La langue française

Ensorcellement

Définitions du mot « ensorcellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENSORCELLEMENT, subst. masc.

A.− OCCULT. Action d'ensorceler; résultat de cette action. (Quasi-) synon. charme, enchantement, envoûtement.Dans tous les temps, et chez tous les peuples, n'a-t-on pas cru aux ensorcellements, aux mauvais regards, aux esprits follets, et à mille autres chimères? (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 867).Rien de plus exact, de plus minutieux, que les rites de l'ensorcellement et de l'évocation des esprits (Béguin, Âme romant.,1939, p. 207).
B.− Au fig. Forte emprise (d'une personne, d'un inanimé abstrait sur une personne). Il n'y a point d'ensorcellement sans art et sans habileté. L'esprit de Fénélon avait quelque chose de plus doux que la douceur même, de plus patient que la patience (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 170).Avec quelle puissance ces petits êtres frêles et charmants s'emparent de notre cœur et l'enlacent d'un réseau invisible d'affection, qu'on ne sait vraiment comment rompre. C'est un ensorcellement (...) Est-ce à la faiblesse? à l'innocence? à la grâce que l'enfance doit sa puissance d'attraction? (Amiel, Journal,1866, p. 144).
En partic. Forte emprise amoureuse, grand pouvoir de séduction. Cela me fait penser aux longs cheveux, blonds ou noirs, accordés par la légende à toutes les dames de volupté, enchanteresses, magiciennes d'amour, qui entortillent les hommes dans le réseau de leurs attractions et les enlacent d'une irrésistible langueur. Cet ensorcellement est malsain, énervant, épuisant (Amiel, Journal,1866p. 366).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. ensorcellerie, subst. fém., rare, en emploi fig. Cf. ensorceler. Il n'est pas de regard plus plein de grâce, d'abandon, d'ensorcellerie sans y songer, que ce regard qui vous tombe si mollement dans le vôtre, comme en se détournant (Barb. D'Aurev., 1erMemor., 1838, p. 223).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃sɔ ʀsεlmɑ ̃]. Land. 1834 est le 1erà proposer l'élision du e muet, en transcrivant an-çor-cèle-man, en 4 syll., contre 5 à Gattel 1841, Nod. 1844, Littré. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1330 ensorcerement (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 9299 ds T.-L.); ca 1390 ensorcelement (Reg. du Chât., I, 328 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de ensorceler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 38.

Wiktionnaire

Nom commun

ensorcellement \ɑ̃.sɔʁ.sɛl.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’ensorceler ou résultat de cette action.
    • Dans certains pays, les gens de la campagne attribuaient autrefois les maladies à un ensorcellement.
    • Sa passion pour cette femme tient de l’ensorcellement.
    • Comment lui raconter cette crise de sensibilité inexplicable et cet ensorcellement de la nuit, dont j’avais trouvé le matin même à mon réveil le témoignage écrit ? — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 76)
    • Des maladies aussi communes que le kwashiorkor, le marasme, la pellagre ou les maladies mentales sont considérées comme étant provoquées par l’ensorcellement ou par des ancêtres mécontents. — (Claude Meillassoux, Les Derniers Blancs: le modèle sud-africain, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENSORCELLEMENT. n. m.
Action d'ensorceler ou Effet prétendu de cette action. Dans certains pays, les gens de la campagne attribuaient autrefois les maladies à un ensorcellement. Fig., Sa passion pour cette femme tient de l'ensorcellement.

Littré (1872-1877)

ENSORCELLEMENT (an-sor-sè-le-man) s. m.
  • 1Action d'ensorceler ; résultat de cette action.
  • 2 Fig. Passion ou préjugé inexplicable, aveugle. Son amour pour cette femme est un véritable ensorcellement. Nous sommes forcés de reconnaître que cet attachement dont nous nous faisons une passion, n'est qu'une fascination d'esprit, qu'un ensorcellement de cœur, qu'une source d'égarements dans notre conduite, Bourdaloue, Purification de la Vierge. Et par une espèce d'ensorcellement cette vanité vous charme, cette vanité vous entraîne…, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 24. Je disais au Régent des raisons dont il sentait toute la force, mais son ensorcellement pour l'abbé Dubois était encore plus fort, Saint-Simon, 467, 251.

HISTORIQUE

XIVe s. Je ne croy miequ'il soit autre ensorcellement que de bien faire, Ménagier, 1, 7.

XVIe s. Le bien public estoit le charme et ensorcellement qui bouschoit l'oreille à nos predecesseurs, Sat. Mén. p. 161.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ensorcellement »

 Dérivé de ensorceler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ensorcellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensorcellement ɑ̃sɔrsɛlmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ensorcellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensorcellement »

  • Défiez-vous des ensorcellements et des attraits diaboliques de la géométrie. De Fénelon
  • Ce ballet nous plonge dans la folle histoire d’amour du Prince Siegfried et de la Princesse Odette. Cette dernière est malheureusement prisonnière du célèbre sort du magicien Rothbart : elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d’un amour éternel pourra la libérer de cet ensorcellement. Siegfried promet alors à Odette de l’épouser lors du bal donné en son honneur. Échapperont-ils aux fourberies de Rothbart et de sa fille Odile ? Le Prince parviendra-t-il à sauver sa promise ? Concertlive.fr actualité concerts et festivals, LE LAC DES CYGNES à BOURG EN BRESSE à partir du 2021-03-17 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • « Lorsque les hommes se prennent pour des dieux, il y a des signes fracassants qui viennent du ciel pour leur apprendre l’humilité. Et soudain, quand souffle la tempête, tout le monde voit bien que ces prétendus dieux ne sont que de vulgaires peureux. Ceux d’entre-nous, qui se laissent donc impressionner par ces dieux humains autoproclamés, se font ensorceler. L’ensorcellement, c’est le fait de prendre un humain comme toi, mieux, un simple objet, pour ton dieu. L’ensorcellement, c’est le fait de donner sa confiance à un pouvoir de menteurs graves. L’ensorcellement, c’est le fait de faire croire aux populations qu’on peut tout, alors que finalement, on ne peut rien. Et cela est abominable aux yeux du Tout-Puissant ! », a martelé M. Soro. , Depuis son pays d'exil/ Guillaume Soro frappe encore : « L’ensorcellement, c’est le fait de faire croire aux populations qu’on peut tout, alors qu' on ne peut rien » - Linfodrome
  • Le chanteur d’origine marocaine, French Montana, a affirmé qu’il a été victime d’un ensorcellement au Maroc après avoir consommé de la nourriture empoisonnée. Bladi.net, French Montana victime de sorcellerie au Maroc
  • Un ensorcellement. , À propos de DIKTAT de Michel Chion - La Revue des Ressources
  • Malgré cette fessée légale, comme pour se venger de toi pour l’avoir élevé si haut malgré ses moyens humains si effrités, Abane avait poursuivi le dilatoire et mobilisé des notions confuses d’interprétation et d’ordre publique, etc., parce qu’il est demeuré au niveau primaire et élémentaire de l’initiation au droit, sans réussir à en pénétrer ses nuances. Comme tous ses semblables, les parvenus de l’académie, son unique préoccupation est de justifier aux yeux de ses collègues méritants ses grades, ses titres et ses postes immérités, il ne travaille jamais à approfondir son objet d’étude pour faire évoluer la discipline dans son pays, pour moderniser l’administration publique et impulser les évolutions nécessaires à l’épanouissement de ses concitoyens. Ces comédiens, que dis-je, ces spectres aussi comiques que rustiques sourient au premier venu pour dissimuler leur âme enténébrée. On ne sait trop s’ils sont de simples fanatiques de la bouffonnerie universitaire et politique ou simplement d’authentiques apologistes de l’ensorcellement des masses…. Ils sont jardinés ainsi, dans le faux, l’injustice, le cynisme, la vacuité. Ce sont des fruits académiques trompe-l’œil : ils sont destinés à faire périr après avoir permis de vivre. Il leur faut des consciences éthérées, des apprenants prenant l’air gracile des dévots et résignés devant son magister sans mérite. Mais devant l’impénétrable résistance de la réalité, ils réalisent que l’heure de trahir leur inconsistance scientifique est arrivée et leur âme devint prophétique. camer.be, CAMEROUN :: « LES MINABLES PROPULSÉS » Et la grande blessure de la fonction publique :: CAMEROON
  • Trois hommes qui se trouvaient à bord d’une voiture l’avaient conduite dans un ancien cimetière, mercredi dernier, après l’avoir envoûtée par la méthode du "Samawi" (ensorcellement par l’hypnose). Bladi.net, Maroc : mutilation, horreur et sorcellerie
  • Puis débarque l’ex-conjointe, jouée par Rachel Gratton. Distinguée, elle revient pour la première fois depuis qu’elle est partie. Son retour se transforme ainsi en un genre d’ensorcellement pour sa vie antérieure.  Le Journal de Montréal, «Les Serpents» : des femmes et leur ogre | JDM

Traductions du mot « ensorcellement »

Langue Traduction
Anglais bewitching
Espagnol fascinante
Italien affascinante
Allemand bezaubernd
Chinois 迷人
Arabe خلاب
Portugais encantador
Russe чарующий
Japonais 妖艶
Basque bewitching
Corse abbattimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ensorcellement »

Source : synonymes de ensorcellement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ensorcellement »

Ensorcellement

Retour au sommaire ➦

Partager