La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couiner »

Couiner

[kwine]
Ecouter

Définitions de « couiner »

Couiner - Verbe

  • (Familier) Produire un grincement ou exprimer une plainte.

    Dans le silence oppressant de la salle de rédaction, seule la chaise du rédacteur en chef continuait de couiner, symbole sonore de sa frustration contenue.
    (Citation fictive)
  • Pousser un cri aigu, spécifiquement en parlant du lapin ou du lièvre lors de la chasse, et par extension, concernant d'autres animaux.

    Dans le silence oppressant de la forêt, seulement rompu par le froissement des feuilles sous les bottes des chasseurs, on entendit le couinement aigu d'un lapin pris au piège.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cette porte couine, une roue qui couine

Étymologie de « couiner »

De l'onomatopée coin (→ voir coincoin, couic et cuicui).

Usage du mot « couiner »

Évolution historique de l’usage du mot « couiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couiner »

Citations contenant le mot « couiner »

  • Si les chiens, au lieu de couiner tout le temps, pleuraient franchement, ils pisseraient moins souvent et seraient moins chiants.
    José Artur
  • Résultat ce sont des employés municipaux qui doivent faire en quelque sorte de venir ramasser les déchets. Dire à ces petits cochons d’être un peu plus respectueux des lieux publics serait inutile, car on le sait, un petit cochon, ne sait ni lire, ni écrire. Il sait seulement couiner, grogner, grouiner, comme vous voulez. Ils ignorent qu’ils font partie d’une collectivité dont la propreté permet aussi de se respecter les uns et les autres. Mais ceci n’a pas du leur être éduquer par leurs familles porcines !
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Coup de gueule à des gros « petits » cochons ! Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Les mafiosos sont de retour, avec une vidéo du remake du premier épsiode de la série. Cette definitive Edition brille vraiment de 1000 feux, bien loin de la simple restauration. Disponible aussi sur PS4 et Xbox One, MDE devrait faire couiner de plaisir les vieux de la vieille, alors qu'il sera surement l'occase pour les plus jeunes de découvrir les origines de cette licence.
    Millenium — Mafia Definitive Edition s'illustre avec un nouveau trailer PC - Millenium
  • Tout çà, c'est plutôt une bonne nouvelle: moins de pollution aérienne, moins de circulation sur l'agglomération toulousaine, les commerçants de Toulouse vont enfin couiner contre autre chose que les GJ, et je vais pouvoir m'acheter à vil prix un superbe appart dans l'agglomération toulousaine !
    ladepeche.fr — Airbus annonce la suppression de près de 15 000 emplois, dont 5 000 en France, c'est trop pour Bercy - ladepeche.fr
  • Je ne pense pas à grand-chose en ce moment… Je suis content, j'ai tellement envie de profiter du moment que ça me suffit ! Ce n'est que la 3e étape, le Tour est long jusqu'à Paris, des journées difficiles m'attendent dans les Vosges et je risque de couiner un peu sur la Planche des Belles Filles !
    ladepeche.fr — Julian Alaphilippe : «Je risque de couiner dans la Planche des Belles Filles !» - ladepeche.fr

Traductions du mot « couiner »

Langue Traduction
Anglais squeak
Espagnol chirrido
Italien superare di poco
Allemand quietschen
Chinois
Arabe صرير
Portugais rangido
Russe писк
Japonais きしむ
Basque squeak
Corse scemu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.