La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solder »

Solder

[sɔlde]
Ecouter

Définitions de « solder »

Solder - Verbe

  • Rétribuer des militaires ou des mercenaires.

    Le réveil fut un enchantement ; nous nous trouvions face à face avec le fantôme évoqué d'une des cinq villes hanséatiques qui gouvernaient deux mers, soldaient des armées, entretenaient des généraux et soudoyaient une demi-douzaine de rois.
    — Albert Vandal (1853-1910), En karriole à travers la Suède et la Norvège
  • Régler entièrement une dette ou un compte.

    Le voyageur, confus, voulut solder sa dépense ; le général insista pour tout payer lui-même avec le café ; le voyageur salua, hésita, remercia et s’en alla.
    — Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien
  • [Commerce] Procéder à la vente d'articles à prix réduit.

    Dans l'effervescence des rues commerçantes, les enseignes rivalisent d'ingéniosité pour solder leurs stocks avant l'arrivée de la nouvelle collection.
    (Citation fictive)
  • Se conclure par un résultat spécifique.

    Le 4 août 1578, à Ksar el-Kébir, la bataille des Trois Rois se solda par une tragique victoire de l'allié d'Élisabeth : 8 000 morts, 15 000 prisonniers, la fleur de la noblesse portugaise décimée, et ce fut bien le diable si une centaine de survivants en réchappèrent.
    — Joanny Moulin, Elisabeth : La reine de fer

Expressions liées

  • Solder quelqu'un

Étymologie de « solder »

Du mot solde. Solde dérive du bas-latin solidare et de l'italien soldare. Le provençal utilisait soldadar, dérivé de soldada, signifiant soudée, solde.

Usage du mot « solder »

Évolution historique de l’usage du mot « solder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solder »

Antonymes de « solder »

Citations contenant le mot « solder »

  • S'il existe plusieurs manières de faire quelque chose et que l'une de ces manières est susceptible de se solder par une catastrophe, on peut être certain que quelqu'un se débrouillera pour la choisir.
    Edward A. Murphy Jr
  • PARIS (Reuters) - Airbus a annoncé vendredi avoir accepté un relèvement des taux d’intérêt sur des prêts obtenus auprès de la France et de l’Espagne pour tenter de solder le litige qui l’oppose depuis 15 ans à l’américain Boeing sur les subventions dans le secteur aéronautique.
    FR — OMC: Airbus tente de clore le litige avec Boeing, l'UE veut une levée des sanctions US - Reuters
  • Pour solder ce conflit, Airbus a annoncé, vendredi, en accord avec les gouvernements français et espagnol, qu’il amendait les contrats de ses long-courriers A350 pour les mettre en conformité avec les règlements de l’OMC. Avec cette pratique qu’il veut vertueuse, l’avionneur européen va augmenter les taux d’intérêts des contrats de ventes de ses avions pour que les remboursements soient plus élevés.
    Le Monde.fr — Airbus veut solder au plus vite son litige avec Boeing devant l’OMC
  • Ces derniers temps, la vie du rappeur français Lacrim n’est pas de tout repos. D’abord, sa réaction se fait toujours attendre suite à une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle on le voit menotté et accompagné de deux policiers aux Pays Bas, plus précisément à Amsterdam. Puis, il y a eu aussi cette brouille entre le rappeur et le blogueur Marc Blata, qui remonte il y a quelques semaines et qui aurait pu se solder par un règlement de comptes dans l’octogone à Dubaï.
    Afrik.com — Actu rap : Lacrim sévèrement clashé par le blogueur Mohamed Loumani ! (Vidéo)
  • On ne peut pas résumer la France à Paris et aux grandes villes. Prenons un commerçant de Saint-Tropez : il devrait solder à moins 40 % ses produits le 24 juin alors qu’il n’a pas encore vu un seul touriste ? Pour satisfaire tout le monde, la solution serait sans doute de régionaliser les dates des soldes.
    ENTRETIEN. Soldes : « Il faudrait réguler à nouveau les pratiques commerciales » - Redon.maville.com
  • Les Aignanais devront rebondir ; le championnat est encore très long et le déplacement à Auch le week-end prochain devra se solder par une meilleure performance collective de nos joueurs.
    ladepeche.fr — Aignan. Une soirée à oublier… - ladepeche.fr
  • Comme dans toute saga, il est utile de refaire les rétroactes. Retour au samedi 3 mai et à l’accord passé entre PS, MR et Ecolo pour tenter de solder le dossier. Le deal évoque une enveloppe de 200 millions d'euros. L'argent doit permettre aux libéraux de ne pas perdre la face après une campagne électorale promettant un report de 5 ans du tarif d’injection pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Il permettra surtout de compenser dès octobre, et pour une période de 5 ans, le futur tarif d’injection d’électricité pour les prosumers.
    L'Echo — Prosumer: 42 millions en plus sur l'ardoise | L'Echo
  • La mémoire de cette guerre, la dernière de l’ex-Yougoslavie, est toujours extrêmement vive, plus de vingt ans après les faits. Dans la foulée de la tentative américaine, c’est au tour des dirigeants européens d’essayer de solder le passé de la guerre entre forces serbes et guérilla indépendantiste kosovare albanaise qui a fait plus de 13 000 morts, des Albanais pour la plupart. Le conflit (1998-1999) s’était achevé par une campagne de bombardements de l’Otan qui a fait reculer l’armée serbe.
    La Croix — Serbie - Kosovo : l’Union européenne tente une médiation

Traductions du mot « solder »

Langue Traduction
Anglais to settle
Espagnol para resolver
Italien accontentarsi
Allemand siedeln
Chinois 定居
Arabe لتسوية
Portugais para resolver
Russe обосноваться
Japonais 定住する
Basque konformatu
Corse stallà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.