Satiné : définition de satiné


Satiné : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SATINÉ, -ÉE, adj.

A. − Qui a l'aspect lustré du satin. Étoffe satinée. Cette couverture satinée et de couleur tendre (A. Daudet,Jack, t. 2, 1876, p. 120).
[En parlant d'une couleur, d'un reflet] Ces feuilles [du bananier], d'un beau vert satiné, ont environ un pied de large et six pieds de long (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 63).Si, après la dessiccation de cet enduit, on obtient, au moyen de quelques coups avec une brosse douce, un éclat satiné, alors l'outremer a les qualités nécessaires (Manuel du fabricant de couleurs, t. 1, 1884, p. 400).
Spécialement
IMPR. Papier satiné. Papier apprêté et calandré de telle sorte qu'il présente une surface lisse particulièrement favorable à l'impression des clichés (d'apr. Voyenne 1967). Les papiers satinés ou glacés sont (...) comptés par des ouvrières spéciales, puis emmagasinés dans des pièces bien sèches et aérées (Chelet,Lithogr., 1933, p. 38).
SYLVIC. Bois satiné. ,,Bois précieux, très dur, lustré, dont on se sert pour la fabrication des meubles de haute qualité. Se dit tout spécialement d'un grand arbre des Indes: le « Chloroxylon swietenia » dont le bois a le lustre du satin`` (Forest. 1946). Empl. subst. Satiné jaune, rouge. Table T.S.F. en satiné et chêne massif ciré (Catal. jouets (B.H.V.)1936).
B. − P. ext. Qui a un aspect doux et soyeux. Peau satinée. La figue dont une pluie bienfaisante a déchiré la robe satinée (Sand,Lélia, 1839, p. 364).Sur les joues satinées [du nouveau-né] tremblait l'ombre des cils blonds, fins comme du duvet (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 448).
Empl. subst. Le satiné de la peau. Des noms d'héroïnes (...) se pressaient sur mes lèvres sans qu'aucun ne convînt et ne s'appliquât pourtant à cette tête douloureuse et charmante, au satiné de cette nuque de neige (Lorrain,Sens. et souv., 1895, p. 73).
Prononc. et Orth.: [satine]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 92. Bbg. Gohin 1903, p. 377.

Satiné : définition du Wiktionnaire

Adjectif

satiné

  1. Qui a l'apparence du satin, lustré.
    • Les fils de mohair seuls ou mélangés […], servent à la production d'étoffes très jolies […]; mais c'est surtout dans les tissus zibelinés et satinés, dans la peluche, le velours d'Utrecht, l'astrakan, l'alpaga, les articles moirés, que se révèlent les qualités de brillant et de soyeux de cette fibre textile. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Voici, par exemple, l'anglais Baskerville (1706-1775) qui, après avoir été maître d'écriture et graveur de pierres tombales, commence en 1750 à s'occuper de typographie, passe deux ans à dessiner ses caractères et à faire graver ses poinçons et met en même temps au point un procédé de fabrication de papier satiné sans vergeûres — le papier vélin. — (Lucien Febvre & Henri-Jean Martin, L'Apparition du livre, dans la collection L'Évolution de l'humanité; synthèse collective, sous la direction de Henri Berr, vol. 49, Paris : La Renaissance du livre, 1958, p. 242)
  2. (Figuré) Qualifie une peau douce comme le satin.
    • (Figuré) Qualifie une tulipe d'un beau blanc de satin.

Forme de verbe

satiné \sa.ti.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de satiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Satiné : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SATINER. v. tr.
T. d'Arts. Lustrer une étoffe un ruban, du papier, de manière à donner l'apparence du satin. Le participe passé

SATINÉ s'emploie adjectivement. Du ruban satiné. Du papier satiné. Fig., Une peau satinée, Une peau douce comme du satin. Fig., Une tulipe satinée, Une tulipe d'un beau blanc de satin.

Satiné : définition du Littré (1872-1877)

SATINÉ (sa-ti-né, née) part. passé de satiner
  • 1Qui a reçu l'apprêt du satinage. Papier satiné. Ruban satiné.
  • 2Qui a l'apparence du satin. Des écureuils se jouaient dans les branches de ces beaux arbres [les tulipiers], et des perruches sifflaient sous leurs feuilles satinées, Chateaubriand, Natch. II. Le deutoxyde de strontium est blanc, brillant, satiné, Thenard, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 472.

    Une peau satinée, une peau douce comme du satin.

    Tulipe satinée, tulipe d'un très beau blanc de satin.

  • 3Se dit, chez les joailliers, des pierres qui sont taillées de manière à paraître très claires. Il est opposé à velouté.
  • 4 S. m. Le satiné, ce qui fait qu'une chose est satinée.

    Terme de tapisserie. Ouvrage fait en argent ou en cuivre doré imitant la broderie, et que l'on rapporte dans les franges et autres garnitures pour meubles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Satiné : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SATINÉ, adj. (Jardinage.) se dit de la couleur d’une anemone, d’une renoncule, ou d’une oreille d’ours.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « satiné »

Étymologie de satiné - Wiktionnaire

Du participe passé du verbe satiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « satiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
satiné satɛ̃e play_arrow

Citations contenant le mot « satiné »

  • Montre Big Bang Millenial Pink, 42mm, mouvement chronographe automatique. Boîtier en aluminium anodisé poli et satiné, bracelet en velcro, Hublot. Limitée à 200 exemplaires. Madame Figaro, Quatre montres coups de cœur à découvrir à temps pour l'été - Madame Figaro
  • Et oui, alors que l’été bat décidément son plein, certains -dont l’auteur de ces lignes- sont encore coincés au bureau. Et ce n’est pas nos petits verres en terrasse qui vont travailler notre bronzage. Alors pour abandonner l’effet cachet d’aspirine le temps de partir au soleil, The Chemistry Brand a développer une huile aux vertus prodigieuses. Le nectar est composé d’un huile sèche qui va donner un effet satiné et irrésistible à la peau tandis que le sucre de framboise va booster la mélanine de la peau. La mélanine étant l’ensemble des pigments responsables du bronzage, on ressort de l’utilisation de cette « Glow Oil » avec un teint hâlé à croquer. Pour obtenir cette peau ensoleillée, on applique le produit matin et soir pendant 2 à 3 jours jusqu’à un résultat optimal. , #ElleBeautyCrush : Glow Oil de The Chemistry Brand, l’alternative révolutionnaire à l’autobronzant - Elle
  • Cet été, Prada donne un nouvel éclat à sa boutique située sur la Croisette cannoise. Avec ses 500 mètres carrés, le magasin agrandi accueille désormais l’intégralité des collections femme et homme sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée consacrée à la femme, la moquette claire et le mobilier vert au design des années 1950 font doucement écho à l’univers historique de la maison italienne. Pour l'homme au sous-sol, les plafonds et les murs se couvrent de détails en acier satiné ainsi que de marbre vert pour une ambiance légère mais résolument masculine. Madame Figaro, Prada et Miu Miu à Cannes, Saint Laurent à Saint-Tropez... L'Impératif Madame dans le sud de la France - Madame Figaro
  • Les données incluses sur le marché Tissu satiné intègrent des données historiques de 2016 à 2019 et des données prévisionnelles de 2020 à 2026. Les principaux acteurs qui opèrent sur le marché Tissu satiné sont Fitesa, Low & Bonar, Glatfelter, Dupont, Toray, Ahlstrom, Hollingsworth & Vose, Lydall, Avintiv, Freudenberg, Johns Manville, Avgol, Kimberly-Clark, Georgia-Pacific. Les détails sur tous les acteurs du marché, distributeurs, fournisseurs et détaillants sont présentés dans le rapport sur le marché Tissu satiné. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des tissus en satin 2020 avec analyse des effets secondaires COVID-19 par les principaux acteurs – Fitesa, Low & Bonar, Glatfelter, Dupont, Toray, Ahlstrom, Hollingsworth & Vose, Lydall – Journal l'Action Régionale
  • En plus de miser sur des couleurs acidulées, cette modeuse vante les mérites de la jupe satinée, même en été.  Marie France, magazine féminin, Comment s’habiller pour survivre à la canicule avec style ? 
  • Sur son compte Instagram, Emily Ratajkowski prend la pose dans un bikini satiné ultra sexy. Ses fans sont sous le charme ! MCE TV, Emily Ratajkowski pose en bikini satiné et très sexy !
  • En Story de son compte Instagram, la belle Iris Mittenaere a partagé une phto où elle s'est affichée en decolleté avec un mini-top satiné ! MCE TV, Iris Mittenaere dévoile son decolleté en mini-top satiné !

Images d'illustration du mot « satiné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « satiné »

Langue Traduction
Corse satin
Basque satin
Japonais サテン
Russe сатин
Portugais cetim
Arabe صقيل
Chinois
Allemand satin-
Italien raso
Espagnol satín
Anglais satin
Source : Google Translate API

Synonymes de « satiné »

Source : synonymes de satiné sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires