La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séjournant »

Séjournant

Définitions de « séjournant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉJOURNER, verbe intrans.

A. − [Le suj. désigne une pers.] Demeurer un certain temps dans un lieu, y résider sans y être fixé. Séjourner quelques jours à l'hôtel, chez des amis; j'ai séjourné deux ans en Angleterre. Il faudrait au moins, (...) faire séjourner ses enfants en pays étranger, changer pour un an un Français pour un Anglais (Michelet, Journal, 1834, p. 122).L'ami T'Serstevens séjourne actuellement aux Marquises, où il bourlingue d'île en île (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 333).
P. ext. Rester un moment dans un endroit. Séjourner sous un arbre. Elle (...) entrait dans l'église Notre-Dame-de-Lorette par la grande porte, y séjournait environ dix minutes, et sortait par la rue Fléchier (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 215).Savoir user d'un appartement, c'est savoir séjourner dans une pièce ou dans l'autre selon l'humeur, l'heure et la saison (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1388).
B. − [Le suj. désigne un inanimé] Rester pendant un certain temps au même endroit. Aliments qui séjournent dans la bouche; le fer qui séjourne dans l'eau rouille; les neiges séjournent longtemps sur le versant Nord. Le pancréas est-il dissous dans la bile quand il a séjourné dans l'alcool? (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 70).Sous la table, elle avait passé un billet froissé à Edmond. Il eut toutes sortes de peines à faire celui qui le sort du veston, et à lui donner l'aspect d'un honnête billet qui a séjourné dans une poche (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 384).
P. métaph. Amour qui séjourne dans le cœur; souvenir qui séjourne dans la mémoire. Cet instinct de cruauté qui séjourne au cœur de la femme (Louÿs, Aphrodite, 1896, p. 158).Vous savez dans quel antre séjourne la lamentation de ce pauvre vainqueur (Péguy, Ève, 1913, p. 734).
Prononc. et Orth.: [seʒuʀne], (il) séjourne [-ʒuʀn]. Ac. 1694, 1718: sejourner; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1121-34 surjurner « demeurer quelque temps dans un lieu » (Philippe de Thaon, Bestiaires, 618 ds T.-L.); ca 1140 sujurner (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1707); ca 1160 [ms. A fin xiie-déb. xiiies.] sejorner (Eneas, 351 ds T.-L.); 1600 « (d'une chose) rester quelque temps au même endroit » (Olivier de Serres, Theâtre d'Agriculture, Paris, Jamet Métayer, p. 451: miel (...) qui sejorne au fons du pot). Du lat. vulg. *subdiurnare proprement « durer un certain temps », comp. de sub exprimant la notion de « un peu » et de diurnare « durer », relevé au sens de « vivre longtemps ». Sejorner est issu de sojorner par dissim.; la forme sorjorner est due à un changement de préf., v. sur, préposition. Fréq. abs. littér.: 373. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 611, b) 577; xxes.: a) 494, b) 454.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉJOURNER. v. intr.
Demeurer, s'arrêter quelque temps dans un endroit. Il est arrivé à Paris, où il doit séjourner cinq ou six mois. Il se dit, par analogie, des Liquides qui s'arrêtent, qui restent plus ou moins longtemps dans un endroit. Les eaux de la mer ont séjourné longtemps sur cette partie de la terre. L'eau du Nil, après avoir séjourné sur les terres, se retire et rentre dans son lit.

Phonétique du mot « séjournant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séjournant seʒurnɑ̃

Citations contenant le mot « séjournant »

  • Une personne séjournant sur l'île St Nicolas avait été testée positive au coronavirus. Au vu des résultats des tests réalisés ce week-end aux Glénan, elle n'a contaminé personne. France Bleu, Coronavirus : tous les tests négatifs aux Glénan
  • Plus qu'un simple lieu de vacances, le fort de Brégançon est devenu un symbole. Cette somptueuse forteresse offrant une vue imprenable a accueilli en ses murs tous les présidents de la Vème République. Une fois encore, Emmanuel et Brigitte Macron ont décidé de s'y rendre pour plusieurs semaines cet été. En séjournant dans ce havre de paix, l'actuel couple présidentiel peut souffler et profiter de quelques jours de vacances sans être vu. Très attachés à leur intimité, l'actuel couple présidentiel a fait réaménager les lieux pour plus de tranquillité et afin d'éviter, au maximum, les paparazzi. Là-bas, et même s'il travaille, Emmanuel Macron est plus détendu qu'à l’Élysée. En plus des moments de lecture et de musique qu'il s'accorde, il s'autorise aussi quelques bains de foule avec les vacanciers. Et il n'est pas le premier... , PHOTOS - Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, François Hollande… quand les présidents se lâchent à Brégançon !
  • Initiée en 2016 par le Parc national de la Vanoise, l’opération Nuit en Cimes est reconduite cet été pour la quatrième fois consécutive, entre le 15 et le 30 août. Elle consiste pour le parc et ses partenaires – Gîtes de France Savoie, la Compagnie des Alpes et le comité régional du tourisme Auvergne-Rhône Alpes – à offrir une nuitée en refuge pour les personnes et familles séjournant dans leur réseau en station dans les hautes vallées de Maurienne ou de Tarentaise (dans la limite des disponibilités et hors repas). Actumontagne, Une nuitée en refuge offerte avec le Parc de la Vanoise | Actumontagne
  • Mais, une fois le beau temps revenu, les passants qui découvrent les grands jeux ne résistent pas, surtout s’ils ont des enfants. Exemple : cette famille séjournant à Plérin, et originaire des Hauts-de-France. « C’est une bonne idée, assure cette maman qui apprécie bien la région. Pour les enfants, la proximité de la mer est importante. C’est un super terrain de jeu. » , Plérin. Un espace de jeux et de livres installé à la plage - Saint-Brieuc.maville.com

Images d'illustration du mot « séjournant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « séjournant »

Langue Traduction
Anglais staying
Espagnol quedarse
Italien soggiorno
Allemand bleiben
Chinois 留下来
Arabe البقاء
Portugais ficando
Russe пребывание
Japonais 滞在
Basque ostatu
Corse stà
Source : Google Translate API

Antonymes de « séjournant »

Séjournant

Retour au sommaire ➦

Partager