La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moût »

Moût

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moût moûts

Définitions de « moût »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOÛT, subst. masc.

A.−
1. Jus de raisin qui vient d'être exprimé et n'a pas encore subi la fermentation alcoolique. La transformation des sucres du raisin en alcool est l'œuvre des levures qui existent normalement sur la peau des raisins mûrs et que le foulage immerge dans le moût (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 76):
... on équarrissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et (...) on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restant. Le moût, qui ne s'égouttait plus que faiblement, descendait avec un bruit de fontaine épuisée dans les auges de pierre... Fromentin, Dominique,1863, p. 12.
[Dans un cont. métaph.] La passion avait envahi tout en lui (...). C'était une fermentation tumultueuse, pareille à celle du moût dans la cuve, ayant plus de mousse que de liqueur, plus de bouillonnements que de force (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 111).
2. P. anal. Jus de pomme ou de poire destiné à la fabrication du cidre ou du poiré, avant la fermentation alcoolique. (Dict. xixeet xxes.).
B.− TECHNOL. Suc de certains végétaux destiné à la fermentation alcoolique. Moût de betterave. (Dict. xixeet xxes.).
BRASS. Jus sucré obtenu par l'action de l'eau bouillante sur le malt broyé et n'ayant pas encore subi de fermentation. Le malt (...) est composé d'orge germée, concassée et bouillie ayant servi pour obtenir le liquide appelé moût (Pouriau, Laiterie,1895, p. 156).La fin du brassage est atteinte lorsqu'une goutte de moût refroidi, additionnée de liqueur d'iode ne se colore plus en bleu, révélant ainsi la disparition totale de l'amidon par complète saccharification (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).
Prononc. et Orth. : [mu]. Homon. mou, moue, formes de moudre. Ac. 1694, 1718 : moust; dep. 1740 : moût, accent circonflexe remplaçant l'anc. s, mais pas d'accent dans moutarde et moutardier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Clément (J.-M.). Lex. des termes de brasserie. Banque Mots. 1977, no13, p. 83.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moût \mu\ masculin

  1. (Œnologie) Jus de raisin qui n’a pas encore fermenté.
    • À combien de degrés titre le moût ?
  2. (Par extension) Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique.
    • Du moût de bière.
    • Dans la station d’épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore. À peine peut-il voir au travers du grillage […] les boues qui remuent comme s’il s’agissait de moûts en fermentation […] — (Philippe Claudel, Parfums, Station d’épuration des eaux, Stock, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOÛT. n. m.
Jus de raisin qui n'a point encore fermenté. Il se dit, par extension, du Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

Littré (1872-1877)

MOÛT (mou ; le t ne se lie pas en conversation ; au pluriel, l's se lie : des mou-z en fermentation) s. m.
  • 1Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation. Le moût surtout, lorsque le bon Silène Bouillant encor le puise à tasse pleine…, La Fontaine, Quinquina, II. On dissout du moût cuit, du miel ou de la réglisse dans le vin où l'acidité se manifeste ; par ce moyen non-seulement on corrige le goût aigre…, Genlis, Maison rust. t. III, p. 309, dans POUGENS.

    Cela n'a ni goût ni moût, se dit d'un potage ou d'un mets mal assaisonné ; et, figurément, d'une narration, d'un livre.

  • 2 Par extension, suc sucré extrait de divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant roisin sont cuit u [au] vin novel, u quant il sont demouré en moust, Alebrand, f° 52.

XIVe s. Ainsi que un moust qui boust ou tonnel et par faulte de vent rompt la barre et le bondail…, Chartier, l'Espérance des trois vertus.

XVIe s. Comme le moust bouillant dans un vaisseau poulse à mont tout ce qu'il y a dans le fond, Montaigne, II, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moût »

Provenç. et catal. most ; espagn. et ital. mosto ; du lat. mustum : vinum mustum, vin nouveau, non fermenté ; comparez MOUSSE 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin mustum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moût »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moût mu

Fréquence d'apparition du mot « moût » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moût »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moût »

  • Rappelons que les céréales sont au cœur du processus de fabrication de la bière : elles forment un moût dont les sucres complexes fermentent en une boisson alcoolisée.
    On peut être allergique à la bière? Vrai | Agence Science-Presse
  • Rappelons que les céréales sont au cœur du processus de fabrication de la bière: elles forment un moût dont les sucres complexes fermentent en une boisson alcoolisée.
    l-express.ca — Rare mais vrai: on peut être allergique à la bière - l-express.ca
  • La distillation intervient à la suite de la fermentation du moût, un procédé qui consiste à transformer le sucre en alcool sous l’action de levures. Le moût se compose alors de différentes substances dont de l’eau et divers alcools.
    midilibre.fr — Sarah et Aurélien : "Transmettre ce savoir-faire autour de l’alambic" - midilibre.fr
  • (1) Il consiste à enfoncer « le chapeau », c’est-à-dire les matières solides qui flottent au sommet de la cuve dans le moût liquide. Ses effets ? Faciliter la macération en optimisant l’extraction en douceur des constituants du raisin qui diffusent dans le moût. Et oxygéner le moût en fermentation. Ces opérations contribuent à l’alchimie de l’élaboration d’un grand vin rouge (La revue du vin de France).
    Un vent de renouveau et de légèreté sur le Madiran de Plaimont... - Le journal du Gers
  • Le rapport examine en outre la valeur marchande des refroidisseurs de moût, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Le marché mondial des refroidisseurs de moût étant fortement ségrégué par les acteurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020 à 2026, les perspectives de croissance réelles entre les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume.
    Tropicalizer — Demande du marché mondial des refroidisseurs de moût 2020: Brassage à domicile, Craft a Brew, Victor’s, Kilner, Woodforde’s, Box Brew Kits – Tropicalizer

Traductions du mot « moût »

Langue Traduction
Anglais must
Espagnol debe
Italien dovere
Allemand muss
Chinois 必须
Arabe يجب
Portugais devo
Russe должен
Japonais しなければならない
Basque ezinbestekoa
Corse deve
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moût au Scrabble ?

Nombre de points du mot moût au scrabble : 5 points

Moût

Retour au sommaire ➦