La langue française

Feuler

Sommaire

  • Définitions du mot feuler
  • Étymologie de « feuler »
  • Phonétique de « feuler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « feuler »
  • Citations contenant le mot « feuler »
  • Traductions du mot « feuler »
  • Synonymes de « feuler »

Définitions du mot feuler

Trésor de la Langue Française informatisé

FEULER, verbe intrans.

[En parlant d'un tigre ou d'un animal de la même famille] Pousser son cri; souffler, émettre un cri sourd, en parlant d'un chat en colère. Le plus menaçant [des chats] (...) se traînait vers moi, en feulant bas, avec des yeux phosphorescents (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 43).Un couguar qui s'obstine (...) feulant tout bas (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 69).
Rem. La docum. atteste l'emploi trans., rare. Ils [les chiens] ne peuvent se relever tant que dure la note, celle, sans doute que feulait dans les âges d'avant nous, leur ennemi implacable qu'on ne connaît point (La Varende, Man'd'Arc, 1939, p. 264).
Prononc. et Orth. : [føle], (il) feule [fø:l]. Étymol. et Hist. 1843 (Laurillard ds Dict. univ. Hist. nat. t. 3, p. 409). Orig. inc., peut-être onomatopéique. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

feuler \fø.le\ intransitif (parfois transitif) 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. En parlant des félins, chats, tigres, etc., pousser un cri.
    • Un couguar qui s’obstine […] feulant tout bas. — (Maurice Genevoix, Route de l’aventure, 1958)
    • Il est interrompu par la venue de Claudette, plus sémillante que toujours, la tétance brandie sous un teeshirt représentant un tigre mordoré en train de feuler comme un con. — (Frédéric Dard, San-Antonio : La pute enchantée, éd. Fleuve noir, 1982, chap. 6)
    • Le clou était la baignoire à remous plantée au milieu de la salle de bains où Cheryl s’imaginait tremper une matinée entière en écoutant Marilyn feuler son « Mon cœur est à papa ». — (Emma Christa, Les Ravies au lit, chapitre 14, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « feuler »

(1843)[1] D’origine obscure[1] et probablement d’une onomatopée[1] comme la plupart des cris d’animaux. Littré[2] a félir et le donne comme issu du latin felis (« chat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feuler føle

Évolution historique de l’usage du mot « feuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feuler »

  • Si le chat se met à feuler contre une personne, il est préférable que cette dernière fasse un pas vers lui. Blasting News, Chat : S'il feule ce n'est pas seulement pour vous impressionner
  • Tous les chats peuvent se mettre à feuler à un moment ou à un autre, même les plus doux et affectueux. Le feulement est un réflexe défensif destiné à impressionner l’adversaire lorsque l’animal se sent menacé. Néanmoins, cette attitude agressive peut également se manifester à d’autres occasions et il est important d’y apporter une réponse appropriée pour y remédier ou pour ne pas laisser la situation s’installer. Découvrez nos solutions dans ce dossier. Binette & Jardin, Pourquoi mon chat feule ? Que veut-il dire ?
  • On y voit le petit chat se débattre dans le four, miauler et feuler de douleur. "Le pauvre chaton se débat de toutes ses forces en hurlant de douleur", écrit la SPA dans un message repéré par La Voix du Nord. C'est une personne, choquée par la vidéo, qui a alerté la SPA de Dunkerque. L'association a choisi volontairement de ne pas diffuser la vidéo. ladepeche.fr, Nord : deux ados filment le supplice d'un chaton dans un micro-ondes - ladepeche.fr
  • Il peut dormir, ronronner et même feuler : le chat robot MarsCat, mis au point par l’entreprise chinoise Elephant Robotics, a pour ambition de devenir le futur des animaux de compagnie bioniques. Les mouvements maladroits et les grands yeux du félin robot ont séduit les visteurs du CES. VOA, Des robots-chats au Salon électronique de Las Vegas
  • Ce comportement n’est pas à prendre à la légère. L’animal est violent et agressif, il est une source de danger pour lui-même et pour son maître. En effet, le chat n’est plus capable de se dominer et à tendance à feuler, à mordre et à griffer tout ce qu’il peut atteindre. Binette & Jardin, Le syndrome du tigre chez le chat : explication, causes et traitement

Traductions du mot « feuler »

Langue Traduction
Anglais hiss
Espagnol silbido
Italien sibilo
Allemand zischen
Chinois
Arabe صرخ
Portugais silvo
Russe шипение
Japonais ヒス
Basque hiss
Corse sorso
Source : Google Translate API

Synonymes de « feuler »

Source : synonymes de feuler sur lebonsynonyme.fr
Partager