Champagne : définition de champagne
Champagne : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
CHAMPAGNE1, subst. fém.
CHAMPAGNE2, subst. masc.
VITICULTUREChampagne : définition du Wiktionnaire
Nom commun 1
champagne \ʃɑ̃.paɲ\ masculin
-
Vin effervescent produit en Champagne et protégé par une appellation d’origine contrôlée.
- Sur la couchette au capitonnage écarlate, il y avait deux couvertures et un kodak, et, dans un coin, au fond de la nacelle, un gobelet et une bouteille de champagne vide. — (H. G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, 1921, p. 86)
- […], des marchands d’un champagne dont la médiocrité n’était dépassée que par son prix qui ne cessait de monter, ne se préoccupaient plus, à Montmartre comme à Montparnasse, que d’adapter les soi-disants plaisirs de Paris à des images étrangères et le plus souvent chromolithographiques. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p. 237)
- Sandra Sélam est seule, elle se tient debout près de la porte-fenêtre, un verre de champagne à la main et regarde les calopsittes se poursuivre dans la volière adossée à la maison. — (Pascal Diehl, Un crime peut-il en cacher un autre ?, Éditions du Panthéon, 2015, chapitre IX)
-
(Histoire des techniques) Cercle de fer pour soutenir l’étoffe à teindre dans la cuve de teinture.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2
champagne \ʃɑ̃.paɲ\ féminin
-
(Agriculture) Terre fertile sur une assise calcaire portant de bons vignobles, telle la province de Champagne.
- La champagne berrichonne, champagne de Saintonge.
- les Charentes, comme d'autres contrées, ont leur « Champagne », c'est-à-dire une région crayeuse, et c'est elle qui fournit les meilleures eaux-de-vie. — (Chardonne, Attachements, 1943)
-
(Héraldique) Tiers inférieur de l'écu → voir champ en héraldique.
- La champagne est un meuble rare en armoiries. — (G. Sand, Correspondance, t. 4, 1812-76)
-
Eau-de-vie provenant des crus de la région de Cognac : la Grande et la Petite Champagne.
- Dans mon verre d'eau sucrée, je reverse du cognac, ça me fait un grog. Mon grog bu, je m'appuie un peu de cognac pur : ça me fait une fine champagne. — (Courteline, Un Client sérieux, 1897)
Adjectif
champagne \ʃɑ̃.paɲ\ invariable
- Couleur jaune paille délavé. #FBF2B7
- (Sport) Qualifie la prestation d’une équipe ou d’un joueur combinant élégance, audace et réussite.
Champagne : définition du Littré (1872-1877)
-
1Province de France qui produit un vin blanc et mousseux très renommé.
Aurions-nous des hôtes plus doux, Si l'Allemagne entrait chez nous ? J'aime mieux les Turcs en campagne Que de voir nos vins de Champagne Profanés par des Allemands
, La Fontaine, Lett. XXIII.On a planté plus de vignes et on les a mieux travaillées : on a fait de nouveaux vins qu'on ne connaissait pas auparavant, tels que ceux de Champagne
, Voltaire, Louis XIV, 30. -
2 S. m. Le champagne, le vin de Champagne. Le champagne est un vin factice qui s'est fait d'abord avec le vin de la Champagne, plus propre en raison de sa légèreté a être travaillé de la sorte, mais qui a été imité en Bourgogne et ailleurs.
Je vide gentiment mes deux bouteilles. - Peste ! - Oui vraiment, du champagne encor, sans qu'il en reste
, Regnard, Fol. amour. III, 4.Rien qu'à voir mousser le champagne
, Béranger, Deo gratias.Il faut déboucher le champagne, afin que la glace le saisisse… Je donnais des conseils à cet imbécile de Joseph, pour glacer le vin de Champagne à point
, Bayard Et de Wailly, le Mari à la campagne, II, 2.Champagne frappé, celui qu'on refroidit vivement à l'aide de la glace pilée mise autour de la bouteille, au moment de le boire.
Ah ! c'est qu'ici, tu vois, pas de contrainte, pas de mines renfrognées ; de la gaieté et du plaisir à discrétion ; frappez le champagne, passez le punch, commencez la valse, et vive la liberté !
Bayard Et de Wailly, le Mari à la campagne, II, 6.
Champagne : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
* CHAMPAGNE, s. f. (Géog. & Comm.) province de France qui a environ soixante-cinq lieues de longueur, sur quarante-cinq de largeur. Elle est bornée au septentrion par le Hainaut & le Luxembourg ; à l’orient par la Lorraine & la Franche-Comté ; à l’occident par l’Isle de France & le Soissonnois ; au midi par la Bourgogne. Ses rivieres principales sont la Seine, la Marne, la Meuse, l’Aube, & l’Aine : on la divise en haute & basse ; Troyes, Chons, & Reims, se disputent l’honneur d’en être la capitale. Elle comprend la Champagne propre, le Rémois, le Rételois, le Pertois, le Vallage, le Bassigny, le Senonois, & la Brie Champenoise. La partie qui est entre Sésanne & Vitri s’appelle la Champagne pouilleuse : en effet elle est pauvre, & ne produit guere que de l’avoine, du seigle, & du sarrasin : mais les terres du reste de la province sont excellentes ; elles donnent des blés ; ses côteaux sont couverts de vignes, dont il est inutile de loüer les vins. Il y a de bons pâturages, des mines de fer en grand nombre, des forges, des fonderies, quelques papeteries, & des tanneries à l’infini. On fabrique à Reims des étoffes soie & laine, des chapeaux, des couvertures, des toiles, & des cuirs. Il y a des métiers & des manufactures de toutes ces sortes à Rétel, à Mézieres, à Charleville, à Sedan, &c. c’est de cette derniere ville que sont originaires les fameux draps de Pagnon. Les villes de Châlons, de Vitri, de Saint-Dizier, de Chaumont, &c. ne sont pas sans commerce : il se fabrique dans cette derniere de gros draps, & on y passe en mégie beaucoup de peaux de boucs & de chevreaux. Langres a été plus fameuse par sa coutellerie, qu’elle ne l’est aujourd’hui ; le nombre des ouvriers en fer y est cependant encore très-grand. Troyes est considérable par ses manufactures en étoffes de laine, en toiles & basins ; & il n’y a peut-être pas une ville en Champagne dont le commerce soit plus étendu. Les Champenois sont laborieux, & passent pour de bonnes gens. Si le proverbe est vrai, la Champagne est en France, ce que la Béotie étoit dans la Grece : l’une a donné naissance à Pindace, & l’autre à la Fontaine.
Champagne, ou Droit de Champagne, terme de Finances usité anciennement à la chambre des comptes ; c’étoit un droit ou rétribution que les auditeurs des comptes prenoient sur les baux à ferme des domaines de Champagne, pour être payé aux présidens, maîtres & auditeurs. Ce droit étoit de vingt sous pour chaque ferme de mille livres & au-dessous ; & quarante sous des fermes qui excédoient mille livres. Voyez le glossaire de Lauriere, au mot Champagne. Ce droit ne subsiste plus depuis longtems. (A)
Champagne, terme de Blason ; c’est l’espace en bas d’un tiers de l’écu. Le pere Menestrier dit que la champagne est rare en armoiries. (V)
* Champagne, s. f. (Teinture.) cercle de fer garni de cordes noüées, qui vont en s’enlaçant les unes les autres du centre à la circonférence de ce cercle, passant du centre dessus le cercle, revenant du cercle en-dessous au centre, & formant une espece de réseau : on suspend ce cercle dans la cuve, afin d’empêcher l’étoffe qu’on met en teinture de toucher au marc & à la pâtée. Voyez Pl. de Teinture la figure de ce cercle. Voyez aussi l’article Teinture.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « champagne »
Étymologie de champagne - Littré
Champagne, province de France, ainsi nommée de ce qu'elle est une plaine (voy. CAMPAGNE).
Étymologie de champagne - Wiktionnaire
- Voyez Champagne.
- (1866) Le mot féminin de « fine champagne » dérive de celui de « eau-de-vie de la « champagne » (c-à-d campagne) de Cognac ».
Phonétique du mot « champagne »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
champagne | ʃɑ̃paɲ |
Évolution historique de l’usage du mot « champagne »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « champagne »
-
C'est une des conséquences inattendues liée au déconfinement. La semaine du 11 mai, les Français ont fait sauter les bouchons et les ventes de champagne ont progressé de 74%. De nombreux habitants ont donc voulu célébrer les retrouvailles avec les amis et la famille, puisque les restrictions de déplacement ont été allégées à partir de cette date. RTL.fr, Déconfinement : les ventes de champagne ont explosé la semaine du 11 mai
-
Nous avons six maisons de champagne : Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Krug, Ruinart et Mercier. Le champagne se nourrit de l’imaginaire de la région, de son lien à la gastronomie et avec ce guide que nous venons de sortir, nous voulons justement nourrir cet imaginaire. Le Figaro - Le Figaro Vin, “Un guide pour nourrir l’imaginaire du champagne” - Le Figaro Vin
-
A l’échelle d’un vignoble, c’est un effondrement. La dernière crise historique du champagne datait de 1974, avec une chute de (seulement) 15,4 % des ventes. Pour limiter les dégâts, le vignoble va utiliser un mécanisme très particulier, qui lui est propre. Plutôt que de tenter de vendre ce qui a été produit, les 16 000 vignerons et 300 maisons de champagne s’adaptent en amont au marché. Autrement dit, ils décident collectivement de la quantité de vendange, à venir fin août et début septembre, afin d’éviter un trop-plein, qui conduirait à des stocks coûteux, des déstockages agressifs, des promotions et une dévaluation du produit. Le Monde.fr, « On ne parle plus ici de casse économique, mais de casse humaine » : le champagne confronté à une crise historique
-
La Rolls-Royce des champagnes, le légendaire Cristal dont le millésime 2012 est commercialisé se décline en rosé. On aime sa robe saumon aux refl ets dorés, son incomparable eff ervescence ultrafi ne et toute la subtilité de son bouquet à la fois puissant et délicat, un assemblage dominé par le pinot noir (55 %) et 20 % de vins vinifiés sous bois. Rappelons que la maison a développé pour ses champagnes rosés une manière unique de les élaborer, dite en interne l’“infusion”, sous la houlette du chef de caves Jean-Baptiste Lécaillon. 200 €. www.louis-roederer.com Valeurs actuelles, Champagne : la sélection de l'été | Valeurs actuelles
-
Pourquoi les gens attendent-ils tous d'une vedette qu'elle préfère l'inconstance à la fidélité et les soirées au champagne à un week-end en famille ? De Kevin Costner / Télé-Star - 27 Avril 1996
-
La France est ce pays magique où le plus commun des troquets peut vous servir n’importe quand un grand champagne à température idéale. De Amélie Nothomb / Pétronille
-
Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champagne. De Etienne Rey / De l'Amour de Stendhal
-
La femme c'est comme le champagne, froide elle enivre davantage, et dans un emballage français elle coûte plus cher. De M. Aguéev / Roman avec cocaïne
-
L'amitié, c'est être confortablement rempli de rôti de boeuf ; l'amour, c'est être pétillant de champagne. De Samuel Johnson
-
Il y a trois choses, dans la vie, que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. De Orson Welles
-
Le champagne est un vin qui sert à baptiser les navires pour leur donner beaucoup de mousses. De Anonyme / Dictionnaire de la gastronomie
-
Rencontrer Roosevelt, c’était comme déboucher sa première bouteille de champagne. De Winston Churchill / lors d'un séjour aux États-Unis
-
La politique c’est le coté gazeux de la nation : sa limonade, son champagne, ses pets. De Frédéric Dard / Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs
-
La vérité est une bulle de champagne, elle remonte toujours à la surface. De Gilles Martin-Chauffier / Une vrai parisienne
-
Faire l’amour dans une baignoire remplie de champagne, c’est vraiment du gâchis ! De Georges Wolinski / Vos gueules les femmes
-
Je ne bois jamais de champagne, je n’aime pas ça, ça coûte trop cher. De Patrick Timsit / Fallait pas l’ouvrir
-
Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille. De Valéry Larbaud / Les poésies de A. O. Barnabooth
-
Le champagne doit être au vin ce que la haute couture est à la mode. De Alfred Gratien
-
Le champagne aide à l’émerveillement. De George Sand
Images d'illustration du mot « champagne »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Louise Lyshøj via Unsplash
-
Photo de Alexander Naglestad via Unsplash
-
Photo de Deleece Cook via Unsplash
-
Photo de DaYsO via Unsplash
-
Photo de Roan Lavery via Unsplash
-
Photo de Anthony DELANOIX via Unsplash
-
Photo de Clarinta Subrata via Unsplash
-
Photo de Jaeyoon Jeong via Unsplash
-
Photo de Tristan Gassert via Unsplash
-
Photo de Deleece Cook via Unsplash
Traductions du mot « champagne »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | champanhe |
Allemand | champagner |
Italien | champagne |
Espagnol | champán |
Anglais | champagne |