La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « striure »

Striure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin striure striures

Définitions de « striure »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRIURE, subst. fém.

A. − Manière dont une chose est striée. La striure d'une coquille. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Synon. de strie (v. ce mot A).Le portrait de Mmela marquise de Trois Étoiles est un de ces ivoires les mieux réussis du salon (...). Il y a aussi de jaunes striures, des veines et des fibrilles un peu rousses dans ces matières et il n'est vraiment pas permis de les négliger (Huysmans, Art mod., 1883, p. 82).Le fleuve d'un bleu qui tournait au noir s'argentait par endroits, en longues striures parallèles, là où le soleil frappait l'eau (Green, Journal, 1946, p. 57).
ARCHIT. Cannelure d'une colonne. L'architecte roman a pu varier à l'infini les proportions de sa colonne (...) est-elle (...) employée en petit ou dans une intention décorative, il se permet alors de canneler le fût, de la rubaner, d'y creuser des striures (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 270).
Prononc. et Orth.: [stʀijy:ʀ]. Ac. 1798-1878 au plur.; 1935 au sing. Étymol. et Hist. 1. 1568 strieure « strie d'une colonne » (Ph. Delorme, Architecture, p. 180); 2. 1872 « disposition en stries » (Littré). Adapt. du lat. striatura « striure, cannelure » (Vitruve), dér. de striare (strié*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

striure \stʁi.jyʁ\ féminin

  1. Disposition en stries.
  2. (Phytopathologie) Maladie virale produisant des taches en forme de stries sur les feuilles de certaines plantes.
    • “Ces variétés ne sont pas seulement résistantes à la sécheresse. Elles résistent autant aux ravageurs [et aux maladies] telles que la pyrale et la célèbre maladie du virus de la striure du maïs”, relève Patrick Mwasapi. — (Finnigan wa Simbeye, Le maïs résistant à la sécheresse accroît les rendements, scidev.net, 12 novembre 2015)
    • Des chercheurs africains du West African Virus Epidemiology for root and tuber crops (Wave) ont mis en garde le 12 avril dernier à Abidjan contre les ravages possibles de la « striure brune du manioc », alors que la production et la consommation du tubercule n’a jamais été aussi importante sur le continent. — (Julien Wagner, Virus du manioc : « Pour se protéger de la striure brune, il faudrait trouver des variétés résistantes », jeuneafrique.com, 23 avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRIURE. n. f.
Disposition en stries.

Littré (1872-1877)

STRIURE (stri-u-r') s. f.
  • Disposition en stries.

    Il se dit des coquilles ou des colonnes striées.

HISTORIQUE

XVIe s. Strieure, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

STRIURE. Ajoutez :
2 Terme d'architecture. Striure ou strie est, dans une colonne cannelée, chaque cannelure avec son listel, Boutard, Dict. des arts du dessin, striure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « striure »

Strier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de strier, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « striure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
striure strijyr

Fréquence d'apparition du mot « striure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « striure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « striure »

  • De retour en Afrique depuis une quinzaine d’années, la striure brune poursuit son expansion en Afrique centrale notamment. Une avancée qui inquiète les pays de l’Afrique de l’ouest pour qui ce tubercule a une importance particulière.
    Manioc : La striure brune menace - Linfodrome
  • Apport essentiel en calories dans de nombreux pays tropicaux, le manioc est menacé par un virus. Connu sous le nom de striure brune, ce dernier se développe en Afrique de l'Est et risque de se révéler très destructeur pour les populations de la région. L'insécurité alimentaire qui frappe des millions de personnes pourrait en être aggravée et la situation sociale de certains pays fragilisée, car les parades ne sont pas encore assez développées.
    Le Monde.fr — Le virus de la striure brune menace l'alimentation en manioc de millions d'Africains
  • Le virus de la striure du bananier fonctionne en intégrant son ADN dans le génome B du bananier et de la banane plantain. Lorsque les plantes sont stressées – par exemple par la sécheresse ou la chaleur – l’ADN viral produit des particules virales fonctionnelles, provoquant des symptômes de maladie. Ainsi, les épidémies majeures causées par le BSV ne sont pas dues à une transmission naturelle par des insectes vecteurs ou par l’utilisation de matériel végétal infecté, mais plutôt à l’activation du virus intégré dans des conditions de stress.
    AgriMaroc.ma — Une variété de banane résistante au virus de la striure
  • Des chercheurs africains du West African Virus Epidemiology for root and tuber crops (Wave) ont mis en garde le 12 avril dernier à Abidjan contre les ravages possibles de la « striure brune du manioc », alors que la production et la consommation du tubercule n’a jamais été aussi importante sur le continent. Décryptages de Philippe Vernier, agronome du Cirad.
    JeuneAfrique.com — Virus du manioc : « Pour se protéger de la striure brune, il faudrait trouver des variétés résistantes » – Jeune Afrique
  • Le Dr Pita a rencontré, le 16 octobre à Berlin le milliardaire américain Bill Gates qui a promis d'appuyer et de financer "les actions concrètes de ripostes" contre la "striure brune du manioc", une maladie virale, qui pourrait provoquer des pertes de rendement pouvant atteindre 90 à 100%.
    VOA — Plan de lutte contre la maladie du manioc
  • C’est une maladie qui détruit les plants de manioc, les rendant impropres à la consommation. La striure brune du manioc, identifiée pour la première fois en Tanzanie en 1936, menace de gagner tout le continent  l’Afrique de l’Ouest. Or la tubercule de manioc constitue un aliment de base pour environ 250 millions d’Africains.
    www.pourquoidocteur.fr — Sécurité alimentaire : en Afrique, "l'Ebola du manioc" menace
  • Des experts du manioc sont réunis à Bellagio, sur le lac de Côme, en Italie, toute la semaine. Ils veulent déclarer la guerre au virus de la striure brune du manioc, un virus dévastateur qui se propage très rapidement en Afrique depuis une quinzaine d'années. La culture du manioc est une source de nourriture et de revenus pour près de 300 millions d'Africains. Pour les scientifiques, la striure brune est le virus le plus grave qui puisse atteindre le manioc.
    RFI — Réunion d’experts du manioc en Italie pour lutter contre la striure brune

Traductions du mot « striure »

Langue Traduction
Anglais streak
Espagnol racha
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 条纹
Arabe خط
Portugais à risca
Russe полоса
Japonais ストリーク
Basque marra
Corse striscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « striure »

Source : synonymes de striure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot striure au Scrabble ?

Nombre de points du mot striure au scrabble : 7 points

Striure

Retour au sommaire ➦