La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensoriel »

Sensoriel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sensoriel sensoriels
Féminin sensorielle sensorielles

Définitions de « sensoriel »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENSORIEL, -ELLE, adj.

A. − PSYCHO-PHYSIOL. Qui concerne les sens, relève de la sensation, des fonctions psychophysiologiques dans leurs différentes modalités. Synon. sensitif.Appareils sensoriels; organe, récepteur sensoriel; localisation sensorielle; centre sensoriel; système sensoriel; données sensorielles; messages sensoriels; réaction sensorielle. En tant que j'ai des fonctions sensorielles, un champ visuel, auditif, tactile, je communique déjà avec les autres, pris aussi comme sujets psychophysiques (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 406).Les impressions sensorielles comportent des tonalités affectives agréables ou désagréables en même temps que des reconnaissances perceptives. Mais, suivant les sensations, les réactions prédominantes sont d'ordre affectif et comportent la recherche ou la fuite des stimuli responsables, ou sont d'ordre perceptif et s'adaptent à la nature des objets, des phénomènes (Piéron, Sensation, 1945, p. 38).
Privation* sensorielle.
ANAT. Nerf sensoriel. Nerf afférent transmettant à un centre nerveux les stimuli reçus par un récepteur sensoriel. Dans le cas (...) de l'arc réflexe, un organe sensoriel transmet une impulsion par un nerf sensoriel jusqu'à une synapse où il excite des nerfs moteurs qui déclanchent un mouvement (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 82).
B. − [P. oppos. à intellectuel, idéal, spirituel]
1. [En parlant d'une chose] Qui concerne la sensation, qui relève de la sensation considérée comme quelque chose de purement sensitif. Plaisirs sensoriels. L'art moderne tend à exploiter presque exclusivement la sensibilité sensorielle, aux dépens de la sensibilité générale ou affective, et de nos facultés de construction, d'addition des durées et de transformation par l'esprit (Valéry, Degas, 1936, p. 135).Pas plus qu'aucune forme de civilisation humaine, les cultures « idéationnelles » ne sont éternelles. Toutes ont péri, après une période prolongée de décadence. Elles donnent naissance d'abord à des périodes de transition, que Sorokin nomme civilisations « idéalistes » et qui sont des compromis entre Dieu et Mammon. Puis vient (...) une civilisation sensuelle, ou « sensorielle », en complète réaction contre la civilisation « idéationnelle » et religieuse (Maurois, Journal, 1946, p. 27).
2. [En parlant d'une pers.] Qui vit dans le monde concret, sensible, qui est essentiellement influencé par les sensations provoquées par le monde extérieur (d'apr. Moor 1966, Lafon 1969, March. 1970).
Empl. subst. Celui, celle qui vit dans le monde concret, sensible, qui est essentiellement influencé(e) par les sensations provoquées par le monde extérieur. Les rationnels et les sensoriels (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 396).
REM.
Sensori-, élém. de compos.représentant l'adj. sensoriel, entrant dans la constr. de qq. mots, dans le domaine de la physiol. et de la psychol., et indiquant l'idée de sensation.a)
Sensorimétrie, subst. fém.Partie de la psychophysiologie qui mesure et étudie l'apparition des sensations et leur variation en fonction de la variation de l'excitation. (Dict. xxes.).
b)
Sensorimétrique, adj.Qui relève de la sensorimétrie. Analyse, méthode sensorimétrique (Dict. xxes.).
c)
Sensorimoteur, sensori-moteur, -trice, adj.Qui relève à la fois des fonctions sensorielles et de la motricité. Troubles sensorimoteurs; intelligence sensorimotrice. Pavlov imagina (1890), une technique physiologique d'étude de la sécrétion gastrique: le petit estomac ou la poche de Pavlov. Cette technique de réflexologie des sécrétions lui permit l'analyse des fonctions du cortex cérébral, dans la mesure où il constitue un relais des réflexes sensori-moteurs (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 480).[En psychol. génét.] Niveau sensori-moteur. Première phase du développement de l'intelligence chez l'enfant (jusqu'à dix huit mois environ) précédant l'apparition de la fonction sémiotique et caractérisée par le fait que toute l'activité cognitive dépend directement des réactions sensori-motrices. Les structures du comportement du nouveau-né (...) sont de plus en plus transformées par les interactions avec l'entourage. Ces interactions débutent dès le niveau sensori-moteur (sourires, jeux de voix et de physionomie, imitation, etc.), et se consolident en fonction de l'évolution mentale dans son ensemble (Traité sociol., 1968, p. 232).Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une (...) pensée qui se détache du concret, du sensori-moteur, pour chercher ailleurs ses principes et sa raison d'être (Jeux et sports, 1967, p. 67).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃sɔ ʀjεl]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1839 « qui a rapport aux sens » (Laurent, in F.-E. Guérin, Dict. pittoresque d'hist. nat., IX, p. 605a, s.v. zootomie ds Quem. DDL t. 8); 1851 nerf sensoriel (Cournot, Fond. connaiss., p. 279); id. impressions sensorielles (Id., ibid., p. 164). Dér. du rad. de sensorium*; suff. -el (v. -al). Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 47; xxes.: a) 113, b) 778. Bbg. Quem. DDL t. 12 (et s.v. sensorimoteur).

Wiktionnaire

Adjectif - français

sensoriel \sɑ̃.sɔ.ʁjɛl\

  1. Relatif aux organes des sens, à la sensation (considérée sous son aspect objectif, représentatif).
    • Certains auteurs ont montré que la réduction du niveau alimentaire avant l'abattage détériore les qualités sensorielles de la viande, en particulier la tendreté. — (Muscle et viande de ruminant, page 169, Éditions Quae, 2010)
    • Le but de l'étude consistait à optimaliser les propriétés sensorielles et rhéologiques des desserts lactés UHT, en recherchant les types adéquats et les quantités appropriées d’amidon et de carragénate, et en ajustant la technologie du procédé UHT direct. — (Revue de l'agriculture, n° 4 à 6, Paris : Ministère de l'agriculture, 1982, p. 2808)
    • Le réseau neural de saillance traiterait les entrées sensorielles et limbiques et serait responsable de la détection des événements saillants de l'environnement afin de permettre à l’individu de réguler ses comportements. — (Carine Tricaud, ‎Céline Vermande, Trouble attentionnel et syndrome dysexécutif chez l’enfant, 2017, page 66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENSORIEL, ELLE. adj.
T. didactique. Qui a rapport aux sens. Trouble sensoriel.

Littré (1872-1877)

SENSORIEL (san-so-ri-èl, è-l') adj.
  • Qui a rapport aux sens. Les trois appareils sonsoriels supérieurs sont ceux de l'œil, de l'oreille et de l'organe olfactif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sensoriel »

(1849) Dérivé de sensorium, avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sensoriel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sensoriel sɑ̃sɔrjɛl

Citations contenant le mot « sensoriel »

  • La musique est la médiatrice entre les mondes sensoriels et spirituels.
  • La musique est la médiatrice entre les mondes sensoriels et spirituels.
  • Les cris des bêtes sont des sténographies sensorielles dans l'espace. Tel était le langage premier de l'homme. De Malcolm de Chazal / Sens Plastique
  • Mercredi 29 juillet, les jardins suspendus du parc de Kervallon, à Brest, ont accueilli trois représentations de la forme théâtrale sonore « Spluj », de la compagnie Teatr Piba. En collaboration avec l’Ifremer, les 90 spectateurs ont effectué une plongée sensorielle dans les abysses à bord du navire océanographique « Le Pourquoi pas ? », confortablement assis et le casque sur les oreilles. Durant 30 minutes, la proposition artistique a mélangé la lecture du journal de bord de David Wahl et des tableaux sonores bluffants. Prochaines représentations le 26 août, à 15 h, 16 h 30, 18 h et 19 h, place de la Liberté. Contact : 06 38 68 01 84 ou [email protected] Le Telegramme, Un voyage sonore et sensoriel au parc de Kervallon à Brest - Brest - La Cavale-Blanche - Le Télégramme
  • Elle consiste en une exploration sensorielle alliée à la détente, au bien-être et au plaisir. www.lejdc.fr, Un voyage sensoriel pour les enfants - Saint-Benin-d'Azy (58270)
  • Conserver la vue, l'ouïe, le toucher et l'odorat après 70 ans est un bon signe. La perte multisensorielle serait en effet liée à un risque de démence allant jusqu'à doubler par rapport aux personnes gardant leur sens intacts, d'après une étude américaine. Sciences et Avenir, Démence : un risque doublé par la perte sensorielle - Sciences et Avenir
  • La saison estivale du spectacle son et lumière projeté sur la cathédrale de Strasbourg débute ce samedi 25 juillet, avec un show sensoriel et contemplatif qui invite à ralentir au rythme de l'oeuvre de Beethoven. La foule, compacte et masquée, s'est pressée pour l'avant-première, vendredi.  France 3 Grand Est, Les illuminations de la cathédrale de Strasbourg font leur grand retour devant une foule de spectateurs masqués
  • Éveil corporel et sensoriel au cœur du jardin de Zone Sensible Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis, le samedi 18 juillet à 12:45 Unidivers, Éveil corporel et sensoriel au cœur du jardin de Zone Sensible Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis Saint-Denis samedi 18 juillet 2020
  • Le parcours d’Evann n’a pas toujours été simple, mais son inclusion a fait énormément progresser ce surdoué du sensoriel. « Il préparait un bac pro système numérique au lycée Vauban. Mais l’environnement et le comportement de certains élèves l’ont profondément choqué. Il était en régression et en perte d’autonomie et de développement. Nous l’avons retiré de l’école, sur les conseils de son pédopsychiatre », expliquent les parents. Le Telegramme, Ce couple plouzanéen se bat pour la scolarité de son fils autiste - Plouzané - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « sensoriel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sensoriel »

Langue Traduction
Anglais sensory
Espagnol sensorial
Italien sensoriale
Allemand sensorisch
Chinois 感官
Arabe حسي
Portugais sensorial
Russe сенсорный
Japonais 感覚
Basque zentzumen
Corse sensoriale
Source : Google Translate API

Synonymes de « sensoriel »

Source : synonymes de sensoriel sur lebonsynonyme.fr

Sensoriel

Retour au sommaire ➦

Partager