La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « florissant »

Florissant

Définitions de « florissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLORISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de florir*.
II.− Emploi adj. Qui est en plein épanouissement; qui est dans un état prospère; qui reflète un état, une santé prospère. État, commerce florissant; santé florissante. Elle [Cécile] florissante, grasse et fraîche des longues paresses et du bien-être repu (Zola, Germinal,1885, p. 1560).Des bibliothèques florissantes par endroits et déficientes plus loin (Civilis. écr.,1939, p. 46-7):
... au xiiiesiècle, elles [les corporations] sont de nouveau florissantes, et elles se développent jusqu'au jour où commence pour elles une nouvelle décadence. Durkheim, Divis. trav. soc.,1893, p. XI.
Prononc. et Orth. : [flɔ ʀisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 531; xxes. : a) 289, b) 174.

Wiktionnaire

Adjectif - français

florissant \flɔ.ʁi.sɑ̃\

  1. Qui prospère, qui est en plein développement.
    • Il a confirmé tout ce que ses devanciers nous avaient raconté sur la population prodigieuse du Japon proprement dit, sur l’état florissant de l’agriculture, et sur la grande industrie de ses habitans. — (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Eh ! qu’elle a envie de te croire, quand tu viens à elle le cœur plein de tant de vérités nouvelles, rajeunissantes, attendrissantes ! Constraste frappant ! ta vierge, ta fiancée de seize ans, ta fraîche et florissante rose, si tu regardes son esprit, son éducation byzantine, elle vient à toi vieille et caduque, sous les rides du moyen âge. Toi, au contraire, homme moderne, comme opinion, science, idée, tu lui arrives neuf et fort, éblouissant de jeunesse. — Puissance incroyable d’amour, et quel bonheur sera le tien ! — (Jules Michelet, L’Amour, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1858)
    • Il y a eu, sur ces rives du Tarn, une petite patrie autonome, très florissante, très fière, à laquelle, convenons-en, l’autorité centralisatrice venue du Nord n’a point été salutaire. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il y a, dans le département de l’Aube, à la lisière de la Marne, un tout petit village, l’Abbaye-sous-Plancy, où l’arrochage était plus florissant que partout ailleurs. C’était l’Olympie de la région. — (« Tir à l’oie et arrochage des coqs (Champagne) », dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, vol. 7–8, Larose, 1936, page 38)
    • (Figuré) Une santé florissante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLEURIR. v. intr.
Produire des fleurs, se couvrir de fleurs, ou Être en fleurs. Cette plante fleurit en été, en automne. Les roses commencent à fleurir. Il signifie au figuré Être dans un état de prospérité, de splendeur; être en crédit, en honneur, en réputation. Alors il fait souvent Florissait à l'imparfait de l'indicatif, et toujours Florissant au participe présent ou adjectif verbal, l'un et l'autre empruntés du verbe inusité Florir. Un prince qui s'attache à faire fleurir l'agriculture, l'industrie. Dans un siècle où fleurissent les arts. Les peintres et les poètes qui fleurissent à cette époque. Les sciences et les beaux-arts fleurissaient ou florissaient sous le règne de ce prince. On dit plutôt Florissait lorsqu'on parle d'une Personne ou d'une collection de personnes, comme d'un peuple, d'une ville, d'une république. Ronsard florissait en France à la fin du seizième siècle. Athènes florissait sous Périclès.

FLEURIR est quelquefois transitif et signifie Parer d'une fleur, d'un bouquet. Qui vous a fleuri de la sorte?

Littré (1872-1877)

FLORISSANT (flo-ri-san, san-t') adj.
  • Qui est dans un état prospère. Une santé, une jeunesse florissante. L'État est florissant, mais les peuples gémissent, Corneille, Tois. d'or, Prol. Pourvu que dans le cours d'un règne florissant Rome soit toujours libre et César tout-puissant, Racine, Brit. I, 2. Heureux, dit-on, le peuple florissant Sur qui ces biens coulent en abondance ! Racine, Esth. II, 9. Après l'enchaînement de tant de calamités, après que les éléments et les fureurs des hommes ont ainsi conspiré pour désoler la terre, on s'étonne que l'Europe soit aujourd'hui si florissante, Voltaire, Mœurs, 75. La bataille d'Hochstedt avait coûté à Louis XIV la plus florissante armée et tout le pays du Danube au Rhin, Voltaire, Louis XIV, 21. Et ce sont ces cinq pauvres familles qu'un curé veut forcer d'abandonner leurs demeures pour aller chercher, sur le territoire de la florissante Genève, le pain qu'on leur dispute dans les chaumières de leurs frères, Voltaire, Lett. l'évêque d'Annecy, 15 déc. 1758.

    Qui est en honneur, en crédit, en vogue. Vous me montrez en vain par tout ce vaste empire Les ennemis de Dieu pompeux et florissants, Corneille, Poly. IV, 2. Enfin chez les chrétiens les mœurs sont innocentes, Les vices détestés, les vertus florissantes, Corneille, ib. IV, 6.

REMARQUE

Florissant ne se dit pas au propre.

HISTORIQUE

XVIe s. La grand cité triumphante en sçavoir… Pleine d'esbats, et en paix florissante, Marot, IV, 97. Cette alaigresse et vigueur, cet estat florissant en quoy j'estois, Montaigne, I, 91. College très florissant pour lors et le meilleur de France, Montaigne, I, 196.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « florissant »

Voy. FLEURIR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Forme latinisante de fleurissant → voir floraison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « florissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
florissant flɔrisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « florissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « florissant »

  • Toute théorie est grise, mais vert florissant est l'arbre de la vie. De Johann Wolfgang von Goethe
  • Le pays où le commerce est le plus libre sera toujours le plus riche et le plus florissant, proportion gardée. De Voltaire / Lettres philosophiques
  • Le mortel qui joint une santé florissante à la richesse et à la gloire doit se garder d'envier le sort des dieux. De Pindare / Les olympiques
  • Malgré les critiques de certains, qui pointent du doigt le manque d’électricité dans le pays, je suis optimiste pour l’avenir de l’électrique sur le marché local. Il sera même florissant, car nous allons vers un mode de transport vert partout dans le monde. Nous ne pouvons que nous adapter au fur et à mesure de cette évolution planétaire. Tous les futurs modèles de voitures sont voués à être électriques. Tenez, regardez cette brochure de Jaguar, il y a là pas moins de cinq – et même plus – futurs modèles 100 % électriques, de la petite citadine au grand SUV, en passant par les berlines de toutes tailles. Ici, je voudrais préciser que le Liban étant un petit pays géographiquement, les distances quotidiennes parcourues n’excèdent pas les 100 km en moyenne. Dans ces conditions, avec une autonomie de 480 km, l’utilisateur de la Jaguar I-Pace pourra la conduire pendant plusieurs jours, voire une semaine, sans avoir besoin de la recharger. L'Orient-Le Jour, Michel Trad : L’électrique sera florissant au Liban et Jaguar est déjà prêt pour ses clients - L'Orient-Le Jour

Images d'illustration du mot « florissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « florissant »

Langue Traduction
Anglais flourishing
Espagnol floreciente
Italien fiorente
Allemand blühend
Chinois 芊芊
Arabe ازدهار
Portugais florescente
Russe процветающий
Japonais 繁栄
Basque loratzea
Corse florente
Source : Google Translate API

Synonymes de « florissant »

Source : synonymes de florissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « florissant »

Florissant

Retour au sommaire ➦

Partager