La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épouvantail »

Épouvantail

[epuvɑ̃tɛl]
Ecouter

Définitions de « épouvantail »

Épouvantail - Nom commun

  • Assemblage de vêtements usés fixés au sommet d'une perche ou d'un bâton, disposé dans les cultures ou jardins afin de repousser les oiseaux nuisibles.

    Mais, tout près de Pascal, au milieu du champ de blé, au sommet de la Butte aux Vents, le grand épouvantail destiné à faire peur aux oiseaux trop gourmands semble l’appeler, agitant ses manches et ses jambes vides dans le vent qui sent bon l’odeur de la terre et des bois.
    — Cécile Aubry, Poly
  • Tout élément ayant pour fonction d'intimider ou dissuader des individus par la crainte.

    Les têtes sont salées et expédiées aux quatre coins de l’Empire pour y être exposées au-dessus des portes des villes et servir d’épouvantail pour ceux qui seraient tentés de se révolter contre l’autorité chérifienne.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Fig.) Personne affublée d'une manière grotesque ou ridicule.

    "— Là ! là ! interrompit brusquement Lady Portarlès, vous êtes encore assez jeune pour tourner le dos à cet épouvantail de Français qui trône ce soir dans votre loge. — (Baronne Emma Orczy, Le Mouron Rouge, 1913, Bibebook, 2015, page 78)
  • (Fig.) Entité ou argument invoqué afin d'effrayer spécifiquement un public vulnérable ou facilement influençable.

    "Ces troupes qui servent d’abord d’épouvantail à l’Angleterre au cas qu’elle voulût attaquer & lui font craindre pour elle-même une invasion doivent aussi soulager la marine dans le service du port & des vaisseaux.
    — L’espion anglois, ou correspondance secrète entre Milord All’eye et Milord All’ear"
  • (Sports hippiques) Cheval considéré comme nettement supérieur aux autres concurrents dans une course donnée

    Crossfire (3) est l’épouvantailde la courseet peut signer un onzième succèsde rang !
    — Pronosticdu Prixde Clamartsur l'hippodromeCabourg18/12/2018, pmu.fr

Expressions liées

  • Mettre des épouvantails sur les cerisiers
  • Épouvantail à oiseaux, à moineaux

Étymologie de « épouvantail »

Dérivé du verbe épouvanter avec le suffixe -ail. Comparer avec le provençal espaventalh, le catalan espantall, l'espagnol espantajo et le portugais espantalho.

Usage du mot « épouvantail »

Évolution historique de l’usage du mot « épouvantail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épouvantail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épouvantail »

Antonymes de « épouvantail »

Citations contenant le mot « épouvantail »

  • Les conséquences de nos actions sont des épouvantails pour les lâches, et des rayons de lumière pour les sages.
    Aldous Huxley
  • Jouis toujours du présent avec discernement, ainsi le passé te sera un beau souvenir et l'avenir ne sera pas un épouvantail.
    Franz Schubert
  • Du côté des personnages secondaires, même combat : le pauvre Navet est en réalité un beau prince qu’un maléfice a changé en épouvantail magique ; Marco, le petit garçon débrouillard qui assiste Hauru, se sert d’une cape enchantée pour camoufler sa jeunesse derrière une longue barbe, facilitant ainsi ses relations sociales et mercantiles ; enfin, Calcifer est le cœur d’Hauru qui, par l’entremise d’un pacte avec un démon, a quitté son corps charnel pour devenir l’esprit moteur du « château » magique. Tous ces personnages sont donc sujets à des transformations physiques qui sont soit désirées, par intérêt, soit subies, par malédiction.
    LeMagduCine — Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki : chapeaux, introspection et métonymie du monde | LeMagduCine
  • « Les vocations sont en berne et nous agitons le fantôme du cléricalisme comme un épouvantail à moineaux... Il vaudrait mieux rendre le prêtre plus conscient de la grâce extraordinaire qu’il porte en lui plutôt que de l’accuser d’accaparer le pouvoir... ».
    Famille Chrétienne — Père Luc de Bellescize : « Toute volonté d’aligner l’Église sur le monde aggravera sa destruction »
  • Peppa et George sont allés rendre visite à leurs grands-parents. Grandpa Pig confectionne un épouvantail pour effrayer les corbeaux qui mangent ses récoltes...
    TV Magazine — Peppa Pig - Saison 2 - Épisode 7 : Monsieur l'épouvantail
  • Dans un article, le journal Médiapart raconte des tensions avec des gendarmes autour d'un épouvantail arborant un T-shirt "ACAB" créé par un garçon de 10 ans dans le cadre d'un festival à Lalbenque (Lot).
    France 3 Occitanie — Un épouvantail avec une inscription "ACAB" met en émoi les gendarmes d'un village du Lot, c'est l'oeuvre d'un enfant de 10 ans

Traductions du mot « épouvantail »

Langue Traduction
Anglais scarecrow
Espagnol espantapájaros
Italien spaventapasseri
Allemand vogelscheuche
Chinois 稻草人
Arabe فزاعة
Portugais espantalho
Russe чучело
Japonais かかし
Basque txorimalo
Corse spaventapasseri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.