Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saluer »
Saluer
Sommaire
- Définitions de « saluer »
- Étymologie de « saluer »
- Phonétique de « saluer »
- Fréquence d'apparition du mot « saluer » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « saluer »
- Images d'illustration du mot « saluer »
- Traductions du mot « saluer »
- Synonymes de « saluer »
- Combien de points fait le mot saluer au Scrabble ?
Définitions de « saluer »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALUER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
saluer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Saluer.
Verbe - français
saluer \sa.lɥe\ transitif réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se saluer)
-
Donner à quelqu’un une marque de civilité, de déférence ou de respect, en l’abordant, en le rencontrant, en le quittant.
- On s'égayait,[…], d’un dialogue,[…], entre le duc se promenant aux abords de son château de l’Eure et un paysan trainant un taureau dont il a plein les mains. « Vous ne me saluez pas? » interroge le duc qui veut être aimable, mais qui ne sais pas s’y prendre. — « Eh ! monsieur le duc, répond le rural, voulez vous ben tenir mon taureau et je m’en vas vous saluer? » — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Les règles de la politesse exigent que deux Chinois qui se rencontrent, mettent pied à terre pour se saluer, et qu’ils insistent ensuite pour savoir qui reprendra sa place le premier, bien que l’ordre de préséance provenant de l'âge ou de la situation sociale soit parfaitement connu des deux interlocuteurs […]. — (Émile Bard, Les Chinois chez eux, 1899)
- Pareil à une bête tapie dans les hauteurs, le lourd rideau s'abattait, puis remontait au cintre, tandis que les duettistes venaient saluer. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Je suis le directeur de ces messieurs, le directeur que l’on salue très bas et qui s’offre le délicat plaisir de faire attendre dans l’antichambre nombre de solliciteurs. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 179)
- Il saluait chapeau bas tous ceux qui appartenaient à une classe sociale supérieure à la sienne, il traitait avec mépris ou condescendance ses inférieurs. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 118 de l’édition de 1921)
- Il m’a salué à sa manière, en portant deux doigts à sa tête et en souriant d’un air bonasse. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 133, Fischbacher, 1896)
-
Donner les marques de respect qu’on doit à de certaines choses. — Note : On le dit particulièrement dans certaines cérémonies.
- Saluer le drapeau.
- Saluer de loin le lieu de sa naissance.
- Saluer le catafalque.
-
(En particulier) (Militaire) Donner les marques de civilité, de déférence, de respect qui sont en usage dans les troupes de terre et dans la marine.
- Le Yacht Club salua mon départ de trois coups de canon, je répondis en amenant le pavillon français. C’était un départ public, cérémonieux. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Saluer de l’épée, saluer du drapeau.
- La mer salue la terre, les vaisseaux qui mouillent devant une forteresse la saluent en tirant le canon.
-
(Figuré) Tirer avec ses armes.
- Nous n’y fûmes pas plus tôt embarqués que les sauvages accoururent en foule et nous saluèrent d’une grêle de flèches et de pierres. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
-
Proclamer, nommer par acclamation.
- Vespasien fut salué empereur par toute l’armée.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Donner à quelqu'un une marque extérieure de civilité, de déférence ou de respect, en l'abordant, en le rencontrant, en le quittant. Les manières de saluer sont différentes selon les différentes nations. En France et dans presque toute l'Europe, les hommes saluent en ôtant leur chapeau et en s'inclinant. Saluer de la main, du geste, de la voix. Saluer en passant. Saluer quelqu'un de loin. Je vous salue, j'ai l'honneur de vous saluer se dit, par civilité, à une personne que l'on aborde. Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas, Nous sommes poliment et froidement ensemble. Aller saluer quelqu'un, Aller lui faire visite, lui rendre ses devoirs. Les officiers de la garnison sont allés saluer le gouverneur.
SALUER se dit aussi des Marques de respect qu'on donne à de certaines choses. Saluer le drapeau. Saluer de loin le lieu de sa naissance. On le dit particulièrement dans certaines cérémonies. Saluer l'autel. Saluer le catafalque. Il s'emploie spécialement pour désigner les Marques de civilité, de déférence, de respect qui sont en usage dans les troupes de terre et dans la marine. Saluer de l'épée, saluer du drapeau. On salue à la mer en tirant le canon. Les navires se saluèrent de tant de coups de canon. Les vaisseaux saluèrent la citadelle. Saluer du pavillon. En termes de Marine, La mer salue la terre, Les vaisseaux qui mouillent devant une forteresse doivent la saluer en tirant le canon.
SALUER signifie encore Faire ses compliments par lettre. Je salue tels et tels. Je vous prie de le saluer de ma part, quand vous le verrez. J'ai bien l'honneur de vous saluer. Il signifie aussi Proclamer, nommer par acclamation. Vespasien fut salué empereur par toute l'armée.
Littré (1872-1877)
-
1Donner à quelqu'un que l'on aborde, que l'on rencontre, etc. une marque extérieure de civilité, de respect. Saluer la compagnie. Saluer de la main, du geste, de la voix.
Allons, saluez monsieur
, Molière, Mal. imag. II, 6.D'où vient qu'Alcippe me salue aujourd'hui, me sourit et se jette hors d'une portière de peur de me manquer ?
La Bruyère, XI.Les grands sont entourés, salués, respectés ; les petits entourent, saluent, se prosternent ; et tous sont contents
, La Bruyère, IX.Venez, mademoiselle, et saluez les gens
, Regnard, le Distr. I, 4.[â Fontenoy] les officiers anglais saluèrent les Français en ôtant leurs chapeaux ; le comte de Chabanes, le duc de Biron, qui s'étaient avancés, et tous les officiers des gardes-françaises leur rendirent le salut
, Voltaire, Louis XV, 15.Et, revenant avec la chaloupe, il salua le vaisseau de son mouchoir, aussi longtemps qu'il le put
, Staël, Corinne, XVIII, 1.Absolument. Les manières de saluer sont différentes selon les différentes nations. En Europe les hommes saluent en ôtant leur chapeau et en s'inclinant.
Vous voyez des gens qui entrent sans saluer que légèrement, qui marchent des épaules
, La Bruyère, VIII.Ils laissent croître leurs ongles comme les Chinois ; ils saluent comme eux, et l'on sait que ce salut consiste à se mettre à genoux et à se prosterner jusqu'à terre
, La Pérouse, Voy. t. III, p. 41, dans POUGENS. -
2On dit par civilité saluer, en abordant ou en quittant une personne. Je vous salue. J'ai l'honneur de vous saluer. Je vous salue très humblement.
Je vous salue, j'ai l'honneur de vous saluer, est aussi une manière de terminer une lettre.
-
3Saluer quelqu'un, faire visite à quelqu'un, lui rendre ses devoirs. Les officiers de la garnison sont allés saluer le gouverneur.
Voilà, nous dit-il, un honnête homme et courtois ; ce n'est pas aujourd'hui seulement que je l'ai connu civil comme cela ; il m'a toujours fort salué, et m'est venu ici souvent entretenir
, Théophile, Œuv. 1e part. p. 110, dans LACURNE.Monsieur, je viens saluer, reconnaître, chérir et révérer en vous un second père
, Molière, Mal. imag. II, 6.Je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher de venir, dans les beaux jours, saluer l'Étoile du nord et maudire le Croissant
, Voltaire, Lett. à Catherine II, 2 sept. 1769. -
4Faire ses compliments par lettre. Je vous prie de le saluer de ma part.
Je lus hier une lettre du bonhomme la Maison… il ne m'en dit pas un mot [du mariage de Monsieur], et salue toujours madame la comtesse, comme si elle était encore à mes côtés
, Sévigné, 95. -
5Donner des marques de respect, à la vue de certaines choses.
Saluez ces pénates d'argile
, La Fontaine, Philém. et Baucis.Il meurt, comme Moïse, avant d'avoir pu passer le Jourdain ; il salue de loin, comme lui, cette terre heureuse…
, Massillon, Panég. St Louis.Les oiseaux en chœur se réunissent et saluent de concert le père de la nature [le soleil]
, Rousseau, Ém. III.On le dit particulièrement dans certaines occasions de cérémonie. Saluer l'autel. Saluer le catafalque, la représentation.
On disait de même autrefois : saluer les armes. Saluer le lit du roi. Saluer la nef du couvert du roi.
Fig. Son retour fut salué par d'immenses acclamations. On salua son avénement au trône par de grandes marques de joie.
-
6Il se dit de la manière dont se rendent certains honneurs militaires sur la terre ou sur la mer. Saluer de l'épée, du drapeau, en défilant devant le général. On salue à la mer en tirant le canon ; on salue aussi quelquefois en baissant le pavillon.
La mer salue la terre, les vaisseaux qui mouillent devant une forteresse doivent la saluer en tirant le canon.
Terme de marine. Saluer de la voix, c'est crier vive le roi, la république, l'empereur, suivant le régime ; ce cri est poussé par l'équipage, ordinairement monté dans les haubans.
Fig. Saluer un grain [sorte de tempête], se mettre en mesure contre sa force.
-
7Proclamer, en parlant des anciens qu'on élevait au trône.
Ils saluèrent Baléazar comme leur roi, et le firent proclamer par des hérauts
, Fénelon, Tél. VIII.Ils trouvèrent dans un lieu obscur un homme tremblant de peur, c'était Claude ; ils le saluèrent empereur
, Montesquieu, Rom. 15.Saluer empereur, s'est dit aussi pour donner le salut en nommant empereur, général, le Romain à qui on s'adresse.
Septime se présente, et, lui tendant la main, Le salue empereur en langage romain
, Corneille, Pomp. II, 2. -
8Se saluer, v. réfl. Se faire l'un à l'autre un salut. Ils se saluèrent en s'abordant. Les navires se saluèrent de tant de coups de canon.
Fig. Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas, se dit quand on est en froideur avec quelqu'un.
HISTORIQUE
XIe s. S'il saluerent par amur et par bien
, Ch. de Rol. VIII.
XIIe s. Si tost cum s'entrevirent, lues [aussitôt] se sunt encontré ; E li reis Henris l'a, e il li, salué
, Th. le mart. 114.
XIIIe s. Et nos François la vont sagement saluer
, Berte, III. Quant Berte voit l'hermite, de Dieu [elle] l'a salué
, ib. XLV. Li rois… i envoia ses gens et dix chevaliers preudomes et sages qui passerent mer, et troverent le roi Phelippe à Montleon et le saluerent de par le roi Henri
, Chr. de Rains, p. 12.
XVe s. Que je vous y trouve, ou autrement tenez vous pour salué [congédié]
, Petit Jehan de Saintré, p. 19, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SALUER. Ajoutez :Encyclopédie, 1re édition (1751)
SALUER, v. act. (Gramm.) honorer quelqu’un par quelques démonstrations extérieures convenues entre les peuples ; chaque peuple a son salut : d’un magistrat ignorant, c’est la robe qu’on salut : on salue Dieu, la Vierge, les saints par des prieres & des génuflexions ; les François se saluent en se découvrant la tête, & en s’inclinant ; ou quand ils ont la tête découverte, en s’inclinant seulement ; les Orientaux en posant la main sur la poitrine & s’inclinant aussi ; on va saluer un gouverneur, un seigneur ; on a salué le roi, les enfans de France, les ministres ; nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas.
Saluer, (Critique sacrée.) nos traductions rendent le mot grec du nouveau Testament ἀσπάζειν, par saluer ; c’est employer un terme trop foible ; on croiroit qu’il ne s’agit que d’un coup de chapeau ; au lieu que l’expression grecque signifie aimer, estimer, honorer. Ainsi saluer extérieurement, c’est marquer de l’estime, de la considération, du respect ; intérieurement, c’est en avoir. Grotius. Beausobre. (D. J.)
Saluer, (Art milit.) voyez Salut & Salve.
Saluer, (Marine.) c’est faire hommage, ou rendre honneur à un vaisseau. Voyez Salut.
Saluer à boulet, c’est tirer le canon avec un boulet ; cela ne se pratique que pour les rois. Voyez Salut, article 11.
Saluer de la mousqueterie, c’est tirer une ou trois salves de mousqueterie : ces salves n’ont lieu qu’à l’occasion de quelques fêtes, & elles précedent le salut du canon.
Saluer de la voix. C’est crier une ou trois fois : Vive le roi ; ce que fait tout l’équipage tête nue. On salue ainsi, après avoir salué du canon, ou lorsqu’on ne peut, ou qu’on ne veut pas tirer du canon. Voyez Salut, art. 7.
Saluer des voiles. C’est amener les huniers à un mât ou sur le ton. Voyez Salut, art 7.
Saluer du canon. C’est tirer un nombre de coups de canon : trois, cinq, sept, neuf, &c. à boulet ou sans boulet, selon que l’on veut rendre plus ou moins d’honneur à ceux qu’on salue. Les vaisseaux de guerre saluent par nombre impair, & les galeres par nombre pair. C’est ici le salut ordinaire ; & j’ajoute à cause de cela, que le vaisseau qui est sous le vent d’un autre, doit saluer le premier.
Saluer du pavillon. C’est embrasser le pavillon, & le tenir contre son bâton, ensorte qu’il ne puisse voltiger ; ou l’amener & le cacher : cette maniere de saluer est la plus humble de toutes.
Étymologie de « saluer »
Wallon, salowé ; provenç. et espagn. saludar ; portug. saudar ; ital. salutare ; du lat. salutare, de salus, salut.
Phonétique du mot « saluer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
saluer | salµe |
Fréquence d'apparition du mot « saluer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « saluer »
-
Deux hommes qui ne se connaissent pas sont capables, par amour-propre, de passer l'un à côté de l'autre, dans un désert, sans se saluer.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
L'amusant, au théâtre, c'est de sortir aux entractes, de saluer, de serrer des mains, d'entendre des opinions et de s'en faire une moyenne, avec toutes les extrêmes, sans effort, sur la pièce.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Un chemin se reconnaît au fait que l’autre passant devient notre semblable et qu’il nous paraîtrait inconvenant de ne pas le saluer.
Pierre Sansot -
On a beau saluer une statue, elle vous ignore.
Lao She — Quatre générations sous un même toit -
Le jour de notre mort traverse chaque jour de notre vie comme une eau plus sombre dans l'eau limpide, mais nous sommes trop agités pour le voir et saluer comme il convient notre prochaine disparition dans toutes présences du monde.
Christian Bobin — L'Eloignement du monde -
Il est deux femmes qu'il faut saluer avec un infini respect : la vierge volontaire et la mère de famille accomplie.
Marie-Antoinette Grégoire-Coupal — Le Sanglot sous les rires -
La vie, c'est un peu comme une pièce de théâtre, dont nous serions les acteurs... et les autres, le public. Mais à la fin, on ne vient pas saluer. On meurt sur scène comme Molière.
Philippe Geluck — Le Chat à Malibu -
« Ce jour qui marque également la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine m’offre l’occasion de saluer le travail louable des femmes togolaises », a écrit le président togolais, Faure Gnassingbé, sur les réseaux sociaux.
L-FRII — Journée Internationale de la Femme Africaine : Faure Gnassingbé salue les « actrices incontestables de la marche du pays » - L-FRII -
UNION EUROPÉENNE - Check du coude, gestes de la tête ou des mains... Chaque dirigeant européen avait sa méthode (ou presque) pour saluer ses homologues au sommet à Bruxelles, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Les 27 sont réunis depuis le 17 juillet pour trouver un accord sur un plan massif pour relancer l’économie de l’UE et surmonter la crise provoquée par le coronavirus.
Le HuffPost — Au sommet européen, la chorégraphie des dirigeants pour se saluer en respectant les gestes barrières | Le HuffPost -
Le ministre de l'intérieur fraîchement nommé avait décidé de faire le déplacement jusqu'en Seine Maritime, ce dimanche 26 juillet, pour assister aux hommages religieux et républicains, rendus au père Jacques Hamel, victime, en 2016, d'un attentat revendiqué par l'état Islamique. Un assassinat perpétré au cœur même de l'église de Saint-Etienne du Rouvray, un édifice encore trop petit pour accueillir tous ceux qui étaient venus saluer une nouvelle fois la mémoire de l'abbé martyr. Parmi elles, la sœur de Jacques Hamel ou des représentants des autres cultes.
tendanceouest.com — Seine-Maritime. Darmanin vient saluer la mémoire du père Hamel
Images d'illustration du mot « saluer »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ioana Cristiana via Unsplash
-
Photo de Li Lin via Unsplash
-
Photo de Kristina Paparo via Unsplash
-
Photo de Stephanie Hau via Unsplash
-
Photo de 𝓴𝓘𝓡𝓚 𝕝𝔸𝕀 via Unsplash
-
Photo de Roman Kraft via Unsplash
Traductions du mot « saluer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | greet |
Espagnol | saludar |
Italien | salutare |
Allemand | grüßen |
Chinois | 迎接 |
Arabe | تحية |
Portugais | cumprimentar |
Russe | приветствуйте |
Japonais | 挨拶する |
Basque | greet |
Corse | saluta |
Synonymes de « saluer »
- honorer
- nommer
- acclamer
- accoler
- applaudir
- complimenter
- féliciter
- proclamer
- rendre hommage à
- dire bonjour
- dire au revoir
- accueillir
- courber
- fêter
- incliner
- prosterner
- réceptionner
- visiter
- saluer
- dire adieu
Combien de points fait le mot saluer au Scrabble ?
Nombre de points du mot saluer au scrabble : 6 points