se barbifie. — (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale)
    • — Où est Renoul ? Que fait-il ?
      — Entré au ministère de l’instruction publique comme surnuméraire.
      — (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)

Adjectif - français

surnuméraire \syʁ.ny.me.ʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en surnombre.
    • D’ailleurs, le document suivant, trouvé par le 4e régiment surnuméraire d’infanterie […] est une grave preuve de ce que j’avance. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Quel malaise, aussi, quand les lampes se rallumaient : je m’étais déchiré d’amour pour ces personnages et ils avaient disparu, remportant leur monde ; j’avais senti leur victoire dans mes os, pourtant c’était la leur et non la mienne : dans la rue, je me retrouvais surnuméraire. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 107-108.)
  2. (Anatomie) Qualifie certains os courts qui ne sont pas présents chez tous les individus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURNUMÉRAIRE. adj. des deux genres
. Qui est en surnombre. Officier surnuméraire. Il se dit spécialement d'un Employé qui travaille sans appointements ou avec des appointements réduits, jusqu'à ce qu'on l'admette au nombre des employés en titre. Substantivement, On vient de le prendre comme surnuméraire dans cette administration.

Littré (1872-1877)

SURNUMÉRAIRE (sur-nu-mé-rê-r') adj.
  • 1Qui est en surnombre. Employé, officier surnuméraire. Le roi donna à Contade une grand'croix de l'ordre de Saint-Louis surnuméraire, Saint-Simon, 355, 189. Cette jambe et ce bras surnuméraire [chez certains monstres] sont toujours placés à la partie supérieure postérieure et centrale de la poitrine, à la partie centrale et postérieure du bassin, Serres, Inst. Mém. Acad. scienc. t. XI, p. 661.

    Fig. Comment me souffrir surnuméraire près de celle pour qui j'avais été tout, et qui ne pouvait cesser d'être tout pour moi ? Rousseau, Conf. VI.

  • 2Accessoire. Ces sortes de traits jettent du sens et de la solidité dans la fable, et, sans nuire à la vérité totale et essentielle, ils y répandent d'autres vérités surnuméraires que le lecteur est bien aise de recueillir en passant, Lamotte, Disc. sur la fable, t. IX, p. 37, édit. 1754.
  • 3 S. m. Celui qui est en surnombre. On vient de le recevoir surnuméraire dans cette compagnie.

    Particulièrement. Commis qui travaille pendant un certain temps avant de recevoir des appointements. C'est un bel état que celui de surnuméraire… Hormis qu'on travaille pour deux Et qu'on se passe de salaire, Scribe, le Solliciteur, 3. Nous avons l'Institut historique, qui compte une foule de clercs d'huissiers et de surnuméraires, tous adolescents de la plus grande espérance, Reybaud, Jér. Paturot, II, 13.

    Terme de marine. Homme en dehors de l'effectif marin, dans un bâtiment (tels sont les armuriers, magasiniers, agents des subsistances, infirmiers, barbiers, domestiques).

HISTORIQUE

XVIe s. … Et plus tost qu'il y manque, il en erigera ung [état de marechal de France] qui sera supernumeraire, Carloix, VII, 19. Socrate… estimant tout aultre apprentissage [que l'étude des mœurs] subsecutif à celuy là et supernumeraire, Montaigne, II, 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SURNUMÉRAIRE, adj. & subs. (Gram.) qui est par-dessus le nombre fixe & déterminé. Il y a des convives surnuméraires ; des officiers, des soldats surnuméraires ; des juges surnuméraires.

Surnuméraire, en Anatomie, sont des parties qui ne s’observent pas toujours, ni en même nombre, ni aux mêmes endroits ; c’est dans ce sens que l’on dit les os surnuméraires, les muscles surnuméraires.

Surnuméraire ou Ajoutée, s. f. en Musique, étoit le nom de la plus basse corde du système des Grecs ; ils l’appelloient en leur langue proslambanomenos. Voyez ce mot. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « surnuméraire »

Sur 1, et lat. numerus, nombre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Par substitution de préfixe (sur- pour super-), du latin supernumerarius qui a donné supernuméraire, employé brièvement à la Renaissance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surnuméraire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surnuméraire syrnymerɛr

Citations contenant le mot « surnuméraire »

  • Il fut un temps où la programmation de la TVC était nourrie et variée. L’âge d’or de la TVC a vu de nombreux animateurs, cameraman et metteurs en ondes y trouver un emploi de surnuméraire.
    L'Écho de la Tuque — Télévision communautaire : fin des émissions le 1er octobre - L'Écho de la Tuque
  • Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre.
    Jacques-Bénigne Bossuet — Elévations sur les mystères
  • Dans un communiqué, l'administration a révisé fortement à la baisse la quantité de cartes surnuméraires, en contradiction avec sa directrice qui avait évoqué mardi le chiffre de 2,6 millions.
    Le Figaro.fr — Cartes Vitale en trop : la Sécurité sociale revient sur son estimation
  • Autre possibilité, les embryons surnuméraires peuvent être donnés à la recherche depuis la loi de bioéthique de 2004. La loi du 6 mai 2013 a autorisé la recherche sur l’embryon et les cellules souches. Ces embryons ne sont donnés à la science qu’avec le consentement du couple. Ils feront l’objet de « recherche fondamentale », destinée à comprendre le développement précoce de l’embryon, et , éventuellement, les perturbations de ce fonctionnement. Mais aussi de « recherche préclinique », afin de développer de nouvelles méthodologies et procédures pour des utilisations à visée thérapeutique.
    Info Chrétienne — PMA sans père : le sort des embryons surnuméraires, on en parle ?
  • N'aurait-on pu piocher parmi les membres du gouvernement surnuméraire ? Plus il y a de monde, plus il y a de propositions de loi et plus le citoyen moyen est emm… Macron devrait "alléger" le poids des finances publiques, ça ne va pas dans le bon sens !
    lindependant.fr — Gouvernement Castex : l'Elysée dévoile les 11 noms des secrétaires d'Etat, Clément Beaune nommé aux Affaires européennes - lindependant.fr
  • Serge le Chenadec est un homme entre deux âges, entre deux vies, méprisé par sa femme, Claire, négligé par ses enfants. Englué dans une pauvre existence d'agent immobilier à Clamart il incarne le mâle contemporain en crise; cette engeance est devenue suspecte: de vulgarité, de machisme - voire plus grave. C'est lui, l'homme surnuméraire: il est en train de sortir de l'histoire: «Voilà, c'est fini. Claire me quitte. Je ne suis plus rien. C'est officiel.»
    Le Figaro.fr — L'Homme surnuméraire: la littérature doit-elle être humaniste?
  • Dans le même registre certains vont chercher dans d’autres pays d’asie des petites filles que leurs parents ne peuvent nourrir. Ceux ci apaisent leur conscience en se disant qu’il font acte de générosité, que cet enfant qu’ils ramènent est un enfant « surnuméraire »...celui de trop qui n’aurait peut etre par survécu à ses conditions de vie !
    AgoraVox — « For sale ». Ventres à louer, ovocytes, sperme en promotion. Satisfaits ou remboursés… - AgoraVox le média citoyen
  • Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre.
    De Jacques-Bénigne Bossuet / Elévations sur les mystères
  • Il fut un temps où la programmation de la TVC était nourrie et variée. L’âge d’or de la TVC a vu de nombreux animateurs, cameraman et metteurs en ondes y trouver un emploi de surnuméraire.
    L'Écho de la Tuque — Télévision communautaire : fin des émissions le 1er octobre - L'Écho de la Tuque
  • Autre possibilité, les embryons surnuméraires peuvent être donnés à la recherche depuis la loi de bioéthique de 2004.
    Info Chrétienne — PMA sans père : le sort des embryons surnuméraires, on en parle ?
Voir toutes les citations du mot « surnuméraire » →

Traductions du mot « surnuméraire »

Langue Traduction
Anglais supernumerary
Espagnol supernumerario
Italien soprannumerario
Allemand überzählig
Chinois 多余的
Arabe الزائدين
Portugais supranumerário
Russe внештатный
Japonais 過剰な
Basque supernumerario
Corse supernumerariu
Source : Google Translate API

Antonymes de « surnuméraire »

Combien de points fait le mot surnuméraire au Scrabble ?

Nombre de points du mot surnuméraire au scrabble : 13 points

Surnuméraire

Retour au sommaire ➦

Partager