La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solder »

Solder

[sɔlde]
Ecouter

Définitions de « solder »

Solder - Verbe

  • Rétribuer des militaires ou des mercenaires.

    Le réveil fut un enchantement ; nous nous trouvions face à face avec le fantôme évoqué d'une des cinq villes hanséatiques qui gouvernaient deux mers, soldaient des armées, entretenaient des généraux et soudoyaient une demi-douzaine de rois.
    — Albert Vandal (1853-1910), En karriole à travers la Suède et la Norvège
  • Régler entièrement une dette ou un compte.

    Le voyageur, confus, voulut solder sa dépense ; le général insista pour tout payer lui-même avec le café ; le voyageur salua, hésita, remercia et s’en alla.
    — Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien
  • [Commerce] Procéder à la vente d'articles à prix réduit.

    Dans l'effervescence des rues commerçantes, les enseignes rivalisent d'ingéniosité pour solder leurs stocks avant l'arrivée de la nouvelle collection.
    (Citation fictive)
  • Se conclure par un résultat spécifique.

    Le 4 août 1578, à Ksar el-Kébir, la bataille des Trois Rois se solda par une tragique victoire de l'allié d'Élisabeth : 8 000 morts, 15 000 prisonniers, la fleur de la noblesse portugaise décimée, et ce fut bien le diable si une centaine de survivants en réchappèrent.
    — Joanny Moulin, Elisabeth : La reine de fer

Expressions liées

  • Solder quelqu'un

Étymologie de « solder »

Du mot solde. Solde dérive du bas-latin solidare et de l'italien soldare. Le provençal utilisait soldadar, dérivé de soldada, signifiant soudée, solde.

Usage du mot « solder »

Évolution historique de l’usage du mot « solder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solder »

Antonymes de « solder »

Citations contenant le mot « solder »

  • S'il existe plusieurs manières de faire quelque chose et que l'une de ces manières est susceptible de se solder par une catastrophe, on peut être certain que quelqu'un se débrouillera pour la choisir.
    Edward A. Murphy Jr
  • Les Aignanais devront rebondir ; le championnat est encore très long et le déplacement à Auch le week-end prochain devra se solder par une meilleure performance collective de nos joueurs.
    ladepeche.fr — Aignan. Une soirée à oublier… - ladepeche.fr
  • Le groupe, accusé par les autorités américaines d'avoir équipé plus de 100.000 véhicules d'un logiciel de trucage, avait accepté de verser jusqu'à 515 millions de dollars à différents régulateurs, et 300 millions de dollars d'indemnités pour solder une action concertée de clients.
    Challenges — Dieselgate : perquisitions chez Fiat et Iveco dans plusieurs - Challenges
  • Joint par Yabiladi, l’auteur des relances pour le compte du promoteur immobilier ne souhaite pas commenter le verdict de la Cour d’appel. «Nous avons écrit à l’ensemble de nos clients. Les personnes qui ont précédemment acheté des appartements dans le cadre du projet Dream Hill ont bien été recontactés pour solder leurs biens, mais celles et ceux qui souhaitent se désister ou ne pas faire de visite peuvent le faire», s'est-il contenté de déclarer.
    Le long cauchemar des clients du projet immobilier Dream Hill à Tanger
  • Une autre approche s'impose, qui n'est pas sans rappeler celle du cardinal de Fleury, devenu l'équivalent de Premier ministre en 1726. Appelé aux affaires pour solder l'aventurisme financier pré-keynésien de John Law, il instaure une politique de stabilité monétaire et d'équilibre budgétaire. Pour caractériser cette politique, il écrit :
    Les Echos — Déconfinement : libérons le travail pour aider les entreprises | Les Echos
  • Dans la foulée, la Fédération des Organismes d’habitat social disait sa crainte de voir une explosion sociale solder les conséquences de la politique urbaine menée jusque-là. Les Anciens se souviennent encore des nuits chaudes des Minguettes, en écho à son avertissement. En 1979, le patron des HLM proposait de détruire 300 000 logements sociaux ! Le débat n’est pas clos puisqu’en octobre 2021 du calendrier local la ministre du Logement a été contrainte de se déjuger après avoir déclaré que la maison individuelle « ce rêve des Français dans les années 1970… était un non-sens écologique, économique et social ».
    Chroniques d‘architecture — Chère Roxane. Considérations sur les raisons de l’insécurité
  • Avait-il payé un permis de pêche pour le poisson volant ? Et a-t-il vérifié que la taille de chacune de ses prises était réglementaire ? D'ailleurs, n'aurait-il pas dépassé le quota toléré ? Sinon, avec le total des prunes (une par poisson) qu'il va se prendre, il ferait aussi bien de vendre sa maison pour payer, avant que l'état ne lui prenne pour la solder 3 rôts 6 brouzoufs…
    Le Point — Bretagne : une pluie de poissons s’abat sur un jardin - Le Point
  • Retardé, l’achèvement de la ligne B tarde à solder « l’héritage », cette ultime tutelle, qui cantonnait Appéré au rôle de simple « exécutrice testamentaire » des projets de ses aînés. Huit ans après sa première élection, la maire écrit sa propre partition, en commençant à voir se matérialiser certains gros programmes lancés lors du premier mandat dans les quartiers.
    Le Telegramme — Huit femmes politiques influentes à Rennes et au-delà - Qui sont les femmes de pouvoirs à Rennes ? - Le Télégramme

Traductions du mot « solder »

Langue Traduction
Anglais to settle
Espagnol para resolver
Italien accontentarsi
Allemand siedeln
Chinois 定居
Arabe لتسوية
Portugais para resolver
Russe обосноваться
Japonais 定住する
Basque konformatu
Corse stallà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.