La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stratification »

Stratification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin stratification stratifications

Définitions de « stratification »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRATIFICATION, subst. fém.

A. −
1. CHIM., MÉTALL. Action de disposer des matériaux par couches superposées et alternées, dans certaines opérations; utilisation de cette disposition. S'il s'agit, par exemple, de convertir du fer en acier, cette opération se fait par stratification, en disposant, dans des caisses de matière propre à résister au feu, des couches alternatives de cément et de barreaux de fer (Jossier1881).Les fours [à chaux] coulants peuvent se diviser en fours à stratification de combustible et en fours à chauffe séparée (Ser, Phys. industr., 1890, p. 536).
2. HORTIC. ,,Technique de conservation des graines, des bulbes, des tubercules, des greffons, des boutures, en alternant les organes végétaux et des couches de sable ou de terre légère à peine humide à température froide et constante`` (Lar. agric. 1981). Ces graines qui ne germent qu'après une stratification prolongée (Gide, Journal, Feuillets, 1916, p. 608).
B. −
1. GÉOLOGIE
a) Disposition en strates. Stratification concordante, discordante; joint, plan, surface de stratification. Une couche de craie (...) dont la stratification s'accuse par plusieurs cordons horizontaux de silex noirs ou gris (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 104).
Stratification entrecroisée. Disposition en strates dont l'inclinaison, le sens varient d'une couche à l'autre. L'analyse et l'interprétation d'une stratification entrecroisée permettent (...) de reconstituer les conditions de milieu: d'une façon générale, des structures entrecroisées longues et faiblement inclinées correspondent à des dépôts de plage, (...) une stratification plus anarchique à une formation alluviale (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 165).
b) P. méton. Strate. Des pentes très raides (...) puis un plan perpendiculaire rayé de stratifications horizontales et très régulières, le sommet légèrement émoussé par les bords (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 80).
2. P. anal. Superposition, étagement de matériaux, de produits, d'objets; p. méton., strate. Sa large face enfarinée était peinte sans être lavée. Dans des stratifications de maquillage luisaient les yeux troubles et pleins d'eau (Mauriac, Anges noirs, 1936, p. 65).Tartes dont les tranches révélaient des stratifications étranges (Colette, Jumelle, 1938, p. 149).
Spécialement
BIOL. ,,Disposition par couches des tissus dans certains organes`` (Littré-Robin 1865).
BOT. Répartition verticale des organismes végétaux à la surface du sol. Une certaine protection pour les espèces qui vivent au niveau du substrat peut être réalisée par ce qu'on appelle la stratification du peuplement (...); on distingue par exemple une strate inférieure (ou sous-strate) pour les espèces qui vivent au niveau même du substrat, et une strate élevée pour celles qui sont élevées sur une tige ou un pédoncule (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 74).
[Dans les fluides] Disposition de fluides en couches superposées, par suite de la différence de densité et de température. Stratifications thermiques des eaux des lacs. En se refroidissant à partir du bas, elle [la masse d'air chaud] acquiert progressivement une stratification stable qui atténue la turbulence et le mélange vertical (Encyclop. Sc. Techn.t. 71972, p. 817).
C. − Au fig.
1. Accumulation d'éléments, d'apports successifs qui constituent un ensemble; chacun des éléments ainsi accumulés qui contribuent à la formation, à l'existence de quelque chose. Synon. strate.Stratification des souvenirs. J'avais bien petitement commencé à Balbec par ajouter aux sensations visuelles quand je regardais Albertine, des sensations de saveur, d'odeur, de toucher. Depuis, des sensations plus profondes, plus douces, plus indéfinissables s'y étaient ajoutées, puis des sensations douloureuses (...). Robert, pour qui était invisible toute cette stratification de sensations, ne saisissait qu'un résidu qu'elle m'empêchait au contraire d'apercevoir (Proust, Fugit., 1922, p. 438).Tandis qu'en peinture, cette évolution a pris cinquante ans, et s'est étagée par stratifications successives et fort reconnaissables, il est probable que la musique concrète apportera tout ensemble et l'impressionnisme et le cubisme, et le réalisme et le surréalisme (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 192).
2. SOCIOL. Stratification sociale. Répartition d'une population en catégories hiérarchisées; catégorie sociale. L'hôtel de Saligny est un microcosme où se guettent et s'affrontent toutes les stratifications sociales (Morand, P. de Saligny, 1947, p. 141).Dans les régions où il existait une véritable stratification sociale, du journalier au châtelain, un système fort élaboré de mobilité permettait normalement à une famille, au cours de plusieurs générations, de s'élever d'échelon en échelon (Traité sociol., 1967, p. 324).
[Dans les sondages] Division de la population en un certain nombre de sous-ensembles pour échantillonner chacun d'eux séparément (d'apr. Sumpf-Hug. 1973).
Prononc. et Orth.: [stʀatifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1620 chim. (J. Béguin, Élém. de chimie, p. 42); 1796 géol. (Saussure, Voyage dans les Alpes, t. 6, p. 242). Dér. de strate*; suff. -ification (-ifier* + -ation*). Cf. l'angl. stratification « action de déposer quelque chose en couche » terme de chim. dep. 1617 [éd. 1639] ds NED, et comme terme de géol. dep. 1795, ibid. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stratification \stʁa.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Technique) Action de disposer en couches superposées.
  2. (Par extension) Ensemble de ces couches superposées.
    • La gaine isolante que constitue la stratification myélinique est interrompue à intervalles réguliers par des étranglements (nœuds de Ranvier) au niveau desquels l’axone est dénudé. — (E. Christian Laterre, Sémiologie des maladies nerveuses, De Boeck Supérieur, 2008, page 62)
  3. (Géologie) L’ensemble des différentes strates composant un sol.
    • Avec un peu d’attention, on retrouve sous ces blocs si puissamment remués la stratification régulière de l’île, et on s’explique facilement un `phénomène qui se reproduit tous les jours. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
  4. (Sociologie) Sous-ensemble d’une population triée suivant différents critères (économique, social, culturel, etc.).
  5. (Agriculture) Procédé favorisant la conservation des graines fragiles ou favorisant la germination des semis germant lentement.
    • Les mêmes glands mis à germer en stratification à basse température (3 °C) commence, après 80 jours environ, mais la germination est beaucoup plus groupée et complète qu’à 20 °C. — (B. Suszka, C. Muller, M. Bonnet-Masimbert, Graines des feuillus forestiers: de la récolte au semis, Éditions Quae, 1994).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRATIFICATION. n. f.
T. didactique. Disposition par couches superposées. Dans cette coupe de terrain on peut voir les différentes stratifications.

Littré (1872-1877)

STRATIFICATION (stra-ti-fi-ka-sion) s. f.
  • 1Action de disposer par couches, de placer les unes sur les autres des couches successives de diverses substances.

    Opération métallurgique ou chimique qui consiste à exposer divers corps à leur action respective, en les disposant lit par lit ou couche par couche ; c'est ainsi que l'on convertit le fer en acier, en faisant chauffer des couches de barreaux de fer que l'on a eu le soin de séparer par autant de couches d'un cément dont le charbon fait la base.

  • 2 Terme de géologie. Disposition par couches. Des albâtres, des schistes micacés et des gneiss, dont la stratification est indubitable, Saussure. Voy. aux Alpes, t. VI, p. 242, dans POUGENS.

    Stratification discordante, se dit des couches de roches, quand une série est placée sur une autre série, de telle sorte que le plan de la partie supérieure repose sur la tranche de la partie inférieure.

  • 3 Terme d'anatomie. Disposition par couches des tissus dans certains organes.
  • 4Se dit aussi d'une certaine disposition donnée aux graines dont on veut conserver la faculté germinative ; c'est un semis provisoire dans un vase : alternativement une couche de graines et une couche de terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

STRATIFICATION, s. f. (Gram.) en chimie, disposition de différentes matieres par lits. Il y a plusieurs opérations de chimie, au succès desquelles cette manœuvre est essentielle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « stratification »

Stratifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de strate, avec le suffixe -ification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stratification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stratification stratifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « stratification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stratification »

  • Marché mondial Films de stratification en polypropylène bi-orienté qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Films de stratification en polypropylène bi-orienté. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Films de stratification en polypropylène bi-orienté.
    The Walkingdeadfrance — Perspectives futures de Mondial Films de stratification en polypropylène bi-orienté Marche (2020-2029) || Futamura Chemical, Manucor S.p.A, Oben Holding Group - The Walkingdeadfrance
  • Comme l’explique Nathalie Piper, formatrice internationale de l’entreprise Eyelash Design : « La stratification des sourcils est un processus de restructuration des poils qui vise à les maintenir dans la forme souhaitée ».
    mediacongo.net - Actualités - La stratification et la lamination: cette nouvelle technique beauté te donnera les plus beaux sourcils de ta vie!
  • L’objectif du rapport d’étude de marché mondial Adhésifs de stratification pour emballage flexible est de décrire le segment crucial et la concurrence de l’industrie. Il contient une analyse, un segment régional, des facteurs concurrents et d’autres analyses. Cette étude fournit une analyse décisive de la concurrence dynamique qui vous aide à rester en avant. Il aide à prendre des décisions commerciales essentielles en ayant une vision complète du marché ainsi qu’en effectuant une analyse approfondie des différents segments.
    INFO DU CONTINENT — segments de marché, opportunités, croissance et prévisions dans le monde par industrie d'utilisation 2020-2029 - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « stratification »

Langue Traduction
Anglais stratification
Espagnol estratificación
Italien stratificazione
Allemand schichtung
Chinois 分层
Arabe التقسيم الطبقي
Portugais estratificação
Russe стратификация
Japonais 層別化
Basque estratifikazio
Corse stratificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « stratification »

Source : synonymes de stratification sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot stratification au Scrabble ?

Nombre de points du mot stratification au scrabble : 19 points

Stratification

Retour au sommaire ➦

Partager