La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémittent »

Rémittent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rémittent rémittents
Féminin rémittente rémittentes

Définitions de « rémittent »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉMITTENT, -ENTE, adj.

MÉD. [En parlant d'une affection, d'un trouble, d'un symptôme] Qui présente des poussées et des atténuations successives. On a décrit un tétanos discontinu ou rémittent (Camus, Gournayds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 803).Psychose rémittente (Poinso-Gori 1972).
Fièvre rémittente. ,,Fièvre se présentant sous forme d'une série d'accès très rapprochés, entre chacun desquels la température ne revient pas à la normale et ne présente qu'une rémission plus ou moins marquée`` (Garnier-Del. 1958). Les lieux voisins des marais, ou dans les environs desquels pourrissent des matières végétales, amoncelées et mêlées avec quelques substances animales, fourmillent de fièvres intermittentes et rémittentes (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 180).
Prononc. et Orth.: [ʀemitɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1756 (Encyclop. t. 6, p. 729b: fièvre continue rémittente; p. 737b: fièvre rémittente). Empr. au lat.remittens, part. prés. de remittere (remettre*), ici au sens « s'apaiser, se calmer (au réfléchi ou au passif, en parlant d'une douleur, d'une maladie) ». Cf. Celsus, 3, 12 ds Forc.: febres, quae certum habent circuitum, et ex toto remittuntur « des fièvres qui [...] se calment ». Cf. l'angl. remittent fever (1693 ds NED).
DÉR.
Rémittence, subst. fém.,méd. Caractère d'une maladie ou d'une manifestation pathologique rémittente; (période d')atténuation dans une maladie ou une manifestation pathologique. Dans une rémittence du mal, le feu duc se fit porter à l'Académie pour y voter (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 107).P. anal. Accalmie, reflux, affaiblissement de quelque chose. Le 29 au matin il y a rémittence, mais le soir le vent reprend avec plus de force et ne cesse que le 30 pour être bientôt remplacé par un coup de vent plus violent encore (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 2, 1842, p. 187).Les puissances de l'âme humaine (...) sont sujettes à des rémittences, à des défaillances graduelles (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 527). [ʀemitɑ ̃:s]. 1resattest. a) 1776 méd. (L. Lépecq de La Cloture, Obs. sur les maladies épidémiques, Printemps et Été de 1770, section II, obs. X, p. 40: il se fit une rémittence dans les douleurs), 1827 (Encyclop. méthod. Méd. t. 12), b) 1842 p. anal. (Dumont d'Urville, loc. cit.), 1851 (Cournot, loc. cit.); de rémittent, suff. -ence (-ance*).
BBG.Arveiller (R.). Doc. lexicogr. tirés des dict. In: [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, p. 268. − Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rémittent \ʁe.mi.tɑ̃\

  1. (Médecine) Qui éprouve une rémission, qui se remet d’une maladie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉMITTENT, ENTE. adj.
T. de Médecine. Il se dit des Maladies et principalement des fièvres qui éprouvent des rémissions, de la diminution, du répit.

Littré (1872-1877)

RÉMITTENT (ré-mi-ttan, ttan-t') adj.
  • Terme de médecine. Il se dit des maladies qui ont des rémissions, et principalement des fièvres qui, sans cesser d'être continues, ont des relâches comparables, jusqu'à un certain point, aux relâches d'une fièvre intermittente. Les fièvres rémittentes des pays chauds.

    Fièvre rémittente des enfants, fièvre lente, se manifestant dans l'enfance, et qui ressemble par ses symptômes à l'hydrocéphale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rémittent »

Lat. remittentem, de remittere, remettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin remittens, participe présent de remittere (« s’apaiser », « se calmer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rémittent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rémittent remit

Évolution historique de l’usage du mot « rémittent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rémittent »

  • De plus en plus de données suggèrent que les patients atteints d’une SEP récidivante sont confrontés au fil du temps à une aggravation de leur handicap, même lorsque les poussées semblent bien contrôlées. Partant de ce constat, le Pr Kappos et son équipe ont voulu analyser les facteurs de progression de la maladie chez des patients présentant une forme récurrente-rémittente (SEP-RR).
    Medscape — SEP: faut-il abandonner la forme « récurrente-rémittente » ?
  • Ces données, issues de ANGEL-MS, une extension de l’étude de Phase 2, CHANGE-MS, dans la SEP récurrente-rémittente, ont été présentées lors du congrès ECTRIMS 2019 (European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis) à Stockholm en Suède.
    » GeNeuro : le temelimab montre des effets neuroprotecteurs à long terme dans la SEP récurrente-rémittente MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Le SNG001 est une forme inhalée d’un médicament appelé interféron-bêta en cours de développement par la société pharmaceutique britannique Synairgen. L’interféron est normalement prescrit pour le traitement des symptômes liés à la SEP récurrente-rémittente.
    Actualités Santé — Un médicament contre la sclérose en plaques peut aider à traiter le COVID-19 et conduire à une récupération plus rapide - Actualités Santé
  • Quatre essais cliniques de phase III vont être consacrés à l’étude des effets du SAR442168 sur le taux de rechute de la SEP, la progression des handicaps et les lésions sous-jacentes du système nerveux central. Des essais de phase III dans le traitement des formes récurrentes-rémittentes et progressives de la SEP sont prévus et devraient être lancés au début du deuxième semestre de cette année.
    » Sanofi : l’essai de phase II de l’inhibiteur BTK à pénétration cérébrale atteint son critère d’évaluation principal dans la SEP rémittente-récurrente MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Traductions du mot « rémittent »

Langue Traduction
Anglais remittent
Espagnol remitente
Italien remittente
Allemand überweisung
Chinois 汇款的
Arabe المحول
Portugais remitente
Russe перемежающийся
Japonais 送金する
Basque remittent
Corse rimessa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rémittent au Scrabble ?

Nombre de points du mot rémittent au scrabble : 10 points

Rémittent

Retour au sommaire ➦