La langue française

Épidémique

Sommaire

  • Définitions du mot épidémique
  • Étymologie de « épidémique »
  • Phonétique de « épidémique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « épidémique »
  • Citations contenant le mot « épidémique »
  • Traductions du mot « épidémique »
  • Synonymes de « épidémique »
  • Antonymes de « épidémique »

Définitions du mot « épidémique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPIDÉMIQUE, adj.

Qui a les caractères d'une épidémie* (p. oppos. à endémique et à sporadique).
A.− MÉDECINE
1. [En parlant d'une maladie épidémique au sens strict] L'agent de propagation du typhus épidémique parmi les êtres humains est le pou (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 20).La jaunisse banale si fréquente et qui peut évoluer en dehors des cas endémiques par poussées épidémiques (QuilletMéd.1965, p. 149):
Si, d'une manière générale, la grippe évolue d'une façon endémique bénigne ou même épidémique mais peu grave, il faut savoir que le « génie épidémiologique » de la maladie est caractérisé par une labilité imprévisible, et que rien ne permet de savoir, pas même les statistiques prévisionnelles, si telle ou telle épidémie ne se transformera pas en une dévastatrice pandémie quasi mondiale... R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 132.
P. compar. L'amour est comme les maladies épidémiques : plus on les craint, plus on y est exposé (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 60).On peut dire que pendant dix ans la poésie descriptive fut comme une maladie épidémique qui frappa tous ceux qui se mêlaient d'écrire (Delécluze, Journal,1827, p. 368).
2. [En parlant d'un mal collectif d'ordre physique, biol. ou soc.] Chose curieuse! la folie est presque épidémique aux îles ioniennes (About, Grèce,1854, p. 49).Ce phénomène, assez fréquent en Australie, de forêts entières frappées d'une mort épidémique? (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 210).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. épidémiquement. D'une manière épidémique. La fièvre miliaire (...) s'est ensuite communiquée en différens temps et souvent épidémiquement dans quelques départemens de la France (Geoffroy, Méd. pratique, 1800, p. 83).
B.− Au fig. [En parlant d'un phénomène hum. qu'on ne considère pas habituellement comme un mal physique, mor. ou soc.] Synon. contagieux.
1. Qui a le caractère morbide d'une épidémie. Tolstoï parle quelque part de ces « influences épidémiques », (...) de ces « influences insensées », dont les hommes ne voient la folie que lorsqu'ils en sont débarrassés (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 759).
2. Qui a la force de contagion d'une maladie épidémique. Elles [les puissances] commencent à sentir que le mal dont nous sommes travaillés est épidémique, et qu'il est de leur intérêt d'en empêcher les progrès (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1595).
[Avec antéposition de l'adj.] Rare. Cette épidémique folie de la danse des millions (Zola, Argent,1891, p. 231).
3. Qui a un pouvoir communicatif comparable à celui d'une maladie contagieuse. Moi, nommais-je un roi, il se le croyait tout aussitôt par la grâce de Dieu, tant le mot est épidémique (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 123).Qu'est-ce que Jean-Jacques avait en plus, ou en moins [que Voltaire ou Diderot], qui le rendait à ce point contagieux et épidémique? (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 208).
4. Qui a le caractère collectif et généralisé d'une épidémie. Il y a certains défauts qui préservent de quelques vices épidémiques : comme on voit, dans un temps de peste, les malades de fièvre quarte échapper à la contagion (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 29).
Emploi subst. avec valeur de neutre. Tout ça, c'est du collectif, du galeux, de l'épidémique (Queneau, Pierrot,1942, p. 186).
Prononc. et Orth. : [epidemik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 [éd. 1645] causes epidemiques (Tagault, Chirurgie, 85 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 510). Dér. du rad. de épidémie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 49.

Wiktionnaire

Adjectif

épidémique \e.pi.de.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui tient de l’épidémie.
    • Mal épidémique.
    • Maladie épidémique.
    • (Figuré) Un engouement épidémique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPIDÉMIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui tient de l'épidémie. Mal épidémique. Maladie épidémique. Fig., Un engouement épidémique.

Littré (1872-1877)

ÉPIDÉMIQUE (é-pi-dé-mi-k') adj.
  • 1Qui tient de l'épidémie. Maladie épidémique.
  • 2 Fig. Qui a le caractère de l'épidémie morale. Un engouement épidémique. Ces horreurs épidémiques sont comme ces grandes pestes qui ravagent quelquefois la terre, Voltaire, Dial. XXIV, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Les fievres pestilentes, les epidemiques, Paré, XX, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épidémique »

Épidémie. On trouve, au XVe siècle, epidemieux ; et au XVIe, epidemial.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de épidémie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épidémique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épidémique epidemik

Évolution historique de l’usage du mot « épidémique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épidémique »

  • L’amour est comme les maladies épidémiques. Plus on les craint, plus on y est exposé. De Chamfort / Maximes et pensées
  • "Ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique", a notamment déclaré le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. , Coronavirus : Jérôme Salomon redoute "une reprise épidémique" en France
  • Les différents spécialistes s’accordent pour dire que la clé pour éviter la reprise épidémique réside dans nos comportements. Plus nous serons précautionneux, moins l’épidémie sera susceptible de repartir. “Ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique : si nous voulons éviter cela, il faut que chacune et chacun continue de respecter les mesures barrière, les mesures d'hygiène, la distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos”, énumère Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé au Figaro. www.pourquoidocteur.fr, Plusieurs spécialistes alertent sur l’arrivée d’une deuxième vague épidémique
  • "Cette relation temporelle directe avec la vague épidémique et surtout avant même son apparition, peut faire de cet indicateur un précieux outil pour prévoir d'éventuelles résurgences, en testant la présence du virus sur des centaines de milliers de personnes", selon l'Académie. LExpress.fr, Pour anticiper l'épidémie, l'Académie de médecine recommande de surveiller les eaux usées - L'Express
  • Selon l'Académie de médecine, c'est un indicateur à surveiller avec une grande attention : la circulation du virus dans les eaux usées. Des recherches, citées par l'Académie de médecine, montrent que la quantité de traces du virus "est corrélée à la courbe épidémique, précédant l'arrivée de la vague, suivant son ascension et diminuant fortement avec sa régression". Autrement dit, les eaux usées pourrait prévenir de l'arrivée imminente d'une seconde vague épidémique. Or, comme en avril, des traces du virus, à des niveaux minimes, ont été retrouvées dans les eaux usées de Paris à l'occasion de prélèvements effectués du 22 au 25 juin. lejdd.fr, Covid-19 : faut-il craindre un retour de l'épidémie en France?
  • Le Maroc mise sur le maintien d'un dépistage de masse couplé à une vigilance accrue afin d'éviter tout rebond épidémique, a affirmé mardi à Rabat le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. , Covid-19: la vigilance reste de mise pour éviter un rebond épidémique (ministre)
  • Le nombre de contaminations explose aussi en Inde, troisième pays au monde en nombre de cas déclarés, et qui a franchi mardi la barre des 20.000 morts, avec une épidémie particulièrement virulente dans les grandes villes de Bombay, Delhi et Chennai. Au Kenya, les écoles primaires et secondaires ne rouvriront qu'en janvier 2021, a annoncé mardi le ministre de l'Éducation. Quant à l'Iran, il a enregistré mardi un nombre record de 200 décès mardi. La Chine a en revanche de son côté annoncé mardi qu'aucun nouveau malade n'avait été enregistré dans les 24 dernières heures à Pékin, une première depuis un rebond épidémique le mois dernier. Europe 1, Coronavirus : 29.965 morts en France, les réanimations toujours en baisse

Traductions du mot « épidémique »

Langue Traduction
Anglais epidemic
Espagnol epidemia
Italien epidemia
Allemand epidemie
Chinois 流行性
Arabe وبائي
Portugais epidemia
Russe эпидемия
Japonais エピデミック
Basque epidemikoa
Corse epidemia
Source : Google Translate API

Synonymes de « épidémique »

Source : synonymes de épidémique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épidémique »

Partager