La langue française

Subordonnant

Définitions du mot « subordonnant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBORDONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de subordonner*.
II. − Adj., LING. Qui établit un rapport de dépendance syntaxique ou qui introduit une proposition subordonnée. Adverbe, mot, outil subordonnant; conjonction subordonnante. La ligne en pointillés sépare les deux « syntagmes » combinés. Le « syntagme » subordonnant (...) est relié au « syntagme » subordonné (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 62).
Langues subordonnantes. ,,Type de langues dans lesquelles des éléments déterminatifs, exprimant des notions accessoires ou des rapports grammaticaux, se groupent autour des thèmes qui contiennent la notion essentielle, et vis-à-vis desquels ils apparaissent ainsi comme subordonnés`` (Mar. Lex. 1951, p. 172).
Empl. subst. masc. Mot qui établit une subordination ou qui introduit une proposition subordonnée. ,,On appelle subordonnants les mots qui instituent un rapport de subordination comme les conjonctions de subordination, les relatifs, les interrogatifs indirects`` (Ling.1972).Dans un texte technoscientifique, on rencontre toutes les catégories de circonstancielles, et une sélection particulière de subordonnants, c'est-à-dire de conjonctions de subordination et de locutions (conjonctives) de subordination (R. Kocourek, La Lang. fr. de la techn. et de la sc., 1982, p. 57).
Prononc.: [sybɔ ʀdɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Forme de verbe

subordonnant \sy.bɔʁ.dɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent de subordonner.

Nom commun

subordonnant \sy.bɔʁ.dɔ.nɑ̃\ masculin

  1. (Linguistique) Élément d'une phrase qui introduit une subordonnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBORDONNER. v. tr.
Établir un ordre de dépendance de l'inférieur au supérieur. L'organisation militaire subordonne le lieutenant au capitaine, le capitaine au commandant, etc. Les curés et leurs vicaires sont subordonnés aux évêques. Il se dit aussi en parlant des Choses. Les lois de l'État ont subordonné certaines juridictions à d'autres. Les épisodes, dans un poème, doivent être subordonnés à l'action principale. Je subordonne mon acceptation à l'avis que vous me donnerez. Le participe passé

SUBORDONNÉ s'emploie adjectivement en termes de Grammaire. Proposition subordonnée, Celle qui dépend d'une autre proposition. Il s'emploie aussi substantivement et désigne Celui qui dépend d'un autre. Cet homme est bien dur envers ses subordonnés.

Littré (1872-1877)

SUBORDONNANT (sub-or-do-nan, nant') adj.
  • Qui subordonne. Conjonction subordonnante, par opposition aux conjonctions qui ne font que joindre deux propositions, sans subordonner l'une à l'autre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « subordonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subordonnant sybɔrdɔnɑ̃

Citations contenant le mot « subordonnant »

  • Dans une déclaration rendue publique, ces associations, juristes et historiens ont appelé à « l’abrogation » de l’article 63 de l’instruction générale interministérielle portant « protection du secret de la défense nationale », déplorant que l’application de cette instruction se soit « considérablement durcie ces derniers mois », en subordonnant la communication de ces documents a une procédure administrative dite de « déclassification ». Maghreb Online, Des associations françaises exigent l’abrogation de la loi sur la « protection du secret de la défense nationale ». - Maghreb Online
  • C'est la raison pour laquelle le Parlement bruxellois a adopté, en date du 23 juillet 2018, une ordonnance subordonnant le déploiement des compteurs intelligents à Bruxelles sous la condition qu'une étude soit réalisée afin d'indiquer si le déploiement des compteurs communicants constitue une opportunité économique, environnementale et sociale.  , Les compteurs intelligents vont-ils être déployés à Bruxelles ? Une étude a été réalisée à la demande de Brugel. Il s'avère que l' étude semble non indépendante et ne répond pas aux exigences de l'ordonnance du 23 juillet 2018 : Actualités du droit belge
  • Pour les gouvernements, le marché commun constitue le vrai ciment de l’Union européenne (UE). Pour les citoyens, c’est la reconstruction post-Covid, avec une Europe solidaire. La France doit se focaliser sur ces deux points, en subordonnant nos politiques à la nécessité de rassembler les Européens. Des aspects préoccupants demeurent, notamment dans les pays du Sud soumis à une pression populiste, comme l’Italie, qui connaîtront des problèmes socio-économiques graves dans les années à venir. Le risque d’une crise des dettes souveraines n’est pas non plus écarté. Mais, pour la première fois, une ligne claire se dessine, celle d’une sortie politique du malaise européen par une réponse efficace à la crise. Le Monde.fr, Michel Duclos : « La France souffre d’une relative solitude sur la scène internationale »
  • Air France-KLM a modifié les critères de la rémunération variable de son directeur général, en la subordonnant à sa capacité à obtenir une aide financière pour le groupe, selon des documents déposés la semaine dernière. , AIR FRANCE -KLM : Les bonus du DG d'Air-France KLM incompatibles avec une aide, dit Amsterdam

Traductions du mot « subordonnant »

Langue Traduction
Anglais subordinate
Espagnol subordinar
Italien subordinare
Allemand untergeordnet
Chinois 下属
Arabe المرؤوس
Portugais subordinar
Russe подчиненный
Japonais 下位
Basque menpeko
Corse subordinatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « subordonnant »

Source : synonymes de subordonnant sur lebonsynonyme.fr

Subordonnant

Retour au sommaire ➦

Partager