La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satiné »

Satiné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin satiné satinés
Féminin satinée satinées

Définitions de « satiné »

Trésor de la Langue Française informatisé

SATINÉ, -ÉE, adj.

A. − Qui a l'aspect lustré du satin. Étoffe satinée. Cette couverture satinée et de couleur tendre (A. Daudet,Jack, t. 2, 1876, p. 120).
[En parlant d'une couleur, d'un reflet] Ces feuilles [du bananier], d'un beau vert satiné, ont environ un pied de large et six pieds de long (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 63).Si, après la dessiccation de cet enduit, on obtient, au moyen de quelques coups avec une brosse douce, un éclat satiné, alors l'outremer a les qualités nécessaires (Manuel du fabricant de couleurs, t. 1, 1884, p. 400).
Spécialement
IMPR. Papier satiné. Papier apprêté et calandré de telle sorte qu'il présente une surface lisse particulièrement favorable à l'impression des clichés (d'apr. Voyenne 1967). Les papiers satinés ou glacés sont (...) comptés par des ouvrières spéciales, puis emmagasinés dans des pièces bien sèches et aérées (Chelet,Lithogr., 1933, p. 38).
SYLVIC. Bois satiné. ,,Bois précieux, très dur, lustré, dont on se sert pour la fabrication des meubles de haute qualité. Se dit tout spécialement d'un grand arbre des Indes: le « Chloroxylon swietenia » dont le bois a le lustre du satin`` (Forest. 1946). Empl. subst. Satiné jaune, rouge. Table T.S.F. en satiné et chêne massif ciré (Catal. jouets (B.H.V.)1936).
B. − P. ext. Qui a un aspect doux et soyeux. Peau satinée. La figue dont une pluie bienfaisante a déchiré la robe satinée (Sand,Lélia, 1839, p. 364).Sur les joues satinées [du nouveau-né] tremblait l'ombre des cils blonds, fins comme du duvet (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 448).
Empl. subst. Le satiné de la peau. Des noms d'héroïnes (...) se pressaient sur mes lèvres sans qu'aucun ne convînt et ne s'appliquât pourtant à cette tête douloureuse et charmante, au satiné de cette nuque de neige (Lorrain,Sens. et souv., 1895, p. 73).
Prononc. et Orth.: [satine]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 92. Bbg. Gohin 1903, p. 377.

Wiktionnaire

Adjectif - français

satiné

  1. Qui a l'apparence du satin, lustré.
    • Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d’un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 82)
    • Les fils de mohair seuls ou mélangés […], servent à la production d'étoffes très jolies […]; mais c'est surtout dans les tissus zibelinés et satinés, dans la peluche, le velours d'Utrecht, l'astrakan, l'alpaga, les articles moirés, que se révèlent les qualités de brillant et de soyeux de cette fibre textile. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Voici, par exemple, l'anglais Baskerville (1706-1775) qui, après avoir été maître d'écriture et graveur de pierres tombales, commence en 1750 à s'occuper de typographie, passe deux ans à dessiner ses caractères et à faire graver ses poinçons et met en même temps au point un procédé de fabrication de papier satiné sans vergeûres — le papier vélin. — (Lucien Febvre & Henri-Jean Martin, L'Apparition du livre, dans la collection L'Évolution de l'humanité; synthèse collective, sous la direction de Henri Berr, vol. 49, Paris : La Renaissance du livre, 1958, p. 242)
  2. (Figuré) Qualifie une peau douce comme le satin.
    • (Figuré) Qualifie une tulipe d'un beau blanc de satin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SATINER. v. tr.
T. d'Arts. Lustrer une étoffe un ruban, du papier, de manière à donner l'apparence du satin. Le participe passé

SATINÉ s'emploie adjectivement. Du ruban satiné. Du papier satiné. Fig., Une peau satinée, Une peau douce comme du satin. Fig., Une tulipe satinée, Une tulipe d'un beau blanc de satin.

Littré (1872-1877)

SATINÉ (sa-ti-né, née) part. passé de satiner
  • 1Qui a reçu l'apprêt du satinage. Papier satiné. Ruban satiné.
  • 2Qui a l'apparence du satin. Des écureuils se jouaient dans les branches de ces beaux arbres [les tulipiers], et des perruches sifflaient sous leurs feuilles satinées, Chateaubriand, Natch. II. Le deutoxyde de strontium est blanc, brillant, satiné, Thenard, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 472.

    Une peau satinée, une peau douce comme du satin.

    Tulipe satinée, tulipe d'un très beau blanc de satin.

  • 3Se dit, chez les joailliers, des pierres qui sont taillées de manière à paraître très claires. Il est opposé à velouté.
  • 4 S. m. Le satiné, ce qui fait qu'une chose est satinée.

    Terme de tapisserie. Ouvrage fait en argent ou en cuivre doré imitant la broderie, et que l'on rapporte dans les franges et autres garnitures pour meubles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « satiné »

Du participe passé du verbe satiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « satiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
satiné satɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « satiné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « satiné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « satiné »

  • En Story de son compte Instagram, la belle Iris Mittenaere a partagé une phto où elle s'est affichée en decolleté avec un mini-top satiné !
    MCE TV — Iris Mittenaere dévoile son decolleté en mini-top satiné !
  • Cet été, Prada donne un nouvel éclat à sa boutique située sur la Croisette cannoise. Avec ses 500 mètres carrés, le magasin agrandi accueille désormais l’intégralité des collections femme et homme sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée consacrée à la femme, la moquette claire et le mobilier vert au design des années 1950 font doucement écho à l’univers historique de la maison italienne. Pour l'homme au sous-sol, les plafonds et les murs se couvrent de détails en acier satiné ainsi que de marbre vert pour une ambiance légère mais résolument masculine.
    Madame Figaro — Prada et Miu Miu à Cannes, Saint Laurent à Saint-Tropez... L'Impératif Madame dans le sud de la France - Madame Figaro
  • Montre Big Bang Millenial Pink, 42mm, mouvement chronographe automatique. Boîtier en aluminium anodisé poli et satiné, bracelet en velcro, Hublot. Limitée à 200 exemplaires.
    Madame Figaro — Quatre montres coups de cœur à découvrir à temps pour l'été - Madame Figaro
  • En plus de miser sur des couleurs acidulées, cette modeuse vante les mérites de la jupe satinée, même en été. 
    Marie France, magazine féminin — Comment s’habiller pour survivre à la canicule avec style ? 
  • Sur son compte Instagram, Emily Ratajkowski prend la pose dans un bikini satiné ultra sexy. Ses fans sont sous le charme !
    MCE TV — Emily Ratajkowski pose en bikini satiné et très sexy !

Traductions du mot « satiné »

Langue Traduction
Anglais satin
Espagnol satín
Italien raso
Allemand satin-
Chinois
Arabe صقيل
Portugais cetim
Russe сатин
Japonais サテン
Basque satin
Corse satin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot satiné au Scrabble ?

Nombre de points du mot satiné au scrabble : 5 points

Satiné

Retour au sommaire ➦