La langue française

Stratification

Sommaire

  • Définitions du mot stratification
  • Étymologie de « stratification »
  • Phonétique de « stratification »
  • Citations contenant le mot « stratification »
  • Traductions du mot « stratification »
  • Synonymes de « stratification »

Définitions du mot stratification

Trésor de la Langue Française informatisé

STRATIFICATION, subst. fém.

A. −
1. CHIM., MÉTALL. Action de disposer des matériaux par couches superposées et alternées, dans certaines opérations; utilisation de cette disposition. S'il s'agit, par exemple, de convertir du fer en acier, cette opération se fait par stratification, en disposant, dans des caisses de matière propre à résister au feu, des couches alternatives de cément et de barreaux de fer (Jossier1881).Les fours [à chaux] coulants peuvent se diviser en fours à stratification de combustible et en fours à chauffe séparée (Ser, Phys. industr., 1890, p. 536).
2. HORTIC. ,,Technique de conservation des graines, des bulbes, des tubercules, des greffons, des boutures, en alternant les organes végétaux et des couches de sable ou de terre légère à peine humide à température froide et constante`` (Lar. agric. 1981). Ces graines qui ne germent qu'après une stratification prolongée (Gide, Journal, Feuillets, 1916, p. 608).
B. −
1. GÉOLOGIE
a) Disposition en strates. Stratification concordante, discordante; joint, plan, surface de stratification. Une couche de craie (...) dont la stratification s'accuse par plusieurs cordons horizontaux de silex noirs ou gris (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 104).
Stratification entrecroisée. Disposition en strates dont l'inclinaison, le sens varient d'une couche à l'autre. L'analyse et l'interprétation d'une stratification entrecroisée permettent (...) de reconstituer les conditions de milieu: d'une façon générale, des structures entrecroisées longues et faiblement inclinées correspondent à des dépôts de plage, (...) une stratification plus anarchique à une formation alluviale (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 165).
b) P. méton. Strate. Des pentes très raides (...) puis un plan perpendiculaire rayé de stratifications horizontales et très régulières, le sommet légèrement émoussé par les bords (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 80).
2. P. anal. Superposition, étagement de matériaux, de produits, d'objets; p. méton., strate. Sa large face enfarinée était peinte sans être lavée. Dans des stratifications de maquillage luisaient les yeux troubles et pleins d'eau (Mauriac, Anges noirs, 1936, p. 65).Tartes dont les tranches révélaient des stratifications étranges (Colette, Jumelle, 1938, p. 149).
Spécialement
BIOL. ,,Disposition par couches des tissus dans certains organes`` (Littré-Robin 1865).
BOT. Répartition verticale des organismes végétaux à la surface du sol. Une certaine protection pour les espèces qui vivent au niveau du substrat peut être réalisée par ce qu'on appelle la stratification du peuplement (...); on distingue par exemple une strate inférieure (ou sous-strate) pour les espèces qui vivent au niveau même du substrat, et une strate élevée pour celles qui sont élevées sur une tige ou un pédoncule (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 74).
[Dans les fluides] Disposition de fluides en couches superposées, par suite de la différence de densité et de température. Stratifications thermiques des eaux des lacs. En se refroidissant à partir du bas, elle [la masse d'air chaud] acquiert progressivement une stratification stable qui atténue la turbulence et le mélange vertical (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 817).
C. − Au fig.
1. Accumulation d'éléments, d'apports successifs qui constituent un ensemble; chacun des éléments ainsi accumulés qui contribuent à la formation, à l'existence de quelque chose. Synon. strate.Stratification des souvenirs. J'avais bien petitement commencé à Balbec par ajouter aux sensations visuelles quand je regardais Albertine, des sensations de saveur, d'odeur, de toucher. Depuis, des sensations plus profondes, plus douces, plus indéfinissables s'y étaient ajoutées, puis des sensations douloureuses (...). Robert, pour qui était invisible toute cette stratification de sensations, ne saisissait qu'un résidu qu'elle m'empêchait au contraire d'apercevoir (Proust, Fugit., 1922, p. 438).Tandis qu'en peinture, cette évolution a pris cinquante ans, et s'est étagée par stratifications successives et fort reconnaissables, il est probable que la musique concrète apportera tout ensemble et l'impressionnisme et le cubisme, et le réalisme et le surréalisme (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 192).
2. SOCIOL. Stratification sociale. Répartition d'une population en catégories hiérarchisées; catégorie sociale. L'hôtel de Saligny est un microcosme où se guettent et s'affrontent toutes les stratifications sociales (Morand, P. de Saligny, 1947, p. 141).Dans les régions où il existait une véritable stratification sociale, du journalier au châtelain, un système fort élaboré de mobilité permettait normalement à une famille, au cours de plusieurs générations, de s'élever d'échelon en échelon (Traité sociol., 1967, p. 324).
[Dans les sondages] Division de la population en un certain nombre de sous-ensembles pour échantillonner chacun d'eux séparément (d'apr. Sumpf-Hug. 1973).
Prononc. et Orth.: [stʀatifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1620 chim. (J. Béguin, Élém. de chimie, p. 42); 1796 géol. (Saussure, Voyage dans les Alpes, t. 6, p. 242). Dér. de strate*; suff. -ification (-ifier* + -ation*). Cf. l'angl. stratification « action de déposer quelque chose en couche » terme de chim. dep. 1617 [éd. 1639] ds NED, et comme terme de géol. dep. 1795, ibid. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Nom commun

stratification \stʁa.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Technique) Action de disposer en couches superposées.
  2. (Par extension) Ensemble de ces couches superposées.
    • La gaine isolante que constitue la stratification myélinique est interrompue à intervalles réguliers par des étranglements (nœuds de Ranvier) au niveau desquels l’axone est dénudé. — (E. Christian Laterre, Sémiologie des maladies nerveuses, De Boeck Supérieur, 2008, page 62)
  3. (Géologie) L’ensemble des différentes strates composant un sol.
    • Avec un peu d’attention, on retrouve sous ces blocs si puissamment remués la stratification régulière de l’île, et on s’explique facilement un `phénomène qui se reproduit tous les jours. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
  4. (Sociologie) Sous-ensemble d’une population triée suivant différents critères (économique, social, culturel, etc.).
  5. (Agriculture) Procédé favorisant la conservation des graines fragiles ou favorisant la germination des semis germant lentement.
    • Les mêmes glands mis à germer en stratification à basse température (3 °C) commence, après 80 jours environ, mais la germination est beaucoup plus groupée et complète qu’à 20 °C. — (B. Suszka, C. Muller, M. Bonnet-Masimbert, Graines des feuillus forestiers: de la récolte au semis, Éditions Quae, 1994).

Nom commun

stratification

  1. Stratification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRATIFICATION. n. f.
T. didactique. Disposition par couches superposées. Dans cette coupe de terrain on peut voir les différentes stratifications.

Littré (1872-1877)

STRATIFICATION (stra-ti-fi-ka-sion) s. f.
  • 1Action de disposer par couches, de placer les unes sur les autres des couches successives de diverses substances.

    Opération métallurgique ou chimique qui consiste à exposer divers corps à leur action respective, en les disposant lit par lit ou couche par couche ; c'est ainsi que l'on convertit le fer en acier, en faisant chauffer des couches de barreaux de fer que l'on a eu le soin de séparer par autant de couches d'un cément dont le charbon fait la base.

  • 2 Terme de géologie. Disposition par couches. Des albâtres, des schistes micacés et des gneiss, dont la stratification est indubitable, Saussure. Voy. aux Alpes, t. VI, p. 242, dans POUGENS.

    Stratification discordante, se dit des couches de roches, quand une série est placée sur une autre série, de telle sorte que le plan de la partie supérieure repose sur la tranche de la partie inférieure.

  • 3 Terme d'anatomie. Disposition par couches des tissus dans certains organes.
  • 4Se dit aussi d'une certaine disposition donnée aux graines dont on veut conserver la faculté germinative ; c'est un semis provisoire dans un vase : alternativement une couche de graines et une couche de terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

STRATIFICATION, s. f. (Gram.) en chimie, disposition de différentes matieres par lits. Il y a plusieurs opérations de chimie, au succès desquelles cette manœuvre est essentielle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « stratification »

Stratifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de strate avec le suffixe -ification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de stratum (« strate ») avec le suffixe -ification
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stratification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stratification stratifikasjɔ̃

Citations contenant le mot « stratification »

  • Le rapport sur le marché mondial Acier de stratification est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Acier de stratification est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Acier de stratification doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Acier de stratification scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Acier de stratification sont les suivants AK Steel, Union Electric Steel, Roanoke Electric Steel, thyssenkrupp, NSSMC, Aperam, Kentucky Electric Steel, JFE Steel, Waelzholz, Toyota Tsusho, Tata Steel, POSCO, Tempel Steel. boursomaniac, Global Acier de stratification Marche Défis Futurs, Statistiques De Croissance Et Prévisions Jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Marché mondial Films de stratification en polypropylène bi-orienté qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Films de stratification en polypropylène bi-orienté. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Films de stratification en polypropylène bi-orienté. The Walkingdeadfrance, Perspectives futures de Mondial Films de stratification en polypropylène bi-orienté Marche (2020-2029) || Futamura Chemical, Manucor S.p.A, Oben Holding Group - The Walkingdeadfrance
  • Le marché Machine de stratification de revêtement a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Machine de stratification de revêtement , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Machine de stratification de revêtement. Le marché Machine de stratification de revêtement est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Machine de stratification de revêtement. INFO DU CONTINENT, Globale Machine de stratification de revêtement Marché Défis Futurs, Statistiques De Croissance Et Prévisions Jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Marché des films de stratification en polypropylène bi-orienté 2020 Le rapport -2026 est un document de recherche qui comprend des connaissances approfondies qui stimulent et aident à l’évaluation de chaque côté des activités de films de stratification en polypropylène bi-orientés. Il déploie un aperçu de la base et de la structure du marché des films de stratification en polypropylène bi-orientés, qui résume ses aspects utiles ou prohibitifs à la charge de l’évolution régionale et mondiale. Il décrit les tendances continues et la position des films de stratification en polypropylène bi-orientés par de nombreux fabricants, associations, fournisseurs, organisations et industries totalement curieux sur le marché des films de stratification en polypropylène bi-orientés. Instant Interview, COVID-19 Impact sur la taille du marché des films de stratification en polypropylène bi-orienté, la valeur de fabrication, la perte / profit, l’offre / la demande et l’importation / exportation 2020-2026 – Instant Interview
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Adhésifs de stratification à base deau actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Adhésifs de stratification à base d’eau 2020, principaux acteurs clés | Henkel, H.B.Fuller, 3M, Dowdupont Chemical – Thesneaklife
  • En dehors de cela, le rapport mondial sur le marché des films de stratification en polyamide à orientation biaxiale 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les termes économiques ou industriels et de nombreuses autres pièces très importantes associées aux films de stratification en polyamide à orientation biaxiale. l’augmentation rapide des gains financiers consommables et des produits innovants proposés par les fabricants devraient pimenter l’industrie des films de stratification en polyamide à orientation biaxiale au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des films de stratification en polyamide à orientation biaxiale crée une chance pour les producteurs de servir un grand marché et de créer de l’argent. Instant Interview, Recherche complète sur le marché mondial des films de stratification polyamide à orientation biaxiale 2020-2026 par Mondi Group, Essel Propack Limited, Sealed Air Corporation – Instant Interview
  • Comme l’explique Nathalie Piper, formatrice internationale de l’entreprise Eyelash Design : « La stratification des sourcils est un processus de restructuration des poils qui vise à les maintenir dans la forme souhaitée ». , mediacongo.net - Actualités - La stratification et la lamination: cette nouvelle technique beauté te donnera les plus beaux sourcils de ta vie!
  • L’objectif du rapport d’étude de marché mondial Adhésifs de stratification pour emballage flexible est de décrire le segment crucial et la concurrence de l’industrie. Il contient une analyse, un segment régional, des facteurs concurrents et d’autres analyses. Cette étude fournit une analyse décisive de la concurrence dynamique qui vous aide à rester en avant. Il aide à prendre des décisions commerciales essentielles en ayant une vision complète du marché ainsi qu’en effectuant une analyse approfondie des différents segments. INFO DU CONTINENT, segments de marché, opportunités, croissance et prévisions dans le monde par industrie d'utilisation 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Market.us research report analyzing Film de stratification en polypropylène bi-orienté market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Film de stratification en polypropylène bi-orienté market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Film de stratification en polypropylène bi-orienté business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players Kopafilm Elektrofolien, SRF, Chemosvit, Tempo, Taghleef Industries, Vibac Group, Treofan, Rowad Global Packaging, Sacs en plastique Zubairi, Poligal. The Film de stratification en polypropylène bi-orienté market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. boursomaniac, Étude de marché des films stratifiés en polypropylène bi-orienté 2020 avec enquête professionnelle et scénario concurrentiel jusqu'en 2029 - boursomaniac

Traductions du mot « stratification »

Langue Traduction
Anglais stratification
Espagnol estratificación
Italien stratificazione
Allemand schichtung
Chinois 分层
Arabe التقسيم الطبقي
Portugais estratificação
Russe стратификация
Japonais 層別化
Basque estratifikazio
Corse stratificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « stratification »

Source : synonymes de stratification sur lebonsynonyme.fr
Partager