La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruser »

Ruser

[ryze]
Ecouter

Définitions de « ruser »

Ruser - Verbe

  • Employer des stratagèmes ou artifices pour tromper ou atteindre un but.

    Dans les couloirs du pouvoir, il faut savoir ruser, déjouer les pièges et manipuler les informations pour parvenir à ses fins. - Jean-Paul Sartre
    (Citation fictive)
  • (En contexte de chasse) Utiliser des détours et stratégies pour échapper aux prédateurs, spécifiquement utilisé pour le gibier tel que le cerf, le lièvre, le renard.

    Dans le monde impitoyable de la nature, le lièvre rusait, déployant mille stratégies pour échapper aux griffes acérées du prédateur.
    (Citation fictive)
  • (Usage régional en Bretagne) Déplacer quelque chose en provoquant un frottement sonore contre une surface.

    Chaque soir l'aïeule aimait faire une apparition solitaire en haut des marches, et, le bout des doigts rusant sur la rampe.....
    — La femme sous l'horizon, Yann Keffélec

Expressions liées

  • C'est un vieux cerf, un vieux lièvre qui ruse

Étymologie de « ruser »

Dénominal de ruse. Du verbe breton ruzañ. Provient du provençal rahusar, signifiant gruger, mais plutôt tromper. Au XIIe siècle, reuser signifie reculer, repousser, écarter. Au XIIIe, il signifie repousser, mais il s'y joint le sens de tromper et celui de rebattre. Au XIVe, repousser, écarter, tergiverser, s'ébattre. Au XVe, s'ébattre, repousser, tromper, pourchasser, fréquenter. Au XVIe, à côté du sens de repousser qui se trouve dans J. Marot, on a celui de avoir de la ruse. Reüser, congénère à l'italien rifusare et à l'espagnol rehusar, était né d'un mélange de refutare et de recusare. Le sens primitif de reuser, qui est repousser, tient à refutare, qui signifie repousser, rejeter. Du sens de repousser, ce verbe, pris neutralement, a passé à celui de reculer, puis de s'échapper par des détours, en parlant du gibier, et finalement de tromper, ruser. Des sens accessoires à s'échapper par des détours sont tergiverser, s'ébattre; d'où sont venus aussi les sens de fréquenter une personne, la pourchasser.

Usage du mot « ruser »

Évolution historique de l’usage du mot « ruser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ruser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ruser »

Citations contenant le mot « ruser »

  • Vegans ou pas, les boissons végétales sont une autre bonne idée pour donner du goût à une glace "homemade". Moins grasses que du lait de vache, il faudra toutefois compenser cette absence avec des oeufs pour apporter de la matière, sinon ruser en saupoudrant de lécithine de soja ou d'amidon. L'astuce la plus naturelle : utiliser des bananes très mûres pour stabiliser la mixture avant le passage au congélateur. 
    ladepeche.fr — Revisitez vos glaces maison avec des laits auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé - ladepeche.fr
  • Il [l'ancien monde] avait pris son parti de l'injustice. Au lieu de ruser avec elle, il l'avait acceptée d'un bloc, tout d'une pièce, il en avait fait une constitution comme les autres, ...
    Bernanos — Journal d'un curé de campagne
  • Plus besoin de ruser ou d'aller ailleurs, les passeports à nouveau délivrés à Mahina
    Polynésie la 1ère — Plus besoin de ruser ou d'aller ailleurs, les passeports à nouveau délivrés à Mahina - Polynésie la 1ère
  • Face à une personne dans le refus systématique, pour qui le non est une réponse par défaut, comment ruser ? Le journaliste et essayiste Frédéric Joignot propose dans L’Art de la ruse (Tohu-Bohu éditions) une formidable petite “philo-pathologie de la vie quotidienne”. Il y détaille toutes les astuces pour vivre en paix avec les “fâcheux” qui nous entourent. Il nous livre ses techniques pour identifier et transformer les non qui n’en sont pas toujours.
    Psychologies.com — Comment ruser avec un caractériel du “non” - Psychologies.com
  • Dans les couleurs vives des néons, l'architecture hétéroclite et le bourdonnement des grandes villes japonaises, le graffiti reste un intrus, une agression insensée contre les biens privés ou collectifs. Il doit ruser pour se faire accepter au Japon.
    ladepeche.fr — Le graffiti doit ruser pour se faire accepter au Japon - ladepeche.fr

Traductions du mot « ruser »

Langue Traduction
Anglais cunning
Espagnol astucia
Italien abile
Allemand gerissen
Chinois 狡猾
Arabe ماكرة
Portugais destreza
Russe хитрость
Japonais ずるい
Basque maltzurrak
Corse astutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.