Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sirène »
Sirène
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | sirène | sirènes |
Définitions de « sirène »
Trésor de la Langue Française informatisé
SIRÈNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sirène \si.ʁɛn\ féminin (pour un homme-poisson, on dit : triton)
-
(Mythologie) Divinité gréco-romaine de la mer, représentée sous la forme d’une femme normale ou d’une femme-oiseau, qui passait pour attirer, par la douceur de son chant, les navigateurs sur les écueils.
- Au tympan de la porte, un écusson est porté par deux sirènes : elles ont les cheveux dénoués, se détachent de la pierre et se penchent, pour regarder qui arrive. — (José Cabanis, Les Cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 150)
- Triomphe des êtres fantastiques masculins ! Manifestement les sirènes et les ondines n’ont guère eu d’influence ! Cependant voici dans la région de Saint-Hubert et de Virton de quoi sauver l’honneur féminin : là, c’est Marie Crochet qui vous attirera dans l’eau. — (Albert Doppagne, Esprits et génies du terroir, J. Duculot, 1977, page 74)
- Les poètes disent que les sirènes étaient trois sœurs, filles d’Achéloüs et de Calliope.
-
(Fantastique) Être fabuleux, moitié femme, moitié poisson.
-
J’irai voir tôt ou tard
Si les sirènes existent
Sur le dos des baleines
Je suivrai leur piste
Car nul ne résiste
Au charme doux
De leur chant d’amour — (Mobilis in mobile, L'Affaire Louis Trio, 1993)
-
J’irai voir tôt ou tard
- (Par analogie)
-
(Figuré) Femme qui chante très bien, avec beaucoup de charme.
- Elle chante comme une sirène, elle a une voix de sirène.
-
(Figuré) Femme qui séduit par sa grâce, par le charme de ses manières.
- C’était en effet la beauté sans rivale de cette cour où Catherine de Médicis avait réuni, pour en faire ses sirènes, les plus belles femmes qu’elle avait pu trouver. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
-
(Au pluriel) (Figuré) Idée, notion attirante mais trompeuse.
- En réalité, à chaque époque, de nouvelles sirènes endorment les consciences et attirent vers elles les esprits les plus désorientés et malheureux. — (Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt, Amsterdam, le 26 janvier 2006, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, page 96)
- Le successeur de Theresa May cèdera-t-il aux sirènes du président américain qui enjoint à Londres de couper les ponts avec l’UE pour renforcer ses liens avec les Etats-Unis en négociant un accord commercial ? — (Philippe Bernard, Donald Trump est à Londres, défendant un Brexit dur et son « ami » Boris Johnson, Le Monde. Mis en ligne le 3 juin 2019)
- (Physique) Appareil d’acoustique servant à déterminer le nombre de vibrations correspondant à un son.
-
Puissant appareil sonore destiné à émettre de loin un signal de manœuvre ou d’alarme.
- Les oiseaux innombrables nichent dans les falaises escarpées, et effarés par la sirène des navires, s’envolent en nuages bruyants. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La sirène meugle. Les non-voyageurs descendent. Derniers cris. L’Itabera s’enfonce dans la nuit amazonienne. — (Albert Londres, L’Homme qui s’évada, Les Éditions de France, 1928, page 167)
- Il regagna sa place au volant et démarra fissa. Au bout de quelques mètres, il eut l’idée de brancher la sirène pour ne plus entendre la rumeur hilare qui se propageait dans les équipes de pétanquistes de la paisible place des Moulins. — (Inspecteur Space [Olivier Roche], Hémophile à retordre, chapitre 9, Paris : Florent Massot / Poche Révolver, 1996)
- À la veille de Noël, tous les clochers d’église de Québec résonneront au même moment pour rendre hommage à tous les travailleurs qui ne comptent pas les heures travaillées pour lutter contre la pandémie. À ce tintamarre se joindront les sirènes des pompiers et des policiers de la capitale. — (Jonathan Lavoie, Tintamarre de clochers et de sirènes pour les travailleurs de la santé à Noël, radio-canada.ca, 21 décembre 2020)
- (Zoologie) Espèce d’urodèles de la famille des Sirenidae.
-
(Héraldique) Meuble représentant la créature fabuleuse du même nom dans les armoiries. Anciennement représentée avec une queue de serpent, elle généralement représentée marinée (avec une queue de poisson) avec un buste de femme dénudé. Quand la sirène est représentée dans un bac ou baquet, on l’appelle mélusine ou merlusine. Il est à noter que l’héraldique germanique utilise une sirène particulière qui est entrée marginalement dans l’héraldique française : la sirène à double queue (dite également mélusine créant une confusion avec la mélusine de l’héraldique française).
- De gueules à la sirène la tête contournée d’argent marinée d’or posée sur des ondes d’argent, tenant de la dextre une urne d’or versant de l’eau d’argent et présentant de la sénestre une coupe d’or, au chef cousu d’azur, qui est de la commune de Royat du Puy-de-Dôme → voir illustration « armoiries avec une sirène »
- Bibelot représentant une sirène.
- Le rez-de-chaussée du musée de la Haye renferme, comme on sait, une collection de chinoiseries et de curiosités ; il faudrait huit jours pour l’examiner, car il n’y manque rien, pas même des sirènes de fabrique japonaise qui démentent le mulier formosa superne d’Horace, bien qu’elles finissent en poisson. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 167)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Être fabuleux, moitié femme, moitié poisson, qui par la douceur de son chant attirait les voyageurs sur les écueils de la mer. Les poètes disent que les sirènes étaient trois surs, filles d'Achéloüs et de Calliope. Elle chante comme une sirène, elle a une voix de sirène se dit d'une Femme qui chante très bien, avec beaucoup de charme.
SIRÈNE se dit figurément d'une Femme qui séduit par sa grâce, par le charme de ses manières. C'est une sirène.
SIRÈNE se dit, en termes de Physique, d'un Appareil d'acoustique servant à déterminer le nombre de vibrations correspondant à un son. Il se dit aussi d'un Puissant appareil sonore destiné à émettre de loin un signal de manuvre ou d'alarme. Les mugissements de la sirène dans le brouillard.
Littré (1872-1877)
-
1Être fabuleux, moitié femme, moitié poisson, qui, par la douceur de son chant, attirait les voyageurs sur les écueils de la mer de Sicile où ils périssaient.
Le crocodile ainsi tue en versant des pleurs, La sirène en chantant, et l'aspic sous les fleurs
, Rotrou, Bélis. V, 5.Avec tant de charmes trompeurs, elle avait, comme les sirènes, un cœur cruel et plein de malignité
, Fénelon, Tél. III. -
2 Fig. Femme qui séduit par ses attraits.
Ces sirènes, dont parle Isaïe, qui font leur demeure dans les temples de la volupté, dont les regards sont mortels, et qui reçoivent de tous les côtés, par des applaudissements qu'on leur renvoie, le poison qu'elles répandent par leur chant
, Bossuet, Comédie, 8.Nangis, sirène enchanteresse dont on ne se pouvait défendre qu'en la fuyant
, Saint-Simon, 39, 193.Vous êtes une sirène, mademoiselle Leblond
, Picard, Manie de briller, I, 8.Une voix de sirène, une voix douce et qui charme.
Qui pourrait résister à sa voix de sirène ?
Destouches, Phil. mar. V, 9.Nous jouons aujourd'hui Mahomet : une Palmire, jeune, naïve, charmante, voix de sirène, cœur sensible, avec deux yeux qui fondent en larmes ; on n'y tient pas
, Voltaire, Lett. Thiriot, 8 oct. 1760.Elle chante comme une sirène, elle a une voix de sirène, elle chante très bien.
- 3 Terme de physique. Instrument destiné à démontrer la vibration des liquides par les sons qu'il rend sous l'eau ; une intermittence de l'écoulement déterminant une suite de chocs produits par l'eau fait entrer celle-ci en vibrations sonores.
- 4Genre de reptiles voisins des salamandres.
-
5Nom donné à une famille de mammifères marins.
De ces mammifères marins, la crédulité avait fait des femmes de la mer.
Où trouvera-t-on un animal terrestre aussi industrieux que cette sirène qui parut en Hollande sur la fin du siècle passé, et qui apprit en peu de temps à filer ?
Bouhours, Entret. d'Ar. et d'Eug. 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Sereine, se dient li autor, sont trois qui avoient semblance de feme dou chief jusques as cuisses ; mais de celui leu en aval avoient semblance de poisson… qui por lor très dous chant faisoient perir les nonsachanz qui par la mer aloient
, Latini, Trésor, p. 189. À chant de seraines de mer, Qui par lor vois qu'eles ont saines Et series, ont non seraines
, la Rose, 678.
XVe s. Lesquels feurent logés à la Seraine en la rue de la Harpe, et feurent gardez que personne ne parlast à eux sans leurs gardes
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1415. Et si y avoit encore trois bien belles filles faisans personnaiges de seraines toutes nues
, J. de Troyes, Chron. 1461. Et avoit dessous le dit echafaud une fontaine jetant hypocras et trois seraines dedans
, Monstrelet, II, 109. La royne Blanche comme un lys, Qui chantoit à voix de sereine
, Villon, Ball. des dames du temps jadis.
Étymologie de « sirène »
Provenç. serena ; espagn. serea, sirena ; ital. serena, sirena ; du lat. sirena, qui succéda à siren, lequel vient de σειρὴν, que l'on dérive du phénicien sir, chant.
- (Fin du XIe siècle) Du latin Siren, Sirena, emprunté au grec ancien Σειρήν, Seirḗn.
Phonétique du mot « sirène »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sirène | sirɛn |
Citations contenant le mot « sirène »
-
Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux Écoute sans frémir au fond des nuits sereines La mer qui se lamente en pleurant les sirènes. José Maria de Heredia, Les Trophées, Antoine et Cléopâtre , Lemerre
-
La sirène est une femme qui ne tient pas debout. De Bernard Dimey ,
-
Tous les hommes craignent de se faire posséder par une sirène. De Paule Constant / La Bête à chagrin ,
-
L'interview ne sera jamais qu'une restitution trompeuse, en même temps qu'un hybride, à dire vrai ni chair ni poisson et non bipartite à la façon des sirènes. De Pierre Assouline / Vive la conversation ,
-
La nouvelle sirène à déclenchement numérique, qui a été installée le 7 juillet dernier dans le beffroi de l’hôtel de ville, sera testée ce mercredi à partir de 11h. Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon, Villefranche : la nouvelle sirène est testée ce mercredi - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon
-
La sirène d'alerte aux populations, entendue à chaque premier mercredi du mois, a retenti à Holtzheim (Bas-Rhin), le soir du mercredi 29 juillet. Elle était destinée à alerter les pompiers pour qu'ils viennent prêter main forte à l'extinction d'un incendie dans la toiture des toilettes de l'église. France 3 Grand Est, Eurométropole de Strasbourg : incendie à l'église de Holtzheim, la sirène d'alerte nationale déclenchée
-
Une sirène à Paris , Beau démarrage pour 'Une Sirène à Paris' en Corée du Sud - UniFrance
-
Le son de la sirène d’alerte va de nouveau retentir dans Grandvilliers et à un kilomètre à la ronde à partir de ce jeudi 9 juillet 2020. , La sirène va de nouveau retentir à Grandvilliers | Le Réveil de Neufchâtel
-
Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Queues de sirène actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Le marché mondial des Queues de sirène 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | Fin Fun, Mertailor, Sun Tail Mermaid, Dubai Mermaids, Swimtails, MerNation – Thesneaklife
-
Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux Écoute sans frémir au fond des nuits sereines La mer qui se lamente en pleurant les sirènes. José Maria de Heredia, Les Trophées, Antoine et Cléopâtre , Lemerre
-
La sirène est une femme qui ne tient pas debout. De Bernard Dimey ,
-
Tous les hommes craignent de se faire posséder par une sirène. De Paule Constant / La Bête à chagrin ,
-
L'interview ne sera jamais qu'une restitution trompeuse, en même temps qu'un hybride, à dire vrai ni chair ni poisson et non bipartite à la façon des sirènes. De Pierre Assouline / Vive la conversation ,
-
La nouvelle sirène à déclenchement numérique, qui a été installée le 7 juillet dernier dans le beffroi de l’hôtel de ville, sera testée ce mercredi à partir de 11h. Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon, Villefranche : la nouvelle sirène est testée ce mercredi - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon
Images d'illustration du mot « sirène »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Nsey Benajah via Unsplash
-
Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash
-
Photo de Allie via Unsplash
-
Photo de Jeremy Bishop via Unsplash
-
Photo de Allie via Unsplash
-
Photo de Alice Alinari via Unsplash
Traductions du mot « sirène »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | siren |
Espagnol | sirena |
Italien | sirena |
Allemand | meerjungfrau |
Chinois | 美人鱼 |
Arabe | حورية البحر |
Portugais | sereia |
Russe | русалочка |
Japonais | マーメイド |
Basque | sirenatxoa |
Corse | sirena |
Synonymes de « sirène »
Source : synonymes de sirène sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot sirène au Scrabble ?
Nombre de points du mot sirène au scrabble : 5 points