Substituer : définition de substituer


Substituer : définition du Wiktionnaire

Verbe

substituer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre une personne, une chose à la place d’une autre.
    • […], elle avoua que depuis long-temps, et de concert avec le démon, elle avait pratiqué la magie et les maléfices, qu’elle avait positivement ensorcelé la pauvre madame Lutkens, et avait substitué un monstre affreux à l’enfant qu’elle portait dans son sein, […]. — (E.T.A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
    • Les Barbares ne créèrent point de sociétés progressives  ; ils étaient peu nom­breux et presque partout ils se substituèrent simplement aux anciens grands seigneurs, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • On me signale de toutes parts les maux qu'engendrent ces mariages d'argent par quoi s'opère entre les sexes une sélection à rebours substituant de hideux calculs à cet enthousiasme courageux qui est le propre des jeunes amours. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pour empêcher cette déglutition imprudente, on a substitué aux fèves des petits bébés en porcelaine moins avalables, mais fort désagréables pour les dents ! — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Au moment où prenaient fin les principaux affrontements de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, sur le plan militaire, s’étaient substitués dans le monde entier à la plupart des autres puissances capitalistes. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot et Françoise Campo, Seuil, 1974)
  2. (Droit) Appeler quelqu’un à une succession après un autre héritier, ou à son défaut.
    • Il laissa tous ses biens à son frère et il lui substitua son neveu.
  3. (Droit) Laisser des biens à quelqu’un par testament, pour qu’il en jouisse après le premier héritier.
    • Il avait substitué cette terre aux aînés de sa maison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Substituer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBSTITUER. v. tr.
Mettre une personne, une chose à la place d'une autre. L'enfant qu'elle nourrissait étant mort, elle substitua son fils à la place. Substituer un mot à un autre. On l'accuse d'avoir retiré des pièces du dossier et d'en avoir substitué d'autres. En termes de Jurisprudence, Il signifie Appeler quelqu'un à une succession après un autre héritier, ou à son défaut. Il laissa tous ses biens à son frère et il lui substitua son neveu. Il se dit de même en parlant des Biens qu'on laisse à quelqu'un par testament, pour qu'il en jouisse après le premier héritier. Il avait substitué cette terre aux aînés de sa maison.

Substituer : définition du Littré (1872-1877)

SUBSTITUER (sub-sti-tu-é), je substituais, nous substituions, vous substituiez ; que je substitue, que nous substituions, que vous substituiez v. a.
  • 1Mettre une chose, une personne à la place d'une autre. Vous voulez que je substitue la définition à la place du défini ; cela ne change jamais le sens du discours, je le veux bien, Pascal, Prov. IV. Ils [les apôtres] laisseront après eux des héritiers ; ils ne cesseront de se substituer des successeurs les uns aux autres, et cette race ne finira jamais, Bossuet, 1re instruct. past. 6. Avec quelle confiance le [M. de Montausier] substitua-t-il [le roi] en sa place dans l'un de ses plus importants et plus indispensables devoirs ? Fléchier, M. de Montaus. Alexandre Sévère, ayant fait rétablir plusieurs ouvrages de Trajan, y fit remettre partout le nom de ce prince, sans souffrir qu'on y substituât le sien, Rollin, Trait. des Ét. 5e liv. 1re part. Quand les enfants commencent à parler, ils pleurent moins ; ce progrès est naturel, un langage est substitué à l'autre, Rousseau, Ém. II. Ce prince [Caligula] faisait transporter de la Grèce en Italie les plus parfaites statues des dieux, auxquelles on coupait la tête pour y substituer la sienne, Diderot, Cl. et Nér. I, 5.
  • 2 Terme de jurisprudence. Appeler quelqu'un à une succession après un autre héritier ou à son défaut. On y trouva [dans le testament de César] qu'il avait adopté Octavius, fils de la fille de sa sœur, pour son fils et son principal héritier ; et qu'il lui avait substitué, en cas de mort sans enfants, Decimus Brutus, un des principaux conjurés, Vertot, Révol. rom. XIV, 282.

    Il se dit de même des héritages qu'on laisse par substitution. Il avait substitué cette terre aux aînés de sa maison. Si mon bien n'était pas substitué, je serais tout à fait ruinée à l'heure que je vous parle, Dancourt, les Agioteurs, II, 13.

  • 3Se substituer, v. réfl. Se mettre en place de. Il n'était plus question de se faire à son gré des pasteurs imaginaires ; ils étaient tous faits, et Grotius avait reconnu qu'ils se substituaient les uns aux autres par un ordre immuable, Bossuet, 2e Instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 22.

HISTORIQUE

XIVe s. Et fut, en lieu de li, substituez Marcius Oracius, Bercheure, f° 30, verso.

XVIe s. Et au cas que l'un d'eulx [héritiers institués] vienne à defaillir, je substitue en sa part celuy qui survivra, Montaigne, I, 216.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Substituer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SUBSTITUER, v. act. (Gram.) remplacer une chose par une autre : vous effacez ce morceau, mais qu’y substituez-vous ? qui substituez-vous à la place de cet homme ? substituez l’amitié à l’amour, & vous y gagnerez.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Substituer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « substituer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « substituer »

Étymologie de substituer - Wiktionnaire

Du latin substituere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de substituer - Littré

Provenç. et espagn, substituir ; ital. sostituire ; du lat. substituere, de sub, sous, et statuere, établir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « substituer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
substituer sybstitµe play_arrow

Conjugaison du verbe « substituer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe substituer

Citations contenant le mot « substituer »

  • La romancière française dénonce l'activisme qui veut substituer à la domination de «l'homme blanc occidental» celle d'«une jeunesse sans désir mais pleine de colère». Le Figaro.fr, Mazarine Pingeot épingle les «extrémistes de la médiocrité» qui «discréditent les combats féministes»
  • Ces étudiants demandent un  concours d’urgence ou un recrutement afin de leur permettre de se substituer aux greffiers grévistes. Chaque année, à la Faculté des sciences juridiques de l’Ucad, plus de 50 étudiants soutiennent des thèses de doctorat avant de se retrouver sans emploi. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour, Grève Sytjus : Des juristes et étudiants en doctorat veulent se substituer aux greffiers - Senego.com
  • Pour l'UCM, il importe qu'on ne demande pas aux chefs d'entreprise en général et aux commerçants en particulier d'être responsables d'une situation qu'ils ne peuvent contrôler de A à Z. "Les commerçants ne sont et ne seront jamais des agents de police. Ils ne peuvent se substituer au rôle d'agents assermentés dont c'est le métier", souligne l'organisation, rappelant les efforts déjà fournis (respect des mesures de distanciation sociale et mise à disposition de gel et masques). LaLibre.be, Port du masque obligatoire: "Les commerçants ne peuvent se substituer au rôle d'agents assermentés", déclare l'UCM - La Libre
  • L’objectif de ce programme est « d’aider les investissements permettant de réduire ou de substituer l’usage de produits phytosanitaires en vue de préserver l’environnement ». Journal L'Union, 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir dans la réduction des pesticides
  • L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres. De Jean-Jacques Rousseau / Emile
  • Cette puissance magique du langage, qui consiste à se substituer à la réalité en faisant exister ce qu’elle nomme, est également le fondement de toute calomnie comme de toute flatterie.
  • Gardons-nous d'annoncer la vérité à ceux qui ne sont pas en état de l'entendre, car c'est y vouloir substituer l'erreur. De Jean-Jacques Rousseau / Emile ou de l’éducation
  • La vanité est pour les imbéciles une puissante source de satisfaction. Elle leur permet de substituer aux qualités qu'ils n'acquerront jamais la conviction de les avoir toujours possédées. De Gustave Le Bon / Aphorismes du temps Présent
  • Il n'y a d'avantage à substituer une machine à un homme qu'autant que cet homme trouvera de l'ouvrage ailleurs. De Léonard Sismonde de Sismondi
  • Il ne nous est pas donné de nous substituer à autrui. De le rencontrer parfois, seulement, à la faveur d'une coïncidence fragile... De Martine Le Coz / Céleste
  • Il faut abattre le libéralisme, car il donne des armes à ceux qui veulent lui substituer l'autoritarisme. De Georges Wolinski / Giscard n'est pas drôle
  • Insurrection. Révolution qui a échoué. Tentative infructueuse pour substituer le désordre à un mauvais gouvernement. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Interpréter, c’est appauvrir, diminuer l’image du monde, lui substituer un monde factice de significations. De Susan Sontag / L’oeuvre parle

Images d'illustration du mot « substituer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Vegan stir fry with pulled oats Photo de K8 via Unsplash
  • Vegan stir fry with rice vermicelli Photo de K8 via Unsplash

Traductions du mot « substituer »

Langue Traduction
Corse sustitutu
Basque ordezko
Japonais 代替
Russe замена
Portugais substituto
Arabe استبدل
Chinois 替代
Allemand ersatz
Italien sostituire
Espagnol sustituir
Anglais substitute
Source : Google Translate API

Synonymes de « substituer »

Source : synonymes de substituer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires