La langue française

Succédané

Sommaire

  • Définitions du mot succédané
  • Étymologie de « succédané »
  • Phonétique de « succédané »
  • Citations contenant le mot « succédané »
  • Images d'illustration du mot « succédané »
  • Traductions du mot « succédané »
  • Synonymes de « succédané »

Définitions du mot succédané

Trésor de la Langue Française informatisé

SUCCÉDANÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − MÉD., vieilli. [En parlant d'un médicament] ,,Qu'on peut substituer à un autre parce qu'il produit des effets analogues`` (Verch.-Bud. 1981).
Empl. subst. masc. Un fébrifuge!... répondit l'ingénieur. Nous n'avons ni quinquina, ni sulfate de quinine!Non, dit Gédéon Spilett, mais il y a des saules sur le bord du lac, et l'écorce de saule peut quelquefois remplacer la quinine (...). L'écorce de saule, en effet, a été justement considérée comme un succédané du quinquina (Verne, Île myst., 1874, p. 507).L'antipyrine a été vantée comme un excellent succédané du salicylate de soude (Barbier dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 857).
B. − P. ext. Qui remplace partiellement quelque chose, qui en tient lieu. Les fléchissements correspondent à des accentuations d'exportation des essences succédanées (Industr. fr. bois, 1955, p. 34).
II. − Subst. masc.
A. − Produit qui, possédant en partie les mêmes propriétés, peut en remplacer un autre, notamment dans le domaine alimentaire. Synon. ersatz (péj.), substitut.Lors du blocus continental, le sucre exotique venant à manquer on chercha à lui trouver des succédanés; on eut tour à tour recours aux fruits, au miel, aux raisins, aux racines (...) F. Frémy, ancien professeur à l'École de Saint-Cyr, est le premier qui ait obtenu industriellement en France le sucre de betterave (Rouberty, Sucr., 1922, p. 14).L'emploi des succédanés du malt (...) dans la fabrication de la bière (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 71).
En partic. [Pendant la Seconde Guerre mondiale] Succédané de café. Produit remplaçant le café. La préparation des succédanés du café n'avait pas attendu la période de restrictions pour se développer, et cela malgré la surproduction mondiale du café (...). Trois succédanés étaient utilisés: la chicorée à café, les figues, le malt (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 102).
B. − P. anal. Ce qui remplace, peut remplacer quelque chose de manquant, d'insuffisant.
1. [À propos d'un inanimé concr.] Chambres ardentes, cours de justice, et autres succédanés des tribunaux de reprises du grand Sylla (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 126).[Le journal] la Croix et ses succédanés ont une immense diffusion (Civilis. écr., 1939, p. 36-11).
2. [À propos d'un inanimé abstr.] L'imposture, qui est un succédané de la force (Renan, Drames philos., Caliban, 1878, IV, 3, p. 418).La justice est un succédané de l'absolu (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 19).V. alibi ex. 4.
3. [À propos d'une pers.] Le jeune Rosny, qui m'avait beaucoup plu à la première visite, m'apparaît aujourd'hui comme un petit, un tout petit succédané de son frère (Goncourt, Journal, 1891, p. 105).
Au fém., rare. MmeGuyon (...) ne fut ni une écrivain originale, ni une sainte; elle n'était qu'une succédanée mal venue des vrais mystiques (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 242).
Prononc. et Orth.: [syksedane]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1690 pharm. remede succedané (Fur.); b) 1812 p. ext. « substance pouvant en remplacer une autre » (Mozin-Biber). Empr. au lat.succedaneus ou succidaneus « substitué; qui remplace » (dér. de succedere, v. succéder). Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Gall. 1955, p. 70.

Wiktionnaire

Adjectif

succédané \syk.se.da.ne\

  1. (Médecine) Qu’on peut substituer à d’autres, en parlant de médicaments qui ont les mêmes propriétés.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

succédané \syk.se.da.ne\ masculin

  1. (Médecine) Médicament qu’on peut substituer à un autre.
    • Un bon succédané.
  2. (Par extension) Tout produit qui, sans être de même nature, peut en remplacer un autre.
    • Quoi qu’il en soit, l’immuable ne doit être cherché que dans les divisions mêmes de la nature humaine, dans ses compartiments, si j’ose le dire, et non dans les formes qui s’y ajustent et peuvent se remplacer par des succédanés. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre x, pages 177)
    • Les idées sont des succédanés des chagrins ; au moment où ceux-ci se changent en idées, ils perdent une partie de leur action nocive sur notre cœur, et même, au premier instant, la transformation elle-même dégage subitement de la joie. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu : Le Temps retrouvé, Gallimard, 1927, p. 57)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUCCÉDANÉ, ÉE. adj.
T. de Médecine. Qu'on peut substituer à d'autres, en parlant de Médicaments qui ont les mêmes propriétés. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un bon succédané. Les succédanés. Il se dit dans le langage courant de Tout produit qui est dérivé d'un autre et qui peut au besoin en tenir lieu.

Littré (1872-1877)

SUCCÉDANÉ (su-ksé-da-né, née) adj.
  • 1 Terme de médecine. Se dit des médicaments qu'on peut substituer à d'autres, parce qu'ils ont à peu près les mêmes propriétés.

    Substantivement. Un succédané.

  • 2Il s'emploie aussi dans les arts. L'aspérule tinctoriale, quoique très inférieure à la garance, lui sert de succédanée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « succédané »

(Date à préciser) Du latin succedaneus, de succedere (« remplacer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. succedaneus, de succedere, succéder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « succédané »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
succédané syksedane

Citations contenant le mot « succédané »

  • Elite : succédané de l’aristocratie en régime démocratique. De Georges Elgozy / L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • La confidence n'est parfois qu'un succédané laïque de la confession. De Jules Romains / Les hommes de bonne volonté
  • Voler satisfait des désirs profonds, désirs longtemps restés insatisfaits, pour lesquels le cheval et la voiture n’ont été que des succédanés. De Bruce Gould / Sky Larking
  • Dans un pays normal où l’éducation constituerait vraiment une priorité, ce genre d’imposition arbitraire d’un succédané d’instruction ne passerait pas une seconde dans l’esprit des recteurs. Mais plus encore, quelque chose de révélateur doit attirer notre attention. C’est l’absence quasi-totale de mobilisation des associations étudiantes contre l’enseignement « distanciel ». On comprend que l’américanisation des mentalités mène certains révolutionnaires à prôner des combats plus importants pour évincer la tante Jemima du sirop de poteau ou à boycotter le riz d’oncle Ben. On décolonise nos esprits une étiquette à la fois… et ça prend du temps ! Il n’en reste plus pour ces sujets secondaires comme l’effondrement de l’université sous le poids des entreprises de vidéoconférences et des messies de l’innovation qui ne jurent que par Elon Musk. Tout ce qui ne touche pas principalement les minorités et les combats idéologiques à la soupe du jour ne suscite guère l’intérêt de ces fringants étudiants. La Presse, Enseignement à distance: quel héritage des carrés rouges ?
  • Manifestement limité par un manque cruel de moyens - toute l'action se passe dans un petit appartement - et désireux de ne pas simplement livrer un nouveau succédané de « l'Exorciste », Keith Thomas se la joue intello, et fait avancer son intrigue au ralenti. Il se lâche tout de même vers la fin, permettant de boucler correctement une histoire qui aurait mérité d'être un peu plus fouillée. On suivra néanmoins Keith Thomas à l'avenir, surtout s'il dispose d'un budget un peu plus conséquent pour concrétiser ses idées à l'écran. leparisien.fr, «The Vigil» : un démon pas comme les autres - Le Parisien
  • Le jeu de mot est facile, certes, mais juste. Et n’allez pas imaginer trouver un succédané du Golden State. Plutôt une homothétie des quelque 424 000 kilomètres de la Californie, là, au bord de l’océan Atlantique. Un territoire… SudOuest.fr, Tourisme : bienvenue à "Landifornie", la petite Californie landaise
  • Beyond Meat, la start-up américaine spécialiste des produits imitant la viande, s'installe en Europe. La jeune pousse, bénéficiaire pour la première fois en dix ans au premier trimestre et désormais valorisée à 9,5 milliards de dollars à Wall Street, va construire sa première usine de succédanés de burgers et autres saucisses à base de protéines végétales aux Pays-Bas, à Enschede. Les Echos, Viande alternative : Beyond Meat installe sa première usine en Europe | Les Echos
  • Mais, début mai, la crise sanitaire s’atténue en France et le futur démissionnaire Christophe Girard, encore adjoint à la Culture dépité à l’idée de voir la capitale végéter, a fortiori avec pas mal d’administrés qui ne vont pas partir cet été, incite le tandem, dans un premier temps réticent, à revoir sa copie. L’argent existe puisque, du budget initial de 1,23 million d’euros couvert par la ville, l’Etat et la région, manque juste le cachet des artistes de l’édition avortée, qui ont été payés. Reste, pour les organisateurs issus des arts du cirque, à jongler avec de nouveaux paramètres afin d’offrir, stricto sensu, un succédané dont nul n’aurait à rougir. Libération.fr, «Paris l’été» réanimé - Culture / Next
  • Les communiqués officiels ont beau marteler que le chef d'État est en parfaite santé, celle-ci n'est peut-être pas aussi bonne qu'il y paraît. Avec ses 120 kg (pour 1,90 m) l'homme d'affaires frise en effet l'obésité. Chantre de la malbouffe, il se nourrit de hamburgers, de frites congelées, de pizzas et de tacos. Résultat : un taux élevé de mauvais cholestérol, qui l'oblige à suivre un traitement à base de statines. S'il ne boit pas d'alcool et ne fume pas, c'est un énorme consommateur de Coca-Cola Light. Or à haute dose, l'aspartame, succédané du sucre contenu dans cette boisson, est nocif pour l'organisme, notamment pour le foie… Donald Trump est-il aujourd'hui en train de payer le prix de cette hygiène de vie désastreuse ? Il ne peut en tout cas guère compter sur le soutien de ses proches dans cette mauvaise passe. À commencer par son épouse avec qui il entretient des relations complexes. Vous avez peut-être vu cette récente vidéo prise lors d'une apparition publique du couple, où Melania, visage fermé, se fait sommer par son mari de sourire et lui répond par… une grimace. , Donald Trump : Un président à l'agonie ! - France Dimanche
  • Il a fini par franchir le Rhin pour être utilisé à l’identique en France, et a quasiment remplacé le terme succédané. CNEWS, Quelle est l’origine du terme «ersatz» ? | CNEWS

Images d'illustration du mot « succédané »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Vegan stir fry with rice vermicelli Photo de K8 via Unsplash
  • Vegan stir fry with pulled oats Photo de K8 via Unsplash

Traductions du mot « succédané »

Langue Traduction
Anglais substitute
Espagnol sustituir
Italien sostituire
Allemand ersatz
Chinois 替代
Arabe استبدل
Portugais substituto
Russe замена
Japonais 代替
Basque ordezko
Corse sustitutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « succédané »

Source : synonymes de succédané sur lebonsynonyme.fr
Partager