Sortilège : définition de sortilège


Sortilège : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SORTILÈGE, subst. masc.

Souvent au plur. Artifice de sorcier. Synon. charme2, maléfice, sort.Faust a plus d'ambition que de force; et cette agitation intérieure le révolte contre la nature, et le fait recourir à tous les sortilèges pour échapper aux conditions dures (Staël,Allemagne, t. 3, 1810, p. 75).L'améthyste est l'emblème de la sincérité et de la lucidité; elle préserve de l'ivresse, des sortilèges, des sauterelles, chasse le sommeil, procure la victoire (Metta,Pierres préc., 1960, p. 100).
Au fig. Action, influence qui semble magique. Sortilèges de la musique. Je la regardais furtivement, je l'entendais comme une chanson... Sa voix, c'était comme le reste, un sortilège de douceur (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 277).Les mots dans ces pages sont assemblés de telle sorte que par je ne sais quels sortilèges, l'esprit libéré s'échappe et redécouvre la grande route qui passe entre les étoiles (Green,Journal, 1943, p. 17).
Prononc. et Orth.: [sɔ ʀtilε:ʒ]. Ac. 1694, 1718: sortilege; 1740-1835: -lége, dep. 1878: -lège. Fér. 1768: -lège, ,,l'accent grave y convient mieux``. Land. 1834, Littré écrivent: -lége, avec une prononc. [-lε:ʒ]. Besch. 1845, Nod. 1844 [-le:ʒ]. Étymol. et Hist. 1213 (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 362, ligne 15: autres devins ... qui molt resavoit de sortilege et de secrez as diex). Empr. au lat. médiév.sortilegium « tirage au sort, divination, sortilège » (Nierm.), formé sur le lat. class. sortilegus « devin, sorcier ». Fréq. abs. littér.: 181.

Sortilège : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sortilège \sɔʁ.ti.lɛʒ\ masculin

  1. Action de jeter un sort ; maléfice, artifice de sorcier.
    • Quant à cette vile sorcière qui a jeté ses sortilèges sur un frère du saint Temple, assurément elle sera mise à mort. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Dés lors, il n’y eut plus moyen de douter des sortilèges malfaisants de la vieille Barbara Rolloffin ; M. Lutkens déposa sa plainte, et la vieille fut arrêtée et mise en prison. — (E. T. A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
    • D'ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • C’est d’ailleurs moins le Moyen Âge lui-même qui plaît qu’une certaine ambiance conçue comme typiquement médiévale, combinant le poids des muscles, le choc des épées, la brûlure des dragons et l’envoûtement des sortilèges. — (Joseph Morsel et al.; L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  2. (Figuré) Envoûtement de l'âme ou de l'esprit.
    • L’inquiétude, le sortilège prenant et pesant, jusqu’à l’angoisse, des midis aveuglants, où la terre, ivre, semblait gémir sous la caresse meurtrissante de la lumière exaspérée... — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Je savais au fond de moi que la seule façon de vaincre le sortilège consistait à m'y abandonner. — (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sortilège : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SORTILÈGE. n. m.
Action de jeter un sort; maléfice, artifice de sorcier. On disait que ce berger avait fait mourir plusieurs bestiaux par sortilège. Dans certaines campagnes on croit encore aux sortilèges.

Étymologie de « sortilège »

Étymologie de sortilège - Wiktionnaire

(1213) Du latin sortilegus (« devin ») via le latin médiéval sortilegium (« tirage au sort, divination, sortilège »), dérivé de sors, sortis (« sort »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sortilège »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sortilège sɔrtilɛʒ play_arrow

Citations contenant le mot « sortilège »

  • Un sortilège. C’est littéralement ce qu’avait jeté sur nous Ala Eddine Slim avec The Last of Us en 2018. A l’heure où les premiers films sont hélas pour beaucoup devenus ces petits rats de laboratoire, victimes d’années de réécriture incessante en commissions qui polissent toujours plus des récits en forme de corset irrespirable, le coup d'essai du cinéaste tunisien incarnait aussi, certainement, quelque chose de l’ordre du miracle. Les Inrockuptibles, “Sortilège”, le nouveau film envoûtant d’Ala Eddine Slim
  • Pour mieux les apercevoir, mouillez la pierre avec de l’eau mais attention au sortilège, Légende à Lanleff : un pacte avec le diable près du temple | La Presse d'Armor
  • Le Portugal est une utopie, un sortilège, un rêve. Il est à la fois baroque, latin, atlantique : c’est le pays de toutes les attentes et de toutes les nostalgies. Il a même inventé un mot intraduisible pour dire son rapport au monde : la saudade, une tristesse calme qui dit aussi le plaisir d’être triste, une nostalgie d’un avant incertain, une espérance d’un retour, peut-être celui du Cinquième Empire et du Roi Absent, peut-être celui de l’être aimé, peut-être celui de l’enfance, la sienne et celle du monde. Causeur, Les sortilèges portugais d’Antonio Tabucchi - Causeur
  • La magie des livres est une drogue, un sortilège, une échappatoire, aussi puissante, aussi envoûtante que le Pays imaginaire de Peter Pan. De Tatiana de Rosnay / Manderley for ever
  • Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l'amour. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c'est l'amour. De Anaïs Nin
  • Le seul amour véritable est le coup de foudre ; le second regard rompt le sortilège. De Israël Zangwill

Images d'illustration du mot « sortilège »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sortilège »

Langue Traduction
Corse magia
Basque ortografia
Japonais スペル
Russe орфографии
Portugais soletrar
Arabe تهجئه
Chinois 拼写
Allemand buchstabieren
Italien sillabare
Espagnol deletrear
Anglais spell
Source : Google Translate API

Synonymes de « sortilège »

Source : synonymes de sortilège sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sortilège »


Mots similaires