La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roulage »

Roulage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin roulage roulages

Définitions de « roulage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROULAGE, subst. masc.

A. − Action de se déplacer en roulant.
1. [À propos d'un objet sphérique, cylindrique] La tendance du tube au roulage dépendra de la nature du fond sous-marin. S'il repose sur un sol meuble et uni, (...) il n'y aura aucun danger de roulage (Romanovsky, Mer, source én., 1950, p. 47).
GÉOL. ,,Mode de transport des galets sur le fond d'un cours d'eau ou sur une plage`` (Géomorphol. 1979).
2. Déplacement d'un véhicule; circulation des véhicules sur routes ou au sol. Des trous ou des ornières profondes se produisent, (...) au moment des dégels ou des pluies abondantes ou encore sous l'action d'un roulage intensif sur des chaussées peu solides ou assises sur un mauvais sous-sol (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 147).Le premier décollage [de l'avion aux essais] doit être (...) précédé d'un roulage au sol (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 415).
CIRCULATION ROUTIÈRE. Police, service du roulage. Police, service qui s'occupe de la circulation. La police du roulage autorise des essieux de 2 m 50 de longueur au plus et des chargements ayant même largeur (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 11).
B. − Déplacement de quelque chose grâce à un véhicule, à un objet qui roule.
1. MINES ET CARR. Transport des blocs de pierre sur roules. (Ds Noël 1968).
2. TRANSP. Autrefois, transport des marchandises sur routes, par des voitures tractées par des chevaux. Entreprise, entrepreneur de roulage; voiture de roulage. J'ai fait emballer ma bibliothèque (...) et j'ai mis tout, ainsi que mon mobilier, au roulage pour Besançon (Balzac, A. Savarus, 1842, p. 78).Gaspard faisait le roulage sur les routes de Limagne: un chargement de poteries à prendre à Lezoux, puis un de vin et d'eau-de-vie à Vic-Le-Comte (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 196).Roulage (ordinaire), roulage accéléré. ,,On distingue le roulage ordinaire dont la vitesse est de 30 à 40 kilom. par jour, et le roulage accéléré qui fait 75 kilom.`` (Bach.-Dez. 1882). Je suis on ne peut plus étonné que vous n'ayez pas reçu déjà la toile de Boulanger, car on m'a bien assuré qu'elle allait partir par un roulage accéléré qui allait si vite que, dans un mois, à partir du jour du départ, elle serait rendue à Brody (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1837, p. 421).Elle sortit (...), nous demandant s'il faudrait envoyer la marchandise par le roulage ou l'accéléré. Marguerite répondit, par le roulage (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 334).
Lettre de roulage. Acte de la régie autorisant le transport des marchandises devant acquitter des droits; document accompagnant les marchandises transportées. Il tira un portefeuille de parchemin ridé, (...) montra des lettres de roulage. « Monsieur, lisait le grand-père (...), je vous envoie à la garde de Dieu et aux soins du sieur Missonier, muletier, six ballots de sucre... » (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 273).
P. méton. Entreprise de roulage. Il faut donc que, courrier par courrier, tu me dises en allant au roulage de Tours, à quel roulage de Paris la caisse est adressée (Balzac, Corresp., 1837, p. 220).Un grand logis qui sert aujourd'hui de hangar à un roulage (Hugo, Rhin, 1842, p. 376).
P. anal. Roulage maritime. Transport maritime. Voilà qui vaut mieux que d'être marin pour transporter toute sa vie, comme un entrepreneur de roulage maritime, du café de Rio-Janeiro au Havre (Malot, R. Kalbris, 1869, p. 49).
3. MAR. (Manutention par) roulage. Manutention des marchandises jusqu'à l'intérieur des navires par des engins roulants. La manutention par roulage (...) est principalement utilisée sur les transbordeurs, les navires porte-véhicules et la plupart des caboteurs modernes. Des rampes d'accès au navire sont indispensables mais les portes de chargement elles-mêmes constituent très souvent en position d'ouverture, ces rampes d'accès (Lar. encyclop. Suppl.1975).
4. MINES. Transport du minerai dans des berlines, des wagons dans les mines. Galerie de roulage; roulage à bras (synon. herchage rem. s.v. hercher); roulage mécanique par locomotives. Catherine (...) avait repris son train de fille lasse et résignée, pliant le dos, poussant sa berline, gentille toujours pour son compagnon de roulage (Zola, Germinal, 1885, p. 1250).
C. − AGRIC. Opération qui consiste à passer un rouleau sur un champ. Le roulage répond à de nombreux besoins: tasser la terre pour réduire les cavités provenant du labourage; rétablir la structure de la couche arable (...); rechausser les plantes en renfonçant leur collet dans la terre ameublie (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 171).
D. − TECHNOL. Action d'enrouler quelque chose, de donner à quelque chose une forme circulaire.
1. Action d'enrouler quelque chose, de s'enrouler. Le guide-fil, placé à l'avant du dévidoir, permet le roulage régulier du fil sur la canette (Lar. mén.1926).
2. Méthode d'usinage par déformation de la matière, qui permet d'obtenir un cylindre en travaillant le métal entre deux tables planes, de courber des tôles par passage dans un jeu de trois cylindres, etc. L'outillage [de fabrication des vis roulées] se compose (...) d'une machine à fileter par roulage entre matrices planes (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 13, 1933, p. 96).
3. ,,Opération consistant à envelopper du tabac haché ou du tabac battu dans une enveloppe de papier, de tabac naturel ou reconstitué, afin d'en former un cylindre`` (Tabac 1982).
Prononc. et Orth.: [ʀula:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1600 subst. « fascine » (Sully, Mém., IV, 141, éd. 1725 ds Gdf.), attest. isolée; 1. 1668 « transport des marchandises par voiture » le roulage de toutes sortes de voitures (Arrêt du Parl. de Paris, 14 juill., Code Voiturin, 1748, I, p. 273 ds Brunot t. 6, p. 358, note 7); 1874 lettre de roulage (Ordon. de police, 28 juin ds Littré Suppl. 1877); 2. 1690 « action de rouler » le roulage du canon (Fur.); 1843 la police du roulage (Mérimée, Lettres Ctessede Montijo, t. 1, p. 63); 3. 1831 mar. (Will.); 4. 1842 « action de passer un rouleau sur la terre labourée » (Ac. Compl.); 5. 1875 mines (Lar. 19e); cf. 1885 galerie de roulage (Zola, op. cit., p. 1160); 6. 1875 « dans les fabriques de pipes, action de rouler la pâte » (Lar. 19e). Dér. de rouler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 74.

Wiktionnaire

Nom commun - français

roulage \ʁu.laʒ\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Transport des marchandises par voiture.
    • Il ne lui restait plus rien, pas une pièce d’un franc, pas une pièce de deux sous. Il avait vidé sa monnaie dans les mains des gens à pourboire, porteurs du roulage ou facteurs des messageries, et il n’avait pas même de quoi prendre un verre de groseille. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Par voie de terre, on évaluait à 70.000 voyageurs et 60.000 tonnes de marchandises la circulation qui profitait du roulage ordinaire, du roulage accéléré ou des diligences. — (Félix Rivet, Le conflit entre la batellerie et le chemin de fer à Lyon au début du XIXe siècle, dans Revue de géographie de Lyon et de la Région Lyonnaise, no 2, 1949, XXIV, p. 97-107, page 98)
  2. (Par extension) (Désuet) Établissement où l’on se charge de ce transport.
    • Tenez : faites donc faire un ballot de tout ce qui est envoyable, et me le jetez au roulage. — (L. Spach, Les professeurs de Français en Alsace, dans Revue d'Alsace, volume 14, 1863, page 207)
  3. (Marine) Technique de chargement ou de déchargement des navires par rampes d'accès qu'empruntent tous engins sur roues, automoteurs, tractés ou poussés.
  4. (Aéronautique) Fait de déplacer un avion au sol en utilisant le même mode de propulsion que dans l’air.
    • Cet aéroport a été agencé afin de minimiser les délais dus au roulage.
  5. (Agriculture) Façon culturale destinée à tasser légèrement le sol avant ou après le semi.
    • Le plombage du sol porte en agriculture le nom de roulage; on l'opère en effet, à l'aide de rouleaux. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
  6. (Métallurgie) Action de courber une tôle par déformation plastique avec une rouleuse.
    • Une virole se fabrique par roulage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROULAGE. n. m.
Transport des marchandises par voiture. Ces ballots coûteront tant pour le roulage, coûteront tant de roulage. Entreprise de roulage. Il se dit aussi des Établissements où l'on se charge de ce transport. Mettre une caisse au roulage. Envoyer un ballot par le roulage.

Littré (1872-1877)

ROULAGE (rou-la-j') s. m.
  • 1Action de rouler.

    Facilité de rouler. Aplanir les chemins pour le roulage des voitures.

  • 2Transport des marchandises sur des voitures à roues. Roulage accéléré.

    Établissements où l'on se charge de ce transport. Mettre un colis au roulage.

  • 3 Terme rural. Action de briser les mottes de terre et de plomber le terrain avec un rouleau.
  • 4 Terme de marine. Jeu des vergues d'un bâtiment, par l'effet du roulis.

HISTORIQUE

XVIe s. Gabions de roulage, Sully, Mém. t. IV, p. 141.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROULAGE. Ajoutez :
5Le roulage de la mer, service de transports maritimes comparé au service des rouliers. Les Danois et les Suédois, depuis quelques années, ont des navires bien armés et faisant le roulage de la mer, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 886.
6Lettre de roulage, permission de rouler un tonneau dans les rues de Paris. Ils [les porteurs d'eau] devront représenter leur lettre de roulage, Ordon. de police, 28 juin 1874.
7Action de mettre en rouleau. Nous n'avons vu employer dans les ateliers qu'un seul de ces appareils, la machine Reininger ; encore est-elle exclusivement appliquée au roulage des cigares à 5 centimes, à bout coupé, Journ. offic. 29 nov. 1875, p. 9802, 1re col.
8Nom, au XVIIe siècle, de la pêche du hareng, sur les côtes de Normandie. Le projet d'arrêt et les mémoires que vous trouverez ci-joints vous feront connaître que les pêcheurs de Normandie demandent la liberté d'aller à la pêche du hareng, appelée roulage, comme ils faisaient avant l'arrêt du 24 mars 1687, qui ne leur permet de faire cette pêche que jusqu'au dernier décembre, Boislisle, Corresp. contrôl. génér. 1690, p. 223.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Technique de chargement ou de déchargement des navires par rampes d'accès qu'empruntent tous engins sur roues, automoteurs, tractés ou poussés.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « roulage »

 Dérivé de rouler, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roulage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roulage rulaʒ

Fréquence d'apparition du mot « roulage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « roulage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « roulage »

  • Un terrible accident s’est produit peu après 16 h 30, hier, sur le circuit de Nogaro où se déroulait une séance de roulage libre. Selon la direction du circuit, un pilote a fortement décéléré en fin de session, juste après le drapeau à damier, et deux autres pilotes sont venus le percuter, chutant lourdement sur l’asphalte.
    ladepeche.fr — Nogaro. Trois blessés grave dont un enfant - ladepeche.fr
  • Les roulages reprennent sur le circuit de Fay-de-Bretagne. La délégation territoriale ACO du Morbihan et l'ARSP (Auto Rétro Sport Prestige) organisent une journée pour les pilotes amateurs, mercredi 19 août. Ce roulage est ouvert prioritairement aux membres de l'ACO et de l'ARSP.
    lemans.org — Club ACO - Nouvelle date de roulage sur le circuit de Fay-de-Bretagne
  • La France compte aussi une quarantaine de circuits de vitesse qui n'organisent pas tous des compétitions mais des entraînements, formations de pilotage et journées de roulage. "Pour eux, c'est environ 10 millions d'euros de pertes sèches au 15 mai et 12 millions au 15 juin", poursuit le président du GN Caceipa.
    Les Echos — Coronavirus: les sports mécaniques français craignent un arrêt prolongé | Les Echos
  • En vertu du règlement, les équipes sont limitées à 100 km de roulage au total, ce qui équivaut à environ 16 tours.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Ferrari roulera à Silverstone entre les deux courses
  • Seuls 40 clients triés sur le volet, avec un porte-feuilles bien garni, auront la chance de prendre le volant de cette Lamborghini impressionnante, sur circuit uniquement. Ils bénéficieront d'un programme spécifique haut de gamme comprenant le gardiennage dans un hangar dédié et le roulage sur les circuits les plus prestigieux du monde. Les livrées de lancement exclusive "Verde Silvans" (vert), "Grigio Linx" (gris), "Nero Aldebaran Gloss" (noir) et "Arancio California" (orange) seront accompagnées de grands logos des partenaires de longue date de Lamborghini Squadra Corse : Pertamina, Pirelli et Roger Dubuis.
    Autonews — Lamborghini Essenza SCV12 : la version définitive prête à faire fumer ses pneus
  • A l’issue de ces deux séries de tours, il s’est montré ravi de cette première expérience. Endurance-Info a eu le plaisir d’être convié à ce roulage qui se déroulait en très petit comité et de pouvoir rencontrer Carlos Tavares après le test. Nous avons pu échanger avec lui sur ses impressions sur ce prototype à Hydrogène, sur cette nouvelle technologie et avons, bien entendu, abordé le sujet du programme Hypercar en Endurance. L’interview du PDG de Peugeot vous sera très vite proposée…
    Carlos Tavares essaie le prototype à hydrogène de Mission H24 | Endurance info
  • Concernant son roulage ce vendredi au volant d’une monoplace qu’il ne connaissait absolument pas avant ce matin, l’Allemand estime s’en être plutôt bien sorti, alors que physiquement il s’attend à avoir quelques douleurs demain.
    F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - Nico Hülkenberg : "La voiture est extrêmement rapide" | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Mais, comment une telle situation peut-elle arriver pendant un roulage. Les explications sont multiples : les pneus sont usés ; ils sont à faible pression (sous-gonflés); le chargement du camion est excessif, le système de freinage est défectueux : les freins collent et provoquent un échauffement excessif ;  les roues freinent par ripages, etc.
    Guinéenews© — Arrêt sur image: un manque d’entretien effarant pour des conséquences sans limites | Guinéenews©
  • Silverstone semble parti pour lui donner raison. Malheureusement, la nature même du circuit, exigent pour en termes de tenue de route et de rendement aérodynamique, soit tout ce qui manque à la SF1000, n'est même pas ce qui a fait défaut aux Rouges vendredi, à l'occasion des premiers essais libres du Grand Prix de Grande Bretagne, la quatrième manche du Championnat du monde de Formule 1 2020. Non, c'est un problème de fiabilité, d'échangeur plus précisément, qui a privé Sebastian Vettel de roulage.
    Eurosport — Essais libres 1 : Ferrari rechute déjà ! - Grand Prix de Grande-Bretagne 2020 - Formule 1 - Eurosport
  • Dimanche, la section piste du Team Tonnerre de Brest (TTB) Moto-club de Plouvien, le Ruz Bitume, s’est retrouvée sur le circuit du Vigeant pour deux jours de roulage. Les dix pilotes, dont deux nouveaux qui découvraient la pratique, ont pu s’adonner pleinement à leur passion. Les pistards et leurs accompagnants étaient bienheureux de se retrouver, après cette longue absence des circuits. Tous les motards désireux de découvrir la piste au sein d’une structure loisir sont les bienvenus. Le TTB organise également des balades les premier et troisième week-ends de chaque mois.
    Le Telegramme — Au TTB Moto-club de Plouvien, première sortie du Ruz Bitume - Plouvien - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « roulage » →

Traductions du mot « roulage »

Langue Traduction
Anglais rolling
Espagnol laminación
Italien rotolamento
Allemand rollen
Chinois 滚动
Arabe المتداول
Portugais rolando
Russe прокатка
Japonais 圧延
Basque rolling
Corse rotolà
Source : Google Translate API

Synonymes de « roulage »

Source : synonymes de roulage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot roulage au Scrabble ?

Nombre de points du mot roulage au scrabble : 8 points

Roulage

Retour au sommaire ➦