La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gesse »

Gesse

[ʒɛs]
Ecouter

Définitions de « gesse »

Gesse - Nom commun

  • (Agriculture) Graine produite par la gesse commune ou domestique, utilisée principalement comme aliment pour le bétail.

    Même pour faire seulement de bonnes bêtes de travail, il faudrait rentrer le jeune bétail aussitôt que l'herbe devient rare sur les herbages et distribuer au râtelier une nourriture non-seulement bonne, mais un peu variée, donner des gesses, des vesces, du bon foin, en y ajoutant de petites rations de racines et de tubercules,[…].
    — Jean-Henri Magne, Hygiène vétérinaire appliquée étude nos races d'animaux domestiques et les moyensde les améliorer
  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Fabacées, caractérisées par des tiges pouvant être ailées ou non, des feuilles composées de deux folioles et deux stipules plus grands que ces dernières, et terminées par une vrille. Les fleurs sont de type papilionacé et donnent naissance à des gousses.

    La gesse se sème au printemps sous le climat de Paris et se récolte au moment de la formation des gousses.
    — Raoul Gouin, Alimentation rationnelle des animaux domestiques

Expressions liées

  • Gesse chiche (variété de petite gesse fournissant du fourrage)
  • Gesse odorante
  • Gesse tubéreuse (gesse qui a parfois servi, par ses grains, de nourriture aux hommes)
    La gesse tubéreuse produit l’une des châtaignes de terre, un tubercule comestible au goût fin, que l’on peut qualifier de légume oublié mais elle revient à la mode, avec la permaculture. C'est aussi une plante ornementale.
    — auJardin.info, Gesse tubéreuse, Pois tubéreux, Châtaigne de terre : planter, cultiver, récolter

Étymologie de « gesse »

Origine inconnue, conjecturée comme une représentation du latin vicia. Attesté au XI siècle sous la forme jesse, vers 1400 sous la forme jaisse, et en 1457 sous la forme gesse. Dérive de l'ancien occitan gieissa, en latin médiéval geissas caninas signifiant « vesces de mauvaise qualité », en espagnol guija (gesse, galet), et en catalan guixa. Ces termes pourraient être issus du latin faba Aegyptia (fève égyptienne).

Usage du mot « gesse »

Évolution historique de l’usage du mot « gesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gesse »

Citations contenant le mot « gesse »

  • S’appuyant sur des recherches d’Henri Domenge, Maurice Bortolotto, président de l’association Philagesse et collectionneur de cartes postales anciennes avait présenté une exposition sur le sujet, avec un historique de la ligne. Nous livrons des extraits de son travail : "Suite à l’expansion économique qui s’opérait à la fin du XIXe siècle, les échanges commerciaux commençaient à se généraliser entre les villes et la campagne.
    ladepeche.fr — Boulogne-sur-Gesse. L’histoire du petit train de Toulouse à Boulogne - ladepeche.fr
  • Pendant la journée, le groupe a sillonné des coteaux calcaires, des vallées alluviales, des boisements acides « et pas moins de vingt-deux plantes menacées à retrouver telles que l’actée en épi, le lycopode en massue, la gesse des bois, la gentiane croisette, l’épipactis pourpre, le bois gentil et même qui sait le botryche lunaire… » détaille Joachim Cholet.
    Camembert. Les plantes sauvages de la commune inventoriées | Le Réveil Normand
  • En Europe, une dizaine d’espèces majoritaires sont recensées, comme le soja, les lentilles, les haricots, le lupin, la gesse ou le pois chiche. Ce qui est faible en comparaison à la diversité mondiale. De même, dans le nord de la France, un nombre réduit de légumineuses à graines est cultivé, principalement le pois et la féverole.
    Terres et Territoires — Quels enjeux et opportunités  de culture pour les légumineuses dans le nord de la France ? - Terres et Territoires
  • La dernière réunion du conseil municipal de Jarnac était principalement consacrée aux orientations budgétaires. Le maire Philippe Gesse a rappelé le projet de loi de finances 2022, en soulignant quatre orientations : maîtrise en fonctionnement ; stabilité de la fiscalité : 43,25 % (taxe foncière bâtie), 46...
    CharenteLibre.fr — Jarnac : un débat d’orientations budgétaires très calme en conseil - Charente Libre.fr
  • Les maladies ne touchent pas la gesse cultivée, mais il fait garder un œil sur les jeunes plantules dont les limaces et escargots aiment se régaler.
    Binette & Jardin — Gesse commune (Lathyrus sativus) ou pois carré : plantation, culture, entretien
  • Origine: La gesse est plus connue sous le nom de «pois carré» ou de «févette». Elle est originaire d’Asie, et se cultive facilement. C’est un des plus anciens légumes secs consommés par les humains.
    LEFIGARO — Gesse, le «pois carré» du potager
  • À Jarnac, le maire Philippe Gesse montre le courrier que les services de l’État lui ont adressé : une amende de 52 000 euros pour ne pas avoir respecté la loi SRU...
    SudOuest.fr — Logements sociaux à Grand Cognac : Jarnac va « changer de profil » selon son maire
  • Les tubercules font 3 à 5 cm de long, ils sont bruns, de forme ovoïde comme la souris (!), et, une fois épluchés, la chair est blanche. Le mauvais rendement de la gesse tubéreuse explique que sa culture ait été abandonnée au profit des pommes de terre. Aujourd’hui, elle fait office d’exception !
    Binette & Jardin — Châtaigne de terre (Lathyrus tuberosus) ou gesse tubéreuse​ : plantation, culture

Traductions du mot « gesse »

Langue Traduction
Anglais gesse
Espagnol gesse
Italien gesse
Allemand gesse
Chinois 格西
Arabe جيسي
Portugais gesse
Russe гессе
Japonais ゲッセ
Basque gesse
Corse gesse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.