La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marc »

Marc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marc marcs

Définitions de « marc »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARC1, subst. masc.

MÉTROLOGIE
A.− Unité de mesure utilisée avant la réforme métrique pour peser les métaux précieux, valant 244, 753 grammes; p. méton., poids matériel correspondant à cette unité. Marc de Paris ou de Troyes. Il s'y trouvait encore l'argenterie (...) que deux orfèvres-fondeurs soupesaient de la main, en en estimant les marcs approximativement (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p.279).Quarante-huit [salières] assorties aux moutardiers, pesant ensemble 11marcs 2onces 6gros (Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p.96).
Quantité (de quelque chose) pesant un marc. Marc d'or. [Le roi] ordonnait (...) qu'il serait recueilli (...) un impôt en marcs d'argent. Ces marcs devaient être mis à la monnaie (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.325).
Spécialement
DR. Au marc la livre (vx), au marc le franc. Proportionnellement; au prorata (de la créance, de ses intérêts). Si vous devez dix mille francs, et que vos créanciers saisissent par opposition mille francs, ils ont chacun tant pour cent de leur créance, en vertu d'une répartition au marc le franc, en terme de Palais, c'est-à-dire au prorata de leurs sommes (Balzac, Homme d'affaires, 1845, p. 419).Les créanciers chirographaires du failli sont payés au marc le franc (Cap.1936).
HIST. Marc d'argent. Contribution équivalente à la valeur d'un marc d'argent placée comme condition à l'éligibilité à l'Assemblée Nationale par les Constituants de 1789. Le décret du marc d'argent, qui déniait l'éligibilité au mérite s'il ne s'associait l'aisance, les [les députés] émut beaucoup plus (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 195).
B. − Poids de marc. [Formule indiquant que l'on utilise pour unité de poids la livre de Paris] J'observai dans ses herbages plusieurs boeufs estimés peser 1325 liv[res] poids de marc (Crèvecoeur, Voyage,t. 2, 1801, p.359).
C. − V. marc, rem. s.v. mark.
Prononc. et Orth.: [ma:ʀ]. ,,Sous l'influence de la graphie, à la pause finale``, prononc. [maʀk] (Buben 1935, § 194). Martinet-Walter 1973 [maʀk], [ma:ʀ] (11/5). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 ,,quantité d'or, d'argent, pesant huit onces`` (Lois Guillaume le Conquérant, éd. F. Liebermann, § 17, 1); 2. ca 1140 «poids de huit onces, servant à peser les métaux précieux» (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4888); 3. 1690 au marc la livre (Fur.); 1804 au marc le franc (Code civil, art. 876, p. 159). De l'a. b. frq. *marka (cf. le m. h. all. marke, marc, march «moitié d'une livre d'or ou d'argent», all. Mark, v. mark, issu du sens «marque, signe» par l'intermédiaire de celui de «lingot de métal muni d'une marque officielle»). Le lat. médiév. marca, au sens 2, est att. dep. le ixes. (Nov. Gloss.). Bbg. Belz (G.). Die Münzbezeichnungen in der altfranzösischen Literatur. Strasbourg, 1914, pp.79-82.

MARC2, subst. masc.

A. − Résidu obtenu après pressurage de divers fruits. Marc de pommes, d'olives. On prépare l'eau distillée de framboises en distillant 10 livres de marc obtenu par l'expression du suc de framboises mûres (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 240).Après une première pression le marc ou tourteau est broyé de nouveau et pressé. L'huile ainsi obtenue est moins pure (A. Wurtz, Dict. chim., t. 2 1ervol., 1873, p.43).
Marc de raisin, p. ell., marc. Eau de vie de marc. C'est un fagot de tiges d'asperges sauvages qu'on met dans la cuve, devant la bonde, pour que le marc ne bouche pas le robinet (Giono, Baumugnes, 1929, p. 109).
P. méton. Eau-de-vie obtenue en distillant du marc de raisin. Boire un verre de marc, du vieux marc, marc de Bourgogne. Colombel (...) commanda des tournées de marc et il les but la tête renversée, le gosier bouffant (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p. 33).C'est un mélange (...) de prune et de marc, vieux de trois ans (Renard, Journal, 1901, p. 669).Verre de marc. Boire un petit marc. Deux voyageurs (alors...) S'arrêtèrent dans un buffet, dans une gare, (...) Burent sans trop compter, marcs, rhums, bitters, absinthes (Verlaine, Œuvres compl., t. 3, Invectives, 1896, p. 331).
B. − Résidu obtenu après décoction, infusion ou macération de diverses sustances. Marc de thé. On fait cuire cette racine dans l'huile d'olives, et après l'avoir fortement exprimé, on ramasse le marc ou sédiment qui se dépose, et on en fait des onctions (Geoffroy, Méd. pratique, 1800, p.438).
Marc de café, p. ell., marc. Il ne restait plus de café, elle dut se contenter de passer l'eau sur le marc de la veille (Zola, Germinal, 1885, p.1150).[Moyen de prédiction de l'avenir] Lire dans le marc de café. J'ai vu plus d'une fois dans du marc de café que nous devions finir ensemble (Mérimée, Carmen,1847, p. 64).Dans le cas des tarots ou du marc de café, c'est le patient lui-même, je veux dire le médium, qui se lit (Huygue, Dialog. avec visible,1955, p. 380).
Faire le marc de café (à qqn.). Prédire l'avenir (à quelqu'un) en lisant dans le marc de café. J'ai fait faire le marc de café à quelqu'un qui est venu me voir (...). Elle m'a vue sur mes deux jambes dans quelques mois (Goncourt, Soeur Philom.,1861, p. 151).
C. − Marc de soude. Résidu de la fabrication du carbonate de sodium. Le résidu insoluble qui reste dans les bassins de lixiviation (...) est désigné sous le nom de marc de soude ou de charrée de soude (A. Wurtz, Dict. chim.,t. 2, 2evol., 1876, p. 1586).
Prononc. et Orth.: [ma:ʀ]. ,,Sous l'influence de la graphie, à la pause finale``, prononc. [maʀk] (Buben 1935, § 194). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1330 «résidu des fruits que l'on a pressés, foulés, dont on a extrait le jus, pour la fabrication de boissons» (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 12046 ds T.-L.); b) 1793 eau-de-vie de marc «eau-de-vie faite avec du marc de raisin» (Cours complet d'agriculture... 4, 30 d'apr. FEW t. 16, p. 530b); 1879 marc «id.» (Huysmans Soeurs Vatard, p. 33); 2. 1755 «résidu d'une substance que l'on a fait infuser, bouillir, pour en extraire le principe» (Vadé, La Canadienne, 5 ds IGLF: on lisoit son destin dans du marc de caffé). Déverbal de marcher* «fouler, piétiner».
STAT.Marc1 et 2. Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 428, b) 127; xxes.: a) 318, b) 319.

Marc, subst. masc.,vieilli, var. Brunner le père fut obligé (...) de placer la fortune du jeune Fritz en beaucoup de marcs banco dans la maison Al-Sartchild (Balzac,Cous. Pons,1847, p.60).Le marc courant, monnaie réelle de Hambourg, vaut, ainsi que celui de Lubeck, 1 franc 53 centimes (Chesn.1857-58).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

marc \maʁk\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure utilisée avant la réforme métrique pour peser les métaux précieux, et valant la moitié de la livre de Paris ou huit onces, soit 244,753 grammes.
    • Je suis raisonnable, répondit Front-de-Bœuf, et, si l’argent est rare, je ne refuse pas de l’or au taux d’un marc d’or pour chaque six livres d’argent, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Hélas, le prodigieux mobilier ne rapporta en métal [argent] brut que 82.322 marcs, qu’il faut diviser par quatre pour avoir le poids en kilos. — (Jean de La Varende, “Versailles”, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 184)
  2. (Par métonymie) Poids matériel correspondant à cette unité.
    • Marc d’or, d’argent.
    • Il y a à la chapelle des saints Féréol et Ferrution deux statues, l’une de saint Jean-Baptiste, l’autre de saint Antoine, toutes d’or, pesant ensemble dix-sept marcs d’or et quinze estellins. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  3. Unité monétaire des pays germaniques valant cent pfennigs.
    • Les appointements de l'assistant sont de 1200 marcs - 1500 francs. — (Henri Leloir, « Organisation de l'enseignement de la dermatologie et de la syphiligraphie dans les universités allemandes et austro-hongroises », dans les Annales de dermatologie et de syphiligraphie, tome 9, Paris : chez G. Masson, 1888, p. 60)

Nom commun 1 - français

marc \maʁ\ masculin

  1. Résidu obtenu après pressurage de divers fruits.
    • On fait encore en Bourgogne des eaux-de-vie avec les marcs du raisin. Cette eau-de-vie a toujours un goût d’empyreume, causé par une certaine quantité de marc ou de lie qui s’est attachée aux parois intérieures de l’alambic, et qui a été en partie décomposée par le calorique, […]. — (M. Salmon, Art de cultiver la vigne et de faire de bon vin, page 229, 1826)
    • On fait quelquefois de la piquette avec le marc définitif qu’on délaye dans un peu d’eau et qu’on soumet à une nouvelle pression. C’est un vin très-faible et qui s’aigrit facilement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
  2. (Par métonymie) Eau-de-vie obtenue en distillant du marc de raisin.
    • Boire un verre de marc de Bourgogne.
    • Le Grand Jules buvait un « café-marc » à la terrasse d’un bar, tout seul, en regardant l’avenue. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 101)
    • Elle se mit encore à boire des verres d’un marc bien raide qu’elle avalait d’un coup sec et qu’elle désignait d’un nom doux : un petit marc. Ils se suivaient à la file indienne comme des enfants qui jouent, elle les prenait et les poussait au fond d’elle-même par une rage d’étouffer tout ce qui pouvait y rester encore. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 177-178)
    • C’étaient chaque jour des reproches, des menaces, des coups. Puis on se réconciliait autour de la bouteille de marc et l’on faisait sortir l’enfant. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 74)
    • Lorsqu'il eut abandonné la massette, la grand-mère, qui le dorlotait, fit remarquer qu'il ne risquait plus de tomber d'un échafaudage, et affirma qu'un peu de marc, qui arrivait tout droit de la vigne, soutenait le cœur des vieillards, et ils prirent l'habitude de boire chaque soir, dans la tisane, une petite lumière d'alcool. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 51)
    • Vous voudrez bien prendre un marc vraiment noble, un marc des tanneurs ? On le fait fermenter avec du cuir de vache dans le tonneau. — (Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde, 1989 ; traduit de l’espagnol du Chili par François Maspero, 1993, p. 78)
  3. Résidu obtenu après décoction, infusion ou macération de diverses substances.
    • Marc de thé, de café, de soude (ou charrée de soude).
    • Il ne restait plus de café, elle dut se contenter de passer l’eau sur le marc de la veille.
    • On fait cuire cette racine dans l’huile d’olives, et après l’avoir fortement exprimé, on ramasse le marc ou sédiment qui se dépose, et on en fait des onctions.
    • Faire le marc de café c’est prédire l’avenir (à quelqu’un) en lisant dans le marc de café.
    • D’ailleurs il avait ses principes pour la préparation du café. Il n’utilisait pas le marc et versait l’eau bouillante goutte à goutte sur le café fraîchement moulu. L’opération est un peu plus longue, mais pour avoir de bonnes choses il faut prendre beaucoup de peine. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 113)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARC. (Dans ce mot et le suivant, le c ne se prononce pas.) n. m.
Ancienne mesure qui contenait environ deux cent cinquante grammes. Les ouvrages d'or et d'argent se vendaient au marc. Cent marcs de vaisselle d'argent. Au marc le franc, Manière de répartir ce qui doit être reçu ou payé par chacun, en proportion de sa créance ou de son intérêt dans une affaire. Les créanciers ont été payés au marc le franc. On disait autrefois Au marc la livre.

Littré (1872-1877)

MARC (mar ; le c ne se prononce et ne se lie jamais) s. m.
  • 1Poids de huit onces, qui sert à peser les matières d'or et d'argent. On prend tant par marc pour la façon de la vaisselle d'argent.
  • 2Le marc d'or, quantité d'or pesant un marc, et dont la valeur numéraire varie suivant les époques. Depuis 1456 jusqu'en 1461, année de la mort de Charles VII, le marc d'or valut cent livres, et le marc d'argent huit livres quinze sols, Duclos, Hist. Louis XI, Œuvres, t. V, p. 85.

    Le marc d'or, droit qu'on prélevait sur tous les offices de France à chaque changement de titulaire, et qui avait été établi par Henri III.

  • 3Marc d'argent, quantité d'argent pesant un marc, et variant de valeur suivant les époques. Il [Colbert] n'avait poussé la valeur numéraire du marc d'argent, de vingt-six francs où il l'avait trouvée, qu'à vingt-sept et à vingt-huit ; et après lui dans les dernières années de Louis XIV, on étendit cette dénomination jusqu'à quarante livres idéales ; ressource fatale par laquelle le roi était soulagé un moment pour être ruiné ensuite ; car, au lieu d'un marc d'argent, on ne lui donnait presque plus que la moitié ; celui qui devait vingt-six livres en 1668, donnait un marc ; et celui qui devait quarante livres ne donnait qu'à peu près ce même marc en 1710, Voltaire, Louis XIV, 30. Il est clair que Philippe Auguste fut le plus puissant prince de son temps, si, indépendamment des pierreries qu'il laissa, les sommes spécifiées dans son testament montent à près de neuf cent mille marcs d'argent de huit onces, qui valent à présent environ quarante-neuf millions de notre monnaie, à cinquante-quatre livres dix-neuf sols le marc d'argent fin, Voltaire, Mœurs, 51. Il [Pierre le Grand] n'a jamais eu vingt-quatre millions de revenu, à compter le marc à près de cinquante livres, comme nous faisons aujourd'hui et comme nous ne ferons peut-être pas demain, Voltaire, Charles XII, 1.

    Marc d'argent, droit que les notaires payaient au roi, en pays de droit écrit, pour le joyeux avènement à la couronne.

  • 4Poids de marc, huit onces ou la moitié de la livre de Paris, telle qu'elle existait avant le système décimal. J'ai acheté trois livres de cette marchandise, poids de marc (c'est-à-dire au poids de l'ancienne livre de Paris).
  • 5Au marc la livre, manière de répartir proportionnellement une somme quelconque, en remettant à chacun ou faisant fournir par chacun une part déterminée par la somme totale afférente à chacun ; c'est ce qu'on nomme aujourd'hui au marc le franc, et, mieux, au centime le franc. Ordonnons que toutes blanches monnaies… des-ores-en-avant soient abattues du tout, et n'aient nul cours pour quelque prix que ce soit, fors au marc pour billon, Ordonn. juin 1613.

    Au marc la livre a été employé primitivement en parlant des poids appelés marc et livre, puis transporté aux monnaies par confusion du mot livre, Legoarant La locution, comme le montre l'exemple de Beaumanoir, est une altération de au marc ou à la livre.

HISTORIQUE

XIe s. Li burgeis qi ad en soun propre chatel [bien, avoir] demi marc vailant, Lois de Guill. 18.

XIIIe s. Quant li mars d'or sera vendus XX libres…, Comput, f. 23. [La couronne] Cent mile mars valoit et plus, à droite vente, Berte, X. Et puis doit on regarder combien il converroit paier à cascun au marc ou à le [la] livre, Beaumanoir, XXI, 26.

XIVe s. Si come seroit la loy de racheter chescun qui est pris en guerre pour un marc ou autre pris, Oresme, Eth. 156.

XVIe s. Par quoi, point ne le faut celer ; J'en ay le marc, si vous en avez l'once, Les marguer. de la marguer. f° 381, dans LACURNE. Fiens de chien et marc d'argent seront tout un au jour du jugement, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MARC. Ajoutez :
6Unité de monnaie allemande, valant 1 fr. 23. La pièce d'argent de 1 marc vaut, au pair, 1 fr. 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marc »

Prov. marc ; esp. et ital. marco ; bas-lat. marka ; de l'anc. haut allem. marc, marque, signe.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : D'après les Édits, etc. sur les monnaies, t. VI, f° 160 (Archives des finances), marc vient de l'allem. Mark, marche, frontière, parce que, les foires se tenant souvent sur les frontières, les marchands donnèrent à ce poids, fort usité dans les transactions, le nom de poids de mark ou de frontière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1330) Dérivé régressif de l’ancien français marcher (« fouler, piétiner »).
(Nom 2) (1130) De l’ancien français mark (quantité d’or, d’argent, pesant huit onces, issu du sens « marque, signe » par l’intermédiaire de celui de « lingot de métal muni d’une marque officielle »), provenant du latin médiéval marca (limite) attesté depuis le IXe siècle, ou du latin merx issu du grec μέρος.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marc mar

Fréquence d'apparition du mot « marc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marc »

  • Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. Décryptez les conséquences de la crise sur l’économie, les entreprises et les marchés. Eclairez votre réflexion avec des points de vue, des idées et des contributions de tous horizons.
    Les Echos — Opinion | Réflexion sur les violences policières en France | Les Echos
  • Le marc de café ne sert pas seulement à lire l’avenir. À Bruxelles, une jeune entreprise érigée en modèle de l’économie circulaire le recycle pour faire pousser des pleurotes 100 % bio en pleine ville.
    Journal L'Union — Des champignons cultivés sur du marc de café, une autre façon de voir l’avenir
  • Au coeur de ce "nouveau virage", comme le définit la Maison Marc (modernisation du site de production, élargissement de la gamme avec des veloutés de légumes...), Valérie Diotte, embauchée comme responsable export en avril, tente alors de conforter la marque en Europe (déjà présente au Royaume-Uni, Danemark, Belgique...) tout en approchant de nouveaux marchés. "Je suis en train de travailler sur l’Allemagne, la Suède, la Hollande, énumère-t-elle. Et nous avons eu, dernièrement, de belles commandes pour Dubaï, mais aussi pour la Corée du Sud où des bouchers-charcutiers vont vendre nos produits."
    www.lyonne.fr — Basée à Chemilly-sur-Yonne, la Maison Marc poursuit son développement : elle est désormais reconnue dans le monde entier - Chemilly-sur-Yonne (89250)
  • Généralement, le café est tellement pressé dans une machine avec broyeur que le rendu est relativement sec. Lorsque votre soirée commence, allumez le marc de café avec une allumette et de la fumée se dégage de votre récipient.
    Barbanews.com — Moustiques : notre solution ultime ! Voici comment utiliser le marc de café !

Traductions du mot « marc »

Langue Traduction
Anglais marc
Espagnol bagazo
Italien marc
Allemand marc
Chinois 马克
Arabe مارك
Portugais marca
Russe марк
Japonais マーク
Basque marc
Corse marcà
Source : Google Translate API

Synonymes de « marc »

Source : synonymes de marc sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marc au Scrabble ?

Nombre de points du mot marc au scrabble : 8 points

Marc

Retour au sommaire ➦