La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sidérer »

Sidérer

[sidere]
Ecouter

Définitions de « sidérer »

Sidérer - Verbe

  • (Soutenu) Causer une grande stupeur.

    Votre impudence me sidère !
  • (Médecine) Induire un état de sidération.

    En apprenant la nouvelle, il fut sidéré : cette annonce soudaine produisit en lui un effet si violent qu'il ne put articuler un seul mot.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Berger sidéré par la foudre

Étymologie de « sidérer »

Du latin siderari (« subir l’influence néfaste des astres »).

Usage du mot « sidérer »

Évolution historique de l’usage du mot « sidérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sidérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sidérer »

Citations contenant le mot « sidérer »

  • Du Parlement européen aux manuels scolaires en passant par Michel Onfray, l’anticommunisme a repris du service. «Démocratie contre totalitarisme», les «100 millions de morts», le Goulag, la Révolution culturelle, tout s’enchevêtre et compose un tableau destiné à sidérer l’opinion, inoculant l’idée d’une vaste conspiration des forces du mal dont la Chine, cet odieux régime totalitaire dont Le Monde prédisait la «faillite» il y a encore trois mois, constituerait le dernier avatar. Mais si seulement on se contentait d’affabuler sur le présent ! Non, il faut encore réécrire l’histoire en la repeignant aux couleurs de l’idéologie dominante.
    RT en Français — La foutaise anticommuniste des «100 millions de morts» — RT en français
  • La plupart des médialités actuelles s’apparente à des « ploutéidoscopes » (machines à sous) visant à nous sidérer pour mieux nous orienter et utiliser. Quelles solutions pour s’en affranchir ?
    Zombifier pour mieux se dé-sidérer - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • L'affaire continue de sidérer ce petit village de 2.500 habitants situé au nord-est de Nice. Le soir du 12 octobre 2022, explique dans un communiqué Maud Marty, procureur de la République adjointe de Nice, le cambrioleur a été surpris et la victime du vol a donné "la description du voleur qui a ensuite été appréhendé par plusieurs personnes résidant dans le village".
    ici, par France Bleu et France 3 — Le cambrioleur de l'Escarène est mort après avoir été blessé grièvement par des villageois - France Bleu
  • Cette annonce n’a pas manqué de sidérer François Grosdidier, le maire LR de Metz, qui attendait un geste fort de la part de l’exécutif. "Il faudrait qu'on redouble de précautions. Le ministre de la Santé vient (vendredi) constater l'urgence sanitaire. Il vient écouter les élus, faire mine de nous entendre en nous disant : 'Je ne peux rien décider, j'ai une réunion au plus haut niveau ce soir'. Et le lendemain matin, on nous explique qu'on ne prend aucune mesure", déplore-t-il au micro d’Europe 1.
    Europe 1 — Pas de nouvelles mesures en Moselle : stupéfaction du maire et des habitants de Metz
  • Inédite, originale, ambitieuse et titanesque, l’exposition « Médusa » explore toutes les dimensions du bijou pour mieux sidérer ses visiteurs.
    Série Limitée — Medusa porte un autre regard sur le bijou | Série Limitée

Traductions du mot « sidérer »

Langue Traduction
Anglais bewilder
Espagnol confundir
Italien disorientare
Allemand verwirren
Chinois 迷惑
Arabe حائر
Portugais desconcertante
Russe смущать
Japonais 戸惑う
Basque ahozabalik
Corse spassore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.