La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foutrement »

Foutrement

[futrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « foutrement »

Foutrement - Adverbe

  • adv. (Familier) Indique un degré élevé ou une intensité forte.

    C’est foutrement compliqué ton histoire !

Expressions liées

  • C'est foutrement ennuyeux

Étymologie de « foutrement »

Dérivé de foutre, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « foutrement »

Évolution historique de l’usage du mot « foutrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foutrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foutrement »

Citations contenant le mot « foutrement »

  • Let's get ready to rumble, hurlaient les speakers de boxe, dans les arènes chauffées à blanc de l'Amérique bushienne… Préparons-nous au combat ! Eh bien, je dois dire que je n'étais pas prêt, non, foutrement pas prêt, pour ce spectacle. Je ne m'attendais pas au franchissement zemmourien de nouvelles lignes jaunes. Je me disais : « C'est comme au tennis, un bon joueur ne joue bien que lorsqu'il a un bon partenaire ; Zemmour avec Lévy sera donc meilleur que d'habitude. » Mais hélas… Erreur et fourvoiement. Combien de coups bas de la part de l'adversaire ? Qu'on se le dise, Éric Zemmour n'est pas un partenaire, il est un ennemi déclaré.
    Le Point — « Quand Bernard-Henri Lévy met Éric Zemmour knock-out » - Le Point
  • Tu veux que je te dise ? Ben j'trouve assez fendard de voir que des gus qu'en ont dans le caisson, y jouent les concepiges à mon sujet. Pourquoi donc ? Parce que comme y z'ont pas du frometon dans la calebasse, y doivent bien savoir qu'y font pitié en m'enfilant le costard de louftingue (qui me va comme une chasuble à un apache). Et même qu'il est foutrement étriqué pour mes andosses de demi de mêlée, le sape. Quand tu causes comme un bouquin et que tu phosphores comme un prix Nobel, tu dois bien te douter que tu vas passer pour un jalemince de première, à dégoiser tes saloperies sur des gaziers que tu pourrais esquiver.
    Club de Mediapart — Baver est un sport national!!! | Le Club de Mediapart
  • Par rapport aux anciennes versions, l’iPad a des années d’avance sur ce dont je me suis souvenu: l’écran est magnifique, les applications plus complètes et l’Apple Pencil? Cette chose est foutrement incroyable.
    Vivez l'actualité avec Repha.fr — Comment j'ai abandonné et appris à aimer les tablettes - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Enfants + horreur = trop foutrement effrayant.
    Urban Fusions — 'Black Summer' Saison 2: Date de sortie de Netflix et à quoi s'attendre | Netflix

Traductions du mot « foutrement »

Langue Traduction
Anglais fucking
Espagnol maldito
Italien cazzo
Allemand ficken
Chinois 他妈的
Arabe سخيف
Portugais porra
Russe чертов
Japonais クソ
Basque madarikatu
Corse cazzo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.