La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hargneusement »

Hargneusement

[arnjøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hargneusement »

Hargneusement - Adverbe

  • De manière à montrer de l'agressivité ou de la méchanceté.

    Dans la salle de rédaction, il défendait hargneusement son point de vue, prêt à déchirer quiconque oserait contester la véracité de ses sources.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hargneusement »

Dérivé de hargneux, par son féminin hargneuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « hargneusement »

Évolution historique de l’usage du mot « hargneusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hargneusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hargneusement »

Citations contenant le mot « hargneusement »

  • L’Inde dirigée d’une main de fer par l’ultra-nationaliste Narendra Modi, où les droits des musulmans sont hargneusement piétinés et les persécutions à leur encontre s’abattent cruellement, n’est pas le cadre idyllique pour avouer au grand jour son inclination pour l’islam, et encore moins sa conversion à la religion honnie.
    Oumma — Inde : après avoir détruit une mosquée, un hindou ultra-nationaliste se convertit à l’islam et construit 90 mosquées
  • Alors que tu as toutes les ressources nécessaires pour enlever tes œillères, tu t’accroches hargneusement à des raisonnements faciles et dichotomiques.
    Journal Métro — «Ni niaise ni stupide: Lettre à Richard Martineau» - Dalila Awada
  • Ne reculant devant aucune vilenie, aucun mensonge éhonté, aucune atrocité, piétinant allègrement le droit international et, plus hargneusement encore, les droits du peuple palestinien martyr, on reconnaît bien là Benjamin Netanyahou, l’immoralité personnifiée, et sa capacité à repousser toujours plus loin les limites de l’abjection.
    Oumma — Netanyahou exploite l’Holocauste contre la Cour Pénale Internationale de la Haye et les Palestiniens
  • En tout état de cause, si la France avait réagi seule dans le monde, tout le monde en France aurait hurlé que c'était injustifié. Tous les responsables partout sur la planète ont pensé que ce serait comme les précédentes épidémies rapidement circonscrites. Et personne n'a réellement pris ces informations au sérieux, d'autant mieux que l'OMS était très rassurante... Qui aurait osé, surtout en France où la moindre décision est hargneusement attaquée, quelle qu'elle soit, qui aurait osé aller contre l'OMS ?
    Le Point — Coronavirus : l'ambassadeur de France à Pékin aurait alerté l'exécutif dès décembre - Le Point

Traductions du mot « hargneusement »

Langue Traduction
Anglais surly
Espagnol hosco
Italien burbero
Allemand mürrisch
Chinois
Arabe عابس
Portugais grosseiro
Russe неприветливый
Japonais ばか
Basque surly
Corse surly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.