La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subordonner »

Subordonner

[sybɔrdɔne]
Ecouter

Définitions de « subordonner »

Subordonner - Verbe

  • Instaurer une relation hiérarchique ou de dépendance entre des éléments, personnes ou concepts, l'un étant considéré comme inférieur ou assujetti à l'autre.

    Dans le monde des affaires, il est courant de subordonner les intérêts des uns à l'autorité des autres, créant une pyramide de pouvoir aux fondations parfois chancelantes.
    (Citation fictive)
  • Conditionner l'existence ou la réalisation d'une chose à la présence ou à l'accomplissement préalable d'une autre.

    Ces clauses jouent généralement lorsque l'entreprise est proche de la faillite. Toutefois, l’application de ces clauses est subordonnée à des garanties d'emploi et à l’approbation du syndicat et de la fédération d’employeurs.
    — Études économiques de l'OCDE : Allemagne, 1997

Expressions liées

  • À l'octroi de quelque chose

Étymologie de « subordonner »

Du latin sub, sous, et ordonner. Aussi du latin subordinare.

Usage du mot « subordonner »

Évolution historique de l’usage du mot « subordonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subordonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subordonner »

Citations contenant le mot « subordonner »

  • Le privilège de l'âge est de pouvoir subordonner sa manière de vivre à ses idées au lieu d'asservir ses idées à un genre de vie imposée.
    Jacques de Bourbon Busset — Comme le diamant
  • Le gouvernement allemand soutient depuis longtemps les efforts visant à trouver un moyen de subordonner le financement de l’UE au respect de certaines normes démocratiques. La crise des coronavirus, cependant, peut avoir changé l’approche de Merkel.
    News 24 — Le Parlement européen s'oppose à Merkel au sujet de l'état de droit lors des négociations budgétaires - News 24
  • Le rapport de la CEA suggère également qu’il n’y a aucune garantie que la prochaine PAC de sept ans produira des insectes non plus, car la réforme proposée par Bruxelles n’oblige pas les gouvernements nationaux à subordonner la réception des subventions agricoles de l’UE à la protection des pollinisateurs.
    News 24 — Comment l'Europe laisse tomber les abeilles - News 24
  • Nous en sommes à ce difficile arbitrage entre les impératifs de santé publique et l’économie, et ceux qui rappellent qu’à un certain point d’inflexion, le choc économique va croître de façon exponentielle et entraîner une crise financière engendrant une dépression. Suivra cette autre dialectique, liée à un lendemain de pandémie opposant les nécessaires relance de l’économie et reconstruction des finances publiques aux enjeux environnementaux criants. Mais en distinguant les impératifs de court, moyen et long termes, cette crise sanitaire propose un choix qui vient subordonner l’économique au bien-être collectif.
    Le Devoir — ​Analyse: subordonner l’économique au bien-être collectif | Le Devoir
  • L'Etat ne poursuit jamais qu'un but : limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque.
    Max Stirner — L'Unique et sa propriété
  • Enfin, on l’a compris, le personnage de Ronen apparaît comme un personnage obsédé par les attentats, au point d’y subordonner tous ses actes. La répétition de gestes qui trahissent son angoisse – comme le fait de vérifier à plusieurs reprises qu’il a bien fermé la porte de chez lui – souligne avec humour cette obsession. Surtout, ses difficultés à vivre son histoire d’amour avec l’éclatante Asia (Lihi Kornowski) met en évidence cet enfermement.
    Toutelaculture — "Né à Jérusalem (et toujours vivant)" : un premier long-métrage entre amours et attentats - Toutelaculture

Traductions du mot « subordonner »

Langue Traduction
Anglais subordinate
Espagnol subordinar
Italien subordinare
Allemand untergeordnet
Chinois 下属
Arabe المرؤوس
Portugais subordinar
Russe подчиненный
Japonais 下位
Basque menpeko
Corse subordinatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.