La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écouler »

Écouler

[ekule]
Ecouter

Définitions de « écouler »

Écouler - Verbe

  • Commercialiser jusqu'à épuisement des stocks.

    Le tirage est prévu le 24 novembre, mais Paul Carolan s’attend à ce que tous les billets soient écoulés beaucoup plus tôt.
    — François Joly, Une loterie pourrait vous permettre de remporter un troupeau de 20 vaches
  • (Par analogie) Se défaire d'éléments jugés inférieurs ou indésirables.

    Ils écoulent leurs élèves faibles sur les centres de province, afin que les examens de Paris soient tout à fait brillants.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • (Pronominal) Sortir d'un lieu par écoulement.

    On évalue à deux mille deux cents mètres cubes l'eau que les deux branches ensemble portent ordinairement à la mer, sur quoi il faut pourtant prélever environ deux cents mètres cubes qui s’écoulent à certaines époques dans les marais par les roubines.
    — M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue »
  • (Pronominal) Progresser avec continuité dans le temps.

    La journée s'écoulait lentement, ponctuée par le cliquetis incessant des machines à écrire et le bourdonnement de conversations ininterrompues.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) Concernant des marchandises ou produits, être vendus ou exportés.

    L'entreprise a réussi à écouler ses stocks en un temps record, preuve de l'efficacité de sa stratégie marketing.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Écouler des faux billets

Étymologie de « écouler »

Dérivé du mot couler, avec le préfixe é- pour es-.

Usage du mot « écouler »

Évolution historique de l’usage du mot « écouler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écouler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écouler »

Antonymes de « écouler »

Citations contenant le mot « écouler »

  • La valeur d'un collaborateur est fonction du temps qui peut s'écouler sans inconvénient, entre un effort exceptionnel de sa part, et la rémunération de cet effort.
    Camille Cavallier
  • Avec les longues semaines du confinement, beaucoup d’agriculteurs ont peiné à écouler leurs stocks. Dans le Nord, des producteurs de pomme de terre ont fait de la vente en drive.
    Franceinfo — Déconfinement : il brade 40 tonnes de pommes de terre
  • Mais la fermeture abrupte des restaurants, ainsi que des écoles et leur cantine ont eu pour conséquence que Frédéric Coibion se retrouve aujourd’hui avec encore 170 t de pommes de terre à écouler : « Normalement j’ai 10 % de pertes, mais cette année je prévois entre 20 % et 30 % de pertes », explique l’agriculteur.
    Seine-et-Marne. Faremoutiers : une cagnotte en ligne pour soutenir la ferme de la Villeneuve | Le Pays Briard
  • Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ne veut plus revivre un week-end comme celui qui vient de s’écouler, où les règles de distanciation physique n’ont pas été respectées dans certains bars du Québec. « Les fautifs devront être sanctionnés et nous n’hésiterons pas à fermer les établissements au besoin », a dit le ministre en conférence de presse, lundi.
    La Presse — Les bars délinquants pourraient écoper, avertit Dubé
  • une démocratie va assez mal en général quand on demande leurs sources aux journalistes et quand on fait écouter les avocats. C'est ce qui se passe, ce qui s'est passé dans les jours et dans les semaines qui viennent de s'écouler, où on a révélé que l'autorité judiciaire, tendant ses filets partout, faisait écouter un assez grand nombre de ténors du barreau.
    France Culture — Kilomètre 150 : vivre à la cloche (Troyes)
  • Durant la crise du coronavirus, l’entreprise nordiste Teuf Confection a interrompu sa production de housses de matelas et de coussins, pour se lancer dans la confection de masques. Si la demande a explosé en avril, elle est désormais au point mort. Le dirigeant, Thibault Nollet, ne parvient plus à écouler ses stocks. Explications.
    Le Journal des Entreprises — Teuf Confection exprime son ras-le-bol contre les masques importés de l’étranger - Le Journal des Entreprises - Hauts-de-France
  • Le gouvernement égyptien fixé le prix d’une voiture électrique produite dans l’usine de Helwan à 300 000 livres égyptiennes, soit plus de 18 600 dollars. Avec ce prix jugé attractif, les autorités espèrent écouler la moitié de la production annuelle aux conducteurs de taxis. L’usage des taxis électriques serait bénéfique pour ces professionnels du transport urbain, puisque ces véhicules nécessitent très peu d’entretien.
    Afrik 21 — ÉGYPTE: El Nasr Automotive va rouvrir pour produire des voitures électriques dès 2021 | Afrik 21
  • Car ça vaut le coup, la dépense du voyage, et ça vaut le coup aussi, le mépris sur le visage du militaire au poste-frontière qui te demande si tu es bien la personne du passeport, quand après ça tu déballes sur ton bout de trottoir ce que tu vas écouler sans quasiment bouger tes fesses d'où tu les as posées.
    Marc Trillard — Le Maître et la mort

Traductions du mot « écouler »

Langue Traduction
Anglais flow out
Espagnol fluir fuera
Italien defluire
Allemand herausfließen
Chinois 流出来
Arabe يتدفق
Portugais fluir para fora
Russe вытекать
Japonais 流れ出します
Basque isuri
Corse scorri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.