Duveteux : définition de duveteux


Duveteux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DUVETEUX, EUSE, adj.

A.− Qui a beaucoup de duvet.
1. [En parlant d'un oiseau (cf. duvet A 1, 2)] Un oiseau duveteux; l'extrémité duveteuse d'une plume. Un tendre poussin, un dindonneau duveteux, au cri triste, incessant (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 189).
2. [En parlant de la peau humaine (cf. duvet B 2)] Une joue, une peau duveteuse; un bras duveteux. De suppliciantes délices à palper ce qu'il offrait à ma caresse de duveteuse chair ambrée (Gide, Et nunc manet,1951, p. 1134).
3. [En parlant d'un végétal (cf. duvet B 3)] Un fruit duveteux. Tous les traits de cette recluse parisienne me parlaient du saule duveteux (...) des soyeuses écorces (Colette, Gigi,1944, p. 143).
Rem. On trouve chez les Goncourt un emploi subst. masc. avec valeur de neutre. a) [Correspond à A 1] Le duveteux de la poitrine d'un des noirs oiseaux (Mais. artiste, 1881, p. 356). b) [Correspond à A 2] Le duveteux du secret de son être (Journal, 1888, p. 790).
B.− Qui est de la nature du duvet, qui ressemble au duvet. Des cheveux, des poils duveteux; une laine duveteuse; une poussière duveteuse. Dans l'emmitouflement de son manteau fourré de grèbe, aussi duveteux que les blanches fourrures qui tapissaient ce salon (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 601).
Prononc. et Orth. : [dyv̭tø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1573 « recouvert de duvet » (R. Garnier, Hippolyte, 1255 ds Tragédies, éd. W. Fœrster, t. 2, p. 45), attest. isolée; de nouv. 1690 (Fur.); 2. 1864 « de la nature du duvet » (Littré). Dér. de duvet*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 24.

duveteux .« Qui est couvert de duvet »

Duveteux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

duveteux

  1. Qui a beaucoup de duvet, en parlant des oiseaux et des fruits.
    • Le kiwi est un fruit à la peau duveteuse.
    • (Par analogie)Le castor fournit un pelage duveteux, très fin avec de longs poils brillants. C'est une matière textile de luxe qui vient de Sibérie ou du centre de l'Amérique. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Figuré) Qui a les qualités du duvet.
    • Nuages blancs et duveteux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Duveteux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUVETEUX, EUSE. adj.
Qui a beaucoup de duvet en parlant des Oiseaux et des fruits. Il est peu usité.

Duveteux : définition du Littré (1872-1877)

DUVETEUX (du-ve-teû, teû-z') adj.
  • Qui tient du duvet, qui ressemble au duvet. Poils duveteux. Matières duveteuses.

    Terme de fauconnerie. Oiseau duveteux, oiseau qui a beaucoup de plumes très courtes, molles et délicates proche de la chair.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Duveteux : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DUVETEUX, s. m. (Fauconn.) se dit des oiseaux qui ont beaucoup de plumes molles & délicates proche la chair. Ce mot vient de duvet ; & l’on dit, cet oiseau est bien duveteux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « duveteux »

Étymologie de duveteux - Wiktionnaire

 Dérivé de duvet avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « duveteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
duveteux dyvtø play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « duveteux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « duveteux »

  • La boule de poils qui arbore un masque duveteux sur le visage a presque atteint le double de l'espérance de vie moyenne de sa race puisque la durée de vie d’un golden retriever oscille entre 10 à 12 ans. Demotivateur, Une chienne célèbre son 20ème anniversaire et devient le golden retriever le plus âgé du monde
  • Les Sumacs de Virginie (Rhus typhina), aussi appelés Sumacs vinaigrier, sont des arbres dioïques, au port arrondi, de la famille des Anacardiacées. Ce sont des arbrisseaux aux rameaux tomenteux très décoratifs. Les feuilles, caduques, composées de nombreuses folioles, virent au rouge orangé en automne. En été, des panicules de fleurs jaune verdâtre apparaissent et sont suivies de fruits rouges duveteux disposés en capitules qui persistent longtemps. Le terme vinaigrier vient du fait que les fruits du Rhus typhina sont acides et parfois utilisés pour fabriquer une sorte de limonade rose. , Le Rhus typhina offre un feuillage «enflammé» en automne
  • Au début, Meg était indécise sur le petit caneton, s’enfuyant à chaque fois qu’elle s’approchait d’elle, mais quelques jours seulement après l’éclosion, le poussin duveteux a pris place sur la tête du chien. News 24, Un caneton trouvé par un promeneur de chien comme un œuf abandonné est devenu ami avec son allemand Pointer Meg - News 24
  • Quand un spin-off de Saul Goodman sur Breaking Bad a été annoncé, cela ressemblait presque à une blague. Le personnage le plus caricatural de la série acclamée dans un drame juridique semblait au mieux être duveteux, et quelque chose qui pourrait au pire entacher la marque. Betanews.fr, Better Call Saul : le cynisme de la série nous invite à la regarder de près - Betanews.fr
  • Ses singles annonçaient un premier projet duveteux et dégageaient déjà un air de Côte d'Azur, et c'est avec brio qu'Antonin Appaix a tenu promesse en livrant Aquaplaning, un premier EP aux accents iodés. Avec une douce nonchalance, le producteur dessine en cinq titres seulement les contours d'un univers musical électro-acoustique complet et léché, qui emporte sans peine sur les côtes méditerranéennes. Les Inrockuptibles, En écoute : Antonin Appaix prédit un été hors du temps avec l'EP “Aquaplaning”
  • Les bras qui tournent autour du centre de la galaxie sont « floconneux » – duveteux et ressemblant à des plumes – en raison de lignes sombres de poussière et de bouffées de nuages ​​de gaz. Des millions de jeunes étoiles brillent d’un bleu vif à travers la brume. Breakingnews.fr, Le puissant télescope spatial Hubble de la NASA a retransmis une photo saisissante d'une galaxie `` moelleuse '' avec un centre fantomatique et vide
  • Linda Winder se promenait près de Buck Barrow le 21 juin lorsque ce mur duveteux est descendu d'une colline. Elle a indiqué au site Storyful n'avoir jamais vu ça de sa vie auparavant. "Je parcours ces collines depuis que je suis toute petite. Et je sais que nous n'oublierons jamais ce que nous avons vu." ladepeche.fr, Une Anglaise filme un "mur de nuages" impressionnant pendant sa randonnée - ladepeche.fr
  • Voilà une pause estivale bien méritée, vous ne trouvez pas ? J'espère qu'en dépit des circonstances actuelles (et de ce qui nous attend puisque, apparemment, plus personne ne porte de masque), vous aurez la chance d'aller vous promener sur les rochers scintillants du Morbihan caressés par des embruns vivifiants, profiter du calme duveteux d'une forêt auvergnate ou respirer le grand air au sommet de la chaîne d'Hébra car vous aurez finalement craqué et recommencé Breath of the Wild. Que ce soit le cas ou non, j'ai préparé une petite liste de recommandations de vacances : trois jeux mobiles à emporter avec vous pour tuer le temps durant ce mois de juillet qui risque de paraître bien long sans Tour de France pour faire la sieste. , "Juste un doigt", aux couleurs de l'été indé : trois jeux mobiles pour le mois de juillet - Actu - Gamekult

Images d'illustration du mot « duveteux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « duveteux »

Langue Traduction
Corse soffice
Basque fluffy
Japonais ふわふわ
Russe пушистый
Portugais fofo
Arabe رقيق
Chinois 蓬松
Allemand flauschige
Italien soffice
Espagnol mullido
Anglais fluffy
Source : Google Translate API

Synonymes de « duveteux »

Source : synonymes de duveteux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « duveteux »



mots du mois

Mots similaires