La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avertisseur »

Avertisseur

[avɛrtisœr]
Ecouter

Définitions de « avertisseur »

Avertisseur - Nom commun

  • Personne qui notifie ou qui informe autrui d'un fait spécifique.

    Il y a un avertisseur, au théâtre, pour que l’acteur ne manque pas son entrée.
  • (Histoire) Officier chargé de signaler l'arrivée imminente du souverain.

    Dans l'Etat royal d'antan, l'avertisseur s'était vu confier la tâche solennelle de signaler l'arrivée imminente du monarque, tel un avant-coureur chargé de briser le suspense du public avide.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Dispositif conçu pour émettre des signaux ou alerter de potentiels dangers.

    Dans le silence pesant de l'usine désertée, seul l'avertisseur continuait d'émettre son signal désespéré, cri strident dans l'indifférence générale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avertisseur auto-alarme (Appareil qui déclenche automatiquement une sonnerie d'appel à bord, lorsque le signal d'alarme est émis par un autre navire)
  • Avertisseur automatique d'incendie ou thermo-avertisseur, ou avertisseur d'incendie et de température
  • Avertisseur d'incendie, de police
  • Avertisseur sonore
    Il faut une assurance avec, au moins, la responsabilité civile, un gilet haute visibilité, des feux avant et arrière, ainsi qu’un avertisseur sonore, entre autres
    Toul. Trottinettes électriques : "Une bonne alternative quand rouler devient un luxe"
  • Avertisseurs d'effraction, de coffre-fort
  • Avertisseurs à timbre
  • Timbre avertisseur
    Le moment venu d'opérer une coulée, un timbre avertisseur donnait le signal à tous les surveillants de fusion. Aussitôt, d'un pas égal et rigoureusement mesuré, des ouvriers de même taille, soutenant sur les épaules une barre de fer horizontale, venaient deux à deux se placer devant chaque four.
    — Verne, Les 500 millions de la Bégum

Étymologie de « avertisseur »

Du français avertir (XIIIe siècle), avec le suffixe -eur.

Usage du mot « avertisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « avertisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avertisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avertisseur »

Citations contenant le mot « avertisseur »

  • Tout logement, principal ou secondaire, doit désormais être équipé d’au moins un « détecteur avertisseur autonome de fumée » (DAAF) respectant les normes européennes. Voici tous nos conseils pour installer votre détecteur de fumée.
    Installation d'un détecteur de fumée : normes et conseils | Nexity
  • Côté assistances à la conduite, le #1 rentre dans le moule actuel en proposant un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, un avertisseur de changement de voie, un système de détection d’angles morts, l'assistance à la conduite dans les embouteillages, l'aide au stationnement automatique et l'assistant de feux de route adaptatif, entre autres.
    Smart dévoile le #1, un SUV urbain électrique avec 440 km d'autonomie - Les Numériques
  • Pour limiter la gêne occasionnée aux automobilistes, nous avons eu recours à une pose mécanisée des câbles électriques souterrains. L’utilisation de la trancheuse a permis à notre entreprise partenaire (l’entreprise aveyronnaise NTPL) de réaliser toutes les opérations en continu, de l’ouverture de tranchées à la pose du câble, du grillage avertisseur et du remblai en béton autocompactant. Concrètement, nous avons construit 4,8 km de lignes souterraines, renouvelé et renforcé trois postes de transformation, posé une armoire de coupure permettant de déposer 5,7 km de réseaux aériens dont 56 poteaux.
    midilibre.fr — De Lunas au Bousquet-d’Orb, Enedis sécurise le réseau moyenne tension - midilibre.fr
  • Il faut une assurance avec, au moins, la responsabilité civile, un gilet haute visibilité, des feux avant et arrière, ainsi qu’un avertisseur sonore, entre autres
    Toul. Trottinettes électriques : "Une bonne alternative quand rouler devient un luxe"
  • Le détecteur de fumée, appelé également DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), a pour objectif de détecter les fumées émises au départ d'un incendie et de prévenir du danger grâce à un puissant signal sonore. Depuis le 1er janvier 2016, tous les logements doivent en être équipés. Deux ans après, peut-on dire que le dispositif a permis de sauver des vies ?
    Selectra — Installation obligatoire des détecteurs de fumée : quel bilan deux ans après ?
  • Les pompiers se sont aussitôt affairés à éteindre le feu concentré au premier étage du bâtiment désaffecté, qui ne disposait d’aucun avertisseur de fumée.
    Incendie suspect dans un bâtiment désaffecté de Chomedey - Courrier Laval
  • Aussi étrange que cela puisse paraître, les conducteurs équipés d'un avertisseur de radar reçoivent près de 50% de procès-verbaux en plus par kilomètre parcouru comparé à ceux qui n'en possèdent pas, ressort-il mardi d'une étude de l'institut Vias. Ce dernier recommande dès lors d'interdire ce type d'appareils, d'autant qu'ils permettent aussi d'échapper aux contrôles alcool.
    RTL Info — Les conducteurs qui ont un avertisseur de radars reçoivent 50% de PV en plus que les autres: Vias demande leur interdiction | RTL Info
  • "Les utilisateurs des avertisseurs de radars diffèrent des non-utilisateurs actuels en ce qui concerne leur attitude à l'égard de la vitesse" conclut Vias. "Les utilisateurs des avertisseurs de radars pensent plus souvent qu'il n'y a pas de danger à dépasser la limite de vitesse si la route est déserte (26% contre 19% pour les non-utilisateurs). Lorsque le risque perçu d'une amende pour excès de vitesse est faible, davantage de conducteurs sont tentés de rouler plus vite : 21% des conducteurs équipés d'un avertisseur de radars indiquent qu'ils roulent plus vite lorsqu'ils sont sûrs qu'il n'y a pas de radars à proximité".
    DHnet — Les conducteurs utilisant un "avertisseur de radars" ont deux fois.. plus d’amendes. Vias demande qu’ils soient interdits - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « avertisseur »

Langue Traduction
Anglais horn
Espagnol cuerno
Italien corno
Allemand horn
Chinois 喇叭
Arabe بوق
Portugais chifre
Russe рог
Japonais ホーン
Basque adarra
Corse cornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.