La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bêler »

Bêler

[bɛle]
Ecouter

Définitions de « bêler »

Bêler - Verbe

  • Émettre le cri caractéristique des ovidés, tel que le mouton ou la chèvre.

    En même temps, les moutons bêlent, les chevaux hennissent, les vaches beuglent, les pigeons roucoulent, les porcs grouinent, et les poules suivies des coqs s'envolent en caquetant.
    — Marie Alexandre-Dumas, Madame Benoit

Expressions liées

  • Brebis qui bêle perd sa goulée (à trop parler on perd le temps de manger, et aussi d'agir)
  • Bêler la paix
  • Bêler une romance sentimentale
  • La brebis bêle toujours de même, (on ne change guère les manières qui viennent de la nature)

Étymologie de « bêler »

Du latin balare, formé à partir de l’onomatopée exprimant le cri d’une chèvre ou d’un mouton. Provençal belar; espagnol balar; italien balare.

Usage du mot « bêler »

Évolution historique de l’usage du mot « bêler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bêler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bêler »

Citations contenant le mot « bêler »

  • Allait-il pour autant se fondre dans le troupeau et se mettre à bêler ce Je suis Charlie inepte et racoleur ? Non, les choses ne pouvaient pas être aussi simples. Il avait du mal à comprendre l’engouement soudain de millions de gens pour la pensée unique au moment même où ils s’imaginaient agir ainsi, parfois sincèrement, au nom de la liberté de conscience et du respect de la diversité des opinions.
    SenePlus — COMME UN DINER D’ADIEU (L'INTEGRALE) | SenePlus
  • Ce fait incontestable et évident n'a pas empêché les gens de bêler des excuses idiotes [et criminelles] justifiant les actions de la police dans mes notifications sur les réseaux sociaux depuis que la fusillade [unilatérale] a eu lieu.
    AgoraVox — Que faut-il avoir fait pour 'mériter' d'être tué par la police ? - AgoraVox le média citoyen
  • Quand on voit tous les moutons apeurés se serrer les uns contre les autres et bêler tous ensemble au moindre semblant de mauvaise nouvelle, on comprend mieux comment il a été facile dans l'histoire de manipuler les masses couardes pour en faire ce qu'on veut. Les mêmes qui ne comprenaient pas il y a quelques mois que des gens risquent leur vie pour échapper à la famine ou à la guerre sont tétanisés par un virus qui tue un demi pourcent de ceux qu'il contamine.
    ladepeche.fr — Coronavirus : l'Allemagne instaure pour la première fois un reconfinement local - ladepeche.fr
  • Les pratiques de la secte "fictive" du film – bêler, croire que le noir est la couleur du diable, demander pardon en public – sont inspirées des communautés charismatiques. "Ce sont des communautés qui sont arrivées aux Etats-Unis dans les années 70 et qui ont ensuite été implantées en France, notamment la communauté des béatitudes qui est la plus connue, avec le frère Ephraïm qui est toujours recherché par la police", précise la réalisatrice.
    rts.ch — "Les Eblouis", un film sur les dérives sectaires chrétiennes - rts.ch - Cinéma
  • On ne les entend pas bêler, les moutons paissent tranquillement à quelques mètres de la rocade. Florian Bouisset, le responsable du végétal dans la ville, a le sourire lorsqu'il s'approche du troupeau : "On est sur un cheptel de 25 mouton,s mais plus tard, on atteindra 60 moutons et une dizaine de chèvres. Le mouton va manger les herbes hautes ; la chèvre mangera les rejets de peupliers et tout ce qui est plus dur". 
    France Bleu — Un troupeau de moutons remplace les débroussailleuses à Avignon

Traductions du mot « bêler »

Langue Traduction
Anglais bleat
Espagnol balar
Italien belare
Allemand blöken
Portugais balir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.