La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alinéa »

Alinéa

Variantes Singulier Pluriel
Masculin alinéa alinéas

Définitions de « alinéa »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALINÉA, subst. masc.

A.− [Dans un texte manuscrit ou imprimé] Séparation marquée par un blanc laissé au commencement d'un paragraphe, dont la première ligne est ainsi en retrait par rapport aux autres (cf. cadratin, renfoncement) :
1. L'usage de l'alinéa est très-arbitraire : il ne faut point qu'il soit trop fréquent; cela donneroit au discours l'air d'un ouvrage trop décousu; il ne faut pas non plus qu'il soit trop rare; cela fatigueroit l'esprit, en ne lui donnant pas assez de repos d'une certaine étendue. Dem.1802, s.v. ponctuation.
2. Quelle écriture emploierons-nous? Bâtarde, coulée, ronde, anglaise? Terminerons-nous les bouts de ligne par des fleurons? Encadrerons-nous les pages par des spirales ornées? Nos majuscules d'alinéa seront-elles compliquées d'arabesques?... V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 78.
3. D'autres blancs portent des noms particuliers : ce sont le cadratin, de forme cubique, signe distinctif de l'alinéa qu'il commence... É. Leclerc, Manuel de typographie,1897, p. 50.
4. Il n'aimait que les œuvres compactes, les longs romans touffus « où l'on se perd, disait-il, où l'on oublie tout, où l'on s'enfonce comme au cœur d'une forêt dans une prose dense et serrée, sans alinéas... » R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, p. LXXI.
IMPR. On distingue 3 sortes d'alinéas :
5. ...l'alinéa rentrant, qui est le plus usuel; l'alinéa saillant, qui ressort en marge des autres signes; et l'alinéa aligné, qui commence en alignement avec les autres. Chesn.1857.
B.− P. ext. Texte compris entre deux alinéas :
6. J'aime les six dernières lignes de ma lettre à Charles parce qu'elles expriment un état de mon âme, et cependant je voudrais les supprimer, (l'alinéa commençant par mon dix-neuvième hiver et finissant par colère majestueuse) et remplacer cet alinéa final par la page ci-jointe, qui se souderait à la fin du paragraphe terminé par l'éclatant sarcasme de Rochefort. V. Hugo, Correspondance,1869, p. 232.
7. Pour le critique de la France libérale, lui! Il se rendait parfaitement compte qu'il s'était produit un léger ramollissement dans ses alinéas ... et qu'on ne le lisait plus... E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 143.
8. ...Yann lut les histoires drôles de la vieille grand'mère Yvonne, qui n'avait pas sa pareille pour amuser les absents; et puis le dernier alinéa qui le concernait : « le bonjour de ma part au fils Gaos. » P. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 71.
9. ... car il faut exister pour être censuré. Les cris d'orfraie que nous poussons pour un alinéa coupé me gênent, je l'avoue : on songe à un riche attablé qui, devant des pauvres mourant de faim, se plaint qu'on lui vole une truffe. F. Mauriac, Le Baîllon dénoué,1945, p. 426.
Rem. Syntagmes fréq. copier, déchiffrer, intercaler, lire, remplacer, retrancher, supprimer un alinéa; diviser en alinéas.
[Dans un texte jur.] Subdivision de l'article :
10. [L'article est une] division élémentaire et fondamentale des lois françaises comprenant une disposition légale condensée en une seule ou plusieurs phrases, parfois réparties en plusieurs alinéas, et dont la série reçoit, pour faciliter la citation des textes, un numérotage unique. Cap.1936.
11. Mais revenons à ton commerce. Préfères-tu bénéficier de l'article 208 du chapitre 62 de la seizième circulaire comptant pour le cinquième règlement général ou bien l'alinéa 27 de l'article 207 de la circulaire 15 comptant pour le règlement particulier? A. Camus, L'État de siège,1948, p. 245.
DÉR.
Alinéaire, adj.,peu us. ,,Qui précise le commencement ou la fin d'un alinéa.`` (Quillet 1965); attesté également ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. 3).
Alinéaliste, subst. masc.,néol. d'aut. Personne qui multiplie les alinéas ou qui aime à les multiplier (cf. A. Delvau, Dict. de la langue verte, 1867, p. 507).
Alinéater, verbe trans.,néol. d'aut. Multiplier les alinéas (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, août 1888, p. 819).
Prononc. ET ORTH. : [alinea]. − Rem. Alinéa est invar. au plur. jusqu'à Ac. 1835. Cf. Littré, s.v., rem., qui demande qu'on écrive des alinéas. Dér. Alinéaire : [alineε:ʀ].
Étymol. ET HIST. I.− Alinéa, 1. av. 1654 subst. « ligne nouvelle dont le premier mot est en retrait par rapport au début des autres lignes » (G. de Balzac, Lett. inédites, LXI, éd. Tamizey-Larroque ds Littré Suppl. : Je voudrais que la copie fût ex vera recensione Capellani [d'apr. la vraie révision de Chapelain], et qu'il prît la peine de la diviser en plusieurs sections, ou, pour parler Rocolet [c'était son imprimeur], en des alinéa, comme sont tous mes discours, qui est une chose qui aide extrêmement celui qui lit et démêle bien la confusion des espèces); d'où 1817 « paragraphe compris entre deux alinéas » (Jouy, Hermite de la Guiane, 1, 163 ds Quem. t. 1 1959 : Il débite à tant la ligne ses alinéas politiques); 2. loc. adv. a) 1694 mettre à linea « commencer une nouvelle ligne » (Ac., s.v. ligne). − 1771, Trév.; b) 1704 alineâ (Trév., s.v. Ligne : à lineâ... pour dire qu'il faut recommencer une nouvelle ligne et laisser la précédente imparfaite). − 1771, Trév.; l'emploi 2 est encore ds Ac. 1835 et 1878. II.− Alinéaliste, 1867, supra. III.− Alinéater, 1888, supra. I mots lat. a linea « [écrire] en s'éloignant de la ligne » [qui indique la division de la page en colonnes], formule prob. utilisée à l'orig. pour la dictée d'un texte; voir ligne. II dér. de alinéa*; suff. -iste* élargi (voir Nyrop t. 3 1936, § 332 et 92). III dér. de alinéa*, dés. -er avec élargissement d'apr. les verbes à finale en -ater (mandater, frelater, colmater).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 65.
BBG. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Cap. 1936. − Chesn. 1857. − Comte-Pern. 1963. − Dagn. 1965. − Dem. 1802. − Éd. 1913. − Fér. 1768. − Lav. Diffic. 1846. − Spr. 1967. − Voyenne 1967.

Wiktionnaire

Nom commun - français

alinéa \a.li.ne.a\ masculin

  1. (Typographie) Ligne qui débute par une espace (généralement d’au moins un cadratin), et qui a pour rôle de marquer une division du texte de plus haut niveau que la phrase et de niveau inférieur au paragraphe.
    • Le premier mot d’un alinéa doit rentrer sur les autres lignes.
    • L’alinéa se marque ordinairement par la rentrée d’un cadratin.
      […]
      La suite du premier mot se met en petites capitales collées à la lettre et les mots qui commencent les autres lignes sont séparés de la lettre par un demi-cadratin :

      Monaco, possédée d’abord par la
      famille génoise des Grimaldi,
      fut annexée à la France pen-
      — (Désiré Greffier,
      Les Règles de la composition typographique, Arnold Muller, 1897, p. 50-51)
  2. (Droit) Portion d’un texte introduite par un alinéa et conclue par la rencontre de l’alinéa suivant (ou de la fin de la division de plus haut niveau si l’alinéa courant en est le dernier).
    • Ma spécialité, c’est l’article solide, bien fourni, qui tient sans bouger dans la colonne du journal. Eh bien, l’ivrogne ne donne rien de positif, ça fiche le camp de côté et d’autre, ça ballotte dans l’alinéa. — (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 224)
    • Lorsque l’étranger débarqué sur le territoire français est un mineur sans représentant légal, la somme de 3 000 EUR ou 5 000 EUR doit être immédiatement consignée auprès du fonctionnaire visé au troisième alinéa. — (Pierre Gévart, Réussir ses notes de synthèse, 2002)
    • Pour qu’Haïti trouve vraiment sa place dans le concert des nations démocratiques et prospères, son peuple doit balayer d'un revers de la main le chantage que représentent ces deux alinéas de l'article 135. — (Alcindor Guillaume, Le Guide d'un pays en détresse: Toute la vérité qui libérera et qui guidera Haiti, Communication Plus, 2012, p. 63)
  3. (Figuré) (Par analogie) Événement considéré comme ayant une faible importance.
    • En 1992, elle découvre un simple passage de la seconde guerre mondiale, un alinéa oublié dans le monceau d’atrocités et d’héroïsme que fut cette période : le sauvetage, du 26 au 30 août 1942, à Vénissieux (Rhône), de 108 enfants juifs raflés sur ordre de Vichy. — (Benoît Hopquin, Le douloureux sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux, Le Monde. Mis en ligne le 27 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALINÉA. Locution
empruntée du latin. En s'écartant de la ligne. Ce mot s'écrivait autrefois " a linea ". Quand on dictait à quelqu'un, on disait A linea, c'est-à-dire Quittez la ligne où vous en êtes et commencez-en une autre au-dessous. Il ne s'emploie plus guère que comme nom masculin et désigne une ou plusieurs Phrases d'un écrit, d'un livre, séparées des précédentes et des suivantes par des intervalles laissés en blanc. Lisez jusqu'au premier alinéa. Observez les alinéas. Le premier mot d'un alinéa doit rentrer sur les autres lignes. Le premier alinéa de ce chapitre est fort long. Un alinéa très court.

Littré (1872-1877)

ALINÉA (a-li-né-a)
  • 1 Loc. adv. À la ligne. En dictant, on disait autrefois alinéa pour indiquer qu'il faut quitter la ligne pour en commencer une autre. En ce sens, l'Académie aurait dû écrire a linéa.
  • 2 S. m. Ligne nouvelle dont le premier mot rentre sur les autres lignes.
  • 3 Par extension, passage compris entre deux alinéa. J'ai indiqué au crayon quelques alinéa remarquables.

REMARQUE

L'Académie écrit des alinéa. Mais il serait mieux qu'elle fît rentrer ce mot dans la règle commune, et qu'elle dît des alinéas, comme elle dit des sophas, des opéras.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALINÉA.
2Ajoutez : Je voudrais que la copie fût ex vera recensione Capellani [d'après la vraie révision de Chapelain], et qu'il prît la peine de la diviser en plusieurs sections, ou, pour parler Rocolet [c'était son imprimeur], en des alinéa, comme sont tous mes discours, qui est une chose qui aide extrêmement celui qui lit et démêle bien la confusion des espèces, Guez de Balzac, Lett. inédites, LXI (éd. Tamizey Larroque)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alinéa »

A, ab, de, et linea, ligne (voy. LIGNE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Univerbation) Du latin a linea, « en s’écartant de la ligne », qui a donné en français « a linea », locution utilisée dans le sens « quittez la ligne où vous en êtes et commencez-en une autre au-dessous ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alinéa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alinéa alɛ̃ea

Évolution historique de l’usage du mot « alinéa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alinéa »

  • Connaissez-vous la différence entre l'éducation et l'expérience ? L'éducation, c'est quand vous lisez tous les alinéas d'un contrat. L'expérience, c'est ce qui vous arrive quand vous ne le faites pas.
    Pete Seeger — Loose talk
  • Connaissez-vous la différence entre l'éducation et l'expérience ? L'éducation, c'est quand vous lisez tous les alinéas d'un contrat. L'expérience, c'est ce qui vous arrive quand vous ne le faites pas.
    De Pete Seeger / Loose talk

Traductions du mot « alinéa »

Langue Traduction
Anglais paragraph
Espagnol párrafo
Italien comma
Allemand unterabsatz
Portugais parágrafo
Source : Google Translate API

Synonymes de « alinéa »

Source : synonymes de alinéa sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot alinéa au Scrabble ?

Nombre de points du mot alinéa au scrabble : 5 points

Alinéa

Retour au sommaire ➦

Partager