La langue française

Fée

Définitions du mot « fée »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉE, subst. fém.

A.− Dans le domaine des croyances pop. traditionnelles.Personnage féminin imaginaire, doté de pouvoirs magiques, et censé influer sur le monde des vivants. Une bonne, une vieille fée; baguette de fée; un don des fées; palais, arbre des fées; grotte, mare, caverne aux fées; pays de fées. Les méchantes fées des contes de Perrault (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 691).Comme une fée hargneuse dépouille sa première apparence et se pare de grâces enchanteresses (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 732):
1. Toutes les fées avaient richement doté le petit Armoricain. Elles lui avaient donné le génie, l'imagination, la finesse, la persévérance, la gaieté, la bonté. Lemaitre, Contemp.,1885, p. 213.
Spécialement
1. [Avec un nom propre] Fée Carabosse. Représentée sous les traits d'une vieille et méchante femme appuyée sur une canne. C'est ce qu'ils appellent aujourd'hui la fée Morgane (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 12).Quel était ce jour? Le même sans doute où la fée Mélusine se changeait en poisson (Nerval, Filles feu,Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 635).Là où on croyait (...) rencontrer la fée Viviane, on trouve le Chat Botté (Proust, Sodome,1922, p. 840).
2. Conte de fées. Où interviennent des fées.
P. ell. « Que veux-tu que je te lise, mon chéri? Les fées? » (Sartre, Mots,1964, p. 33).
Au fig. Aventure merveilleuse, extraordinaire. Cette phrase qui ne voulait rien dire sinon : ce voyage en Espagne, ce conte de fées... sans foi (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 38):
2. ... privé de Carlotta, Quesnel avait la tête bourrée d'appréhensions et de chimères. Qu'allait-il advenir de cette aventure, de ce beau conte de fées, si la maladie mettait entre elle et lui des barrières? Aragon, Beaux quart.,1936, p. 434.
Loc. Vivre un conte de fées. Quand on est petite, on s'imagine des choses... on croit qu'on vivra un conte de fées (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 262).J'avais atterri dans un champ, et je ne savais point que j'allais vivre un conte de fées (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 180).
Emploi adj., vx et littér. Doté d'une puissance magique, surnaturelle. Il paraît que c'étaient des arbres fées (Hugo, Rhin,1842, p. 189).Pareilles à ces roses fées qu'on n'effeuillait pas sans punition (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 305):
3. ... il semble croire que l'épée de sainte Catherine était fée et qu'en la rompant Jeanne perdit tout son pouvoir... France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. VII.
B.− [P. anal. d'attributs et de comportement]
1. [Pour qualifier gén. favorablement une jeune fille ou une femme] Fée du logis. C'était une vraie fée, cette femme-là! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 54).Il y avait Cécile, la fée de la musique (Duhamel, Suzanne,1941, p. 194):
4. Un jour où tout avait marché à souhait, le jour où il était si heureux de voir naître enfin la maison de crédit tant désirée, est-ce que cette vieille coquine allait être la fée mauvaise, celle qui jette un sort sur les princesses au berceau? Zola, Argent,1891, p. 145.
En partic. [À propos d'une compétence spéciale] Travailler comme une fée. Enveloppez-moi, je vous prie, le tout avec cette dextérité de fée qu'une fée marraine vous a donnée (Balzac, Corresp.,1838, p. 378).
Loc. (Avoir des) doigts de fée. Être doué d'une adresse manuelle exceptionnelle. La petite brodeuse aux doigts de fée (Zola, Dr Pascal,1893, p. 110).Vous avez vraiment des doigts de fée (Proust, Guermantes 1,1920, p. 215).
Emploi adj., littér. Tout à l'heure je dirai que tu as la main fée (Lamart., Cours litt.,1859, p. 266).
2. [Pour souligner le pouvoir quasi-magique d'une chose] Des membres de l'Académie chanteront dans leurs articles et dans leurs livres les prodiges de la fée industrielle (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 203).Sous les rayons magiques de la fée électricité (Hist. spect.,1965, p. 1547).
Fée Morgane. Phénomène de mirage parfois observé au détroit de Messine. La réflexion d'une ville observée dans les airs par Vernet n'a rien de plus extraordinaire que le phénomène du détroit de Sicile, près de Messine. Il y est connu sous le nom de Fée Morgane (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 161).
P. ext. ,,Tout mirage multiple spectaculaire`` (Villen. 1974).
Arg. (La) fée blanche : la cocaïne, la morphine; (La) fée brune : l'opium; (La) fée verte : le haschich (d'apr. Sandry-Carr. Drogue 1963).
REM.
Féer, verbe trans.,rare. Doter d'un pouvoir surnaturel. Au part. passé. Ses petites larmes avaient un goût de pluie fée au blond royaume d'automne de Riquet à la Houppe (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 115).
Prononc. et Orth. : [fe]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1140 (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 3657). Du lat. Fata « Parques », de fatum « destin » (fatum*). Fréq. abs. littér. : 1 115. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 529, b) 2 016; xxes. : a) 1 837, b) 1 250. Bbg. Foster (B.). Fé, fée and maufé. Fr. St. 1952, t. 6, pp. 345-352.

Wiktionnaire

Nom commun

fée \fe\ féminin (pour un homme on dit : féetaud)

  1. (Mythologie) Être imaginaire à qui la tradition populaire ou l’imagination des conteurs attribue une puissance surnaturelle.
    • Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s’en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • De ce capharnaüm d’armures, de hennins et de gorges d’une blancheur lunaire dans lequel mon imagination se plaisait est sorti le concept de la fée, ou de la femme telle qu’à la fois je la souhaitais et redoutais, enchanteresse capable de toutes les douceurs mais recélant aussi tous les dangers, comme la courtisane (mot qui débute avec « courtine » pour finir avec « pertuisane », ce qui — à l’époque encore récente où j’attachais une valeur d’oracle à ce genre de jeux de mots — m’aurait paru un argument inébranlable à l’appui de ce que j’avance). — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, pages 137-138)
    • Et l'historien que je suis n'est pas sans savoir que nos ancêtres croyaient en l'existence des fées. À Carignan, on parle encore aujourd'hui de « la Bonne Dame », qui protège la ville des malheurs, et qui par bien des aspects ressemble à une fée. — (Roger Maudhuy, Les Fées dans les contes populaires, CPE Éditions, 2014, préface)
  2. (Figuré) (Familier) (Mélioratif) Femme qui charme par ses grâces, par son esprit ou par ses talents.
    • Puis ce fut le Salon de l’Aéronautique. La recordwoman du monde est, bien entendu, la fée du stand Caudron-Renault. — (Jacques Mortane, Hélène Boucher, aviatrice, Plon, Paris, 1936, page 88)
    • La mariée arrive avec le retard de circonstance, affublée d’une extraordinaire robe bouffante et emperlousée qui aurait fait rougir de honte même la fée la plus frivole. — (Mark Mills, En attendant Doggo, traduit de l'anglais par Florence Hertz, éd. Belfond, 2016)

Adjectif

fée \fe\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est doté d’un pouvoir magique ou surnaturel.
    • Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l’essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s’en allait point ; elle eut beau la laver et même la frotter avec du sablon et avec du grais, il y demeura toujours du sang, car la clef était fée. — (Charles Perrault, La Barbe Bleue, 1697)
    • Le petit Poucet s’étant approché de l’Ogre, lui tira doucement ses bottes, et les mit aussitôt. Les bottes étaient fort grandes et fort larges ; mais comme elles étaient fées, elles avaient le don de s’agrandir et de s’apetisser selon la jambe de celui qui les chaussait, de sorte qu’elles se trouvèrent aussi justes à ses pieds et à ses jambes que si elles avaient été faites pour lui. — (Charles Perrault, Le Petit Poucet, 1697)

Note : selon A. Maury (voir étymologie), l’adjectif au masculin est .

Forme de verbe

fée \fe\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de féer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de féer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de féer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de féer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de féer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉE. n. f.
Être imaginaire à qui la tradition populaire ou l'imagination des conteurs attribue une puissance surnaturelle. La fée Alcine. La fée Urgande. Baguette de fée. Contes de fées, Contes où les fées jouent un rôle. Les enfants aiment les contes de fées. Fig. et fam., C'est une fée, se dit d'une Femme qui charme par ses grâces, par son esprit, par ses talents. On dit aussi C'est un ouvrage de fées, en parlant de Certains ouvrages délicats, faits avec beaucoup de perfection. On dit de même Travailler comme une fée. Avoir des doigts de fée.

Littré (1872-1877)

FÉE (fée) s. f.
  • 1Être fantastique à qui l'on attribuait un pouvoir surnaturel, le don de divination et une très grande influence sur la destinée, et que l'on se figurait avec une baguette, signe de puissance. On a banni les démons et les fées ; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos cœurs à l'insipidité, Voltaire, Ce qui plaît, etc. Toute la noblesse vivait alors dans ses châteaux, les soirs d'hiver sont longs, on serait mort d'ennui sans ces nobles amusements ; il n'y avait guère de château où il ne revînt une fée à certains jours marqués, comme la fée Merlusine au château de Lusignan, Voltaire, Dict. phil. Possédés.

    Conte de fée, sorte de conte où les fées jouent un rôle. Les contes de Perrault sont souvent appelés contes de fée.

    Fig. On emploie métaphoriquement le mot fée pour désigner quelque chose où les fées semblent avoir mis la main. Nous arrivâmes au logis où nous trouvâmes une table qui semblait avoir été servie par les fées, Voiture, Lett. 10. Les fées ont soufflé sur toute la campagne [de guerre] du marquis ; il a plu à tout le monde, et par sa bonne contenance dans le péril, et par sa conduite gaie et sage, Sévigné, 497.

    C'est une fée, se dit d'une femme qui charme par ses grâces et sa dextérité.

    Ouvrage de fée, ouvrage délicat, fait avec une grande perfection.

    Travailler comme une fée, se dit d'une femme qui travaille avec une adresse admirable.

    Une grande fée, une femme de taille mal gracieuse. La femme de Montchevreuil était une grande créature à qui il ne manquait que la baguette pour être une parfaite fée, Saint-Simon, 4, 64.

    Une vieille fée, une vieille femme revêche, peu aimable.

    Courroucer les fées, réveiller le chat qui dort. De peur, comme l'on dit, de courroucer les fées, Régnier, Sat. X.

    Par extension, on le dit des muses. Filles du ciel, chastes et doctes fées, Rousseau J.-B. dans le Dict. de BESCHERELLE.

  • 2Pris adjectivement pour signifier enchanté. Bayard, cheval de Renaud, était un cheval fée. Mais ce sont des escaliers fées Qui sous eux s'embrouillent toujours, Hugo, Ball. 13.

HISTORIQUE

XIIIe s. El fu si cointe et si tifée, El resembloit deesse ou fée, la Rose, 3438.

XVe s. Et quand elles veulent bien acertes, elles parlent à fées et sont en leur compagnie, Froissart, III, IV, 59. Une espée emmanchée de fer, garnie en fason de clef, nommée l'espée de Lancelot du Lac, et dit-on qu'elle est fée, De Laborde, Émaux, p. 482.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FÉE. - ÉTYM. Ajoutez : Dans le Chablais, fighe, fie ; dans le Jura français, fau ou  ; dans le canton de Vaud, fatha ou fada.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fée »

(Nom) De l’ancien français fae, faie, feyee, du latin Fata (« Parques, Destin »), de fātum (« volonté divine, oracle »).
(Adjectif) Selon Alfred Maury, la forme de l’adjectif existe, issue de l’adjectif ancien français faé, de l’adjectif bas latin fatatus, du latin fatum[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Génev. fâye ; Berry, fade, fadette ; provenç. fada ; espagn. hada ; portug. fada ; ital. fata ; du latin fata qui se trouve pour parque, et qui est dérivé de fatum, destin (voy. FATAL). En normand, on dit aussi au masculin  : le fé amoureux, héros d'une légende populaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fée fe

Évolution historique de l’usage du mot « fée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fée »

  • Seule la faiblesse de nos organes et de notre contact avec nous-mêmes nous empêche de nous apercevoir dans un monde de fées. De Novalis / Encyclopédie
  • La bonne grâce est le vrai don des fées ; Sans elle on ne peut rien, avec elle on peut tout. De Charles Perrault / Cendrillon
  • Je ne tiens pas pour sage celui qui ne veut ajouter foi aux merveilles de ce monde comme sont les fées. De Jehan d'Arras
  • Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur. De Elsa Schiaparelli
  • Etre musicienne ? C'est être fée ! De Françoise Dumoulin-Tessier / Le salon vert
  • On déteste les contes de fées des autres. De Frédéric Beigbeder / Au secours pardon
  • Il avait autant de confiance dans le système judiciaire que dans les contes de fées. De Robin Cook / Avec intention de nuire
  •  Ce conte de fées, éternel et moderne, vous plongera dans la magie d’un véritable hymne à l’enfance. Concertlive.fr actualité concerts et festivals, PINOCCHIO à SAINT MAURICE à partir du 2021-03-20 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • La vie est un conte de fée qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons. De Robert Lalonde / Le diable en personne
  • Les contes de fées sont les romans érotiques des enfants. De Jean Paulhan / Le Bonheur dans l'esclavage
  • Chaque fois qu’un enfant dit : Je ne crois pas aux fées, il y a quelque part une petite fée qui meurt. De James Barrie / Peter Pan
  • Il n'existe que des contes de fées sanglants. Tout conte de fées est issu des profondeurs du sang et de la peur. De Franz Kafka
  • Les dieux et les fées se trompent aussi. De Proverbe chinois
  • Les puéricultrices, qui accueillent environ 200 bébés par an dans le service, sont également comblées. « La layette en laine est vivement recommandée pour les bébés prématurés, même en été. » En effet, un enfant né avant terme a du mal à réguler sa température corporelle et, une fois sorti de l’incubateur, il devra être couvert de plusieurs couches de vêtements. « En plus c’est très coloré. Les parents ont besoin de gaieté pour traverser cette épreuve. » Dès que possible, Sandrine Pardo souhaite organiser une visite du service pour les résidentes du stade. Une rencontre que les fées tricoteuses attendent avec grande impatience. nrpyrenees.fr, Tarbes : les doigts de fée des pensionnaires de la maison de retraite tricotent pour les bébés prématurés - nrpyrenees.fr
  • "Les fées nous échappent. Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et, ce qu'on ne peut pas avoir, on l'aime éternellement." AgoraVox, Les fées nous échappent... - AgoraVox le média citoyen
  • En nous contant l’amour transgressif d’un veilleur de nuit lunatique et d’une fée aux pieds nus et au pouvoir intermittent, les trois auteurs nous entraînent dans une aventure foisonnante et gaguesque, tenant à la fois du conte à dormir debout, de la gestuelle du muet, de la chorégarphie dansée et chantée du ‘musical hollywoodien et des arts du cirque. Impossible de ne pas tomber sous le charme frondeur de ce spectacle d’une folle liberté. , Le film (confiné) de la semaine : « La Fée » de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
  • C’est à Ho-Chi-Minh Ville que Artemis Fowl et son garde du corps Butler viennent chercher une piste qui pourra les conduire au monde des fées. Quoi de mieux qu’une fée sur le retour et alcoolique pour donner, contrainte et forcée, empoisonnée à l’eau bénite, son livre de magie. Chez lui Artemis retrouve Juliet, la sœur de Butler et sa mère qui le hait aux portes de la folie. Il faut qu’il traduise le livre, un manuel qui dit tout sur la vie des fées. Car elles existent et sont riches. Il faut qu’il en trouve une et la vole. Le capitaine Short est une fée sous les ordres du commandant Root. Elle fait la chasse aux délinquants mais ne satisfait pas son supérieur qui lui confie une dernière mission, retrouver un troll évadé en Italie. Bien équipée, elle se lance à sa poursuite à la surface de la Terre mais ne doit que le localiser. Comme il attaque des humains elle intervient sans autorisation. Artemis Fowl commence lui aussi sa chasse aux fées pas si inoffensives qu’il le pense et dont Short va être la cible. Ligne Claire, Artemis Fowl en BD, chasse au fées
  • Et le gendarme de répondre : « Je suis en panne ma sœur avec la Méhari, je me rendais sur la place Emma Calvé, pour repérer le lieu du prochain rassemblement des voitures anciennes de SAVA », recevant en écho de la part de la fée providence : « Montez mon fils, je vous y conduis », sous le regard à la fois médusé et dubitatif des sœurs Brigitte et Françoise, de l’Institution SAVA implorant le ciel que cette action généreuse puisse être menée à bien. millavois.com, Millau. La fée providence chez SAVA
  • Ces derniers ont donc pu, dès leur retour à l’école, profiter pleinement de ces nouvelles activités. N’ayant pas pu faire le marché de printemps, nos fées prévoient de prendre un stand sur le marché hebdomadaire (un mercredi début août) afin de proposer leurs réalisations du début de l’année. centrepresseaveyron.fr, Malgré le contexte compliqué, les Doigts de Fée ont remis les cadeaux aux écoles - centrepresseaveyron.fr
  • Vérifications faites, la fée en question a bien pris place dans nos murs. En effet, l’auteur a collé sur la façade du journal, à droite du petit mot, un objet décoratif en forme de porte avec un hublot devant laquelle sont posés des journaux, un ordinateur, un appareil photo et des stylos. Soit tout l’attirail du journaliste. Du fait maison semble-t-il, mais c’est très réussi. Et la petite fée n’a pas frappé chez nous par hasard. , Yvelines. Insolite : les Fées de la ville ont frappé au Courrier de Mantes, mais pas que... | 78actu
  • La Première dame a évoqué sa relation avec le président de la République. Une chose est certaine : le conte de fée entre l'enseignante et son ancien élève continue d'écrire ses plus belles lignes. , Brigitte Macron fait une grande déclaration d'amour à son mari : "L'avenir avec Emmanuel n'est pas inquiétant"
  • "Pinocchio": un film qui joue à fond la carte du conte de fées au risque de laisser sur la touche beaucoup d'adultes , "Pinocchio": un film qui joue à fond la carte du conte de fées au risque de laisser sur la touche beaucoup d'adultes - La Libre
  • La fée n’a pas menti. Elle a bien pris place dans nos murs. Un petit objet décoratif en forme de porte, avec un hublot, devant laquelle sont posés des journaux, un ordinateur, un appareil photo et des stylos, soit tout l’attirail du journaliste, a été collé contre la façade du journal. , Yvelines. Centre-ville de Mantes-la-Jolie : partez à la chasse aux « petites fées » | 78actu
  • Cheminée de fée, terre rougeoyante, variation de couleurs, l’Hexagone a aussi son grand canyon et son Colorado. Le sentier des ocres, près du village de Roussillon, supporte sans rougir la comparaison, comme les carrières de Rustrel, surnommées le Colorado provençal.  CNEWS, Vacances d'été : comment voyager à l'étranger sans quitter la France ? | CNEWS
  • Mince et élégant, Yvon Lambert, 84 ans, se promène lentement devant l’accrochage de sa collection qui est devenue musée en Avignon et qui fête cet été ses 20 ans. Nan Goldin, née Nancy Goldin en 1953 à Washington DC, au sein d’une famille d’intellectuels juifs de la classe moyenne, en est la fée bouclée, brouillonne, solaire, inspirée, cabossée. La bonne fée des années sida dont elle a capté l’amour fou, la liberté sauvage au-delà des genres et le désespoir face à la mort omniprésente. La fée Carabosse quand cette intuitive s’insurge, tempête comme une reine et mène son petit monde à la baguette. «La fille est fascinante, une intelligence intuitive et aiguë à un point rare», souligne le galeriste parisien qui a fermé son adresse dans le Marais pour se concentrer sur sa librairie et ses livres d’artistes. «Et l’autre côté, insupportable. Le côté “je t’aime, moi non plus”. On s’aime, on se quitte, on se retrouve .» Fair-play mais objectif. Le Figaro.fr, Nan Goldin, égérie des années 1980 à l’honneur à Avignon
  • La fée verte, le tourment vert, l’oubli vert. JAPANFM, La fée verte fait une résurgence – JAPANFM
  • Une cantinette a vu le jour sous le ciel de La Cresse. La fée des lieux, Jessica Limongi, a su créer une ambiance onirique sur cette terrasse perchée sur les hauteurs du village, et la vue est imprenable. Voilà quelques semaines qu’il est possible de venir y admirer le coucher du soleil sur le Piédestal et les causses qui l’entourent, tout en savourant la cuisine créative de cette pétillante entrepreneuse. midilibre.fr, Près de Millau : Jessica Limongi a ouvert sa cantinette à La Cresse - midilibre.fr
  • Atelier de fabrication de fées alsaciennes 2020-07-08 – 2020-07-08 Villé Bas-Rhin Unidivers, Atelier de fabrication de fées alsaciennes Villé mercredi 8 juillet 2020
  • Hôtel Paradis, de Rosalie Lowie, est bien plus dramatique. Il retrace le parcours difficile d’Alberto, hideux et malformé car sa mère a été battue quand elle était enceinte. Lui qui a pour habitude de se cacher des yeux du monde, découvre, à la fenêtre de son petit hôtel, Héloïse, une professeure de piano aux doigts de fée. Malgré ses combines pour rester hors de sa vue, Héloïse finit par le remarquer et réclame de le rencontrer. Hôtel Paradis n’est pas une petite nouvelle à l’eau de rose qui vous fera vous sentir léger. Il faudra avoir le coeur bien accroché pour remonter le lourd passé du pauvre Alberto. LaProvence.com, BD Livres | "Un hôtel à Paris", quatre voyages autour d'un même thème | La Provence
  • Atelier de fabrication de mini-fées alsaciennes pour enfants 2020-07-09 – 2020-07-09 Villé Bas-Rhin Unidivers, Atelier de fabrication de mini-fées alsaciennes pour enfants Villé jeudi 9 juillet 2020
  • Les fées Réseau des médiathèques, le mercredi 15 juillet à 15:30 Il était une fois deux sœurs qui vivaient seules avec leur mère. La plus âgée lui ressemblait trait pour trait : comme elle, elle était laide et méchante. Au contraire, la plus jeune des filles n’était que douceur, gentillesse et grâce. Jusqu’au jour où une fée malicieuse changea le destin de ces deux soeurs… **_Raconté par MARIE_** Unidivers, Les fées Réseau des médiathèques Les Clayes-sous-Bois mercredi 15 juillet 2020
  • Baptisée Fit sur son marché domestique ou aux Etats-Unis, la Honda Jazz revient en Europe avec une nouvelle génération. Pragmatique dans son approche, la citadine permet au constructeur japonais d’avancer d’un cran dans sa stratégie d’électrification en adoptant la technologie hybride. Une motorisation attendue depuis de nombreuses années par les clients habitués du modèle, mais qui arrive à point nommé : la Toyota Yaris hybride est sur le point de revenir envahir le marché et la Renault Clio fait désormais confiance à la fée électrique avec la version e-Tech. Automobile Propre, Essai nouvelle Honda Jazz hybride : la parfaite alliée du quotidien
  • Au Pays Imaginaire, la vie n'est pas de tout repos pour Peter Pan, la fée Clochette et leurs copains. Dans les parages rôdent capitaine Crochet et son comparse M. Mouche qui tyrannisent tout le territoire. Après avoir été incarné par Dustin Hoffman dans "Hook ou la Revanche du capitaine Crochet" (1992) de Steven Spielberg et par Garrett Hedlund dans "Pan" (2015) de Joe Wright, l'homme amputé d'une main sera à nouveau joué au cinéma. Mais par qui ? En choix numéro un, pour se glisser dans la peau du pirate dandy, Disney vise l'acteur Jude Law. Orange Cinéma, Jude Law en capitaine Crochet dans le live-action Peter Pan de Disney ?
  • De Félicie, sa grand-mère, Ginette Bravard a hérité du « carreau » : support de travail utilisé par ces ouvrières aux doigts de fée pour effectuer leur travail, souvent nocturne. www.lamontagne.fr, Au musée de la dentelle à Arlanc (Puy-de-Dôme), une dentellière déroule le fil d'un savoir ancestral - Arlanc (63220)
  • Ils vivent alors un conte de fée ! Kevin Guedj a même demandé Carla en mariage. Et le couple a récemment annoncé vouloir un deuxième enfant…  MCE TV, Kevin Guedj: le chéri de Carla Moreau pose en total look beige !
  • La belle histoire avait tout d'un conte de fée pour le natif de Poissy, qui s'est offert le premier rôle dans l'un des clubs les plus prestigieux d'Angleterre : Arsenal. Intronisé roi en l'espace d'une saison, l'ancien milieu de terrain du FC Lorient a rapidement pris les commandes du milieu de terrain des Gunners sous la houlette d'Unai Emery. À une période où le club londonien n'est d'ailleurs plus que l'ombre de lui-même, bien loin des périodes fastes qui plaçaient la formation sur un piédestal, Matteo Guendouzi a su tirer son épingle du jeu pour s'attirer les faveurs de la presse britannique. Tout s'est alors rapidement enchaîné pour le Français, qui a bénéficié d'une convocation de Didier Deschamps en Équipe de France le 2 septembre 2019, suite au forfait de Paul Pogba. Le début d'une nouvelle ère qui prendra finalement un virage à 180 degrés. 90min.com, Arsenal : Les raisons de la longue descente aux enfers de Matteo Guendouzi
  • "Il était une fois", "Sésame, ouvre-toi ", "Les bottes de sept lieues", "Ça sent la chair fraîche !", "La peau blanche comme la neige, les cheveux noirs comme l’ébène"… Quelle joyeuse cohorte de mots magiques ou mystérieux ! Amis des mots, je ne peux que vous engager à lire des contes de fées et tout un tas d’histoires à vos enfants, même quand ils savent lire tout seuls : il n’y a pas meilleure façon de transmettre le goût de la lecture et de la langue. RTL.fr, Contes de fée : une joyeuse cohorte de mots magiques ou mystérieux
  • Le fléau me fait rêver – allez savoir pourquoi – à la fée Clochette qui viendrait nous sauver du crochet de la mort. Par association d’idées, nous rêvons en vérité à la fée Chloroquine. Chloroquine: un joli nom pour une fée. La fée Chloroquine mutine. Maline. Coquine. Taquine. Une gamine qui décontamine. À part la foule des médecins, pharmaciens, paludéens et autres initiés (comme ces touristes jadis en partance pour l’Afrique subsaharienne le sac chargé de Nivaquine), nous ignorions jusqu’à l’autre semaine tous les nouveaux pouvoirs qu’on lui prête désormais dans les milieux bien informés – bien informés de quoi ? ladepeche.fr, La fée Chloroquine - ladepeche.fr
  • "Clochette la Créature Légendaire" est arrivé sur Disney+ ! L'occasion de se pencher sur les multiples aventures de cette fée, célèbre pour son apparition dans Peter Pan disponibles sur la plateforme. AlloCiné, Disney Plus : quels films sur la fée Clochette sont disponibles sur la plateforme ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • Charlotte n’est pas la seule candidate de l’émission de Denis Brogniart à être passée sous le bistouri. En effet, Alexandra s’est de son côté laissée tenter par quelques injections de botox : « L’aventure est terminée et le moins que l’on puisse dire, c’est que le corps est mis à rude épreuve. En tant que femme, maman, on peut être une aventurière et rester féminine ! Merci au docteur Marival de m’avoir sublimée et permis de retrouver ma féminité. J’ai ainsi eu la chance, après cette aventure, de profiter de ses doigts de fée à Biarritz et ce, tout en restant très naturelle ». sudinfo.be, Charlotte, de Koh-Lanta, se dit «très satisfaite» de sa récente opération de chirurgie esthétique: «La cicatrisation est longue» (photo)
  • Vous connaissez l'histoire : une méchante fée avait jeté un sort à la princesse encore au berceau, lui assurant qu'à l'âge de quinze ans, elle se piquerait le doigt sur un fuseau et en mourrait. Heureusement, une bonne fée était intervenue pour modifier la sentence de mort : la princesse avait été plongée dans un sommeil de cent ans, comme tous ses serviteurs, contaminés par elle, tous cloîtrés dans son château. , COVID-19, du conte de fée au cauchemar ? | Gènéthique
  • 4. Une fois votre combinaison enfilée, sachez que certaines options vous seront bloquées. Vous n'allez pas pouvoir, par exemple, aller dans la cabine d'essayage chez les Soeurs doigts de fée. Mais, vous pouvez maintenant nager! Vous pouvez sauter à partir des rochers ou d'un quai en appuyant sur « A ». Assurez-vous de ne rien avoir dans les mains! Il est également possible d'aller dans l'eau à partir de la plage. Pèse sur start, Comment nager dans Animal Crossing: New Horizons | Pèse sur start
  • Un conte de fées résolument moderne. L’acteur américain Billy Porter se lance un nouveau défi : incarner la traditionnelle "Marraine la bonne fée" dans une adaptation du conte de fées Cendrillon. Elle ne sera ni une femme ni un homme, mais tout simplement une fée non genrée. Si d'habitude ce personnage est plutôt décrit comme une femme, l'acteur assure que pour lui la magie n’a pas de sexe. Ce nouveau personnage se nommera Fab G. Europe 1, Une fée non genrée dans la nouvelle adaptation de Cendrillon
  • À cela s’ajoutent çà et là des insertions en cuivre, une façon de rappeler que cette el-Born carbure à la fée Électricité. Les premières Hyundai Ioniq électriques avaient usé du même stratagème. , Cupra el-Born, la cousine ibérique et volcanique de la Volkswagen ID.3 - Les Numériques
  • Ce n'est pas ce qui manque. Celui que je préfère, c’est le château de Beynac-et-Cazenac, du 12e siècle. Cadre magnifique : il est bâti sur un plateau calcaire qui domine toute la vallée de la Dordogne. Le must, pour le visiter, c’est une balade en montgolfière. Prenez de la hauteur : j’ai vraiment vécu une expérience inoubliable, celle de flotter comme en apesanteur au-dessus des paysages vallonnés de la Dordogne, en contemplant ces majestueux châteaux et tous les trésors architecturaux de la vallée. L’aérostier monte et descend, parfois très bas, panoramique, sur ces châteaux de conte de fée. Europe 1, De la nature, des châteaux, de la préhistoire : cinq idées de visite en Dordogne
  • Une histoire gagnante peut devenir un conte de fées. Cependant, pour que cela se produise, nous avons besoin de certains composants pour construire le récit. En Afrique, quelque chose comme ça se produit grâce à la Tennis World Foundation. Pourquoi l'Afrique? Après une inspection minutieuse, on peut voir que l'Afrique est l'endroit idéal pour trouver de grands petits héros. Tennis World FR, UNE HISTOIRE GAGNANTE QUI DEVIENT UN CONTE DE FÉE. OU PEUT- ETRE UN CONTE DE FEES
  • Autre avantage offert par la fée électricité : l’indépendance énergétique. "En 1919, la consommation de houille (chauffage domestique, chemins de fer et usines) était de 64 millions de tonnes, dont 16 % devaient être achetés à l’étranger, sortie régulière de centaines de millions de francs", rappelle le journal. À la place du charbon, "pain noir de l’industrie", l’énergie de l’eau des torrents et des fleuves va conquérir la France. ladepeche.fr, 150 ans de La Dépêche : la fée électricité arrive dans nos campagnes en 1924 - ladepeche.fr
  • Une fée dit à un couple marié : – Pour avoir été un couple si exemplaire depuis 25 ans, je vous accorde à chacun un vœu. ladepeche.fr, La fée et le coup de baguette - ladepeche.fr
  • "Voir cette malle avec des petites robes, c'était en soi un conte de fées", a-t-il ajouté.  Orange Actualités, Chez Dior, des robes miniatures haute couture, comme en temps de guerre

Images d'illustration du mot « fée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fée »

Langue Traduction
Anglais fairy
Espagnol hada
Italien fata
Allemand fee
Chinois 仙女
Arabe جنية
Portugais fada
Russe фея
Japonais 妖精
Basque maitagarri
Corse fata
Source : Google Translate API

Synonymes de « fée »

Source : synonymes de fée sur lebonsynonyme.fr

Fée

Retour au sommaire ➦

Partager