La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rugissant »

Rugissant

Définitions de « rugissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUGISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de rugir*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant du lion, et p. ext. de certains grands fauves] Qui rugit. Lionne rugissante. Le lion, hérissant sa crinière, provoque au combat ses rivaux rugissants (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 328).Un lion rugissant, cherchant qui dévorer (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 336).
[P. méton.] Que du fier lion la rugissante voix Proclame le courroux du monarque des bois (Delille, Homme des champs, 1800, p. 132).
B. − P. anal.
1. [En parlant d'une pers.] Qui pousse des cris inarticulés, rauques et violents. Otto, demi-pâmé, rugissant (...) demandait à tous les secrets de débauche les plus énormes (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 249).Quand elles éprouvèrent la frénésie du désir, les femmes sirènes ne furent que des animaux, les mâles des brutes rugissantes (Mille, Barnavaux, 1908, p. 128).
P. méton. [En parlant d'un son, d'une parole émise par une pers.] Inarticulé, rauque, violent. Un petit cheval noir, fou, diabolique, qui semble courir à l'abîme, excité par les « âââ » rugissants d'un cocher bossu (Colette, Music-hall, 1913, p. 231).
2. [En parlant d'une chose] Qui produit un bruit sourd et violent. Synon. grondant, mugissant.Moteur, vent rugissant; mer rugissante. Retenant par sa pression les vagues amoncelées et rugissantes (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 341).Ce train qui s'emballait, cahotant, rugissant (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 262).
C. − P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui exprime ses sentiments, le plus souvent le mécontentement, avec force, violence. On ne lui permet pas même [à Zola] le petit somme si nécessaire de temps à autre au repos du bon lion. Qu'il soit donc toujours rugissant et les griffes dehors! (A. Daudetds J.O., 13 mai 1878ds Zola, Théâtre, Paris, Bernouard, t. 2, 1927, p. 702).
[P. méton.] Registres éclairés du reflet des fournaises, Pages pleines de bruits profonds. Ils épouvantaient l'homme et la terre méchante; Et depuis cinq mille ans, pendant que l'aube chante Et que la fleur verse l'encens, Le genre humain qui passe et que le temps dénombre Entend, dans la caverne effrayante de l'ombre, Gronder ces livres rugissants [les tables de La Loi] (Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 905).
Prononc. et Orth.: [ʀy ʒ isɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1470 lyon rugissant (Georges Chastellain, Déprécation pour Pierre de Brezé ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 64). Part. prés. de rugir*. Fréq. abs. littér.: 131.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rugissant \ʁy.ʒi.sɑ̃\

  1. (Sens propre) Qui rugit.
    • Un lion rugissant.
  2. (Figuré) Qui fait un bruit semblable au rugissement.
  3. (Figuré) Donc les accents paraissent semblables à des rugissements.
    • De ces lettres, les unes étaient tendres et vaporeuses comme le Lamartine d’Elvire, les autres enflammées et rugissantes comme le Mirabeau de Sophie. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUGIR. v. intr.
En parlant du Lion, du tigre, de la panthère et de plusieurs autres animaux féroces, Pousser le cri propre à leur espèce. Les lions rugissent. Par analogie, Rugir comme un lion se dit d'un Homme qui pousse des cris de fureur, de colère. On dit de même : Rugir de colère. Il se dit figurément de certaines Choses. On entendait rugir le vent, la mer.

Littré (1872-1877)

RUGISSANT (ru-ji-san, san-t') adj.
  • Qui rugit Une lionne rugissante. Un moment a changé ce courage inflexible ; Le lion rugissant est un agneau paisible, Racine, Esth. II, 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rugissant »

(Date à préciser) De rugir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rugissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rugissant ryʒisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « rugissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rugissant »

  • Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. De Saint Pierre / Epîtres
  • Laissez-nous vous raconter ses richesses du nord au sud, de l'est à l'ouest, laissez-nous vous donner l'envie de le découvrir tel qu'il est vraiment : avec ses montagnes, ses plaines, son fleuve magnifique qui le traverse de part en part, tantôt large et paisible, tantôt rugissant au sortir des gorges à couper le souffle, entouré de richesses culturelles et patrimoniales. De St Etienne à Roanne, en passant par Montbrison, la Loire est le parfait équilibre entre villes et villages, tous plus intéressants les uns que les autres. Un savant mélange de nature et d'activités citadines, une invitation à l'itinérance à pied, en vélo ou à cheval ! Au détour de vos découvertes, laissez vos papilles s'émoustiller sur une cuisine délicate, locale, arrosée de vins à la robe étincelante. La Loire c'est un voyage des sens, goûtez-le juste une fois, vous y reviendrez…. L'Essor Loire, [Vidéo] Loire Tourisme vous fait découvrir notre département
  • De fébrile en conquête, le RCT est redevenu ce monstre à seize pattes marquant chacun de ses adversaires au fer rouge. De moyen dans le jeu courant, le RCT est redevenu rugissant, inspiré et capable de marquer d’une action initiée d’à peu près n’importe où sur le terrain. De candidat au ventre mou du Top 14, le RCT est redevenu un membre éminent du top 6. Comme si tout était rentré dans l’ordre, après quelques années de tergiversations ? Oui, sauf que le RCT est resté non-titré depuis 2015, la faute à une crise sanitaire venue couper l’herbe sous le pied d’une équipe qui trouvait chaque semaine un peu plus de repères. Rugbyrama, Top 14 - Saga Toulon - "L'objectif Lune" du RCT - Top 14 2018-2019 - Rugby - Rugbyrama

Images d'illustration du mot « rugissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rugissant »

Langue Traduction
Anglais roaring
Espagnol rugido
Italien ruggente
Allemand brüllend
Chinois 咆哮
Arabe هدير
Portugais rugindo
Russe запал
Japonais とどろいている
Basque roaring
Corse rugidi
Source : Google Translate API

Synonymes de « rugissant »

Source : synonymes de rugissant sur lebonsynonyme.fr

Rugissant

Retour au sommaire ➦

Partager