Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rubrique »
Rubrique
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | rubrique | rubriques |
Définitions de « rubrique »
Trésor de la Langue Française informatisé
RUBRIQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rubrique \ʁy.bʁik\ féminin
- (Histoire, Médecine) Terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang et pour faire des emplâtres siccatifs.
- (Vieilli) Craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu’il faut ôter des pièces de bois qu’ils veulent équarrir.
- (Art) Titre, indication en lettres rouges, fait par un copiste, dans les manuscrits anciens et aujourd’hui encore dans les missels, les bréviaires, etc.
- Titre, dans les livres de droit civil, de droit canon, parce qu’autrefois on les écrivait en rouge.
-
(Par extension) (Liturgie) Règles qui président à l’office.
- Il sait ses rubriques par cœur.
-
Indication du lieu où un livre a été publié.
- Ce livre a été imprimé à Paris, sous la rubrique Genève.
-
(Journalisme) Genre, catégorie d’articles.
- On lui a confié la rubrique des théâtres.
- Avoir une rubrique dans un journal.
- Un vrai Lyonnais commence toujours la lecture de son journal par la rubrique nécrologique. — (San-Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
-
(Vieilli) (Familier) Méthodes, règles des pratiques anciennes.
- Il a suivi une vieille rubrique, de vieilles rubriques.
- Je ne suis point au fait de cette rubrique.
- (Informatique) Élément d’une structure de données conçu pour porter une valeur.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Sorte de terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang et pour faire des emplâtres siccatifs. Il se dit aussi d'une Sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu'il faut ôter des pièces de bois qu'ils veulent équarrir. Il se dit encore de Titres, d'indications en lettres rouges qui se trouvent dans les manuscrits anciens et aujourd'hui encore dans les missels, les bréviaires, etc. Il se dit par extension, en termes de Liturgie, des Règles qui président à l'Office. Il sait ses rubriques par cur. Il se dit en outre des Titres qui sont dans les livres de droit civil, de droit canon, parce qu'autrefois on les écrivait en rouge. Il désigne encore l'indication du lieu où un livre a été publié. Ce livre a été imprimé à Paris, sous la rubrique Genève. En termes de Journalisme, il désigne un Genre, une catégorie d'articles. On lui a confié la rubrique des théâtres. Avoir une rubrique dans un journal. Être titulaire d'une rubrique. Il se dit figurément et familièrement des Méthodes, des règles, des pratiques anciennes. Il a suivi une vieille rubrique, de vieilles rubriques. Je ne suis point au fait de cette rubrique. Il est vieux en ce sens.
Littré (1872-1877)
- 1Terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang.
-
2Sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu'il faut ôter des pièces de bois à équarrir.
Ocre rouge artificielle.
-
3Titres des livres de droit civil et canon, qu'autrefois on écrivait en rouge.
Si vous avez besoin de lois et de rubriques, Je sais le Code entier avec ses Authentiques
, Corneille, Ment. I, 6. -
4Dans l'Église, les rubriques, les règles selon lesquelles on doit célébrer la liturgie et l'office divin, parce que, dans les missels, les rituels, les bréviaires, etc. on les a communément écrites en lettres rouges. Il sait les rubriques par cœur.
Sur la parole de celui qui a écrit les rubriques de l'Ordre romain, je ne nie point du tout qu'on ait mêlé le pain sacré dans du vin qui ne l'était pas
, Bossuet, Déf. de la trad. sur la communion, II, 40.Petites règles, imprimées ordinairement en rouge dans le corps du bréviaire, et enseignant ce qu'il faut dire dans les divers temps de l'année à chacune des heures canoniales.
-
5 Par extension. Titre, date qui, dans les journaux, indique le lieu d'où une nouvelle est venue. Cette nouvelle est sous la rubrique de Londres.
Indication fausse du lieu de la publication d'un livre. Beaucoup de livres imprimés en France portent la rubrique de Genève, de la Haye ou de Londres.
-
6 Familièrement. Méthodes, règles, pratiques anciennes.
On n'y sait guère alors que la vieille rubrique
, Corneille, Galerie, I, 7.Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui, de leur part, pour n'avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d'honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargée
, La Bruyère, XIV.Moins circonspect à son égard [d'une dame] qu'au mien, il mettait en œuvre avec elle les rubriques communes de la galanterie
, Staal, Mém. t. I, p. 72.Voilà ses sots discours, toujours même rubrique
, Dufrény, Dédit, I, 1. -
7 Fig. et familièrement. Ruses, finesses.
Il n'a pas affaire à un sot, et vous savez des rubriques qu'il ne sait pas
, Molière, Méd. malgré lui, III, 7.Vous y savez, monsieur, d'admirables rubriques
, Th. Corneille, Amour à la mode, I, 3.C'est dans cette occasion qu'il me fit voir qu'il était consommé dans toutes sortes de rubriques
, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 3.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et totes les rubriches estoient escrites, chascune par soi vermeilles
, Ass. de Jerus. I, 25.
XIVe s. La premiere rebriche est de l'ordenance du premier traitié
, H. de Mondeville, f° 1.
XVe s. Et en effet, de ces droitz cy, Toute la premiere rubriche, C'est, de jure naturali
, Coquillart, Droits nouv.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RUBRIQUE, s. f. (Hist. ecclés.) en terme de droit canon, signifie un titre ou article particulier dans quelques anciens livres de lois : ces titres ou articles sont ainsi appellés, parce qu’ils sont écrits en lettres rouges, comme les titres des chapitres dans les anciennes bibles. Voyez Titre. On trouve telle loi sous telle rubrique.
Rubrique signifie aussi les regles données au commencement & dans le cours de la liturgie, regles par lesquelles on détermine l’ordre & la maniere dont toutes les parties de l’office doivent se faire. Voyez Liturgie.
Il y a des rubriques générales, des rubriques particulieres, des rubriques pour la communion, &c. Dans le breviaire & le missel romain il y a des rubriques pour les matines, les laudes, les translations, les béatifications, les commémorations, &c.
On appelle ces regles rubriques, du mot latin ruber, rouge, parce qu’on les imprimoit autrefois en caracteres rouges, pour les distinguer du reste de l’office qui étoit imprimé en noir ; on a conservé cet usage dans le missel romain.
La grande rubrique pour la célébration de la pâque, prescrite par le concile de Nicée, consiste dans la regle suivante. Le jour de pâque doit se célébrer le dimanche immédiatement après la pleine lune qui suit l’équinoxe du printems. Voyez Paques. M. Wallis a fait une dissertation particuliere sur les anciennes rubriques concernant le jour qu’on devoit célébrer la fête de pâques. Voyez les Transactions philosophiques.
Rubrique, s. f. (Imprimerie.) on nomme ainsi en termes d’Imprimerie, les lettres rouges d’un livre.
Étymologie de « rubrique »
Provenç. espagn. et ital. rubrica ; du lat. rubrica, [terre] rouge, de ruber, rouge.

Phonétique du mot « rubrique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
rubrique | rybrik |
Citations contenant le mot « rubrique »
-
Chaque jeudi, on vous invite à lever les yeux et à mieux regarder la ville qui vous entoure. Il n’y a rien à gagner, sauf le plaisir de jouer en famille ou entre amis. De quelle manière ? Toutes les semaines, dans cette rubrique, vous pourrez découvrir en photo un élément quelque peu insolite : une belle façade, une enseigne étonnante, un élément de décoration peu commun… Mais où cela se trouve-t-il précisément dans la cité des sacres ? La semaine suivante, en postant un nouveau lieu, on vous donnera l’adresse du lieu de la semaine précédente. Journal L'Union, Rubrique. Où est-ce à Reims?
-
Désormais, la rubrique Trafic Métropolitain est à retrouver sur notre application, téléchargeable gratuitement. , Nouveau sur Métropolitain : la rubrique Trafic à retrouver sur notre application gratuite | Métropolitain
-
Notre rubrique s’interrompt durant l’été. Elle reprendra le mercredi 2 septembre avec les conseils de jardinage bio et le calendrier lunaire.Vous retrouverez ensuite les réponses à vos diverses demandes (copropriété, fiscalité, vie pratique...) et les synthèses relatives aux énigmes posées au cours de ces dernières semaines. Citons pêlemêle, l’historique du 11e Régiment d’Artillerie, l’histoire de la fabrique Jannel dans les Vosges, l’apéritif Matho…En attendant, continuez à nous poser des questions et restez fidèles à notre rubriqueDe vous à nous qui paraît chaque vendredi dans Le Mag. Bel été à tous ! , Courrier-service | A nos lecteurs : interruption estivale de la rubrique Courrier-service
-
Toutes les semaines, dans cette rubrique, vous pourrez découvrir en photo un élément quelque peu insolite : une belle façade, une enseigne étonnante, un élément de décoration peu commun… Journal L'Union, Rubrique. Où est-ce à Reims?
-
Désormais, la rubrique Trafic Métropolitain est à retrouver sur notre application, téléchargeable gratuitement. , Nouveau sur Métropolitain : la rubrique Trafic à retrouver sur notre application gratuite | Métropolitain
-
En attendant, continuez à nous poser des questions et restez fidèles à notre rubriqueDe vous à nous qui paraît chaque vendredi dans Le Mag. , Courrier-service | A nos lecteurs : interruption estivale de la rubrique Courrier-service
Images d'illustration du mot « rubrique »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Andrew Neel via Unsplash
-
Photo de NeONBRAND via Unsplash
-
Photo de Pelle Asplund via Unsplash
-
Photo de Alekon pictures via Unsplash
-
Photo de Andrés Dallimonti via Unsplash
-
Photo de Quaid Lagan via Unsplash
Traductions du mot « rubrique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | section |
Espagnol | bóveda |
Italien | intestazione |
Allemand | überschrift |
Chinois | 标题 |
Arabe | عنوان |
Portugais | posição |
Russe | заголовок |
Japonais | 見出し |
Basque | izenburu |
Corse | righjuntu |
Synonymes de « rubrique »
- titre
- alinéa
- article
- catégorie
- désignation
- marque
- sujet
- charte
- chronique
- division
- famille
- feuilleton
- parchemin
- patente
- race
- rang
- reportage
- groupe
- nature
- rubrique
- diplôme
Combien de points fait le mot rubrique au Scrabble ?
Nombre de points du mot rubrique au scrabble : 19 points