La langue française

Régalien

Sommaire

  • Définitions du mot régalien
  • Étymologie de « régalien »
  • Phonétique de « régalien »
  • Citations contenant le mot « régalien »
  • Images d'illustration du mot « régalien »
  • Traductions du mot « régalien »
  • Synonymes de « régalien »

Définitions du mot « régalien »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGALIEN, -IENNE, adj.

HIST. Qui concerne, qui appartient en propre au roi, au souverain. Dans un système démocratique, la douane, institution d'origine seigneuriale et régalienne, est donc chose odieuse et contradictoire (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 6).
Droit régalien. Droit (de paix ou de guerre, de faire la loi, de battre monnaie, etc.) qui appartient au roi, au souverain. Un péage dû aux comtes de Combourg par chaque tête de bétail, espèce de droit régalien (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 70).
Prononc. et Orth.: [ʀegaljε ̃], fém. [-jεn]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1690 droits régaliens (Fur.). Dér. de régale3*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. crit. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 232.

Wiktionnaire

Adjectif

régalien \ʁe.ɡa.ljɛ̃\

  1. (Histoire) Qui concerne ou qui appartient en propre au roi, au souverain.
    • Droit régalien, droit (de paix ou de guerre, de faire la loi, de battre monnaie, droit de grâce, etc.) qui appartient au roi, au souverain.
  2. (Par extension) Qui concerne l’État ; qui est du ressort de l’État.
    • Chaque État contrôle donc un territoire, qui peut être à l’échelle régionale organisé selon des modalités variables, laissant plus ou moins d’autonomie à ces subdivisions. Mais en tout état de cause l’État exerce sur son territoire des fonctions régaliennes, parmi lesquelles le contrôle des populations résidentes, dites « nationales ». — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 199)
    • Distinguons les prélèvements destinés à financer le rôle régalien de l’État de ceux destinés à assurer l’égalité des chances. — (Élie Sadigh, Des inégalités économiques aux inégalités sociales, 2008)
    • Mêmes les services de l'État dans le champ régalien (armée, police) acceptent de s'y inscrire. — (François Ernenwein, Pamina, à saute frontière entre la France et l'Allemagne, Journal La Croix, page 26, 26 mars 2015)

Nom commun

régalien \ʁe.ɡa.ljɛ̃\ masculin

  1. Ensemble des choses prises en charge par l’État.
    • On ne peut pas être qu’un pouvoir économique et social, même si on a des résultats sur l’emploi. On doit être fort aussi sur le régalien, c’est essentiel pour nous, souligne une source au sein de l’exécutif. — (Alexandre Lemarié, Les yeux rivés sur la présidentielle de 2022, Macron occupe le terrain, Le Monde. Mis en ligne le 25 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGALIEN. adj. m.
Qui appartient à la royauté. Il n'est usité que dans cette locution : Droit régalien, Droit afférent à l'exercice de la souveraineté. Le droit de battre monnaie est un droit régalien. Les droits régaliens.

Littré (1872-1877)

RÉGALIEN (ré-ga-liin, liè-n') adj.
  • Qui appartient à la royauté. C'est [la variabilité de la valeur des métaux précieux] ce qu'ignorait l'ancienne monarchie, qui, regardant la monnaie comme un signe régalien, se permettait de temps à autre d'en abaisser, ou, au besoin, d'en relever le titre au profit du trésor royal, Michel Chevalier, Journ. des Débats, 1er nov. 1866.

    Droits régaliens, droits qui sont propres aux rois et aux souverains, tels que faire des lois, accorder des grâces, battre monnaie, etc. La monnaie qui fut fabriquée en son nom [le pape Adrien I] fait voir qu'il eut les droits régaliens, Voltaire, Mœurs, 13.

    Maisons régaliennes, celles qui descendent d'anciens rois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « régalien »

Dérivé du latin regalis (« relatif au roi »), doublet savant du dérivé populaire « royal ».[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. regalis, royal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régalien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régalien regaljɛ̃

Citations contenant le mot « régalien »

  • « L'opposition pense depuis le début du quinquennat que le talon d'Achille du président, c'est le régalien et les territoires, glisse un proche du chef de l'Etat. Or ce procès est plus compliqué depuis que Jean Castex est à Matignon. Et à la rentrée, on va dérouler un agenda régalien. » En septembre, un projet de loi sur le séparatisme sera dévoilé, débattu au parlement à la fin de l'année. leparisien.fr, Polémique sur les «incivilités» : le régalien, talon d’Achille du président Macron ? - Le Parisien
  • Editorial du « Monde ». L’urgence, au cours des prochains mois, sera de nature économique et sociale. C’est pourtant du côté des fonctions régaliennes que sont intervenus, lundi 6 juillet, les bouleversements les plus significatifs, au terme du remaniement ministériel annoncé dans la soirée. Le Monde.fr, Nouveau gouvernement : le message régalien de Macron
  • Les plus audacieux jurent qu'il s'agira d'un des piliers de la dernière partie du quinquennat. Les plus proches du président assurent que sur ce sujet, au contraire, il ne se passera rien de plus ni de moins que durant l'acte I du mandat. L'intéressé a de son côté certifié aux parlementaires, en septembre 2019, que la présidentielle se jouerait sur ce terrain. Emmanuel Macron et le fameux, mystérieux "régalien"... Une histoire d'embarras, de manque d'intérêt aussi sans doute.   LExpress.fr, Macron doit en finir avec le "en même temps" régalien - L'Express
  • Dans un rapport rendu public le 8 juillet 2020, plusieurs parlementaires font état de la nécessité pressante de mettre en place un mécanisme d'identité numérique régalien. Cette solution, idéalement “moderne, ergonomique, sécurisée, responsabilisante, transparente et rassurante”, devrait permettre aux Françaises et aux Français de prouver de manière simple et sécurisée leur identité sur internet. , L'identité numérique régalienne refait parler d'elle - Les Numériques
  • « Les priorités de Jean Castex sont une dénonciation en creux de ce que n'a pas su faire le président. C'est un aveu d'échec », rétorque Annie Genevard, députée du Doubs et n° 4 de LR. « Il n'y a pas de malaise vis-à-vis du gouvernement : les indicateurs économiques sont catastrophiques et, sur le régalien, Jean Castex enfile des perles », fait de son côté valoir Christian Jacob, président du parti. Même musique chez Aurélien Pradié, secrétaire général LR et élu du Lot : « Ils font de la com et ça ne suffit plus à faire illusion. Castex n'effacera pas la question de la personnalité d'Emmanuel Macron : les Français ont un problème avec son insincérité. » On croirait presque que les Républicains ont un boulevard. leparisien.fr, Les Républicains face au casse-tête Castex - Le Parisien
  • Pour les ministres, il n'y a plus de torpeur estivale depuis 2003. Depuis Mattei, son polo, la verdure de sa maison du Var. Déphasage fatal en pleine canicule meurtrière. Même en vacances, il est donc fortement recommandé aux intéressés, quitte à surjouer l'investissement, d'envoyer quelques cartes postales, pas de yacht ni de homards, mais de messages politiques. Rendez-vous fin août pour la livraison du plan de relance. Ce n'est pas le moment de se relâcher alors qu'il y a le feu au lac et qu'une course est engagée pour prouver, au nez d'une défiance enracinée, que l'action politique peut être efficace. Réinvestir le régalien, l'écologie, l'économie, le sanitaire… Il n'y a plus rien qui ne soit pas une « priorité » d'entre les priorités. Le macronisme se veut un pragmatisme mais il se retrouve, comme chacun d'entre nous, bloqué dans ce présent, sans être totalement en capacité de prévoir l'avenir. Septembre verra-t-il se percuter un redémarrage de l'épidémie avec les effets sonnants de la crise économique ? Devoirs d'été : apprendre à vivre avec l'imprévisible. www.lechorepublicain.fr, Sur le qui-vive - Paris (75000)
  • Indiscret insomniaques - Le nom de Jean Castex a été suggéré à Macron pour le poste de Premier ministre. Il pourrait finalement obtenir un poste régalien dans le prochain gvt ladepeche.fr, Remaniement : le Gersois Jean Castex va-t-il entrer au gouvernement ? - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « régalien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « régalien »

Langue Traduction
Anglais regal
Espagnol real
Italien regale
Allemand regal
Chinois 富豪
Arabe ملكي
Portugais régio
Russe царственный
Japonais リーガル
Basque regal
Corse regale
Source : Google Translate API

Synonymes de « régalien »

Source : synonymes de régalien sur lebonsynonyme.fr
Partager