La langue française

Velouteux

Sommaire

  • Définitions du mot velouteux
  • Étymologie de « velouteux »
  • Phonétique de « velouteux »
  • Citations contenant le mot « velouteux »
  • Traductions du mot « velouteux »
  • Synonymes de « velouteux »

Définitions du mot velouteux

Trésor de la Langue Française informatisé

VELOUTEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui est fait, garni de velours. Synon. velouté (v. ce mot A 1 a).Il se paya le cinéma (...). Jacques s'était offert du velouteux fauteuil, aux meilleures places (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 142).
Empl. subst. fém., INDUSTR. TEXT. Machine utilisée pour le veloutage des tissus. La velouteuse donne un résultat identique à celui de la machine à battre. La velouteuse comporte des cylindres garnis de dents de carde et tournant à grande allure en effleurant le tissu passant sur une table horizontale (Thiébaut, Textiles, Paris, Dunod, t. 3, 1959, p. 91).
B. − P. anal.
1. Qui est couvert, formé d'éléments pileux ou végétaux fins et serrés, rappelant les poils du velours. Synon. velouté (v. ce mot B 1).Ailes, mousses velouteuses. La mère désolée se lamentait (...)Je t'avais pourtant cousu dans ton paletot une araignée noire, velouteuse, avec sa toile! (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p. 139).Roseaux fleuris, velouteux, bruns et rudes comme des dos d'oursons (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 188).
2. Qui produit une impression flatteuse sur les sens.
a) [Sur la vue] Synon. velouté (v. ce mot B 2 a).Des eaux-fortes magistrales d'un noir gras et velouteux (L. Daudet, Astre noir, 1893, p. 170).Ces trouées d'un bleu velouteux, tellement plus intense et plus doux que le bleu du ciel hivernal (Genevoix, Laframboise, 1942, p. 65).
b) [Sur le toucher, le goût] Synon. velouté (v. ce mot B 2 b et d).Rroû l'entend qui (...) parfait pour son régal une velouteuse et nouvelle mitonnée [ce qui mitonne] (Genevoix, Rroû, 1931, p. 40).Les tuiles sont larges, velouteuses sous les pattes. Des mousses rases les mordorent (Genevoix, Rroû, 1931, p. 267).
C. − Au fig. Qui évoque l'épaisseur moelleuse, absorbante du velours. Il s'endormait aussitôt, sombrant dans un sommeil velouteux et profond (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 43).
Prononc.: [vəlutø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1864 « couvert de poils comme le velours » (Goncourt, loc. cit.). Dér. de velouté*; suff. -eux*.

velouteux .« Qui, au toucher, rappelle le velours »

Wiktionnaire

Adjectif

velouteux \Prononciation ?\ masculin

  1. Garni de velours.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Doux comme le velours.
    • Mme Saint-Alban quittait, pour venir voir ma mère, sa maison du coin de la rue, son étroit jardin où les clématites pâlissaient dans l’ombre des thuyas. Ou bien elle entrait en revenant de promenade, riche de chèvrefeuille sylvestre, de bruyères rouges, de menthe des marécages et de roseaux fleuris, velouteux, bruns et rudes comme des dos d’oursons. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, pages 108-109.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « velouteux »

(Siècle à préciser) Dérivé de velouter avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « velouteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
velouteux vœlutø

Citations contenant le mot « velouteux »

  • Des spécimens provenant des voies respiratoires supérieures (nez et gorge) doivent donc être prélevés. L’écouvillon velouteux est reconnu plus efficace que la tige régulière. Les tiges d’alginate de calcium et de bois sont à proscrire. SenePlus, COMMENT SE FAIT LE DIAGNOSCTIC DE L’INFECTION AU CORONAVIRUS ? | SenePlus
  • «Veuillez utiliser un seul écouvillon pour effectuer à la fois le prélèvement de gorge et nasopharyngé, qui est par la suite placé dans un milieu de transport approprié. L’écouvillon velouteux (flocked swab) demeure à privilégier lorsque disponible», peut-on y lire. Le Soleil, COVID-19: pénurie de matériel pour tester | COVID-19 | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Les fleurs sont une belle entrée en matière. On se fait porter par une nappe de couleurs, d’arômes et de formes. Les pinceaux ébouriffés et flamboyants des celosias, les ronds chapeaux velouteux des tagètes, les étoiles bariolées des gazanias, les perles rouge argenté des diascas. A côté de ce champ de couleurs chaudes, balayant tout le nuancier du rouge, de l’ocre et du jaune, une élégante palette froide: de petites fleurs blanches d’un solanium se détachent sur un mur violet d’un clematis, et les lavandes bordent le chemin. Le Temps, Meylan Garden Centre, votre jardin d’Eden personnel - Le Temps
  • Entre 2006 et 2014, Loisel et Tripp ont donné vie avec une sensibilité et un bagou rare à un village québécois fictif du nom de Notre-Dame-des-Lacs. Planté dans les années 20, le récit débute alors que l’époux de Marie, propriétaire du magasin général, décède. Au même moment débarque au village un étranger qui, avec lui, amènera la modernité. À l’origine publié en 9 volumes, le formidable récit trouve enfin sa forme définitive en trois magnifiques intégrales dont la première vient d’être publiée. Ce format nous permet ainsi de mieux plonger dans ce velouteux univers, bonifié en finale d’un copieux dossier rédactionnel. Le Journal de Québec, Marguerite Sauvage | Le Journal de Québec
  • Sa montagne. Les transparences de la lumière. Une mer étale toute bleue. Un carré de verdure. Presque rien. Mais ordonné, selon une humeur qui se souvient des aquarelles d’un Paul Klee ou des peintures aux masses simplifiés d’un Poliakoff. Un style qui ne veut pas faire de remous, mais plutôt s’accorderait, intimement, à une beauté intangible du monde. Cette écriture sereine fait son miel : après la Biennale de Whitney de New York, la Serpentine de Londres (avec le curateur star Hans-Ulrich Obrist) ou encore l’Institut du monde arabe, la galerie Lelong, montre, après ses tableaux, une suite de ses nouvelles estampes aux tons suaves et velouteux, ainsi que de grandes tapisseries réalisées en basse lisse avec l’atelier d’Aubusson, Lucas Pinton. Des œuvres anciennes, dessinées sur des minuscules cartons, « Je continuais de temps en temps de dessiner des cartons sans trop me demander quand ils allaient être réalisés, un peu à la manière des musiciens qui continuent d’écrire des compostions… » qui se réaniment sous le fil de laine. Et tisse, intact, le désir enjoué d’une épatante grand-mère de l’art. Télérama, Etel Adnan emmène la peinture au sommet

Traductions du mot « velouteux »

Langue Traduction
Anglais velvety
Espagnol aterciopelado
Italien vellutato
Allemand samtig
Chinois 天鹅绒般的
Arabe مخملي
Portugais aveludado
Russe бархатистый
Japonais ビロードのような
Basque belusatua
Corse vellutatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « velouteux »

Source : synonymes de velouteux sur lebonsynonyme.fr
Partager