La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « florissant »

Florissant

Définitions de « florissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLORISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de florir*.
II.− Emploi adj. Qui est en plein épanouissement; qui est dans un état prospère; qui reflète un état, une santé prospère. État, commerce florissant; santé florissante. Elle [Cécile] florissante, grasse et fraîche des longues paresses et du bien-être repu (Zola, Germinal,1885, p. 1560).Des bibliothèques florissantes par endroits et déficientes plus loin (Civilis. écr.,1939, p. 46-7):
... au xiiiesiècle, elles [les corporations] sont de nouveau florissantes, et elles se développent jusqu'au jour où commence pour elles une nouvelle décadence. Durkheim, Divis. trav. soc.,1893, p. XI.
Prononc. et Orth. : [flɔ ʀisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 531; xxes. : a) 289, b) 174.

Wiktionnaire

Adjectif - français

florissant \flɔ.ʁi.sɑ̃\

  1. Qui prospère, qui est en plein développement.
    • Il a confirmé tout ce que ses devanciers nous avaient raconté sur la population prodigieuse du Japon proprement dit, sur l’état florissant de l’agriculture, et sur la grande industrie de ses habitans. — (Adriano Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Eh ! qu’elle a envie de te croire, quand tu viens à elle le cœur plein de tant de vérités nouvelles, rajeunissantes, attendrissantes ! Constraste frappant ! ta vierge, ta fiancée de seize ans, ta fraîche et florissante rose, si tu regardes son esprit, son éducation byzantine, elle vient à toi vieille et caduque, sous les rides du moyen âge. Toi, au contraire, homme moderne, comme opinion, science, idée, tu lui arrives neuf et fort, éblouissant de jeunesse. — Puissance incroyable d’amour, et quel bonheur sera le tien ! — (Jules Michelet, L’Amour, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1858)
    • Il y a eu, sur ces rives du Tarn, une petite patrie autonome, très florissante, très fière, à laquelle, convenons-en, l’autorité centralisatrice venue du Nord n’a point été salutaire. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il y a, dans le département de l’Aube, à la lisière de la Marne, un tout petit village, l’Abbaye-sous-Plancy, où l’arrochage était plus florissant que partout ailleurs. C’était l’Olympie de la région. — (« Tir à l’oie et arrochage des coqs (Champagne) », dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, volume 7–8, Larose, 1936, page 38)
    • (Sens figuré) Une santé florissante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLORISSANT (flo-ri-san, san-t') adj.
  • Qui est dans un état prospère. Une santé, une jeunesse florissante. L'État est florissant, mais les peuples gémissent, Corneille, Tois. d'or, Prol. Pourvu que dans le cours d'un règne florissant Rome soit toujours libre et César tout-puissant, Racine, Brit. I, 2. Heureux, dit-on, le peuple florissant Sur qui ces biens coulent en abondance ! Racine, Esth. II, 9. Après l'enchaînement de tant de calamités, après que les éléments et les fureurs des hommes ont ainsi conspiré pour désoler la terre, on s'étonne que l'Europe soit aujourd'hui si florissante, Voltaire, Mœurs, 75. La bataille d'Hochstedt avait coûté à Louis XIV la plus florissante armée et tout le pays du Danube au Rhin, Voltaire, Louis XIV, 21. Et ce sont ces cinq pauvres familles qu'un curé veut forcer d'abandonner leurs demeures pour aller chercher, sur le territoire de la florissante Genève, le pain qu'on leur dispute dans les chaumières de leurs frères, Voltaire, Lett. l'évêque d'Annecy, 15 déc. 1758.

    Qui est en honneur, en crédit, en vogue. Vous me montrez en vain par tout ce vaste empire Les ennemis de Dieu pompeux et florissants, Corneille, Poly. IV, 2. Enfin chez les chrétiens les mœurs sont innocentes, Les vices détestés, les vertus florissantes, Corneille, ib. IV, 6.

REMARQUE

Florissant ne se dit pas au propre.

HISTORIQUE

XVIe s. La grand cité triumphante en sçavoir… Pleine d'esbats, et en paix florissante, Marot, IV, 97. Cette alaigresse et vigueur, cet estat florissant en quoy j'estois, Montaigne, I, 91. College très florissant pour lors et le meilleur de France, Montaigne, I, 196.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « florissant »

(Date à préciser) Forme latinisante de fleurissant → voir floraison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. FLEURIR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « florissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
florissant flɔrisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « florissant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « florissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « florissant »

Langue Traduction
Anglais flourishing
Espagnol floreciente
Italien fiorente
Allemand blühend
Chinois 芊芊
Arabe ازدهار
Portugais florescente
Russe расцвет
Japonais 繁栄
Basque loratzen
Corse fiorente
Source : Google Translate API

Antonymes de « florissant »

Combien de points fait le mot florissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot florissant au scrabble : 13 points

Florissant

Retour au sommaire ➦