La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schisme »

Schisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin schisme schismes

Définitions de « schisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHISME, subst. masc.

A. − RELIGION
1. Acte par lequel un groupe de personnes appartenant à une confession religieuse se sépare de celle-ci et reconnaît une autorité spirituelle différente. Synon. dissidence, division.Au sein même des musulmans éclata un schisme terrible: les partisans d'Omar et d'Ali se traitant mutuellement d'hérétiques, d'impies, de sacriléges, s'accablèrent de malédictions (Volney,Ruines, 1791, p. 168).
HIST. DU JUDAÏSME. ,,Séparation des tribus d'Israël en deux royaumes: de Juda, au Sud, et d'Israël au Nord, à la mort de Salomon (931 av. J.-C.)`` (Foi t. 1 1968). [Jéroboam] compléta la scission politique par un schisme religieux et proposa à Israël deux veaux d'or (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 977).
2. HIST. DE L'ÉGLISE, DR. CANON. Rupture d'un groupe de fidèles d'avec le Saint-Siège. Schisme anglican, protestant, de la Réforme; schismes doctrinaux, ecclésiastiques; éviter un schisme; précipiter un pays dans un schisme; tomber dans le schisme; le schisme éclate. Les parlements changèrent quatre fois la religion de l'Angleterre. Ils consacrèrent le schisme de Henri VIII et le protestantisme d'Édouard VI (Staël,Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 287):
Tous les premiers schismes sont venus de la question du sabbat. C'est qu'en effet cette question marquait le point capital du débat, qui était de savoir si le christianisme était une continuation du mosaïsme ou une religion nouvelle. P. Leroux,Humanité, 1840, p. 781.
Schisme (d'Orient), schisme grec ou oriental. Séparation de l'Église d'Occident et de l'Église d'Orient. Le schisme de 1054, qui sépara du pape l'Église d'Orient, fut la consécration du schisme politique qui séparait l'Orient de l'Occident depuis le partage de l'Empire (Faure,Hist. art, 1912, p. 247).
(Grand) schisme (d'Occident). Division entre les chrétiens d'Occident (1378-1417), alors que deux ou même trois papes se disputent la papauté à Rome et à Avignon. Il y a un schisme dans l'Église, deux papes en guerre, l'un à Rome, l'autre à Avignon (Bainville,Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 108).
Faire (le) schisme. [L'archevêque de Lisbonne] est éloquent, téméraire, fanatique, il fera schisme. Archevêque contre archevêque (Lemercier,Pinto, 1800, i, 8, p. 24).Se séparer de Rome, faire le schisme, créer une Église nationale, ce seroit proclamer l'athéisme et ses conséquences (Lamennais,Religion, 1826, p. 215).
B. − P. anal.
1. Désaccord, conflit d'opinions. Il y a ici un schisme entre les chronologistes (Chateaubr., Essai litt. angl., t. 1, 1836, p. 274, note). Le drapeau noir flotte sur La belle Angerie. Une longue série de désastres familiaux, de schismes retentissants, est inscrite dans ses plis (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 196).Un nouveau schisme s'est d'ailleurs produit: à côté du rugby à quinze (joueurs) s'est développé, depuis une vingtaine d'années, le rugby à treize (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1954, p. 231).
2. Scission d'un groupe organisé, d'une école de pensée, d'un parti. Le grand fossé. Téléfilm français d'Yves Ciampi et Jean Elleinstein sur le congrès de Tours de 1920 et le schisme socialo-communiste (Le Point, 28 avr. 1980, p. 41, col. 1).
Prononc. et Orth.: [ʃism̭]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1174 cisme « dans une religion établie, formation d'une Église qui se sépare de l'Église reconnue, sans dissidence complète sur les points essentiels du dogme et du culte » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 452); ca 1175 fig. cisme « dispute » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 4220, 38707). Empr. au b. lat. ecclés.schisma, gr. σ χ ι ́ σ μ α, dér. de σ χ ι ́ ζ ε ι ν « fendre ». La graphie lat. schisme est att. en 1534 chez Rabelais, Gargantua, XVI, éd. R. Calder, M. A. Screech et V.-L. Saulnier, p. 112. Fréq. abs. littér.: 192.

Wiktionnaire

Nom commun - français

schisme \ʃism\ masculin

  1. Division au sein d’une Église donnant naissance à une nouvelle Église.
    • Les Turcs regardent les Persans comme ayant fait schisme dans la religion mahométane. - Fomenter, étouffer, éteindre un schisme.
    • On appelle grand schisme d’Occident la division qui eut lieu, dans l’Église catholique, durant une partie du XIVe et du XVe siècles, pendant laquelle il y eut à la fois plusieurs papes qui se prétendaient légitimes.
    • Ces querelles de rites et de frontières entretinrent entre les deux hiérarchies ecclésiastiques, celle de Rome et celle de Constantinople, une animosité croissante qui ne fut pas étrangère à la grande rupture que constitua le schisme de 1054. — (Robert Fossier, « Mise en place des États », dans Histoire du Moyen Âge - Tome II, Éditions Complexe, 2005)
    • Séparées depuis le schisme de 1054, l’Église catholique, héritière de l’Église chrétienne d’Occident, et les Églises orthodoxes, issues de l’Église d’Orient, ont entrepris depuis un demi-siècle de se rapprocher, avec des hauts et des bas dans le dialogue. — (Cyberpresse, 29 novembre 2006)
    • L’Église anglicane risque même le schisme, parce qu’un évêque homosexuel, non abstinent, a été élu aux États-Unis. — (La Presse, 28 février 2006)
    • Le pape a justifié sa décision par un souci de « réconciliation » au sein de l’Église catholique, 19 ans après le schisme des adeptes de Mgr Marcel Lefebvre, l’évêque français (décédé en 1991) qui avait refusé Vatican II. — (Cyberpresse, 7 juillet 2007)
    • À la suite de son excommunication, le prélat, ancien archevêque de Lusaka, avait écrit au pape début novembre pour lui demander que « les prêtres et les évêques mariés soient réintégrés » dans l’Église. Il affirmait également qu’une « nouvelle Église catholique » serait formée « avec ou sans votre bénédiction », laissant planer la menace d’un schisme. — (Cyberpresse, 16 novembre 2006)
    • La grande fête chiite de l’Achoura […] commémore le martyre de l’imam Hussein […] tué en 680 à Kerbala pendant les guerres pour la succession califale, considéré comme le moment fondateur du schisme entre sunnites et chiites. — (Cyberpresse, 28 janvier 2007)
    • (Par analogie)On sait qu’en Angleterre il y a schisme dans cette société, et qu’elle se partage en maçons d’Yorck et d’Écosse. — (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. (Par analogie) Division analogue dans le domaine de la politique, de la morale, de la littérature, etc.
    • Le schisme a entraîné aussi la division du syndicalisme. À côté de la C.G.T. est apparue une petite C.G.T.U. (…) d'obédience communiste, […]. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p.22)
    • Celui-ci n’écarte pas qu’un bouillonnement d’idées au sein du PQ engendre un véritable schisme dans le parti. — (La Presse, 12 mai 2007)
    • Il a l’esprit ouvert sur le nucléaire par exemple, nous rappelant qu’il y a maintenant un schisme chez les écolos. — (La Presse, 6 septembre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCHISME. n. m.
Formation d'une Église qui se sépare de l'Église. Le schisme des Grecs. Le schisme d'Angleterre. Les Turcs regardent les Persans comme ayant fait schisme dans la religion mahométane. Fomenter, étouffer, éteindre un schisme. Le grand schisme d'Occident, La division qui eut lieu, dans l'Église catholique, durant une partie du XIVe et du XVe siècle, et pendant laquelle il y eut à la fois plusieurs papes qui se prétendaient légitimes.

SCHISME se dit, par analogie, en matière de politique, de morale, de littérature, etc. Il est l'auteur du schisme qui divise en ce moment ce parti politique.

Littré (1872-1877)

SCHISME (chi-sm') s. m.
  • 1Séparation du corps et de la communion d'une religion. Saint Athanase était un homme appelé Athanase, accusé de plusieurs crimes, condamné en tel et tel concile pour tel et tel crime ; tous les évêques y consentaient et le pape enfin ; que dit-on à ceux qui y résistent ? qu'ils troublent la paix, qu'ils font schisme, Pascal, Pensées sur le pape et l'Église, 21, édit. FAUGÈRE. Nous ferons voir, du propre aveu de nos adversaires, que l'Église peut prendre parti dans les choses que l'Évangile laisse indifférentes, et que, lorsqu'elle l'a pris, on ne peut s'y opposer ni lui désobéir sans se rendre coupable de schisme, Bossuet, Déf. de la trad. sur la communion, Avertiss. 2. Je distingue le schisme où la foi est intéressée d'avec les schismes où l'on tombe innocemment sur de purs faits, Bossuet, 2e instr. sur les prom. de l'Église, 58. Le plus ancien schisme parmi les chrétiens est celui de Nestorius, 1re instruct past. 18. Le schisme est toujours connu par son auteur ; la plaie ne se ferme pas par le temps, et, pour peu qu'on y regarde de près, la rupture paraît toujours fraîche et sanglante, ID. Polit. VII, III, 5. Le jansénisme trouble la France, mais sans faire de schisme, sans exciter de guerre civile, Voltaire, Louis XIV, 24. D'autres croient que le premier siége de cette peste [les guerres religieuses] fut l'Égypte, et que les chiens et les chats, qui étaient en grande considération, étant devenus enragés, communiquèrent la rage du schisme à la plupart des Égyptiens qui avaient la tête faible, Voltaire, Dict. phil. Schisme.

    Schisme d'Orient ou des Grecs, séparation de l'Église grecque et de l'Église romaine provoquée par Photius en 862. C'est sous son règne [de Basile à Constantinople] qu'est l'époque du grand schisme qui divisa l'Église grecque de la latine, Voltaire, Mœurs, 29.

    Schisme passif, nom que les protestants donnent à leur séparation, parce que, disent-ils, c'est l'Église elle-même qui les a repoussés.

  • 2Schisme des dix tribus, se dit quelquefois de la séparation du peuple juif en deux royaumes, l'an 979 avant Jésus-Christ. Elle [l'Écriture] nous parle du schisme de Jéroboam comme d'une action détestable, qui a commencé par une révolte, qui s'est soutenue par une idolâtrie formelle…, Bossuet, Var. XV, 77.

    Le schisme des Samaritains, la division qui existait entre Jérusalem et Samarie. Plutôt que répudier cette étrangère… il embrassa le schisme des Samaritains, Bossuet, Hist. I, 8.

  • 3Le grand schisme d'Occident, anarchie qui eut lieu dans l'Église catholique pendant une partie du XIVe et du XVe siècle, et dans laquelle il y eut à la fois plusieurs papes qui se prétendaient légitimes.
  • 4 Par analogie. Il se dit en matière de politique, de morale, de littérature, d'usages. Le romantisme, au moment de son apparition, fut un schisme dans la littérature. La révérence en mante, que les dames de Lorraine vinrent faire au roi sur la mort de la reine-duchesse, mère de M. de Lorraine, fit schisme entre elles, Saint-Simon, 53, 133.

SYNONYME

SCHISME, HÉRÉSIE. Dans le langage de l'Église catholique romaine, il y a schisme quand, ne se séparant pas sur des points essentiels de doctrine, on se sépare de la communion avec l'Église et de l'autorité du saint-siége ; il y a hérésie, quand on se sépare de l'Église sur des points considérables : les Grecs sont schismatiques, les protestants sont hérétiques. L'hérésie entraîne le schisme ; mais le schisme n'entraîne pas l'hérésie.

HISTORIQUE

XIIe s. Pur cel cisme qu'il fist cuntre Deu e raisun, Th. le mart. 28.

XVe s. Pour le temps que ce scisme vint en l'Eglise, France, Castille et Escosse estoient conjointes ensemble par alliance, Froissart, II, III, 27. Ô roi très crestien, ensuivez vos predecesseurs, qui tousjours à faire cesser le scisme de saincte eglise ont mis tout leur estude singulierement sur tous aultres, Gerson, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 376.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « schisme »

(1549) Du latin schisma, lui-même du grec ancien σχίσμα, skhísma (« division »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. scisma, sisma ; espagn. cisma ; ital. scisma ; du lat. schisma, qui vient du grec σχίσμα, schisme, séparation, de σχίζειν, fendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « schisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schisme ʃism

Fréquence d'apparition du mot « schisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « schisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « schisme »

  • Un hollandais, une église Deux hollandais, une secte Trois hollandais, un schisme.
    Dicton néerlandais
  • Depuis le début de son pontificat, le pape doit faire face à des résistances d’une frange conservatrice de l’Eglise catholique. La semaine dernière, François a franchi un pas en déclarant qu’il n’avait pas peur d’un schisme. Une scission au sein de l’Eglise est-elle possible ?
    France Culture — François sera-t-il le Pape du schisme ?
  • Le saumon pyrénéen sera-t-il la sardine du port de Marseille ou le schisme politique entre le président socialiste de la Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, et les écologistes…
    SudOuest.fr — Saumons : l’écologiste Jean-François Blanco condamne la signature d’Alain Rousset
  • Ces arguments compteront peu: comme l’écrivait l’historienne Marie-Hélène Congourdeau dans un article de 2008, les tractations de Florence laissent au peuple chrétien d’Orient «l’impression d’une union bâclée, conclue sous la menace, où l’orthodoxie a été sacrifiée à la raison d’Etat». Et de fait, si cette union fut malgré tout proclamée en décembre 1452 en la basilique Sainte-Sophie, ce ne fut pas pour très longtemps: le 29 mai 1453, le sultan Mehmet II enlève Constantinople; l’empire byzantin tombe, et le nouveau patriarche imposé par les Ottomans, Georges Scholarios, dénonce fissa le traité. Bref: retour au schisme.
    Le Temps — Pour Bessarion, Rome vaut bien une messe - Le Temps
  • Le « chemin synodal » qui se déroule actuellement en Allemagne – où doivent être discutés la révision de la morale catholique sur l’homosexualité, le célibat des prêtres, les ministères confiés aux femmes… –, obligent les observateurs les plus lucides à se poser la question d’un schisme de droit (de jure), alors qu’un schisme de fait (de facto) est déjà là.  
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Revue de presse : schisme "de jure" ou schisme "de facto" en Allemagne ? - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le propos de François est donc de mettre en garde ceux des fidèles qui, s’estimant les défenseurs de ce qu’ils pensent être la seule véritable doctrine catholique, seraient tentés de s’engager sur la pente du schisme. En soulignant qu’il s’agit de « petits groupes » et en rappelant combien, dans l’histoire de l’Église, c’est toujours « le peuple de Dieu qui a évité les schismes », il donne aussi la voix à tous ceux qui partagent son souci de réforme de l’Église et le soutiennent silencieusement.
    La Croix — L’Église est-elle au bord d’un nouveau schisme ?
  • Le résultat du vote consacre, en effet, le profond schisme qui traverse la scène politique tunisienne depuis le départ du gouvernement Youssef Chahed. Il y aura désormais les 97 anti-Ennahdha et les autres. Un schisme, qui va immanquablement impacter le travail de l’ARP. Un impact qui ne va certainement pas aider le prochain gouvernement de Hichem Mechichi, ni faciliter sa gouvernance.
    African Manager — Il reste donc au Perchoir. Et après ? - African Manager

Traductions du mot « schisme »

Langue Traduction
Anglais schism
Espagnol cisma
Italien scisma
Allemand schisma
Chinois 分裂
Arabe انشقاق
Portugais cisma
Russe схизма
Japonais 分裂
Basque schism
Corse cisma
Source : Google Translate API

Synonymes de « schisme »

Source : synonymes de schisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « schisme »

Combien de points fait le mot schisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot schisme au scrabble : 14 points

Schisme

Retour au sommaire ➦