La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sirène »

Sirène

[sirɛn]
Ecouter

Définitions de « sirène »

Sirène - Nom commun

  • (Mythologie) Créature mythologique gréco-romaine, souvent représentée comme mi-femme mi-oiseau ou mi-femme mi-poisson, célèbre pour son chant hypnotisant capable de conduire les marins à leur perte sur les récifs.

    Au tympan de la porte, un écusson est porté par deux sirènes : elles ont les cheveux dénoués, se détachent de la pierre et se penchent, pour regarder qui arrive.
    — José Cabanis, Les Cartes du temps
  • (Fantastique) Entité légendaire hybride, avec le corps d'une femme jusqu'à la taille et celui d'un poisson au-delà, souvent décrite comme possédant un chant mélodieux et séduisant.

    J’irai voir tôt ou tardSi les sirènes existentSur le dos des baleinesJe suivrai leur pisteCar nul ne résisteAu charme douxDe leur chant d’amour
    — Mobilis in mobile, L'Affaire Louis Trio
  • (Figuré) Femme dotée d'un talent vocal exceptionnel ou ayant une capacité séduction remarquable par sa grâce et ses manières.

    Dans les coulisses du théâtre, tous s'accordaient à dire qu'elle était la sirène de la soirée, envoûtant l'auditoire de sa voix mélodieuse et de sa présence magnétique.
    (Citation fictive)
  • (Plur.) Concepts séduisants mais illusoires.

    En réalité, à chaque époque, de nouvelles sirènes endorment les consciences et attirent vers elles les esprits les plus désorientés et malheureux.
    — Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt
  • (Physique) Instrument acoustique mesurant le nombre de vibrations sonores.

    Dans l'étude des ondes sonores, le journaliste avait mentionné, avec une précision quasiment poétique, l'utilisation d'une sirène, ce mystérieux instrument acoustique capable de mesurer le nombre de vibrations sonores.
    (Citation fictive)
  • (Technologie) Dispositif sonore émettant un signal d'alarme ou de manœuvre à distance.

    À la veille de Noël, tous les clochers d’église de Québec résonneront au même moment pour rendre hommage à tous les travailleurs qui ne comptent pas les heures travaillées pour lutter contre la pandémie. À ce tintamarre se joindront les sirènes des pompiers et des policiers de la capitale.
    — Jonathan Lavoie, Tintamarre de clochers et de sirènes pour les travailleurs de la santé à Noël
  • (Zoologie) Urodèle appartenant aux Sirenidae.

    Dans les profondeurs mystérieuses des eaux douces nord-américaines, la sirène, urodèle fascinant de la famille des Sirenidae, mène une existence discrète.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure mythologique féminine avec queue poissonnière ou serpentiforme utilisée dans l'art héraldique; spécifiquement avec double queue en héraldisme germanique.

    Sur le blason, trône majestueusement une sirène au corps de femme et à la queue serpentiforme, telle une figure héraldique germanique qui lui octroie une double queue, emblématique de la noblesse du lieu.
    (Citation fictive)
  • Objet d'ornement à l'effigie d'une sirène.

    Le rez-de-chaussée du musée de la Haye renferme, comme on sait, une collection de chinoiseries et de curiosités ; il faudrait huit jours pour l’examiner, car il n’y manque rien, pas même des sirènes de fabrique japonaise qui démentent le mulier formosa superne d’Horace, bien qu’elles finissent en poisson.
    — Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours

Expressions liées

  • Actionner, déclancher la sirène
  • Coup de sirène
    Ils nous prennent pour ce que nous sommes : des pigeons, des moutons, des imbéciles de vahoaka qui "roule" à chaque coup de sirène de ces parvenus : regardez-les sur la tribune, ils s’y croit déjà, de retour à leur postes d’ex-CT, ex-CST, futurs frimeurs du village et accaparateurs de tout ce qui peut se bazarder ...
    — Madagascar-Tribune.com, Les opposants s’activent péniblement - Madagascar-Tribune.com
  • Sirène d'alarme
  • Sirène d'usine, de paquebot

Étymologie de « sirène »

Du latin Siren, Sirena, emprunté au grec ancien Σειρήν, Seirḗn. Le terme latin sirena a succédé à siren, qui vient du grec σειρὴν, dérivé du phénicien sir, signifiant chant.

Usage du mot « sirène »

Évolution historique de l’usage du mot « sirène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sirène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sirène »

Citations contenant le mot « sirène »

  • Une sirène à Paris
    Beau démarrage pour 'Une Sirène à Paris' en Corée du Sud - UniFrance
  • La nouvelle sirène à déclenchement numérique, qui a été installée le 7 juillet dernier dans le beffroi de l’hôtel de ville, sera testée ce mercredi à partir de 11h.
    Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon — Villefranche : la nouvelle sirène est testée ce mercredi - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon
  • La sirène est une femme qui ne tient pas debout.
    Bernard Dimey
  • Le son de la sirène d’alerte va de nouveau retentir dans Grandvilliers et à un kilomètre à la ronde à partir de ce jeudi 9 juillet 2020.
    La sirène va de nouveau retentir à Grandvilliers | Le Réveil de Neufchâtel
  • La sirène d'alerte aux populations, entendue à chaque premier mercredi du mois, a retenti à Holtzheim (Bas-Rhin), le soir du mercredi 29 juillet. Elle était destinée à alerter les pompiers pour qu'ils viennent prêter main forte à l'extinction d'un incendie dans la toiture des toilettes de l'église.
    France 3 Grand Est — Eurométropole de Strasbourg : incendie à l'église de Holtzheim, la sirène d'alerte nationale déclenchée
  • L'interview ne sera jamais qu'une restitution trompeuse, en même temps qu'un hybride, à dire vrai ni chair ni poisson et non bipartite à la façon des sirènes.
    Pierre Assouline — Vive la conversation
  • Tous les hommes craignent de se faire posséder par une sirène.
    Paule Constant — La Bête à chagrin
  • Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux Écoute sans frémir au fond des nuits sereines La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.
    José Maria de Heredia — Les Trophées, Antoine et Cléopâtre , Lemerre

Traductions du mot « sirène »

Langue Traduction
Anglais mermaid
Espagnol sirena
Italien sirena
Allemand meerjungfrau
Chinois 美人鱼
Arabe حورية البحر
Portugais sereia
Russe русалочка
Japonais マーメイド
Basque sirenatxoa
Corse sirena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.