La langue française

Emmagasinement

Définitions du mot « emmagasinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMMAGASINEMENT, subst. masc.

A.− Action de mettre en magasin; son résultat. Synon. emmagasinage.Les frais d'emmagasinement, de conservation, de transport (Say, Écon. pol.,1832, p. 534):
... il est chargé, sous sa responsabilité, de la réception des fournitures de toute espèce, de leur emmagasinement, de leur conservation, de leur distribution. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 352.
Au fig. Emmagasinement de connaissances, de souvenirs, d'idées. C'est un fort emmagasinement d'émotions dramatiques (Goncourt, Journal,1891, p. 64).
B.− P. anal. Accumulation, mise en réserve de chaleur, de lumière, d'énergie. Des accumulateurs présentant une grande capacité d'emmagasinement (Soulier, Gdes applic. électr.,1916, p. 180).
Prononc. : [ɑ ̃magazinmɑ ̃]. Étymol. et Hist. Av. 1781 « action d'emmagasiner des marchandises » (Turgot, éd. Schelle, III, p. 264 ds Brunot t. 6, p. 347, note 6); 1879 emmagasinement d'idées (A. Daudet, Rois en exil, p. 60). Dér. du rad. de emmagasiner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Gohin 1903, p. 239.

Wiktionnaire

Nom commun

emmagasinement \ɑ̃.ma.ɡa.zin.mɑ̃\ masculin

  1. Placement des marchandises dans un magasin.
    • On emploie pour l'emmagasinement des cocons, des tiroirs dont le fond est constitué par un grillage métallique, désignés sous le nom de canisses ou claies. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. Stockage d'une ressource.
    • La première fonction de l'aquifère est l'emmagasinement souterrain réglant le stockage et la libération de l'eau mobile. — (André Musy, Cours d'Hydrologie générale, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, 2005)
  3. (Photographie) Phénomène par lequel une substance chimique modifie sa structure en présence de la lumière et conserve ensuite ces modifications une fois remise dans l’obscurité. C’est sur ce principe qu'est fondée la fabrication des films photographiques.
    • L'expérience, recommencée plusieurs jours après dans la crainte d'avoir affaire à un des phénomènes d'emmagasinement de la lumière, tels qu'ils ont été décrits par M. Niepce de Saint-Victor, donna toujours deux images, celle nouvellement obtenue et une seconde au-dessous très-faible, mais très-visible cependant. — (M. D. V. Monckhoven, Sur une observation des images de Moser ; Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Volume 54, 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMMAGASINEMENT (an-ma-ga-zi-ne-man) s. m.
  • 1Placement des marchandises dans un magasin.
  • 2 Terme de photographie. Absorption de la lumière par une substance soumise à l'insolation et conservée ensuite dans l'obscurité, absorption qui se prouve par les propriétés des rayons chimiques que cette substance a acquises.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emmagasinement »

(avant 1781) Substantivation du verbe emmagasiner par le suffixe -ment indiquant un état.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emmagasinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmagasinement ɑ̃magasɛ̃œmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « emmagasinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmagasinement »

  • Ce phénomène se produit généralement à partir de 45 degrés. "Au-delà de 30 degrés ambiants, avec l’ensoleillement et l’emmagasinement de chaleur dans le rail, on peut atteindre cette température assez facilement", pointe ce responsable. "On mesure ce seuil grâce à un thermomètre qui est dans un coupon de rail à proximité." Europe 1, Avec la canicule, les agents de la SNCF au chevet des rails : "La voie peut partir comme un chewing-gum"
  • Les mauvaises pratiques de récolte, de stockage et de transformation doivent être modernisées. Pour arriver à avoir une huile de bonne qualité à exporter, il nous faut de bonnes pratiques. A commencer par la taille des oliviers, le travail du sol, le désherbage, la collecte, la transformation et l’emmagasinement. Nous devons tenir compte de ces paramètres pour avoir une huile vierge exportable et facile à vendre même sur le territoire national. Il faut également bannir les pratiques traditionnelles dans le gaulage, le ramassage et l’entreposage», précisant que «le temps de récolte et d’emmagasinement doivent être très réduits. La Dépêche de Kabylie, Le grand paradoxe ! - La Dépêche de Kabylie
  • « Notre problème à l'usine centre, c'est l'emmagasinement de nos réserves. On a une très très faible autonomie, donc on est vulnérable au niveau de la protection incendie. Il faut absolument qu'on soit en mesure de répondre aux nouvelles normes et à la nouvelle règlementation », fait savoir Stéphane Lacombe. Radio-Canada.ca, Des travaux pour agrandir l'usine de traitement des eaux de Rouyn-Noranda | Radio-Canada.ca
  • Du faible taux de consommation des médicaments au Maroc, jusqu’aux ruptures de stocks, passant par les pénuries, les problèmes d’approvisionnement, d’emmagasinement, de transport… ainsi que tous les freins qui entravent l’atteinte de l’objectif de la généralisation de l’accès aux soins, tels sont les aspects qui ont été abordés lors d’un débat riche et constructif. L’objectif étant de bien déceler les lacunes afin d’élaborer un modèle plus adapté au contexte marocain et aux besoins de plus en plus croissants de la population. EcoActu, Approvisionnement Pharmaceutique : H. Nejmi Appelle à Une Refonte Et Non à Une Réforme Du Système
  • 350.000 hectares seront emblavés au cours de l’actuelle campagne même si l’Oriental n’est pas considéré comme une région à vocation céréalière. Ces 48% de la superficie agricole utile de la région interpellent l’ensemble des intervenants pour doubler leurs efforts et améliorer les rendements de fin de saison. Plusieurs règles sont à respecter pour booster une productivité jugée faible par rapport aux potentialités naturelles et aux stratégies préconisées. C’est le cas pour la régularisation des semis tardifs, souvent étalés jusqu’à fin janvier, la mauvaise maîtrise de certaines techniques culturales et l’irrégularité des précipitations (moins de 300 mm/an). Pour atténuer ces effets, la direction régionale de l’Office national du conseil agricole (Onca) vient de lancer une batterie de mesures pour profiter des premières pluies qu’à connues l’Oriental en octobre. «Des mesures opérationnelles pour faire de la campagne 2015-2016 une référence. Celles-ci sont prises en partenariat avec la Sonacos, la Mamda et la direction régionale de l’agriculture», souligne Hamid Chebabi, directeur régional de l’Onca à Oujda.  Plusieurs actions ont été lancées pour faire aboutir ce nouveau programme: des mesures de proximité avec la mise en place d’une dizaine de points de vente dédiés aux semences sélectionnées et aux engrais. Ces points de vente, approvisionnés régulièrement et sans rupture par la Sonacos, sont encadrés par des conseillers agricoles qui orientent les agriculteurs sur le choix des espèces et variétés adaptées à leurs terres. Un travail jugé positif par plusieurs agriculteurs rencontrés dans l’un de ces points de vente (Isly). En parallèle, une trentaine de rencontres seront tenues pour sensibiliser à l’importance des travaux du sol, l’emmagasinement de l’eau, l’utilisation intense des semences sélectionnées, des engrais de fond et surtout le semis précoce qui ne doit pas dépasser fin novembre. Dix écoles de champ ont été installées chez les agriculteurs et portent  sur les bonnes pratiques de  conduites céréalières.En amont, des portes ouvertes de conseil agricole seront organisées  pour créer une réelle entente entre les conseillers et les agriculteurs autour de thématiques d’intérêt immédiat pour les agriculteurs. Trois objectifs sont assignés à ces manifestations: accompagnement étalé sur toute la saison, implication des agriculteurs dans l’amélioration de leurs pratiques et adaptabilité à l’irrégularité des précipitations. Ces portes ouvertes se dérouleront à l’intérieur des centres du conseil agricole et seront animées par les conseillers agricoles de la direction régionale du conseil agricole et les cadres de la Sonacos et la Mamda.De  notre correspondant,Ali KHARROUBI  L'Economiste, Oriental: Actions musclées pour le conseil agricole | L'Economiste
  • Il offre de nombreuses possibilités : l'exposé sur écran des exercices, des leçons. Il donne la possibilité de projections de photos, de cartes et de nombreux autres éléments qui facilitent l'emmagasinement des connaissances On comprend mieux ce que l'on voit». ladepeche.fr, Moissac. L'école Montebello voit grandir ses effectifs - ladepeche.fr

Traductions du mot « emmagasinement »

Langue Traduction
Anglais storage
Espagnol almacenamiento
Italien conservazione
Allemand lager
Chinois 存储
Arabe تخزين
Portugais armazenamento
Russe место хранения
Japonais ストレージ
Basque biltegiratze
Corse almacenamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmagasinement »

Source : synonymes de emmagasinement sur lebonsynonyme.fr

Emmagasinement

Retour au sommaire ➦

Partager