La langue française

Cannelure

Définitions du mot « cannelure »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANNELURE, subst. fém.

A.− ARCHIT., MENUIS., SCULPT. Sillon à fond plat ou incurvé, parfois orné, creusé longitudinalement ou en forme de spirale autour d'une colonne, sur la surface d'un pilastre, d'une sculpture, d'un meuble, etc. Cannelures à vive arête, cannelures à côtes (Ac. 1835-1932). Les solives énormes du plafond étaient enjolivées de cannelures, finement ciselées (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 190).
B.− P. anal.
1. TECHNOL. Rainure, sillon de forme généralement régulière creusé sur une surface. Cannelure d'une meule, d'un cylindre.
2. BOT. Strie profonde sur la tige de certaines plantes. Aucun d'eux [des roseaux] n'a de cannelure pour conduire la pluie à sa racine (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 181).
Rem. Cannelure peut aussi désigner une saillie longitudinale :
La pluie entrait en diagonale par les portières; Des Esseintes dut relever les glaces que l'eau raya de ses cannelures... Huysmans, À rebours,1884, p. 170.
Rem. On rencontre ds la docum. le (quasi-) synon. canneau (rad. de canne, suff. -eau*), subst. masc. Petite cannelure décorant une frise, simple ou ornée de sculptures (d'apr. Chabat t. 1 1875). Attesté ds la plupart des dict. gén. dep. Lar. 19e.
Prononc. et Orth. : [kanly:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1545 canneleüre (Nicolas Bachelier, Imagier et Maçons de Toulouse au XVIes., document cité ds H. Graillot, Toulouse, 1914, p. 253 d'apr. M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol., 1971, p. 102); 1547 cannelure (J. Martin, Trad. de l'Architecture de Vitruve, 42, 2, V, ibid. : Les cannelures des colonnes doyvent estre vingt & quatre en nombre). Adaptation de l'ital. cannellatura « id. » (FEW t. 2, p. 206b) attesté en 1561 ds Batt. (dér. de cannelato « cannelé », v. canneler) comme le montre la forme cannelature, 1545, Pieter Coekke van Aelst. trad. de Reigles generales de l'Architecture ds M. Cagnon et S. Smith, op. cit. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972, p. 43. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 35.

Wiktionnaire

Nom commun

cannelure \kan.lyʁ\ féminin

  1. (Ornement) (Architecture) Sillon creusé dans du bois, de la pierre ou dans un métal parallèlement à une arête.
    • La cannelure orne bien une colonne. Les cannelures des consoles et des gaines sont plus petites à une extrémité qu’à l’autre.
    • Cannelures à vive arête. Cannelures à côte. Cannelures ornées.
  2. (Botanique) Stries profondes qu’on remarque sur la tige de certaines plantes.
    • La tige de la bette a des cannelures.
  3. (Par extension) (Foresterie) (Menuiserie) Défaut formé par ces stries dans le bois d’une tige.
    • L’annélation n’est pas recommandée avec le charme dont les cannelures de l’écorce rendent l’opération délicate. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
  4. (Arts) Gouttière ou sillon pratiqué sur divers instruments.

Nom commun

cannelure

  1. Cannelure.

Nom commun

cannelure

  1. Cannelure, rainure, sillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANNELURE. n. f.
T. d'Architecture. Sillon creusé dans du bois, de la pierre ou dans un métal parallèlement à une arête. La cannelure orne bien une colonne. Les cannelures des consoles et des gaines sont plus petites à une extrémité qu'à l'autre. Cannelures à vive arête. Cannelures à côte. Cannelures ornées. Il se dit, en termes de Botanique, des Stries profondes qu'on remarque sur la tige de certaines plantes. La tige de la bette a des cannelures. Il se dit, en termes d'Arts, d'une Gouttière ou sillon pratiqué sur divers instruments.

Littré (1872-1877)

CANNELURE (ka-ne-lu-r') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Nom de petits canaux en sillons longitudinaux sur une colonne, etc.
  • 2Sillon longitudinal destiné le plus souvent à servir de guide à un instrument tranchant. La cannelure d'une sonde guide le bistouri.
  • 3 Terme de botanique. Strie profonde. La tige de la bette a des cannelures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cannelure »

Canneler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1545) De l’italien cannellatura : l'une des premières attestations est sous la forme cannelature, l'italien est dérivé de cannellato (« cannelé ») avec le suffixe -ura → voir canneler et -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français cannelure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cannelure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cannelure kanlyr

Évolution historique de l’usage du mot « cannelure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cannelure »

  • Une cannelure est un sillon fait dans un matériau. Elle est pratiquée dans de nombreux secteurs tels que l'architecture, la mécanique ou encore la botanique. Dans le secteur de l'horlogerie, les cannelures sont des creusures faites le long d'une tige, d'une colonne ou encore d'un bouton. Sur de nombreux modèles de montres, la couronne du remontoir arbore de petites cannelures. Elles permettent à l'utilisateur de la montre de saisir plus facilement et de manière plus ferme la couronne de remontoir. Les cannelures empêchent notamment les doigts de glisser lors du réglage de la montre. Le Point, Cannelure - Le Point Montres
  • Coca-Cola souhaitait faire enregistrer comme marque une nouvelle bouteille sans cannelures. Le Tribunal de l'Union européenne a refusé sa demande. Le Figaro.fr, Avoir des cannelures ou pas, le problème existentiel de Coca-Cola
  • Ce semoir se dote effectivement de la distribution à cannelures Helica, polyvalente et capable de semer tous types des semences ainsi l’élément semeur Seedflex monté sur parallélogramme et doté de série d’une roulette de contrôle de profondeur et de rappui. Facile à régler ce semoir dispose du nouveau terminal VT30 avec écran couleur et tactile de 3.5’. Il regroupe les fonctions fondamentales comme la surveillance du niveau de semence, la rotation des distributions et la gestion automatique du jalonnage et est même compatible avec l’application smartphone « assistant semis » Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés, Sitera 3030, un nouveau semoir mécanique à cannelures | FARM Connexion
  • L'américain Albert L. Jones a l'idée de renforcer la feuille de carton par une autre feuille de carton cannelée collée au dos. La feuille cannelée peut elle-même être renforcée par une autre feuille en carton et ainsi de suite. C'est pourquoi on utilise le terme de carton simple cannelure, double cannelure, ou triple cannelure. Graphiline.com, Une petite histoire de la boîte en carton
  • Prenez une pièce. 2 euros. Vous remarquez que la tranche est constellée de petits créneaux, comme une engrenage miniature avec des sortes d’étoiles. C’est ce qu’on appelle les cannelures. Si vous n’avez pas 2 euros sur vous : prenez la pièce d’1 euro : les créneaux sont encore là, mais se succèdent de façon discontinue. Europe 1, Pourquoi y-a-t-il des dessins sur la tranche des pièces de monnaie?
  • Jauge de cannelure Spline Meter Thesneaklife, 2020 COVID-19 Impact on Spline Measuring Tools La croissance du marché Factor Par FRENCO, Protool Engineering, WESTport Corp – Thesneaklife
  • « Dans ces points de collecte, il y a des cartons à simple cannelure, double et triple. Plus il y a de cannelures, plus c’est solide, fait-elle remarquer. Il existe aussi du carton alvéolaire mais c’est plus difficile à dégoter, je n’ai pas encore trouvé la filière. » , Mandelieu: Une Azuréenne transforme les vieux cartons en fauteuils et meubles (et ce n'est pas que de la déco)

Traductions du mot « cannelure »

Langue Traduction
Anglais spline
Espagnol flauta
Italien scanalatura
Allemand nut
Portugais flauta
Source : Google Translate API

Synonymes de « cannelure »

Source : synonymes de cannelure sur lebonsynonyme.fr

Cannelure

Retour au sommaire ➦

Partager