La langue française

Séquelle

Sommaire

  • Définitions du mot séquelle
  • Étymologie de « séquelle »
  • Phonétique de « séquelle »
  • Citations contenant le mot « séquelle »
  • Traductions du mot « séquelle »
  • Synonymes de « séquelle »

Définitions du mot séquelle

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉQUELLE, subst. fém.

A. − Vieilli ou littér., péj. Synon. kyrielle.
1. Suite de personnes attachées à quelqu'un. Tu ne voulais pas laisser entrer un chat chez toi; maintenant, l'abbé t'amènerait toute sa famille, toute la séquelle, jusqu'aux arrière-petits-cousins, que tu lui dirais merci (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1004).Tu les connais, les jacobins, les patriotes, toute la séquelle d'Évariste (France, Dieux ont soif, 1912, p. 224).
2. Suite de choses. Synon. série.Cet homme est venu me faire une longue séquelle de questions ridicules (Ac.).Après le champagne est venu le punch, après le punch nous avons pris du grog, ensuite le kirsch, le rhum, toute la séquelle (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 89).Baudelaire qui a tant d'éloignement pour les mots dictés par l'habitude, Baudelaire qui (...) pense avec soin ses adjectifs en évitant de les prendre comme une séquelle du substantif (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 174).V. mars1ex. de Nizan.
B. − Le plus souvent au plur. Synon. suite (v. ce mot III C).
1. MÉD. Trouble persistant après une guérison. Séquelles motrices, psychiques, pulmonaires; traîner les séquelles d'un accident, d'une fracture, d'une maladie; guérison sans séquelles. L'immobilité n'est pas une séquelle de l'encéphalite, mais lui était antérieure (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 239).La syphilis, encore dans sa férocité, laissait de terribles séquelles (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 17).
2. Conséquence fâcheuse d'un événement passé. Synon. contrecoup.Séquelles économiques, sociales. Les charges de l'État et des villes − séquelles de deux guerres cruellement ruineuses − ne permettent pas les largesses qui s'imposeraient (Enseign. mus., 1, 1950, p. 16).Le déracinement culturel, séquelle de la conquête, de la colonisation ou de l'esclavage (Tiers Monde, 1956, p. 169).
Prononc. et Orth.: [sekεl]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1369 sequele « suite » (doc. ds Bibl. Éc. Chartes, 3esérie, t. 2, p. 128); 2. 1904 pathol. (Nouv. Lar. ill.: Séquelle. Se dit − en général au plur. − des troubles fonctionnels ou des lésions qui persistent après que l'évolution clinique d'une maladie est terminée). Empr. au lat.sequel(l)a « suite, ceux qui suivent; conséquence », dér. de sequi « suivre »; 2 a peut-être subi l'infl. de l'angl. sequela « id. » att. dep. ca 1793 ds NED. Fréq. abs. littér.: 58.

Wiktionnaire

Nom commun

séquelle \se.kɛl\ féminin

  1. (Péjoratif) Client d’un homme méprisable, adhérent d’un parti dangereux.
  2. Suite, en parlant des choses.
    • Depuis les Hervieu, les Bernstein, les Marguerite[sic], les Paul Adam, les Pierre Louys et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l’émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d’Aphrodite. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 188)
    • L’étranger, arrivant au chef-lieu du plus riche département de France et s’y voyant accueilli par des séquelles de mendigots d’origine caravanière, se demande à quoi pense, chez nous, l’élite dirigeante. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Cet homme est venu me faire une longue séquelle de questions ridicules.
  3. (Médecine) Suites morbides d’une affection.
    • L’hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l’épithélium muqueux. Il représente une séquelle d’inflammation tubaire. — (Alan Stevens et James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
  4. (Courant) Traumatisme ou suites traumatiques ; conséquences souvent douloureuses ou handicapantes d'une violence, d'une blessure, d'une maladie, d'un accident, notamment sur le plan psychique.
    • Il garde encore des séquelles de son accident.
  5. (Québec) Quelqu’un dont les actes et le comportement ont été affectés par une consommation de drogues trop importante.
    • Estie qu’il est séquelle ce gars-là!

Note : Le terme séquelles s'emploie le plus souvent au pluriel.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉQUELLE. n. f.
Terme péjoratif qui désigne les Clients d'un homme méprisable, les adhérents d'un parti dangereux. Je me moque de lui et de toute sa séquelle. Il se dit aussi des Choses et signifie Suite. Cet homme est venu me faire une longue séquelle de questions ridicules. En termes de Médecine, il se dit des Suites morbides d'une affection. Séquelle de paludisme.

Littré (1872-1877)

SÉQUELLE (sé-kè-l') s. f.
  • 1Terme familier de mépris. Certain nombre de gens qui suivent quelqu'un, attachés aux intérêts de quelqu'un ou d'un parti. Fuyez le monde et sa séquelle, La Fontaine, Sœur Jeanne. Que maudit soit Ovide et toute sa séquelle ! Th. Corneille, Berger extrav. VI, 3. M. de Richelieu ne le craignait [M. de Luxembourg] ni à pied ni à cheval, ni lui ni sa séquelle, Saint-Simon, 19, 223. En parlant ainsi, ce juge sortit de la salle avec sa séquelle, c'est-à-dire avec son secrétaire et le commissaire, Lesage, Est. Gonz. 40. Je vois avec componction Que, dans l'infernale séquelle, Il [Frédéric II] sera près de Cicéron Et d'Aristide et de Platon, Ou vis-à-vis de Marc-Aurèle, Voltaire, Ép. 74.
  • 2Suite, kyrielle, en parlant des choses. Cet homme est venu me faire une longue séquelle de questions ridicules, Dict. de l'Acad.
  • 3Dîme de séquelle, nom qu'on donnait, dans quelques provinces, à une dîme que le curé percevait, hors des terres de sa dîmerie, par le droit qu'il avait de suivre le laboureur allant cultiver des terres étrangères.

HISTORIQUE

XIVe s. La monstre Raymon, escuier, et de deux autres escuiers de sa compagnie et sequele…, Quittance de 1369, Bibl. de l'École des chartes, 3e série, t. II, p. 128.

XVe s. Et tout incontinent s'enfuyt de la ville ledit messire Raiz de Luitre et toute sa sequelle [parti], Commines, II, 3. Se il eust voulu asseurer dudit mariage le duc de Guyenne et le connestable et plusieurs autres, ilz et leurs sequelles se feussent tournez des siens contre le roy, Commines, III, 2. Faces sont belles ; Poignants mamelles Valent or fin ; Mais les sequelles Sont moult crueles à la parfin, Blason des faulces amours, p. 285, dans LACURNE.

XVIe s. Combien que lors ferme-amour avec elle De vrais subjets eust petite sequelle, Marot, I, 195. Ceux-là [maux] sont excusables, qui se contentent de leur possession sur nous, sans l'estendre et sans introduire leur sequelle, Montaigne, IV, 274.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séquelle »

(Siècle à préciser) Emprunté au latin sequella (ou sequela) signifiant « suite », « ceux qui suivent », ou encore « conséquence ». Dérivé du verbe sequor (« suivre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. sequela, conséquence, séquelle ; espagn. sequela ; ital. sequela, seguela ; du latin sequela, de sequi (voy. SUIVRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « séquelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séquelle sekɛl

Citations contenant le mot « séquelle »

  • Il faut une longue vie pour surmonter les séquelles de l’éducation. De Jan Greshoff / Belladone
  • Les séquelles d'une guerre sont plus graves que les combats eux-mêmes. De Moses Isegawa / Chroniques abyssiniennes
  • Il y a des moments dans la vie des nations et des peuples où des personnes qui ont sagesse et ampleur de vue doivent regarder au-delà du passé avec toutes ses complications et ses séquelles, et oser se lancer vers de nouveaux horizons.
  • Le prince danois Joachim, fils cadet de la reine Margrethe II, n'aura pas de séquelle de son opération réalisée après un accident cérébral en France et va quitter rapidement les soins intensifs, a annoncé mardi le palais royal. Journal L'Union, Le prince danois Joachim n'aura pas de séquelle après son AVC
  • A mesure que les semaines passent, les soignants connaissent davantage le Covid-19, nouvelle maladie qui a pris par surprise le monde entier lors de son apparition. Si tous ses secrets n’ont pas encore été percés, comme en témoigne encore récemment la possible découverte d’un nouvel effet secondaire, l’Académie de médecine a néanmoins été en mesure d’établir une liste de séquelles, dévoilée dans un avis rendu public le mercredi 15 juillet. LCI, Que sait-on des séquelles du Covid-19 ? | LCI
  • Après rétablissement, il arrive, chez certains patients, que ces traces disparaissent totalement. Chez d’autres, les séquelles se manifestent par des lésions de fibroses. La fibrose, c’est comme une coupure sur la peau qui ne cicatrise pas. Elle a l’aspect de plages blanches rétractiles et tire le poumon. Les fibroses ont pour conséquences d’altérer les fonctions respiratoires, comme un petit volume du poumon qu’on pouvait utiliser et qui se trouve dysfonctionnel de manière définitive. Actualités Santé, Covid-19 : quelles séquelles pour les patients ? Réponses
  • L'Académie de médecine a récemment répertorié toutes les séquelles engendrées par le coronavirus. Pulmonaires, cérébrales, et même psychiques. Topsante.com, Covid-19 : que sait-on des séquelles ? - Top Santé
  • Quatre mois plus tard, il est dans la « bulle » avec les Celtics et, bonne nouvelle, il ne souffre d’aucune séquelle. Basket USA, Touché par le Covid-19, Marcus Smart n’a aucune séquelle | Basket USA
  • Sa conjointe, Hélène Denis, a elle aussi souffert de la maladie. Il indique que dans son cas, c’est la fatigue qui reste omniprésente. Ce qu’ils trouvent le plus difficile, ce sont les séquelles psychologiques. Le Journal de Québec, Des symptômes de la COVID-19 qui refusent de s’atténuer | JDQ
  • Ce patient a été admis aux urgences dans les Yvelines, après une détresse respiratoire aigüe. Il a ensuite développé, après l’intensification des soins, le priapisme. Ce problème requiert une intervention médicale urgente car il peut entraîner des séquelles irréversibles au niveau du sexe masculin s’il est ignoré ou mal traité selon LCI. Cependant, le sexagénaire a pu quitter l’hôpital après une extubation sans complication, après une quinzaine de jours, sans séquelles notables. Capital.fr, Covid-19 : un surprenant effet secondaire potentiellement découvert - Capital.fr
  • Le monde médical continue de découvrir les possibles séquelles de la Covid-19. Dans une étude publiée le 8 juillet dans la revue de neurologie Brain et relayée par The Guardian, une équipe de chercheurs constate que des patients présentant des symptômes peu dangereux du coronavirus, voire qui sont en rémission, peuvent développer d'importants troubles cérébraux. RTL.fr, Coronavirus : même avec peu de symptômes, le virus pourrait affecter le cerveau
  • Ce n'est qu'une fois de retour en Casamance, en 1942, que la paralysie disparait même si elle garde en séquelle un léger boitillement. SenePlus, CES HEROINES AFRICAINES QUI ONT LUTTE CONTRE LE COLONIALISME | SenePlus
  • SCIENCES | Chaque jour, Nicolas Martin, producteur de La Méthode scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le coronavirus. Il revient aujourd'hui sur les séquelles dont pourraient souffrir les personnes atteintes par le Covid. France Culture, Quelles séquelles pour les malades du Covid ?
  • Des pneumologues appellent les patients guéris du Covid-19 et souffrant d'une toux ou d'un essoufflement persistant à faire des bilans pulmonaires. Et pour cause : ces séquelles peuvent être le signe d'atteintes pulmonaires. Femme Actuelle, Covid-19 : l’avertissement des pneumologues aux patients guéris, même peu touchés : Femme Actuelle Le MAG
  • ENQUÊTE - Mêmes des malades ayant eu des formes légères ou modérées et n’ayant pas été hospitalisés peuvent traîner très longtemps les séquelles de la maladie. Le Figaro.fr, Covid-19: symptômes, séquelles... Quand la maladie n’en finit pas
  • Perte de goût, perte d’odorat… autant de petits symptômes aussi désagréables que passagers liés à l’infection au coronavirus. Mais parfois ces désagréments perdurent et nécessitent une prise en charge médicale chez un ORL qui pratique alors une rééducation. Avec le peu de recul que le monde scientifique a sur ce virus, il semblerait que des patients même guéris pourraient porter des séquelles encore plus profondes de son passage. « Le coronavirus, comme tous les virus, attaque absolument tous les organes » explique sur le plateau de LCI, l’incontournable Dr Kierzek, médecin urgentiste et auteur du livre ‘’Coronavirus : comment se protéger ?’’, avant d’ajouter « même dans les formes minimes de CoVid-19, il peut y avoir des séquelles. ». La plus grave conséquence du coronavirus, et principale cause de décès, est le syndrome de détresse respiratoire aiguë. Pourtant ce syndrome serait plus directement lié à la réaction du système immunitaire qui « réagit, s’emballe et crée une inflammation qu’on appelle l’orage cytokinique. » et peut être alors à l’origine de myocardite, d’encéphalite, ou du syndrome de détresse respiratoire aiguë, expliquée dans une vidéo 3D publiée par des chercheurs de l’hôpital universitaire George Washington. On y découvre que lorsque “cette inflammation se réduit, elle laisse des cicatrices sur les poumons » et que « cela peut détériorer les capacités d’un patient à respirer dans le futur”. Autre organe également en danger selon le média de santé Medscape : les reins avec “actuellement, en réanimation, plus de 20% des patients qui développent une insuffisance rénale » précise le professeur Stéphane Burtey, néphrologue. Sans oublier que les traitements eux-mêmes présentent des risques comme l’usage de la ventilation électrique qui peut créer des lésions pulmonaires. Forbes France, Covid-19 : Quelles Séquelles Et Quelle Prise En Charge Après La Guérison ? | Forbes France
  • Dans son article, le Dr Jeremy Rossman attire notre attention sur le fait que les patients présentant des symptômes modérés du Covid-19 peuvent souffrir d’encéphalite ou être victimes d’un AVC (accident vasculaire cérébrale) à un jeune âge. Il faut savoir que sur le long terme, les encéphalites peuvent laisser de lourdes séquelles sur les malades. Fredzone, Certains personnes atteintes du Covid-19 présentent des symptômes neurologiques
  • Une fois guéries, certaines maladies laissent derrière elles des séquelles parfois lourdes. Il semblerait que cela soit le cas pour le Covid-19. Marie Claire, Quelles sont les séquelles du Covid-19 ? - Marie Claire
  • Guérison du Covid-19 ne signifie pas absence de séquelles. “Quand on a eu une maladie, l’absence de séquelles est ce que l’on appelle une restitution ad integrum, c’est-à-dire qu’il n’y a absolument aucun changement avant et après la pathologie, explique le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste et auteur du livre Coronavirus : comment se protéger ?. Mais on voit bien que même dans les formes minimes de CoVid-19, il peut y avoir des séquelles. ” Doctissimo, Coronavirus : quelles sont les séquelles du CoVid-19 ? - Doctissimo
  • Mardi sur Europe 1, une auditrice s'est demandée si l'on pouvait garder des séquelles de cette infection sur le long terme, même en n'ayant contracté qu'une forme légère. Notre spécialiste santé Mélanie Gomez lui a répondu. Europe 1, Covid-19 : garde-t-on des séquelles de la maladie sur le long terme ?
  • Même ceux qui auront vaincu la maladie pourraient garder des séquelles de leur combat. Le rétablissement serait d’ailleurs une étape cruciale, selon la Dre Sadiya Khan, cardiologue au centre de soins Northwestern Medicine, à Chicago. Les patients qui ont été aux soins intensifs ou qui ont dû avoir l’aide d’un respirateur pendant des semaines devront travailler leur mobilité et leur force. Le Journal de Montréal, La COVID-19 peut avoir des séquelles à plus long terme sur la santé de certains patients | JDM
  • Les séquelles du Covid-19 peuvent durer des semaines, voire des mois chez certains patients guéris. Des symptômes réapparaissent parfois. Franceinfo, Coronavirus : des séquelles variées qui peuvent durer très longtemps
  • La tendance est la même sur l'ensemble du territoire. "Faire le point sur les séquelles et éventuellement sur le traitement à donner, c'est ça la suite de l'histoire", clame le Pr Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée, à Marseille. Dans certains établissements, les visites ont même déjà commencé. "Chez nous, elles ont démarré vers la mi-mai", assure le Pr Couderc, chef du service de pneumologie à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine). Au programme pour ces patients un peu particuliers : mesure des fonctions respiratoires, tests de souffle, scanner thoracique... Et pour ceux dont les séquelles persistent, l'intégration dans un nouvel essai clinique.   LExpress.fr, Séquelles respiratoires du Covid-19 : des poumons sous haute surveillance - L'Express
  • Les patients atteints du Covid-19, passés en réanimation ou atteints de formes sévères, présentent des complications majeures à la maladie, pouvant affecter toutes les fonctions du corps. Ces séquelles parfois impressionnantes sont-elles réversibles ? Quel espoir de retour à la normale pour ces patients restés intubés parfois plusieurs semaines ? Futura, Coronavirus : quelles séquelles pour les survivants des formes sévères ?
  • Une fatigue assez importante est ressentie, car la réanimation est une épreuve pour le corps du patient qui la subit. Pour les éventuelles séquelles sur le long terme, les professionnels de santé n’ont pas encore suffisamment de recul. Des études ont mis en évidence certains risques de complications, notamment des défaillances de certains organes. Par exemple, il peut y avoir un risque d’insuffisance rénale. Tout ce que savent les médecins pour le moment, c’est que le chemin vers une guérison complète, suite à une réanimation, est long et difficile, mais possible. L’équipe de santé fait toujours de son mieux pour prendre en charge le patient, et ainsi réduire les risques de séquelles. D’une personne à une autre, les risques sont plus ou moins élevés. De plus, un risque n’est jamais une certitude. https://www.passeportsante.net/, Coronavirus, quels risques de séquelles chez les contaminés ?
  • Il ne s’agit pas ici directement de l’impact du coronavirus, mais d’une conséquence liée. Des séquelles neurocognitives sont à signaler chez certaines personnes en situation de détresse respiratoire aiguë sur une longue période, détaille Cnews. Journal L'Union, Coronavirus : quelles sont les potentielles séquelles pour les cas graves ?
  • En effet, «on ne pense pas qu'il y ait des séquelles pour les personnes qui ont eu de faibles symptômes», a expliqué à FranceInfo, le professeur et infectiologue à l'hôpital Bichat à Paris, Xavier Lescure. CNEWS, Coronavirus : Quelles sont les séquelles laissées par le Covid-19 ? | CNEWS
  • La gestion des patients guéris mais qui présentent des séquelles du coronavirus s'annonce très compliquée, selon le personnel hospitalier. LExpress.fr, Covid-19 : inquiétude des médecins concernant les séquelles des patients guéris - L'Express
  • Alors que la revue anglaise Lancet remet en cause l’étude polémique qu’elle avait publiée sur la chloroquine, et que l’OMS réhabilite la molécule, on se souvient que les prévisions ou pronostics de son promoteur du professeur Didier Raoult ont été à plusieurs reprises confirmées par les faits : le net recul de l’épidémie après quelques semaines, ce dont on se réjouit, mais aussi les graves séquelles de cette maladie, en particulier la fibrose pulmonaire, ce qui inquiète et parfois angoisse. On n’avait alors guère prêté attention à cette analyse remontant au 30 avril, au micro de BFMTV. Opinion Internationale, Séquelles tardives du Covid-19 : ces Français en sursis. L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Maux de tête, essoufflement, fatigue chronique, inflammations. À 35 ans et sans problème de santé particulier, Nicolas Clémence subit les séquelles du Covid-19. 90 jours plus tard…Pas d’hospitalisation pendant sa maladie. Une absence de charge virale ou de trace du virus dans son organisme aujourd’hui et pourtant. Le genevois n’est pas le seul dans ce cas-là.  , Des rescapés du Covid-19 souffrent toujours de séquelles - Léman Bleu Télévision
  • Le coronavirus laisse-t-il des séquelles une fois guéri ?Dr Jean-Philippe Estrade : Pour la majorité des personnes atteintes et sans symptômes, notamment pulmonaire, elles ne présenteront aucune séquelle. En revanche, pour les patients ayant guéri d’une pathologie pulmonaire en relation avec le virus, cela dépendra de l’atteinte durant la phase aiguë. LaProvence.com, Société | Coronavirus, nos réponses à vos questions #1 : y a-t-il des séquelles ? Que faire si son docteur est absent ? | La Provence
  • Un impact sur le cerveau des malades atteints du coronavirus : c'est le résultat d'une étude réalisée en Suède grâce à des analyses de sang. Pour les chercheurs, la cause des séquelles proviendrait d'une inflammation provoquée par le virus. Franceinfo, L'Eurozapping : le coronavirus à l'origine de séquelles neurologiques ; le pape s'engage pour l'environnement
  • D’ailleurs, la jeune femme n’en est pas sortie sans séquelle, puisqu’elle a perdu jusqu’à 3 kilos en terme de poids. Pendant le confinement, elle a également perdu les sens du goût et de l’odorat. Cette période a profondément marqué Capucine Anav, qui a très mal vécu son confinement. Ce qui n’est pas étonnant, puisqu’elle confie être une personne « hyper active et assoiffée de travail ». Breakingnews.fr - Actualités en temps réel !, Capucine Anav : contaminée par le Covid-19, elle révèle son impressionnante perte de poids !
  • Malgré cette majorité qui s’en sortira sans séquelle, il observe néanmoins qu’il peut rester chez certains patients des traces des complications subies durant la maladie. Les patients admis aux soins intensifs le sont surtout pour des problèmes respiratoires. Journal Saint-François, COVID-19: pas de séquelle chez une majorité de personnes atteintes - Journal Saint-François
  • Oui, nous dénombrons de nombreuses séquelles. Nous observons une atteinte vasculaire qui entraîne des micro-thromboses au niveau pulmonaire, oculaire, cardiaque, hépatique, rénal, intestinal, cérébral et probablement testiculaire. À ce stade, cela prend la forme d'une autre maladie que nous pourrons qualifier de « micro-angiopathie inflammatoire et immunologique. » De fait, chaque individu ayant été touché par ce virus peut être fragilisé, il convient donc de réfléchir à un traitement post-Covid-19 sur lequel je me penche actuellement avec de réelles pistes. Le Point, Dr Arry Boujenah : « Le Covid laissera de nombreuses séquelles » - Le Point
  • Et ce n’est pas particulièrement étonnant, souligne Geneviève Belleville, chercheuse en psychologie à l’Université Laval qui mène des travaux sur (notamment) le syndrome de stress post-traumatique. «Le SPT qui serait causé par une maladie ou un séjour à l’hôpital, c’est une chose qui existe, c’est clair. Même chose pour la dépression : ce sont des réactions qu’on peut avoir quand on est exposé à un danger qui met notre vie en péril», dit-elle. Ça n'a rien de spécifique à la COVID-19, mais celle-ci comme n'importe quelle autre maladie grave peut déboucher sur des séquelles psychologiques. Le Soleil, La COVID-19 peut-elle laisser des séquelles psychologiques ? | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Depuis le début de l’épidémie en France, plus de 100 000 personnes ont été hospitalisées pour des formes graves de la maladie. La plupart sont aujourd’hui guéries, mais certaines souffrent encore de séquelles. Un millier de malades se sont regroupés en un collectif pour ne pas être abandonnés. Franceinfo, Covid-19 : des ex-malades disent souffrir de séquelles
  • Fatigue, essoufflement, fonte musculaire, troubles neurologiques… même vaincu, le coronavirus continue d’affecter l’organisme. Des séquelles dont l’importance et la durée restent encore incertaines. Chez certains patients guéris, le chemin de la rééducation est encore long. Le Soir Plus, Coronavirus: après la guérison, une longue route pour effacer les séquelles - Le Soir Plus
  • Certains pourraient garder « des séquelles respiratoires avec essoufflement au repos ou à l’effort, voire la nécessité de maintenir l’oxygénation à domicile », poursuit le médecin. , Covid-19 : séquelles physiques, psychologiques... Le long chemin de la rééducation des ex-patients | Actu
  • Dans son bilan hebdomadaire, le professeur Raoult a confirmé ses impressions d'une épidémie de Covid-19 en train de s'éteindre. Il dit aussi s'intéresser aux "éventuelles séquelles" d'insuffisances respiratoires touchant les personnes infectées surtout les asymptomatiques. lindependant.fr, Coronavirus - L'épidémie aiguë "passée", le professeur Raoult s'inquiète des séquelles du Covid-19 - lindependant.fr
  • Les séquelles du coronavirus peuvent durer des semaines, voire des mois, chez certains patients guéris. Vous êtes dans ce cas ? Votre témoignage nous intéresse. Franceinfo, APPEL A TEMOIGNAGES. Vous avez été atteint du Covid-19 et gardez de lourdes séquelles physiques de la maladie ? Racontez-nous
  • Ces séquelles bien réelles, mais souvent transitoires, sont encore plus marquées chez les personnes ayant dû être hospitalisées en réanimation et qui ont été intubées pour une ventilation assistée par respirateur électrique. Les soins en réanimation permettent de sauver des vies humaines, mais ils sont invasifs et affaiblissent durablement le corps et l'esprit en raison de la mise en œuvre de toutes les techniques instrumentales et de toutes les thérapeutiques médicamenteuses. Atlantico.fr, Cinq séquelles de long terme que le Coronavirus laissera sur notre monde | Atlantico.fr
  • Un cas de purpura fulminans représente une situation d’extrême urgence. Le pronostic vital du patient est engagé. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques (et ce, avant même d’attendre ou non la confirmation du diagnostic). L'antibiothérapie doit être adaptée aux infections à méningocoques et réalisée par voie intraveineuse ou intramusculaire. Prise à temps, la septicémie ou méningite purulente guérit le plus souvent sans séquelle. Femme Actuelle, Purpura fulminans : les symptômes qui doivent alerter et les différents traitements : Femme Actuelle Le MAG
  • "On ignore quelles sont les séquelles de ce virus: pour tenter de les éviter, je me rééduque tout seul par des séries d'expirations/inspirations et en soufflant doucement dans une paille pour faire des bulles dans un verre d'eau". Mais attention: "Il faut y aller doucement pour ne pas irriter ses poumons et recommencer à tousser". Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Séquelles : L'après-coronavirus: des gênes qui perdurent et peu d'accompagnement | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • « Il faudra, à l’échelle communautaire — entre voisins, entre proches —, s’entraider. » Comment y arriver après les ravages du bitchage ? L'environnement communautaire est désormais délétère par la délation voulu par le gouvernement Legault. Ce sera une séquelle durable. Le Devoir, Coronavirus: la pandémie laissera des séquelles | Le Devoir
  • Mais tout n'est encore que projections. Concernant le syndrome post-Covid, les médecins ont toutefois noté une ressemblance avec d'autres maladies. A commencer par le SARS de 2003, dont les séquelles pulmonaires n'ont vraiment disparu que 15 ans après, ainsi que des stress post-traumatiques, des dépressions voire des fatigues chroniques persistant pendant 4 ans. « Par analogie, on peut supposer qu'il y aura des séquelles sévères pulmonaires, neurologiques, cardiaques et musculo-squelettiques chez certains survivants du COVID-19, entraînant des limitations d'activité », anticipe la Haute autorité de santé dans une note publiée le 16 avril dernier. Les Echos, Le syndrome post-Covid en quatre questions | Les Echos
  • A mesure que les patients atteints du COVID-19 guérissent de la maladie, des docteurs et des patients découvrent que le COVID-19 laisse ces « personnes guéries » avec des séquelles physiques, cognitives et psychiatriques à long terme. Ce problème affecte aussi parfois les personnes ayant seulement eu des symptômes légers de la maladie. The Times of Israël, Des patients "guéris" du COVID-19 souffrent de séquelles physiques et cognitives | The Times of Israël
  • Les chercheurs en apprennent de plus en plus sur le coronavirus mais des zones d’ombre subsistent encore, notamment en ce qui concerne les séquelles. Le Soir Plus, Coronavirus: la maladie peut-elle laisser des séquelles ou des complications à long terme? - Le Soir Plus
  • S'il existe encore un grand point d'interrogation sur les séquelles du Covid-19, les malades du coronavirus ont décidé de témoigner de leur situation, trois semaines après minimum, sous le hashtag #apresJ20. CNEWS, Avec le hashtag #apresJ20, les malades du Covid-19 témoignent des séquelles persistantes de la maladie | CNEWS
  • Des séquelles parfois indétectables sur le plan clinique peuvent persister, ou ressurgir, chez des patients pourtant déclarés guéris du Covid-19, notamment au niveau de l’appareil respiratoire. Medias24 - Site d'information, Les séquelles du Covid-19, une seconde épreuve pour les anciens patients
  • « La grande majorité des patients atteints de Covid-19 guérissent sans séquelles », indique le gouvernement sur son site où il répond aux nombreuses questions autour du coronavirus. Chez les patients gravement touchés, la question se pose. « C’est l’inquiétude. On n’en sait encore rien », témoignait dans nos colonnes Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, lui-même contaminé. Le Telegramme, Peut-on avoir des séquelles après avoir été atteint du Covid-19 ? - France - Le Télégramme
  • Quelles peuvent être les séquelles du coronavirus ? Car j'ai entendu un spécialiste dire que le virus "dévorait" les poumons...Il apparaît que 98% des personnes infectées au COVID-19 guérissent et se rétablissent sans aucune séquelle, selon les scientifiques. LaProvence.com, Santé | Coronavirus, nos réponses à vos questions #3 : quelles sont les séquelles ? Les micro-ondes détruisent-elles le virus ? | La Provence
  • Mais tous ne sortent pas indemnes. En effet, l'intubation peut laisser des traces. "Le premier objectif quand on intube une personne en détresse respiratoire, c'est de sauver une vie", rappelle Roxane Aurensan, orthophoniste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. "Mais une intubation n'est jamais anodine", prévient-elle. En fonction de l'âge du patient, de ses antécédents médicaux et de la durée d'intubation, cette pratique peut entraîner plusieurs séquelles, "sachant que l'on considère qu'une intubation est 'prolongée' à partir de 48 heures", précise l'orthophoniste. Parmi ces séquelles, l'orthophoniste en soulève deux : les troubles de la déglutition et les troubles vocaux.  ladepeche.fr, Coronavirus : troubles de la déglutition, dysphonies... Quelles sont les séquelles engendrées par l'intubation ? - ladepeche.fr
  • Les patients qui restent longtemps en réanimation vont donc développer des séquelles. "Le fait d'être intubé, ventilé, sédaté [avoir reçu un calmant ou un antidouleur], provoque un hyper-métabolisme du corps, qui fait donc qu'on consomme trop de calories", précise-t-il. "Donc les muscles fondent (…). On peut avoir aussi des complications de retour à la marche puisque les muscles des jambes ont également fondu. Ça peut être compliqué. Il y a aussi toutes les autres complications de la réanimation, les problèmes d'insuffisance rénale qui peuvent se mettent en place, des problèmes de thrombose vasculaire. Et puis, tous les patients ont déjà des pathologies cardiovasculaires qui peuvent se compliquer par le manque d'oxygène", liste le pneumo-cancérologue. La prise en charge de ces patients est "complexe", selon lui. "Ce sont des patients qui ont été très graves", ajoute-t-il, "de toute façon, la plupart sont hospitalisés ou dans les centres de rééducation derrière. Le retour à la maison immédiatement après la réanimation, c'est relativement exceptionnel." Franceinfo, Coronavirus : "Les 5% de patients qui vont en réanimation vont avoir des séquelles pulmonaires", prévient un pneumo-cancérologue
  • Quelle nouvelle vie pour les patients guéris du Covid-19? C’est la question que Le360 a posée au professeur Jaâfar Heikel. Témoin de la première heure de la pandémie, il fait le point sur ses séquelles et n'exclut pas d'éventuelles rechutes. Interview. Le360.ma, Vidéo. Covid-19: séquelles, rechutes...Tout ce qu'il faut savoir sur les risques post-Covid-19 | www.le360.ma
  • Pour faire face aux multiples interrogations, le docteur Jimmy Mohamed répond chaque jour aux questions des auditeurs d'Europe 1. Au total et selon les dernières études, 30% des personnes atteintes du coronavirus ont gardé des séquelles par la suite. Cette information concerne aussi les patients avec peu ou même pas du tout de symptômes.  Europe 1, Peut-on avoir des séquelles du coronavirus, même en tant que cas asymptomatique ?
  • Si certains pays lèvent déjà leurs restrictions dues au Coronavirus, les spécialistes attendent maintenant l’apparition des séquelles de la maladie http://www.lebuteur.com, Bien-être : Les principales séquelles du Coronavirus
  • Dans deux rapports distincts, la Haute Autorité de Santé donne ses recommandations en ce qui concerne la prise en charge et le suivi médical des patients atteints de COVID-19 de retour chez eux après une hospitalisation, mais aussi de ceux qui sont toujours admis en service de réanimation. Le but est de limiter au possible l'apparition de graves séquelles chez ces survivants. Santé Magazine, Coronavirus : comment limiter les séquelles des patients hospitalisés en réanimation | Santé Magazine
  • Faut-il craindre des séquelles sur le long terme ? Là aussi oui, même s’il est important de souligner que les professionnels de santé n’ont pas encore suffisamment d’éléments pour affirmer cela sans ambages. On apprend que des études ont mis en évidence certains risques de complications, notamment des défaillances de certains organes. « Il peut y avoir des risques d’insuffisance rénale. Tout ce que savent les médecins pour le moment, c’est que le chemin vers une guérison complète, suite à une réanimation, est long et difficile, mais possible. L’équipe de santé fait toujours de son mieux pour prendre en charge le patient, et ainsi réduire les risques de séquelles. D’une personne à une autre, les risques sont plus ou moins élevés. De plus, un risque n’est jamais une certitude », conclut passeportsante.net. Challenge.ma, Coronavirus : Faut-il craindre des séquelles après avoir été déclaré guéri ? | Challenge.ma

Traductions du mot « séquelle »

Langue Traduction
Anglais sequel
Espagnol continuación
Italien continuazione
Allemand folge
Chinois 续集
Arabe تتمة
Portugais sequela
Russe продолжение
Japonais 続編
Basque segizio
Corse sequel
Source : Google Translate API

Synonymes de « séquelle »

Source : synonymes de séquelle sur lebonsynonyme.fr
Partager