La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crétinisme »

Crétinisme

[kretɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « crétinisme »

Crétinisme - Nom commun

  • (Médecine) Trouble du développement mental et physique résultant d'une déficience en hormones thyroïdiennes dès la naissance.

    Ailleurs des enfants en haillons, atteints de malformations diverses ou donnant des signes évidents de crétinisme, jouaient à se rouler parterre.
    — Léonie Martin, La prophétie de Xochil: Volume 1 et 2
  • (Figuré) Manifestation d'une grande stupidité ou d'une absence de jugement.

    La semaine dernière, je qualifiais d’« égoïsme pur » le choix d’aller dans le Sud en risquant de rapporter la COVID-19 au Québec et dans l’avion. Le reportage confirme qu’une dose sérieuse de crétinisme décomplexé y est aussi pour beaucoup.
    — Josée Legault, Elvis Gratton (et ses clones) à la plage

Expressions liées

  • Affecté, atteint de crétinisme
  • Crétinisme bon enfant
  • Crétinisme du commerce
  • Degré, époque de crétinisme
  • Demi-crétinisme

Étymologie de « crétinisme »

Du mot crétin.

Usage du mot « crétinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « crétinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crétinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crétinisme »

Antonymes de « crétinisme »

Citations contenant le mot « crétinisme »

  • L'écrivain va même plus loin, et parle d'"épidémie de peur, de crétinisme et d'irrationalité": "Au chapitre de la crétinerie, on était servis du côté des sachants. La foire à l'Elysée, la pétarade sur les plateaux de télévision, les querelles débiles autour du professeur Raoult, tout ça a donné de la médecine une image assez exacte". 
    RMC — « Foire à l'Elysée », « pétarade à la télévision », « querelles débiles autour du Pr Raoult »: sur RMC, Bernard-Henri Lévy balance sur « l'épidémie de crétinisme » du coronavirus
  • Au même titre que le monstre du Lochness, que le yéti, le dahu ou les Martiens, le crétin des Alpes est une légende tenace et vivace définitivement popularisée par le capitaine Haddock qui en fit l'une de ses insultes préférées. Sauf que contrairement aux mythes sus-cités, le crétinisme des Alpes a bel et bien existé et fut pendant près d'un siècle un sujet d'étude pour la médecine d'au moins trois pays : la Suisse, l'Italie et la France. Antoine De Baeque, dans Histoire des crétins des Alpes (éditions Vuibert), un livre roboratif, revient sur ce casse-tête scientifique.
    Le Point — Le crétin des Alpes a-t-il existé ? - Le Point
  • Maux d’un autre siècle, le goitre et le crétinisme menacent à nouveau. Pour contrer l’effet de la baisse de la consommation de sel, la Confédération recommande d’ajouter plus d’iode
    Le Temps — L’iode, le crétin et les Alpes - Le Temps
  • Le regard de la société sur les personnes atteintes de crétinisme est souvent empreint de mépris ; pourtant, leur humanité et leur courage face à cette condition crétineuse méritent notre compassion et notre soutien.
    Marie-Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Camille, il n'y a que les ignares et les imbéciles qui s’évertuent à employer un vocabulaire au dessus de leur compréhensions et qu'ils ne savent pas utiliser. il est malheureusement qu'aujourd'hui encore, une maladie qui sévi endémiquement dans des lieux retirés et qu'a décrit admirablement Honoré de Balzac dans "le médecin de campagne" n'est toujours pas guérie. c'est du crétinisme qu'il s'agit. les pauvres gens qui sont atteint se complaisent dans leur état et le promènent toute leur vie, où qu'ils se trouvent. ils se croient doué d'une faculté au dessus de tous et oublient qu'ils ne sont qu'au dessous de tout. a bon entendeur salut.
    ladepeche.fr — Valence-sur-Baïse. Une rentrée 2019 sans problème - ladepeche.fr
  • Les gens que vous citez, sont tous imprégnés d'un matérialisme, d'un athéisme, d'un antispiritualisme rebelles et passablement infantiles. Il suffit de lire "La Théologie portative" de d'Holbach, ou son "Catéchisme de la religion chrétienne", ainsi que les éructations de La Mettrie pour mesurer à quel degré de crétinisme primaire on peut descendre.
    Atlantico.fr — Marc Halévy : "Nous ferions bien mieux de (re)lire les philosophes des Lumières anglais que de nous inspirer de leurs homologues français" | Atlantico.fr
  • Le concept est né il y a 18 mois dans un restaurant d'altitude: Yann d'Ascoli, ancien directeur de la communication d'Isère Tourisme, lit un article sur le crétinisme goitreux qui fut endémique dans les vallées alpines, tout en buvant un café auquel manquait, à son goût, une mignardise.
    Capital.fr — "Le Crétin des Alpes" veut devenir la bannière du terroir montagnard - Capital.fr
  • D'autre part, de nombreuses légendes locales parlent d'espèces de lutins, les Ebu Gogos, qui vivaient cachés dans des cavernes, savaient à peine s'exprimer et terrorisaient la population en venant chaparder de la nourriture et des fruits dans les jardins. Pour les deux chercheurs australiens, la description de ces petits êtres correspond de façon troublante à une horde d'individus atteints de crétinisme endémique myxœdémateux... Reste encore à convaincre la communauté scientifique avec des preuves un plus solides.
    Futura — L’Homme de Florès n’était-il qu’un crétin nain ?

Traductions du mot « crétinisme »

Langue Traduction
Anglais cretinism
Espagnol cretinismo
Italien cretinismo
Allemand kretinismus
Chinois 克汀病
Arabe القماءة
Portugais cretinismo
Russe кретинизм
Japonais クレティニズム
Basque cretinism
Corse u cretinisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.