La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talisman »

Talisman

[talismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « talisman »

Talisman - Nom commun

  • (Occultisme) Artefact gravé de symboles ou caractères censés posséder des pouvoirs magiques ou protecteurs.

    C’était un plastron en flanelle rouge, l’un de ces talismans quasi hygiéniques qui, avec les pilules et les spécialités pharmaceutiques, remplacent, chez les peuples protestants de la chrétienté, les images et les reliques miraculeuses.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Zoologie) Terme désignant la phalène anguleuse, une espèce de papillon.

    La lueur lunaire révélait les contours d'une phalène anguleuse, talisman ailé perdu dans la quiétude de la nuit.
    (Citation fictive)
  • Élément essentiel complétant et parfait un ensemble.

    Bien avant d’acquérir une connotation merveilleuse, le mot « talisman » signifiait « achèvement ». Dérivé du grec telesma, « complet » […]
    — Dan Brown, Le Symbole perdu

Expressions liées

  • Boîte à talismans
  • Porter, posséder un talisman
  • Talisman contre quelque chose
  • Talisman de gygès (anneau grâce auquel Gygès se rendait invisible.)
  • Talisman de pascal
  • Talisman fait d'une racine de mandragore
  • Talismans astronomiques (ceux qui portent la figure de quelque corps céleste.)
  • Écrire des talismans
    Je n'ai rien dit; j'ai attendu, et tu m'as laissée veuve. J'ai fait des charmes, j'ai composé des philtres, j'ai fait écrire des talismans; mais cette femme sans doute en savait de plus puissants, car tu n'es pas revenu
    — Du Camp, Mémoires d'un suicidé
  • Être préservé par un talisman

Étymologie de « talisman »

Du grec byzantin τέλεσμα (talisman, rite religieux), passant par l'arabe طلسم, ṭílasm (figure magique, horoscope), le mot est ensuite passé en espagnol talisman et italien talismano. Le terme arabe dérive lui-même du grec τετελεσμένα, signifiant initialement choses consacrées, puis désignant les statues de divinités païennes considérées comme malfaisantes dans le Bas-Empire. Au XVIe siècle, talisman désignait également les prêtres idolâtres et musulmans.

Usage du mot « talisman »

Évolution historique de l’usage du mot « talisman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « talisman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « talisman »

Citations contenant le mot « talisman »

  • La persévérance est un talisman pour la vie.
    Proverbe africain
  • Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s’évaporent.
    John Quincy Adams
  • Le talisman d'Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang, a une fois de plus opéré sa magie permettant à son équipe de battre Chelsea et remporter la FA Cup pour une 14ème fois, un record.
    BBC News Afrique — Aubameyang acteur clé du sacre d’Arsenal - BBC News Afrique
  • - Retournez-vous, dit le marchand en saisissant tout à coup la lampe pour en diriger la lumière sur le mur qui faisait face au portrait, et regardez cette PEAU DE CHAGRIN, ajouta-t-il.Le jeune homme se leva brusquement et témoigna quelque surprise en apercevant au-dessus du siège où il s’était assis un morceau de chagrin accroché sur le mur, et dont la dimension n’excédait pas celle d’une peau de renard ; mais, par un phénomène inexplicable au premier abord, cette peau projetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumineux que vous eussiez dit d’une petite comète. Le jeune incrédule s’approcha de ce prétendu talisman qui devait le préserver du malheur, et s’en moqua par une phrase mentale. Cependant, animé d’une curiosité bien légitime, il se pencha pour la regarder alternativement sous toutes les faces, et découvrit bientôt une cause naturelle à cette singulière lucidité : les grains noirs du chagrin étaient si soigneusement polis et si bien brunis, les rayures capricieuses en étaient si propres et si nettes que, pareilles à des facettes de grenat, les aspérités de ce cuir oriental formaient autant de petits foyers qui réfléchissaient vivement la lumière.
    Honoré de Balzac — La peau de chagrin
  • La duchesse de Guise, presque évanouie ; le duc de Guise, suivi de Saint-Paul, et de plusieurs hommes.LE DUC DE GUISE, après un coup d’œil rapide. – Il sera descendu par cette fenêtre... Mais Mayenne était dans la rue avec vingt hommes, et le bruit des armes... Va, Saint-Paul ; vous, suivez-le. Va, et tu me diras si tout est fini. (Heurtant du pied la duchesse.) Ah ! c’est vous, madame. Eh bien, je vous ai ménagé un tête-à-tête.LA DUCHESSE DE GUISE. – Monsieur le duc, vous l’avez fait assassiner !LE DUC DE GUISE. – Laissez-moi, madame ; laissez-moi.LA DUCHESSE DE GUISE, à genoux, le prenant à bras-le-corps. – Non, je m’attache à vous.LE DUC DE GUISE. – Laissez-moi, vous dis-je !... ou bien, oui, oui. Venez ! à la lueur des torches, vous pourrez le revoir encore une fois. (Il la traîne jusqu’à la fenêtre.) Eh bien, Saint-Paul ?SAINT-PAUL, dans la rue. – Attendez ; il n’est pas tombé seul. Ah ! ah ! LE DUC DE GUISE. – Est-ce lui ? SAINT-PAUL. – Non, c’est le petit page. LA DUCHESSE DE GUISE. – Arthur ! Ah ! pauvre enfant ! LE DUC DE GUISE. – L’auraient-ils laissé fuir ?... Les misérables !... LA DUCHESSE DE GUISE, avec espoir. – Oh !... SAINT-PAUL. – Le voici. LE DUC DE GUISE. – Mort ? SAINT-PAUL. – Non, couvert de blessures, mais respirant encore. LA DUCHESSE DE GUISE. – Il respire ! On peut le sauver. Monsieur le duc, au nom du ciel... SAINT-PAUL. – Il faut qu’il ait quelque talisman contre le fer et contre le feu... LE DUC DE GUISE, jetant par la croisée le mouchoir de la duchesse de Guise. – Eh bien, serre-lui la gorge avec ce mouchoir ; la mort lui sera plus douce ; il est aux armes de la duchesse de Guise. LA DUCHESSE DE GUISE. – Ah ! (Elle tombe.) LE DUC DE GUISE, après avoir regardé un instant dans la rue. – Bien ! et maintenant que nous avons fini avec le valet, occupons-nous du maître.
    Alexandre DUMAS — Henri III et sa cour

Traductions du mot « talisman »

Langue Traduction
Anglais talisman
Espagnol talismán
Italien talismano
Allemand talisman
Chinois 护符
Arabe تعويذة
Portugais talismã
Russe талисман
Japonais お守り
Basque talisman
Corse talismano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.