La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouquin »

Rouquin

Définitions de « rouquin »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUQUIN, -INE, adj. et subst.

I. − Adj., fam. Synon. roux.
A. − [En parlant du système pileux d'une pers.] De couleur rousse. Tout ce qu'il avait d'elle, c'étaient les reflets rouquins dans les cheveux, et ses yeux d'or (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 100).Le majordome, à tignasse rouquine (...) interpella sans préambule le soûlard (Arnoux,Zulma, 1960, p. 253).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui a les cheveux roux. Un marinier rouquin comm' l'ambre (Lorrain,Âmes automne, 1898, p. 102).Elle était toute rouquine, ma sœur, et les organisatrices de la fête ne pouvaient tout de même pas mettre une petite rouquine dans leurs voitures à fleurs (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 288).
Empl. subst. Personne rousse. Grand rouquin. Les brunes (...) ça vaut mieux que les blondes (...) et surtout que ces sales rouquines, avec lesquelles il n'y a pas de milieu: tout bon ou tout mauvais (Courteline,Linottes, 1912, V, p. 72).Elle détestait les roux, et ce brun-là avait un aspect de rouquin (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 846).V. mûri II A ex. de Roy; supra ex. de Triolet.
II. − Subst. masc., arg., pop. Vin rouge. Un coup de rouquin. Un canon de rouquin (Lacassagne,Arg. « milieu », 1928, p. 182).[L'Ogre:] je me les taperai [ces enfants] (...) avec un kil de rouquin (Stollé,Contes, Petit Poucet, 1947, p. 1).
REM. 1.
Rouquemoute, adj. et subst.,synon. pop. de rouquin, -ine.a) Adj. [Corresp. à supra I] Trogne avinée, la voix de rogomme, (...) la chevelure rouquemoute, agressive, ébouriffée (A. Boudard,L'Hôpital, 1974 [1972], p. 51 [coll. Folio]).Empl. subst. Marcel Flaireau, le Rouquemoute (A. Boudard,L'Hôpital, 1974 [1972], p. 28).b) Subst. masc. [Corresp. à supra II] Du sirop de bois tordu [du vin rouge], le malaga des boueux, le ça-qui-s'avale... − Le rouquin, le rouquinos, le rouquemoute (J.-P. Chabrol, L'Embellie, 1968, p. 304).
2.
Rouquinos, subst. masc.,var. arg. V. -os A et rouquemoute ex. de J.-P. Chabrol.
Prononc. et Orth.: [ʀukε ̃], fém. [-in]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1845 Reims « homme qui a les cheveux roux » (Saubinet, Vocab. du bas lang. rémois, Reims, p. 83); b) 1914 « vin rouge » (d'apr. Esn.). Mot des parlers du nord de la France, formé de roux et du suff. dimin. -quin (empr. au néerl. -ken) ou plus vraisemblablement du pic. quin « chien ». Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 222. − Dupire (N.). De qq. mots fr. d'orig. néerl. R. du Nord. 1934, t. 20, p. 109.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rouquin \ʁu.kɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : rouquine)

  1. (Familier) Personne qui a les cheveux roux.
    • Un grand rouquin à taches de rousseur.
    • Il avait une carnation de rouquin, des cheveux crépus et parlait d’une voix de stentor. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 82)
  2. (Populaire) Vin rouge.
    • Il tabasse ce rouquin !
    • Là, avant de se mettre au boulot, les deux mécanos s’octroyèrent un coup de rouquin, et je vis le moment qu’ils allaient proposer à Hélène de trinquer avec eux. — (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)

Adjectif - français

rouquin \ʁu.kɛ̃\

  1. De la couleur roux.
    • Nos sorties au Bois pour lesquelles j’étais endimanchée tout en robes empesées, petits jupons et rubans cerises, je détestais ces accoutrements mais je supportais vaillamment cet inconfort afin de profiter de ces journées où je pouvais admirer la splendeur des jardins et parfois la fuite agile d’un écureuil rouquin. — (Isabelle et Marie-Hélène Morot-Sir, De Lettres en Lettres…,…Année 1912,Publibook, 2005, page 154)
  2. Se dit d’une personne qui a les cheveux roux. #AD4F09
    • Un garçon rouquin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROUQUIN, INE. adj.
Il s'emploie, dans le langage populaire, comme synonyme de Roux, rousse. Substantivement, Un rouquin.

Phonétique du mot « rouquin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rouquin rukɛ̃
rouquine rukin

Citations contenant le mot « rouquin »

  • On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. De Pierre Desproges / Dictionnaire superflu
  • Je ne donne pas dans la rouquine. De sales caractères... Mais cependant, ça vous va bien. De Sean Connery / James Bond à Tiffany Case / Les diamants sont éternels
  • Il vous faudra attendre quelques paragraphes pour connaître la suite des aventures du colon Dany Leveneur, dit Dany le rouquin, patron du cartel agricole LMD-SICATR version potager. Promu par une gazette locale spécialisée en économie, Dany le rouquin fut, par un jour de grand cafard, élu entrepreneur de l’année. Effectivement… Ils sont à peine une poignée parrainée par Dany Leveneur à se partager la quasi-totalité du monopole de l’ail, de l’oignon, de la patate, des fruits, des légumes, des bananes, des semences… exploités localement ou importés de Chine, du Pakistan, d’Afrique du Sud… Autant de produits raflés chez l’agriculteur esclave, achetés à Saint-Pierre, au marché de gros aussi, que le cartel écoule en exclusivité dans les grandes surfaces, chez les bazardiers… Clicanoo.re, [Editorial] Dany, le rouquin | Clicanoo.re
  • Cela n'explique pourtant pas le gros rouquin. La présence tout sauf fantasmatique de cet animal dans ce nouvel appartement. Pour une fois, j'ai versé dans l'occulte. J'ai pensé que le sort avait placé ce chat sur ma route à dessein. Qu'il était justement là pour prouver aux yeux du monde, avec Proust et contre Sainte-Beuve, que la confusion de l'auteur avec le narrateur est une faute morale grave, et que l'interprétation biographique a pour seul effet d'aplatir le livre. France Inter, Livre Inter : "Occire le gros rouquin", un texte inédit de Julia Deck
  • Sur l'image, la célèbre rouquine prend la pose au milieu d'un champs avec un imposant minet dans les bras. Avec sa grimace, son grand manteau d'automne et son toupet, Katherine Levac a l'air plus espiègle que jamais! En vedette, Katherine Levac: cette photo cute à la campagne fera votre journée!
  • Je ne donne pas dans la rouquine. De sales caractères... Mais cependant, ça vous va bien. De Sean Connery / James Bond à Tiffany Case / Les diamants sont éternels

Images d'illustration du mot « rouquin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rouquin »

Langue Traduction
Anglais redhead
Espagnol pelirrojo
Italien testa rossa
Allemand rothaarige
Chinois 红发女郎
Arabe أحمر الشعر
Portugais ruiva
Russe рыжеволосый
Japonais 赤毛
Basque redhead
Corse rossa
Source : Google Translate API

Synonymes de « rouquin »

Source : synonymes de rouquin sur lebonsynonyme.fr

Rouquin

Retour au sommaire ➦

Partager